Être ostéopathe au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous ! Je me présente, ostéopathe fraichement diplomée, j'aurais voulu avoir quelques conseils sur une future installation au Sénégal pouvant aller de 6mois à .... quelques années ! J'ai déjà passé plusieurs mois au Sénégal, d'abord en bénévolat, puis chez des amis rencontrés précedemment, ainsi, le logement et les contacts locaux ne devraient pas être un problème.

Par contre, j'aurais souhaité exercer mon métier là bas, dans l'unique but de financer ma vie sur place (donc pas besoin de gagner une fortune, je vis simplement ^^). Je sais que certains ostéopathes exercent déjà à Dakar mais je n'arrive pas à trouver leurs coordonnées. L'ostéopathie est très peu connue là bas, il me semblait donc plus judicieux de proposer mes services à domicile en passant par les hotels ou hébergements d'expats et touristes, ainsi que dans les entreprises, avant de songer à demarcher les hopitaux ou à créer mon cabinet. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de faire des démarches administratives avant de partir, la carte de résident est obtenue sur place . Mais il est aussi noté qu'il faut des preuves de revenus lors du séjour, comment faire en libéral ?

Voilà, je compte partir aux alentours de début octobre, la date sera fixée lorsque tout ça sera un peu plus clair !

Merci d'avance de vos remarques et réponses
CarOOsteo
FA Famafrika ·
Avec grand plaisir !! Vous etes la bienvenue au Senegal ! Je serais votre 1ere cliente, si j'ai un probleme quelconque.. Je n'ai aucune confiance dans la medecine classique, alors en etant au Senegal, c'est vrai que ce n'est pas evident de trouver des alternatives pour se soigner.. J'ai moi-meme essaye de trouve un osteo dans le coin, a dakar, mais rien a faire. Je pense qu'il y aurait une certaine demande, notamment au niveau des expatries, mais pas seulement francais. En ce qui concerne la carte de resident.. Si vous arrivez a prouver que vous avez des revenus en France, ya pas de probleme pour l'obtenir au debut. Ensuite, vous vous lancez en liberal, et puis, quand il faudra la renouveler, pour sur, vous aurez eu des rentrees d'argent ici.. donc ca ira. Venez !
Au-delà du handicap, la personne...
CA CarOOstéo ·
Merci pour cette réponse très positive ! Sortant de mes études, à part quelques revenus de petits boulots et ceux de mes premiers patients, je n'en ai pas énormement. Cependant, il doit être possible compte tenu de ces explications, ainsi qu'en prouvant que mes parents seront prêts à subvenir à mes besoins (enfin même s'ils n'en ont pas spécialement envie après de longues années d'étude !) de remédier à ce problème.

Ce genre de message me donne la pêche pour poursuivre mes démarches ! Je vous contacterais dès que j'aurais une date de départ assurée.

Enfin, petite question subsidiaire, quels tarifs se pratiquent à Dakar pour ce genre de service, les prix sénégalais, ceux d'Europe, un juste milieu ??
CarOOsteo
FA Famafrika ·
Ici, vous avez toutes les infos pour comment avoir une carte de resident : http://www.demarches.gouv.sn/ressource.php?id_esp=1&th=4&ss_th=16&id_dem=87

La plupart des papiers, on les a sans probleme. Reste : - Des documents justifiant de moyens de subsistance au Sénégal... Etant etudiante, une attestation de prise en charge par mon pere, validee en mairie en france, est suffisante, mais pour les salaries, je ne sais pas trop.. En tout cas, l'attestation de prise en charge, c'est juste un papier, dans la realite, vos parents ne sont obliges de rien du tout.. Le mieux, c'est quand meme de bien bosser avant de venir, pour mettre des sous de cote, et se lancer en arrivant ici, avec ces economies.. meme en bossant a temps plein en france pendant 6 mois, on peut mettre pas mal de cote pour ouvrir un petit truc ici interessant, j'en suis persuadee ! - Les salariés doivent fournir une photocopie certifiée conforme du contrat de travail visé par l'inspection régionale du Travail et de la sécurité sociale... Je ne sais pas trop comment ca marche, si on est liberal..

