Etudes dans une université anglophone au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

J'aimerais pendant mon cursus universitaire aller étudier au Quebec en suivant le programme CREPUQ. Je suis étudiant en psychologie et j'ai entendu dire qu'il y avait un excellent niveau en psychologie là bas. Qu'en pensez vous ? Aussi, ayant prévu d'y aller, je dois choisir une université. J'aimerais choisir une université Anglophone de préférence pour parfaire mon niveau d'Anglais. Mon université actuelle est en partenariat avec trois universités Anglophones au Quebec : - Université Bishop's - Université Concordia - Université McGill

J'aimerais avoir des avis concernant ces universités. Vous pouvez aussi me donner votre avis concernant les autres université. L'idée est qu'elle soit la plus reconnue en matière de psychologie.

Merci d'avance pour vos conseils !
JA Jackdps Globetrotter ·
Il semble bien que le CREPUQ est en phase terminale....... le universités ne s'entendent plus et l'organisme est voué à une mort prochaine. McGill est reconnue comme une université de pointe en Amérique et produit des diplômés de grande qualités (regardez moi😉) Bishop est plus calme, mais son campus, son environnement, son allure de vieil anglo est de loin le plus typique et le plus reposant. Concordia = la société des nation en plein centre de Montréal... rien de particulier à Concordia
La vie est trop belle pour être petite.
KL Klemant ·
A votre avis ce programme (CREPUQ) durera combien de temps ?

Est-ce qu'à l'issue de cette année d'échange on peut intégrer l'université d’accueil. Enfin s'inscrire comme n'importe quel élève dans cette université ?

Vous sortez de McGill ? En quoi pouvez vous me dire que c'est une bonne université concernant la psychologie ? Est-ce que les universités francophones comme celle de Montreal est meilleure en psychologie ?

Est-ce qu'il est difficile d'intégrer cette université ? Quels critères faut-il remplir pour l'intégrer ?

Désolé de vous assommer de questions 🤪 Mais il est difficile de s'informer autrement.

Merci pour vos réponses !
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Clément,

Pour ton choix, sans hésiter, McGill... Selon le classement de " QS world University Rankings", McGill est classé 18è mondial, ce qui n'est pas peu dire... Concordia est surtout renommée particulièrement pour son programme "communication and media studies". Selon les dires de certaines connaissances, Bishop serait bien particulierement pour secteur administration, marketing, etc...

Mais clairement pour toi, c'est Mcgill

Ma soeur a étudié à McGill et elle avait même le droit de remettre ses travaux rédigés en français.

J'espere que cela peut t'aider

Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
KL Klemant ·
Merci Johanne !

Je pensais aussi que ce serait cette université là qui me conviendrait, après il faut encore y rentrer ! C'est pas encore gagné, mais en tous cas j'imagine que c'est un gros plus d'avoir étudié là bas !

C'est un peut rassurant qu'on puisse éventuellement rendre ces travaux en Français, j'imagine que cette université à déjà un très bon niveau.

Est ce que l'on peut intégrer cette université en master après le programme d'échange ?
AL Allooo Veteran ·
Peut-etre serait-il préférable de vérifier directement avec l'institution. J'aimerais vous répondre mais puisque je n'en suis pas certaine, je ne voudrais pas induire en erreur. Désolée
TR Travaway Globetrotter ·
Merci Johanne !

Je pensais aussi que ce serait cette université là qui me conviendrait, après il faut encore y rentrer ! C'est pas encore gagné, mais en tous cas j'imagine que c'est un gros plus d'avoir étudié là bas !

C'est un peut rassurant qu'on puisse éventuellement rendre ces travaux en Français, j'imagine que cette université à déjà un très bon niveau.

Est ce que l'on peut intégrer cette université en master après le programme d'échange ?

--

ça ne te dédouanera pas de devoir prendre tes cours dans la langue de Shakespeare... assures toi d'avoir le niveau

Normalement oui, tu peux intégrer un Master à la rentrée suivant le programme d' échange , mais les droits d'inscription sont +++ renseignes toi à McGill, qui effectivement est une excellente fac.
MA Macaron95 Veteran ·

quel est l'intérêt de rendre des travaux en français alors que tu cherches à intégrer une université anglo ?
KL Klemant ·
T'as raison y en a aucun !

