Études post bac aux USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonsoir ,

Je viens à vous car je voudrais étudier aux états unis après mon bac et je voudrais de l'aide pour trouver une university ou un community college , en effet je suis tentée de faire un 2+2 mais j'ai entendu pas mal de choses négative sur ce sujet et financièrement ça serai la solution la plus approprié pour moi .

J'ai une petite liste de community college ici qui m'm’intéresse :

- santa monica college -santa barbara city college -long beach city college -riverside city college -fullerton college -east los angeles college

universities :

colorado state university fort collins university of colorado boulder ..

Qu'en pensez vous ? Ont elle un bon niveau et me permettrai t'elle de me faire transféré par la suite ? des facs à me proposés ? des conseils à me donner ?

ps: je suis en seconde européenne , et j'aimerai bien étudier les langues , la com' le marketing ect des témoignages de personnes qui sont parti après leurs bac ne serai pas de refus !

J'espere que meme avec les fetes vous aurez le temps de me répondre ^^ merci d'avance
Annyeong Haseyo ;)
SK Skyscraperbr ·
Personne ? j'ai vraiment besoin d'aide
Annyeong Haseyo ;)
MY Myos Veteran ·
Skyscraper c'est Noël donc sois moins impatient :)

En attendant, tu peux regarder les très nombreux messages déjà postés sur ce sujet, ou chercher ceux que j'ai postés qui répondent précisément à ta question.

Pour commencer à déblayer: Le 2+2 n'est valable que si tu as beaucoup d'argent car les "transfers" qui vont de CC en université n'ont droit à aucune aide, alors qu'en tant que freshman si tu atteinds un certain niveau tu as droit à des bourses (et si tu es vraiment bon, tu peux avoir des bourses vraiment intéressantes.) De plus le Community College n'est pas à recommander aux jeunes de 18 ans, quoi qu'il soit une bonne idée pour des jeunes déjà autonomes (ayant vécu en appartement pendant 2-3 ans, ayant déjà travaillé, etc). C'est une combinaison entre CFA, BTS, et GRETA. Si tu as l'argent pour payer tes études en cas de transfert, je te conseille Virginia Piedmont CC (car tu peux étudier à UVA, équivalent d'une Grande Ecole, si tu arrives à dépasser la moyenne lors de tes années de CC) ou à Richard Bland (car il y a des résidences pour étudiants et tu as une entrée garantie si tu as l'équivalent de 12 de moyenne à William&Mary, un peu l'équivalent de Normale Sup avec Reed, Swarthmore, et UChicago.) Les deux ambiances (UVA et W&M) sont très différentes. La Floride peut être une autre solution (Miami Dade, Valencia) car tout étudiant ayant l'équivalent de la moyenne (3.0) a droit à poursuivre ses études en université publique de Floride avec lequel il "correspond" (mieux vaut être en CC correspondant à UCF ou UF qu'à FIU.......). Mais à chaque fois tu dois payer les frais plein pot donc environ 30.000 euros par an pendant 2 ans minimum après le CC, pas sûr que ça en vaille la peine. Fais le calcul CC+Fac publique vs. université avec bourse, pas sûr que ça te revienne moins cher. (Au pire, n'importe qui de 18 ans peut faire une demande pour aller en CC donc si tu fais des demandes en écoles et facs, et que tu es pris sans bourse, tu peux retomber sur tes pattes en faisant des demandes à des community colleges).

Comment as-tu choisi les écoles que tu cites?

Je te conseille aussi d'aller lire le site de CollegeConfidential, notamment la partie "international students", ainsi que l'excellent blog que faisait un étudiant français dans une (excellente) université, quand il était en 1e année d'études. http://usafrenchstudent.wordpress.com/ http://ctcl.org/ http://talk.collegeconfidential.com/college-admissions-search/
SK Skyscraperbr ·
Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de me répondre , malgré cette période de fête ^^

( En ce qui concerne les messages déjà posté a ce sujet , j'irai faire un tour pour plus d'infos )

Moi qui pensait que le community college serait la solution idéale pour économiser de l'argent , je tombe de haut ! Et c'est au niveau financier que se trouve le cœur du problème , n'ayant pas la chance d'avoir de la famille qui puissent m'aider financièrement , je ne pourrait compter sur les minces bourses qui sont offertes aux undergraduates .

