Etudes religieuses au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, je suis en train de lire un livre d'Alexandra David Neel, dans lequel elle mentionne les differentes etudes possibles au sein des monasteres tibétains (de religion bouddhiste). Je voudrai savoir si il existe encore de telles etudes possibles (le livre est ancien) et si oui, jaimerai avoir de plus ample informations sur comment y entrer, sous quelles conditions etc...
BI Bigou1984 ·
Bonjour,

Je suis également dans ton cas, as tu eu plus de pistes par rapport à ta question?
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

David Neel parle de l'enseignement du boudhisme tibetin, et malheureusement le boudhisme officiel des temples est contrôler en grande partie par le PCC. Il existe des barrière, la barrière de la langue, peut de temple peuvent enseigner en anglais, et la barrière de la loie, la religion et la culture tibétaine ne sont que "toléreré" par Pekin.

Ce qui se rapproche le plus des enseignements que tu recherche se trouve à Daramsala en Inde, ville ou le gouvernement tibetin en exile c'est installé (le chef spirituel tibetin).

Le mieux je pense pour savoir comment passé du temps à étudier le boudhisme, et plus particulièrement le boudhisme tibetin à daramsala est de contacter le moine boudhiste francais, Matthieu Ricard (qui est Bhikkhu, mais aussi traducteur officiel du dalai lama) et relativement connu en france.

Il existe également des centres d'étude du boudhisme en france (dans le massif centrale ou près de grenoble, également en région parisienne).

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GA GardienduSud ·
Très instructif ce que tu nous dis là! je vais pouvoir m'orienter en toute connaissance de cause, merci!
MY Myriam3 Regular ·
...la situation est complètement bloquée au Tibet ... aller déjà autour de chez vous renseignez vous si il y a des monastères près de chez vous ... il y en à en France ... même l'un des plus grand d' Europe, chercher ne penser pas que parce que vous etes français ou française les monastères vont vous donnez dans les mains un livre sacré ... chercher en premier lieux dans les livres ici ... un ami moine m'a demander une fois se que je venais faire à Dharamsala ... ? je lui ai simplement dis qu'un vieux moine qui vie dans ma région m'a dis une fois de venir à Dharamsala ...même si j'y ai rien à faire ... ça fait trois ans que j'y vais ...2 ou 3 mois ...et j'y fais pas grand chose ...mais les gens que j'ai du rencontrer dans ma vie je les ai rencontrer à Dharamsala ... faites déjà connaitre la situation du Tibet et des Tibetains en Exile autours de vous ... Alexandra Mc neel était au Tibet quand il 2tait libre ...de nombreux ouvrages et de monastères ont brulés pendant la révolution culturel ... renseigner vous ... http://mimagangotry.spaces.live.com/ photos de mes voyages en inde ...et autre bonne visite ! Myriam
tchélo pakistan!!!! http://mimagangotry.spaces.live.com/

Similar discussions

You might also like