Dans tous les cas, on peut rester les 3 1ers mois au Senegal sans rien.. Donc vous aurez la possibilite de voir pendant ces 3 mois en arrivant.. Ensuite, de toute facon, c'est sur, mieux vaut etre en regle.. mais ya aucun controle.. Quand je suis partie faire ma demande de carte d'identite d'etranger a la Police des etrangers.. pas une seule fois, on a verifie mon passeport, ni ma carte d'etudiante, ni les originaux.. juste les photocopies ont suffi ! et j'y suis allee 4 fois 😉

Les tarifs pour les consultations osteo ??? Aucune idee.. Je peux essayer de me renseigner.. Si je trouve des osteos ! ce qui n'est pas gagne.. ou d'autres specialistes..

En tout cas, si vous venez, prevoyez des bouquins specialises dans votre domaine, je doute qu'on trouve beaucoup de choses ici, ou alors tres cher !
Au-delà du handicap, la personne...
AR Archimade Veteran ·
Bonjour...;

Pour une première approche tu peux peut-être contacter cette association....

OSTEO-PARTAGE L'association a pour but d'offrir des soins ostéopathiques et médicaux aux orphelins du Sénégal et de collecter, transporter et distribuer du matériel médicale , des vêtements, des jouets , etc... A l'avenir nous souhaitons développer nos missions et les pérenniser auprès des dispensaires, orphelinats, hôpitaux.. Nous souhaiterions dans un deuxième temps créer un dispensaire ostéopathique itinérant. Notre première mission aura lieu du 27 mars au 11 avril au au dispensaire de Rebeuss. Date de création : MARS 2009 Tél : 0661699904

Cordialement...
FA Famafrika ·
Voila le site de l'asso:

http://osd-france.com/blog/

Sinon, 2 autres contacts au Senegal :

Selon certains, il serait aussi osteo..

Cabinet Cheikh Sadibou SANO

Kinésithérapeute

Rue Marsat, Dakar

Tél : 221 33 821 14 56

M.BERGEOT Jean-pierre

cabinet d'Ostéopathie au Point E, rue B, angle 1; en face ambassade de GUINEE

Tel: 221 77 451 58 37/06.61.69.99.04
Au-delà du handicap, la personne...
AR Archimade Veteran ·
Bonjour ...;

J'apprécie beaucoup ton aide mais ce n'est pas moi qui vais pratiquer l'ostéo au Sénégal.... Moi je serais plutôt "Môssieu' le client..."

Bonne journée "😎"
CA CarOOstéo ·
Merci à vous deux pour ces adresses utiles ! Pour l'assoc, je l'avais déjà remarqué en vadrouillant sur la toile, et je me ferais un plaisir de la contacter ! En effet, bien qu'il me soit nécéssaire d'exercer sur place ma profession en étant payée pour pouvoir "survivre" ^^, il me semble important de pouvoir aussi donner à ceux qui ne peuvent se le permettre les bénéfices de ce qu'on m'a appris. Ayant déjà fait de l'humanitaire au Sénégal, j'avais été frustrée de ne pas pouvoir me servir de mes études, cette assoc va sûrement pouvoir y remédier !