Donc si je comprend bien , il serai plus judicieux pour moi de me tourné directement vers une fac , pour espéré avoir une bourse par la suite ?

Les écoles que j'ai cité plus haut viennent pour la plupart de site comme :http://californiacommunitycolleges.cccco.edu/maps/map.asp?address=City%2C+Zip+or+Address&major=By+Academic+Program&area=&x=61&y=4 ou : http://www.american-school-search.com/colleges

PS :Je te remercie pour les liens .
Annyeong Haseyo ;)
MY Myos Veteran ·
Bonne lecture et reviens poser des questions une fois que tu auras lu la majorité des posts pertinents. :)
SK Skyscraperbr ·
Bonsoir 🙂 Merci de ton soutien , je me rend compte qu'il y a deja enormement de messages postés sur ce sujet !
Annyeong Haseyo ;)
SK Skyscraperbr ·
je n'ai pas fini de me documenté sur le sujet mais je me pose quelques questions , j'aimerai savoir a peu près quelles moyennes generale faut il pour etre admis ? (meme si je sais que cela se fait au cas par cas j'aimerai avoir un ordre d'idée)

J'ai assez mal demarrer ma seconde mais je compte me reprendre et je pense que mon niveau dan les matières littéraire n'etant pas mauvais je pourrais en arrivante premiere L tenter d'avoir dans les 12-13-14 de moyenne sans problème .

Et aussi si vous avez des sites pour trouver une université , cela pourrait beaucoup m'aider ^.^ je suis principalement interessé par les états tel que la californie , le colorado , l'illinois ect ... Je compte aussi essyaer d'aller voir la commission américaine à Paris pour plus d'info et d'aide ;)

Merci d'avance , bonne soirée.
Annyeong Haseyo ;)
MY Myos Veteran ·
L'option Première L est très bien vue aux US, plus que S *(tout le contraire d'en France.) Essaie d'avoir la moyenne dans les matières scientifiques et de pousser à fond dans tout le reste. Le fait de se classer 1er de la classe peut donner droit à certaines bourses. Tout dépend de ce qu'on vise et de l'argent qu'on veut. Clairement si tu veux que l'université investisse $50,000 pour toi, tu dois montrer que tu en vaux la peine. Il existe des bourses purement "au mérite", exemple si tu obtiens 32 à l'ACT tu obtiens automatiquement un "full tuition" à l'université d'Alabama plus l'entrée dans le Honors College (pour entrée assurée en Master *payé*), ou si tu vises une école d'ingénieurs là c'est bac S (ou à la limite ES ou L Mathsmais il faudra suivre des cours de rattrapage) + ACT 30-32 et pareil, full tuition, école d'ingénieurs/honors college, et 2500 dollars pour acheter tes livres et ton matériel et faire un stage non rémunéré dans une grande ville. C'est automatique. Autre cas, tu as 17,8 de moyenne générale, tu as été candidat aux Olympiades de Physique, tu as remporté le Prix de la Résistance, et tu es capitaine de l'équipe de volleyball (champion UNSS), là tu vas viser le Top 25 en LAC ou National University et tu seras pris en charge pour tous les frais que tes parents ne peuvent pas payer, y compris les livres, la nourriture, ou le loyer s'ils n'ont pas les moyens. Par contre dans la plupart des cas c'est un mélange entre tes moyennes, ton score d'ACT, etc, etc. Donc plus tes notes sont hautes mieux c'est. En-dessous de 11 c'est pas la peine, et il faut rapidement atteindre le 18 en anglais afin de pouvoir atteindre le niveau nécessaire pour comprendre les questions de l'ACT (et, préférablement, les réponses :p). Pour avoir une idée des universités possibles, tape USNWR Liberal Arts Colleges et regarde les universités classés 40 à 110 (c'est le top 5% à 10% environ - il y a 3700 universités aux Etats-Unis - tu peux aussi regarder 1-40 mais là il faut 14-17 de moyenne générale, 40-60 à 12-13 c'est bon, à partir de 100 10-11 c'est bon). Clique sur chacune pour voir les différences, vas sur le site web original, et cherche "request info", entre tes coordonnées (ne remplis que ce que tu comprends + tu graduate en 2016 et tu postulerais en tant que freshman). Tu devrais recevoir des brochures gratuites. Ensuite, tape USNWR National Universities et regarde à partir de 30, en te concentrant sur les privées (université publique = soit pas de bourse, soit bourse au mérite mais UAlabama sité ci-dessus est le plus haut classé pour une bourse intéressante. En dessous de 30 c'est quasi-inaccessible aux Français sauf exception "Génie"). Fais pareil (info de base USNWR, puis site web, puis request info.) Ensuite, tape USNWR Regional Universities et regarde 1-25, là on est dans du milieu de tableau, 9-11 de moyenne générale si tu n'as pas besoin de bourse mais bourses possibles si tu as 32, 30, voire 28 ACT (en descendant plus bas tu trouves mêmes des bourses à 24-25 mais là on est dans le bas du tableau général). Fais pareil que précédemment. Enfin, tape USNWR Regional Colleges et regarde 1-25, même chose que ci-dessus.

