Études au Canada
by Siaka
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je suis etudiant au nmaroc. je prepare le DEC(diplome d'etude collegiale) qui est un diplome canadien
en effet je suis incrit en 2emme annee de gestion commerciale a MATCI- CASABLANCA
Je voudrais poursuivre mes etude au canada en terminant le DEC labas
je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour avoir les papiers necessaire pour aller au canada et poursuivre mes etudes
1- Faire une demande d'admission dans un établissment (collège/cégep, université)
2- Après acceptation, demander le CAQ au Ministère de l'Immigration du Québec
3-Une fois cela obtenu, demander le permis d'étude à Immigration Canada
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html
2- Après acceptation, demander le CAQ au Ministère de l'Immigration du Québec
3-Une fois cela obtenu, demander le permis d'étude à Immigration Canada
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
salut Nikky
je cherche une université moins chère
Est-ce que vous avez une idée ?
Que voulez-vous dire?
Que voulez-vous dire?
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour,
Votre question n'est pas claire, et de plus c'est une question très ouverte.
Votre question n'est pas claire, et de plus c'est une question très ouverte.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Que veux-tu dire "un risque"?
C'est un parcours d'études diplômant, soit en 2 ans pour l'entrée en spécialisation universitaire (le DEC constitue tous les prérequis généraux) soit en 3 ans pour une spécialisation professionnalisante menant au marché du travail. C'est un diplôme reconnu. Donc il y a un visa et on l'obtient comme tous les visas.
Que veux-tu dire "un risque"?
C'est un parcours d'études diplômant, soit en 2 ans pour l'entrée en spécialisation universitaire (le DEC constitue tous les prérequis généraux) soit en 3 ans pour une spécialisation professionnalisante menant au marché du travail. C'est un diplôme reconnu. Donc il y a un visa et on l'obtient comme tous les visas.
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les Algériens doivent obtenir un visa pour étudier en plus du permis d'études...et le visa c'est plus compliqué à obtenir car le Canada contrôle sévèrement et parfois l'ambassade refuse le visa au moindre doute, et ce même si la personne a été acceptée dans une université/collège canadien...On a eu quelques témoignages de cela sur le forum.
L'inscription à un Cégep soulève plus de doutes qu'une inscription dans une université car "moins cher". Ce n'est pas la norme pour un Africain d'étudier dans un cegep.
Il arrive parfois qu'un étranger prétend vouloir venir étudier mais cherche en réalité à fuir son pays. Une fois au Canada il y reste sans repartir ou demande le statut de réfugié. C'est quelque chose qu'on voit aussi dans les compétitions sportives internationales ou les troupes de danse.
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les Algériens doivent obtenir un visa pour étudier en plus du permis d'études...et le visa c'est plus compliqué à obtenir car le Canada contrôle sévèrement et parfois l'ambassade refuse le visa au moindre doute, et ce même si la personne a été acceptée dans une université/collège canadien...On a eu quelques témoignages de cela sur le forum.
L'inscription à un Cégep soulève plus de doutes qu'une inscription dans une université car "moins cher". Ce n'est pas la norme pour un Africain d'étudier dans un cegep.
Il arrive parfois qu'un étranger prétend vouloir venir étudier mais cherche en réalité à fuir son pays. Une fois au Canada il y reste sans repartir ou demande le statut de réfugié. C'est quelque chose qu'on voit aussi dans les compétitions sportives internationales ou les troupes de danse.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
En tous cas les cegeps que j'ai mentionnés ont des accords (je ne sais plus exactement quoi)...
Rien ne l'empêche de voir s'il peut être admis en 1e année universitaire, et sinon de faire une demande en cégep, mais comme le cégep est moins cher et que le DEC couvre un programme différent d'autres programmes étrangers, cela peut être une bonne idée de toute façon de commencer par le DEC...
D'un autre côté, s'il peut montrer qu'il ne peut finir son DEC sur place, cela fait une autre bonne raison. Je ne savais pas qu'on pouvais faire le DEC en dehors du Québec par contre.
D'un autre côté, s'il peut montrer qu'il ne peut finir son DEC sur place, cela fait une autre bonne raison. Je ne savais pas qu'on pouvais faire le DEC en dehors du Québec par contre.
On peut le faire à distance, sur internet:
http://cegepadistance.ca/
Mais en règle générale, un Africain qui veut absolument s'inscrire dans un cégep au lieu d'une université, c'est moins "lourd" dans sa demande de visa, d'où l'inquiétude de notre ami.
On peut le faire à distance, sur internet:
http://cegepadistance.ca/
Mais en règle générale, un Africain qui veut absolument s'inscrire dans un cégep au lieu d'une université, c'est moins "lourd" dans sa demande de visa, d'où l'inquiétude de notre ami.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Log in first, then come back to this page.