Merci également pour les deux adresses d'ostéo, je vais tenter de les contacter rapidemment pour avoir des infos, et, qui sait, peut-être ont-ils besoin d'un peu d'aide avec leur clientèle :-))
CarOOsteo
CA CarOOstéo ·
En cherchant un peu plus, mr Jean-Pierre Bergeot est également un représentant de l'association osteo-partage ^^ En l'appelant je ferais donc d'une pierre deux coups !
CarOOsteo
AR Archimade Veteran ·
... à Dakar il y a des cliniques spécialisées en orthopédie, kiné....;

Tu peux peut-être les contacter également car en effet je suppose que cela te permettrait malgré tout d'avoir de meilleurs revenus.... une activité n'empêchant pas l'autre....(???)
CA CarOOstéo ·
C'est sur toutes les infos et les contacts sont bons à prendre, je pensais aussi contacter les maternités, les cliniques privées, pourquoi pas des clubs de sport..... Enfin, je vais tenter de faire une partie des démarches ici en France, mais à mon avis l'essentiel se passera sur place de vive voix... Rien ne vaut le contact direct ^^
CarOOsteo
AR Archimade Veteran ·
Nous sommes bien d'accord... En ce qui concerne les clubs de sport, ça m'étonnerait car ils n'ont pas les mêmes budgets qu'en France ou ailleurs... mais pourquoi pas essayer...😎..;
CA CarOOstéo ·
De toute façon mon but est de pouvoir faire de l'ostéo sur place, après, il me sera nécéssaire de faire payer mes consultations pour vivre, maintenant, je serais ravie de pouvoir en plus le faire de manière bénévole, ou contre une somme symbolique voir en troc ^^ Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail a l'assoc osteo-partage, en esperant une réponse, croisons les doigts :-)
CarOOsteo
AR Archimade Veteran ·
J'avais bien cru comprendre...;

Je croise les doigts pour toi aussi...)))
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Je tiens à te donner de l'espoir car il est important que des gens du corps médical viennent ici pour s'occuper de la population. Une chose est certaine c'est qu'il faut avoir la nationalité sénégalaise pour pouvoir exercer "en libéral". J'ai connu sur la toile un médecin qui voulait venir s'installer au Sénégal pour les dernières années de sa carrière et il ne peut s'installer pour lui. La solution c'est de se faire embaucher par un hôpital ou une clinique privée. Je peux te donner en privé la liste de tout ce qui existe à Dakar. C'est un moyen d'existence. Et puis, à côté, tu peux participer à des actions humanitaires en faisant ton métier. Moi, je suis française et j'ai tout quitté en France pour m'installer à Diofior, une ville non touristique à 145 km de Dakar. J'y ai créé une association qui prend en charge des orphelins et enfants défavorisés (3 à 6, 7 ans). C'est à dire que je leur apprends le respet, la discipline et les rudiments de la langue française afin de les préparer à leur future vie sociale, ce qui leur permettra d'intégrer l'école sans handicap. Je fais tout cela de façon ludique. J'essaie aussi de pallier à tous les petits "bobos" avec les moyens du bord. C'est pourquoi j'essaie de mobiliser tout le monde dans le milieu médical afin de pouvoir m'aider dans mon action sanitaire. Je voudrais pouvoir assurer ponctuellement des visites médicales gratuites pour la poulation. Il n'y a rien de tel que les yeux qui brillent pour vous remercier. Je fais de mon mieux et j'ai mis en place en place le parrainage de ces petits afin de pouvoir justement remplir ma mission. Actuellement, je finance tout mais les fonds ne sont pas inépuisables..... Je suis à votre disposition pour tout renseignement. N'hésite pas à visiter mon site http://enfants.awa.free.fr J’ai eu la chance d’être accueillie par un ami sénégalais et je vis dans une petite maison dans sa courée. Il est très important quand on arrive d'être "prise en charge". Si tu as la possibilité de relayer également mon document sur le parrainage indique moi en privé ton mail et je te le ferai parvenir. A bientôt j'espère Awa 🙂
Awa
KO Kohsamui03 ·
Bonjour, je pense m'installer au Senegal avant la fin de l'année. J'ai la chance d'avoir des revenus en France, et compte faire construire une petite villa vers N'Bour. Pourquoi ne pas rester en contact, et echanger nos idées. Carole

Similar discussions

You might also like