Te voilà avec potentiellement 250 universités :)

Commande (je recommande Am....on.fr) The Princeton Review's best Colleges. Et commence à lire.

* Le programme de maths de S, a été totalement affaibli en 2008, ce qui fait que les jeunes Français en S ne sont plus compétitifs pour les meilleures filières scientifiques américaines. Le niveau MOYEN américain reste plutôt mauvais en maths et sciences, mais le niveau des jeunes Américains qui veulent faire des études scientifiques peut être beaucoup plus élevé qu'en France. Par exemple, ils ont la possibilité de suivre un cours qui correspond au programme de maths sup (Calculus BC) au lycée, et certains élèves le suivent même en 1e (et font donc le programme de TS français... en seconde...) Même le cours "facile" pour matheux, Calc AB, est équivalent au programme de TS Spé maths (donc pas jugé "facile" en France) -- c'est plus poussé sur les fonctions trigonométriques aux US mais la France se rattrape en géométrie analytique. Conclusion, pour CalTech, Stanford, HarveyMudd..., face à des candidats qui ont tous suivi des cours beaucoup plus avancés qu'eux en maths à part ceux qui allaient à l'école dans le ghetto, les jeunes de S ne font pas le poids, et ils rament sacrément pour compenser. En revanche, seuls les élèves ayant suivi le programme prestigieux "IB" ont fait de la philo et plusieurs langues étrangères, ce qui est positif pour un élève de L. Mais quelle que soit la filière, l'objectif doit être de viser la mention, TB de préférence si on a besoin de beaucoup d'argent.
SK Skyscraperbr ·
Tout d'abord merci de m'avoir répondu ausssi vite et desolé de t'avoir repondu aussi tard , j'ai eut quelques problèmes de santé .

(rassuré de savoir que la L est bien percu au States ^.^)

Je n'ai pas énormément de temps aujourd'hui alors je vais essayer d'etre brève .

Par rapport à l'ACT et le SAT , quels sont exactement les epreuves que je vais devoir passé ? Lequel est le mieux recommendés et sous quels forme sont il ?(QCM ...) Je m'inquiete car vu mon faible niveau en maths j'ai peur que ca me bloque et que cela me défavorise lors des inscriptions !