Non c'est sur que j'ai pas l'intention d'y aller pour ça. J'ai l'intention de le faire en Anglais et c'est rassurant dans le sens où ils sont peut être un petit peu indulgent vis à vis des étrangers.
MA Macaron95 Veteran ·

Non c'est sur que j'ai pas l'intention d'y aller pour ça. J'ai l'intention de le faire en Anglais et c'est rassurant dans le sens où ils sont peut être un petit peu indulgent vis à vis des étrangers.

indulgent ne veut pas dire que tu ne dois pas avoir un bon niveau d'anglais pour entrer dans ces universités et suivre les cours

comme partout en Amérique du Nord, les profs sont conciliants au début mais ensuite, si tu ne suis pas le rythme, ils ne vont pas s'adapter à toi

une de mes anciennes stagiaires en avait fait les frais, elle pensait que d'intégrer une université anglophone permettrait d'améliorer son anglais moyen
AL Allooo Veteran ·
À propos des travaux en français...en voici la raison:

Ma soeur et moi même sommes parfaitement bilingues... au point où parfois j'oublie si je me suis adressée à un client en anglais ou en français car c'est la même chose pour moi, je peux même dire que parfois, je cherche mes mots en français, ma soeur aussi. Parfois, quand on discute ensemble, une phrase en français, puis une en anglais, puis 3 en français, une autre en anglais.

Ceci étant dit... malgré que nous avons une bonne écriture en anglais, nous n'avons pas étudié le primaire et le secondaire en anglais et n'avons pas le même niveau qu'une personne anglophone au niveau des expressions, tournures de phrases, etc. Au début, ma soeur les faisait en anglais ses travaux, par contre elle s'est vite rendu compte qu'elle perdait certains points non our des erreurs techniques en rapport avec le contenu mais pour la façon dont c'était écrit, alors qu'en français, elle récupérait cesdits points. Quand tu as une super bonne moyenne dans tes cours, c'est triste de perdre des points inutiles juste par orgueuil. Le truc c'est que les profs vont corriger ta rédaction anglophone aussi sévèrement que tu sois anglo ou franco, d'où l'immense avantage des anglos vs francos. Voilà pourquoi j'en faisait mention, au moins, l'étudiant francophone a la porte de sortie si le problème se présente.

Pour le reste, cours, discussions, labos, lectures, etc... tout est en anglais anyway, donc l'occasion de pratiquer l'anglais est tout à fait là!
TR Travaway Globetrotter ·

Entendons nous sur le sens accordé aux mots...

La langue ne sera pas ton seul pblème à résoudre manifestement, car l'Amérique du Nord n'est pas l'Europe, et si tu n'as jamais pratiqué ces pays autrement qu'en touriste, tu vas aussi avoir droit au choc culturel... car rien ne se négocie , ni ne se joue à l'affectif en A du N , tu dois d'abord ne compter que sur toi, ta solidité et ta capacité à relever le handicap qui t'est donné dès le départ en étant étranger à la culture et à la langue pour entreprendre et achever des études supérieures, qui ne seront aussi pas gratuites financièrement...

Si tu penses avoir l'étoffe d'un gagnant Go! Sinon, poses toi les bonnes réflexions sinon tu risques de perdre du temps et de l'argent
KL Klemant ·
Merci pour ces conseils, je suis tout a fait d'accord avec ce que vous dites. C'est seulement que je n'ai pas encore passé le TOEFL donc si mes résultats sont inférieures a 90 j'irais pas dans une université anglo vu qu'on me refusera l'entrée. Rien ne m'empêchera par contre d'aller dans une université francophone et le problème sera réglé. Il me semble évident que rien ne se négocie et c'est loin d'être le cas en Europe. Ce voyage est avant tout une épreuve et une expérience enrichissante quoi qu'il se passe, il serait dommage que je m'attende à voir ce qu'il y a chez moi.

Similar discussions

You might also like