Bonjour,
Je me prépare à aller travailler un an à
Budapest dans une entreprise française dans le secteur de la communication.
J'aimerais savoir si des personnes noires de peau ont déjà voyagé dans ce pays (ne serait-ce qu'un week-end) ou y ont déja vécu/y vivent et pourraient me donner leur retour. Je ne connais pas du tout l'Europe Centrale et ne sais donc pas à quoi m'attendre. J'ai cependant la sensation que je vais me retrouver dans un pays raciste (c'est un préjugé que j'ai) et j'ai peur qu'en tant que jeune femme noire, j'aie des problèmes à m'adapter au pays. J'ai déjà voyagé en
Asie du sud-est et ai été par moment une attraction locale, mais bon c'était les vacances et ce n'était pas agressif. Cela sera-t-il pareil ou peut-il y avoir agression, discrimination (se voir refuser un appart, d'être servie dans un bar ou autre...) ?
Ou alors mes craintes sont fondées sur du vent et à part susciter la curiosité, il ne devrait rien m'arriver de grave ?
Je trouve peu d'infos sur les forums et surtout, je n'ai pas de retours d'expériences de personnes noires ou mates de peau.
Merci par avance !!
Cha.
Bonjour,
Tout d'abord il est rare que l'on voit des personnes noires de couleur en
Hongrie (ce pays n'a pas eu de colonie en Afrique), et 40 années de régime autoritaire ça n'arrange pas toujours les choses pour certains.
La
Hongrie c'est un pays très beau en carte postale, malheureusement je ne peux que te conseiller une chose : fais ta propre expérience et lance-toi ! Tu parles d'avoir été une "bête de foire" en Asie... Belle mentalité...
C'est sûr qu'en
Hongrie il y a un racisme, mais pas plus qu'ailleurs ! Tu juges la société hongroise, apprends plutôt à t'ouvrir à elle, et tu verras sa réaction :) ;) !! Et non tu ne risques pas de te faire tuer tous les 10 mètres...
Les crimes racistes, est-ce qu'ils n'ont pas été plus commis par les occidentaux ? Alors... Non tous les Français ne sont pas pourris non plus !!! Il y a du bon et du mauvais partout. En Afrique il y a des fascistes aussi ! Pas tous !
A
Budapest c'est une ville et une capitale, il y a une partie internationale... Si tu veux t'intégrer dans un groupe de néo-nazis, ben oui tu seras la proie... Crois-tu que tous les Hongrois sont des fascistes ? Euh... Non.
La particularité hongroise est sa culture. Ses traditions, ses plats, son folklore, etc. Maintenant, c'est comme quand tu pars à l'étranger, tu dois respecter les us et coutumes, ainsi que les lois. Mais sors un peu des préjugés.
Le hongrois est une langue compliquée je l'avoue. Mais tu verras la richesse historique, du patrimoine et des activités culturelles hongroises... Si tu vas en
Hongrie ou ailleurs, dois-tu craindre un pays en paix ? Ce n'est pas la Syrie...
Les thermes de
Hongrie sont exceptionnels. Si tu veux un petit conseil pour t'intégrer avec les Hongrois, si c'est ce que tu recherches, apprends les mots de base :
- Szia : salut (1 personne) ;
- Sziasztok : salut (à plusieurs) ;
- Köszi : merci ;
Je suis conscient, en ce sens la difficulté est là, mais c'est moins pire que le chinois, l'arabe, ou le russe...
En te souhaitant de faire ton choix le "moins pire" ou le "meilleur choix", à toi de te lancer, et si tu parles anglais, ça devrait aller, bonne chance !
J