Au niveau des démarches administratives quand dois-je commencer , et par quoi ? (je ne suis encore qu'en seconde). Encore merci de l'aide que tu m'apporte !

ps:Et désolé si je ne te repond pas rapidemment.Je vais avoir du pain sur la planche avec toutes ces universités haha

bonne soirée
Annyeong Haseyo ;)
MY Myos Veteran ·
le plus important n'est pas la filière mais la moyenne générale, la moyenne dans les matières "importantes", et les notes au bac de 1e. Donc un 14 en L bat largement un 12 en S, mais un 12 en L = un 12 en S, et pire encore si on a 9 ou 10. Si on a besoin d'une bourse il faut être excellent.

L'ACT est le plus "facile" pour les Français au sens où il n'y a pas de question piège, où le programme est proche du programme français, et où on ne perd pas de points si on fait des fautes (+1 si correct, 0 si faux, à la différence du SAT). En revanche, il y a 5 matières et il faut s'entrainer longemps. Les 5 matières sont: compréhension de lecture (redoutable pour les non anglophones: imagine un texte niveau bac et longueur bac, avec 12-14 questions en QCM... à faire en 10mn au lieu de 1H30. Et il y a 4 textes); anglais (c'est de la grammaire et du vocabulaire, essentiellement); expression écrite (un essai d'environ une page et demie à écrire en 30mn, sans brouillon c'est en fait très facile pour les Français + des questions où tu dois trouver la phrase la mieux exprimée, où là c'est un peu plus difficile); maths (programme allant du CM2 à la 2e, la difficulté étant essentiellement la rapidité, tu as 20 à 30 secondes par problème... 1/3 niveau 6e-5e, 1/3 niveau 4e-3e, 1/3 niveau 2e - pour un élève de L, ça veut dire cocher directement "B" aux 15 dernières questions, puis de prendre le temps de chercher les bonnes réponses pour le reste); raisonnement scientifique (tu as des tableaux, des dessins, des graphiques, et il faut les lire et les interpréter; tu as une dispute entre 3 scientifiques et tu dois décider qui a raison et pourqoi...) Je te conseille d'acheter "Cracking the ACT" de The Princeton Review dès maintenant et de travailler à partir de ça pour commencer. De plus, vas à la médiathèque de ton lycée et commence à lire des petits romans en anglais - la collection No fear Shakespeare, ou bien des romans comme Shooting Kabul ou Breaking Stalin's Nose, ou bien des romans graphiques comme Drama ou Fun Home... Il faut que tu puisses lire presque aussi bien en anglais qu'en français. Idem, désomrais regade TOUTES tes séries en Vo (sous titrées pour commencer, puis sous titrées anglais, puis l'an prochain sans sous titres). Un épisode chaque jour ça c'est des devoirs sympas :) Oui ça veut dire qu'avec cet entrainement tu auras 18 de moyenne en anglais au lycée ce qui est toujours bien si tu choisis Anglais Langue Approfondie, coef 9 au bac (plus que la philo). Les démarches elles-mêmes commenceront l'automne de ta terminale (la plupart des dossiers de bourse sont à rendre pour le 1er décembre et les dossiers complets le 1er janvier ou le 15 janvier). Mais le dossier se prépare dès la seconde, avec un poids essentiel donné au dossier de 1e et aux notes du bac de français (des 16+ ça aide beaucoup, avoir moins de 10 c'est très gênant). vas sur les liens que je t'ai donnés pour lire un peu plus.
SK Skyscraperbr ·
L'option Première L est très bien vue aux US, plus que S *(tout le contraire d'en France.) Essaie d'avoir la moyenne dans les matières scientifiques et de pousser à fond dans tout le reste. Le fait de se classer 1er de la classe peut donner droit à certaines bourses. Tout dépend de ce qu'on vise et de l'argent qu'on veut. Clairement si tu veux que l'université investisse $50,000 pour toi, tu dois montrer que tu en vaux la peine. Il existe des bourses purement "au mérite", exemple si tu obtiens 32 à l'ACT tu obtiens automatiquement un "full tuition" à l'université d'Alabama plus l'entrée dans le Honors College (pour entrée assurée en Master *payé*), ou si tu vises une école d'ingénieurs là c'est bac S (ou à la limite ES ou L Mathsmais il faudra suivre des cours de rattrapage) + ACT 30-32 et pareil, full tuition, école d'ingénieurs/honors college, et 2500 dollars pour acheter tes livres et ton matériel et faire un stage non rémunéré dans une grande ville. C'est automatique. Autre cas, tu as 17,8 de moyenne générale, tu as été candidat aux Olympiades de Physique, tu as remporté le Prix de la Résistance, et tu es capitaine de l'équipe de volleyball (champion UNSS), là tu vas viser le Top 25 en LAC ou National University et tu seras pris en charge pour tous les frais que tes parents ne peuvent pas payer, y compris les livres, la nourriture, ou le loyer s'ils n'ont pas les moyens. Par contre dans la plupart des cas c'est un mélange entre tes moyennes, ton score d'ACT, etc, etc. Donc plus tes notes sont hautes mieux c'est. En-dessous de 11 c'est pas la peine, et il faut rapidement atteindre le 18 en anglais afin de pouvoir atteindre le niveau nécessaire pour comprendre les questions de l'ACT (et, préférablement, les réponses :p). Pour avoir une idée des universités possibles, tape USNWR Liberal Arts Colleges et regarde les universités classés 40 à 110 (c'est le top 5% à 10% environ - il y a 3700 universités aux Etats-Unis - tu peux aussi regarder 1-40 mais là il faut 14-17 de moyenne générale, 40-60 à 12-13 c'est bon, à partir de 100 10-11 c'est bon). Clique sur chacune pour voir les différences, vas sur le site web original, et cherche "request info", entre tes coordonnées (ne remplis que ce que tu comprends + tu graduate en 2016 et tu postulerais en tant que freshman). Tu devrais recevoir des brochures gratuites. Ensuite, tape USNWR National Universities et regarde à partir de 30, en te concentrant sur les privées (université publique = soit pas de bourse, soit bourse au mérite mais UAlabama sité ci-dessus est le plus haut classé pour une bourse intéressante. En dessous de 30 c'est quasi-inaccessible aux Français sauf exception "Génie"). Fais pareil (info de base USNWR, puis site web, puis request info.) Ensuite, tape USNWR Regional Universities et regarde 1-25, là on est dans du milieu de tableau, 9-11 de moyenne générale si tu n'as pas besoin de bourse mais bourses possibles si tu as 32, 30, voire 28 ACT (en descendant plus bas tu trouves mêmes des bourses à 24-25 mais là on est dans le bas du tableau général). Fais pareil que précédemment. Enfin, tape USNWR Regional Colleges et regarde 1-25, même chose que ci-dessus.

