L'option Première L est très bien vue aux US, plus que S *(tout le contraire d'en France.) Essaie d'avoir la moyenne dans les matières scientifiques et de pousser à fond dans tout le reste.
Le fait de se classer 1er de la classe peut donner droit à certaines bourses.
Tout dépend de ce qu'on vise et de l'argent qu'on veut. Clairement si tu veux que l'université investisse $50,000 pour toi, tu dois montrer que tu en vaux la peine.
Il existe des bourses purement "au mérite", exemple si tu obtiens 32 à l'ACT tu obtiens automatiquement un "full tuition" à l'université d'Alabama plus l'entrée dans le Honors College (pour entrée assurée en Master *payé*), ou si tu vises une école d'ingénieurs là c'est bac S (ou à la limite ES ou L Mathsmais il faudra suivre des cours de rattrapage) + ACT 30-32 et pareil, full tuition, école d'ingénieurs/honors college, et 2500 dollars pour acheter tes livres et ton matériel et faire un stage non rémunéré dans une grande ville. C'est automatique.
Autre cas, tu as 17,8 de moyenne générale, tu as été candidat aux Olympiades de Physique, tu as remporté le Prix de la Résistance, et tu es capitaine de l'équipe de volleyball (champion UNSS), là tu vas viser le Top 25 en LAC ou National University et tu seras pris en charge pour tous les frais que tes parents ne peuvent pas payer, y compris les livres, la nourriture, ou le loyer s'ils n'ont pas les moyens.
Par contre dans la plupart des cas c'est un mélange entre tes moyennes, ton score d'ACT, etc, etc. Donc plus tes notes sont hautes mieux c'est. En-dessous de 11 c'est pas la peine, et il faut rapidement atteindre le 18 en anglais afin de pouvoir atteindre le niveau nécessaire pour comprendre les questions de l'ACT (et, préférablement, les réponses :p).
Pour avoir une idée des universités possibles, tape
USNWR Liberal Arts Colleges
et regarde les universités classés 40 à 110 (c'est le top 5% à 10% environ - il y a 3700 universités aux Etats-Unis - tu peux aussi regarder 1-40 mais là il faut 14-17 de moyenne générale, 40-60 à 12-13 c'est bon, à partir de 100 10-11 c'est bon). Clique sur chacune pour voir les différences, vas sur le site web original, et cherche "request info", entre tes coordonnées (ne remplis que ce que tu comprends + tu graduate en 2016 et tu postulerais en tant que freshman).
Tu devrais recevoir des brochures gratuites.
Ensuite, tape
USNWR National Universities et regarde à partir de 30, en te concentrant sur les privées (université publique = soit pas de bourse, soit bourse au mérite mais UAlabama sité ci-dessus est le plus haut classé pour une bourse intéressante. En dessous de 30 c'est quasi-inaccessible aux Français sauf exception "Génie").
Fais pareil (info de base USNWR, puis site web, puis request info.)
Ensuite, tape
USNWR Regional Universities et regarde 1-25, là on est dans du milieu de tableau, 9-11 de moyenne générale si tu n'as pas besoin de bourse mais bourses possibles si tu as 32, 30, voire 28 ACT (en descendant plus bas tu trouves mêmes des bourses à 24-25 mais là on est dans le bas du tableau général).
Fais pareil que précédemment.
Enfin, tape
USNWR Regional Colleges et regarde 1-25, même chose que ci-dessus.
Te voilà avec potentiellement 250 universités :)
Commande (je recommande Am....on.fr) The Princeton Review's best Colleges.
Et commence à lire.
* Le programme de maths de S, a été totalement affaibli en 2008, ce qui fait que les jeunes Français en S ne sont plus compétitifs pour les meilleures filières scientifiques américaines. Le niveau MOYEN américain reste plutôt mauvais en maths et sciences, mais le niveau des jeunes Américains qui veulent faire des études scientifiques peut être beaucoup plus élevé qu'en France. Par exemple, ils ont la possibilité de suivre un cours qui correspond au programme de maths sup (Calculus BC) au lycée, et certains élèves le suivent même en 1e (et font donc le programme de TS français... en seconde...) Même le cours "facile" pour matheux, Calc AB, est équivalent au programme de TS Spé maths (donc pas jugé "facile" en France) -- c'est plus poussé sur les fonctions trigonométriques aux US mais la France se rattrape en géométrie analytique. Conclusion, pour CalTech, Stanford, HarveyMudd..., face à des candidats qui ont tous suivi des cours beaucoup plus avancés qu'eux en maths à part ceux qui allaient à l'école dans le ghetto, les jeunes de S ne font pas le poids, et ils rament sacrément pour compenser. En revanche, seuls les élèves ayant suivi le programme prestigieux "IB" ont fait de la philo et plusieurs langues étrangères, ce qui est positif pour un élève de L.
Mais quelle que soit la filière, l'objectif doit être de viser la mention, TB de préférence si on a besoin de beaucoup d'argent.
Re bonjour Myos ,
Je reviens vers toi car je ne comprend pas de quoi tu veut parler ^^ ( les nombres que j'ai souligné en gras ) Tu parle peut être de l'acceptance rate ?
Et je voudrais aussi te demander ce que tu pensais de ces facs, je n'ai pas encore tout regarder mais elles pourraient me plaire :
- San Jose state university
- California State university stanislaus
-california state university los angeles
- university of Illinois urbana champaign
- university of San Francisco
Je sais pas ce que tu en pense, es-que ce sont de bonnes facs ? J'ai l'impression de viser trop haut !
Sur ce merci , et bonne journée ^^
Annyeong Haseyo ;)