Te voilà avec potentiellement 250 universités :)

Commande (je recommande Am....on.fr) The Princeton Review's best Colleges. Et commence à lire.

* Le programme de maths de S, a été totalement affaibli en 2008, ce qui fait que les jeunes Français en S ne sont plus compétitifs pour les meilleures filières scientifiques américaines. Le niveau MOYEN américain reste plutôt mauvais en maths et sciences, mais le niveau des jeunes Américains qui veulent faire des études scientifiques peut être beaucoup plus élevé qu'en France. Par exemple, ils ont la possibilité de suivre un cours qui correspond au programme de maths sup (Calculus BC) au lycée, et certains élèves le suivent même en 1e (et font donc le programme de TS français... en seconde...) Même le cours "facile" pour matheux, Calc AB, est équivalent au programme de TS Spé maths (donc pas jugé "facile" en France) -- c'est plus poussé sur les fonctions trigonométriques aux US mais la France se rattrape en géométrie analytique. Conclusion, pour CalTech, Stanford, HarveyMudd..., face à des candidats qui ont tous suivi des cours beaucoup plus avancés qu'eux en maths à part ceux qui allaient à l'école dans le ghetto, les jeunes de S ne font pas le poids, et ils rament sacrément pour compenser. En revanche, seuls les élèves ayant suivi le programme prestigieux "IB" ont fait de la philo et plusieurs langues étrangères, ce qui est positif pour un élève de L. Mais quelle que soit la filière, l'objectif doit être de viser la mention, TB de préférence si on a besoin de beaucoup d'argent.

Re bonjour Myos , Je reviens vers toi car je ne comprend pas de quoi tu veut parler ^^ ( les nombres que j'ai souligné en gras ) Tu parle peut être de l'acceptance rate ?

Et je voudrais aussi te demander ce que tu pensais de ces facs, je n'ai pas encore tout regarder mais elles pourraient me plaire :

- San Jose state university - California State university stanislaus -california state university los angeles - university of Illinois urbana champaign - university of San Francisco

Je sais pas ce que tu en pense, es-que ce sont de bonnes facs ? J'ai l'impression de viser trop haut !

Sur ce merci , et bonne journée ^^
Annyeong Haseyo ;)
MY Myos Veteran ·
les nombre se réfèrent aux classements de USNWR, un journal qui fait des classements depuis 1983. National Liberal Arts (ou LACs) http://colleges.usnews.rankingsandreviews.com/best-colleges/rankings/national-liberal-arts-colleges National Universities http://colleges.usnews.rankingsandreviews.com/best-colleges/rankings/national-universities Regional universities http://colleges.usnews.rankingsandreviews.com/best-colleges/rankings/regional-universities

San Jose state university - California State university stanislaus -california state university los angeles

Ce sont des "Cal State", donc des universités destinés aux élèves qui avaient entre 6 et 10 de moyenne en lycée général et technologique. Il n'y a aucune aide financière pour les internationaux (l'aide est réservée aux californiens) et tu dois prouver que tu possèdes 25.000 euros avant qu'ils examinent ton dossier. Les CSU ont la caractéristique d'avoir des étudiants mal préparés ou pas super motivés, donc avec des taux d'obtention du diplôme en 4 ans assez abysmaux (genre 30% et moins). L'admissions s'y fait sur combinaison GPA (moyenne) X score de SAT. San Jose est facile d'entrée sauf en informatique car Google, Microsoft et Apple recrutent par pelletées là-bas (c'est juste à côté). Tu peux faire une demande en informatique même si tu n'as pas fait S mais L-maths est quand même recommandé. CSU-LA est dans le ghetto donc je ne recommande pas. CSU Stan est au fin fond de la vallée donc assez isolée (pense Auvergne) mais les résidences sont très confortables. Le niveau d'entrée est très accessible (au test d'ACT, même les 25% meilleurs n'atteignent pas le niveau "prêt pour l'université" et 25% ont un niveau de lecture qui suppose de la remédiation)

- university of Illinois urbana champaign pas de bourse et assez cher pour OOS. Excellent en informatique. Sinon, bof, je ne sais pas trop pourquoi tu voudrais aller là, si tes parents ont 30.000 euros il y a des douzaines d'universités plus sympas.

- university of San Francisco université catholique, sympa, bien située. Il te faudra sans doute prouver que tu disposes de 25.000 euros tous les ans.

As-tu acheté "The Princeton Review's Best Colleges"? C'est ce par quoi tu devrais commencer.

Enfin, "viser trop haut", personne ne peut te le dire pour l'instant: tu dois avoir des moyennes à donner, donc tes moyennes des 3 semestres en 2e, mention au DNB, un score d'ACT, des prix (tentés ou gagnés), parler avec tes parents pour savoir s'ils disposent de 3.000 ou 30.000 euros par an pour tes études (la réponse sera sans doute entre 3 et 6), etc. Donc pour l'instant lis THe Princeton Review's best colleges et essaie de déterminer quelles universités tu aimes et pourquoi, puis voir ce que tu dois faire pour y entrer car chaque université a ses propres critères.

Similar discussions

You might also like