Étudier à Alger pour une Française d'origine algérienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis une francais avec la double nationalité Algérienne. J'ai décidé de partir étudier à Alger pour différentes raisons. je souhaite me rapprocher de ma culture et apprendre l'arabe. Je pense qu'étudier à Alger répondrait à mes besoins. Cependant je ne trouve aucune information sur les démarches à suivre pour m'inscrire, même sur le site de l'université d'Alger. J'ai juste pu voir qu'il y a environ 300 étudiants étrangers dans cette université.

Je fais donc appel à vous pour répondre à mes différentes questions: comment faire une demande d'inscription à l'université d'Alger, Comment se loger (internat, cité étudiante, .....) existe t'il des bourses étudiante,

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Merci.
FA Fassiroumi ·
bonjour, il faudrait d'abord savoir si aussi tu as "le droit" de "rentrer" en Algérie.... car "certains" n'ont pas ce droit... ensuite p etre il faut consulter :les offres universitairers, les echanges ou les jumelages ce qui peut te permettre éventuelelment d 'avoir une bourse (française), l'ideal aussi serait d'avoir un correspondant, informateur, ami, ou quelquund ela famille si tu en as (surement) là bas.
SA Sabrynaa ·
Bonjour, Merci de m'avoir répondu. Oui je vais en Algérie chaque année puisque j'ai la double nationalité. Pour les offres universitaires, je ne sais ou me renseigner d'où ma demande d'aide à travers mon message.

J'ai toute ma famille là-bas mais pa du tout à Alger, sinon je ne serais pas passé par ce forum pour avoir de l'aide.

Merci tout de même d'avoir répondu à mon message.
HA Hassi30 ·
Bonjour, Vous devez détailler un peu, de quelle inscription s'agit-il ? a) Quel BAC, et l'année du BAC ( C'est très important) b) Quelles études ? (Plusieurs Universités à Alger : USTHB à Bab Ezzouar, FAC CENTRALE, etc...) ( Droit, lettres, médecine, informatique, etc..., c'est à cause de la langue, certaines études sont en arabe) c) Première année, 2éme année, n éme année ? d) Avez-vous déjà étudié dans une université en France (Faites les équivalences). e) Il vous faut un certificat de résidence à Alger (ou Département) pour s'inscrire dans une université à Alger, ou renseignez vous auprès du consulat d'Algérie le plus proche de votre lieu de résidence en France. Je pense que vous aurez besoin de certificat de résidence en Algérie, et ou un correspondant à Alger.

Après votre insciption, vous aurez le droit à une bourse, chambre universitaire, etc..., mais ça c'est une autre paire de manche.

Bon courage.
Every man gotta right To decide his own destiny
ME Meister11 ·
Bonjour, Pour etudier en Algérie, faut que tu sois vraiment motivée. D'après moi, et je suis entierement objectif, faut que tu te renseigne pas par rapport au inscription, mais au mode de vie etudiant, et surtout la branche que tu espère suivre et à quel niveau. Si c'est pour le premier cycle, y'a normalement aucun probleme en dehors des pièces demandé, faudrait juste voir l'inscription pour un diplome etranger, si tu doiss faire l'equivalence ou pas. J'ai connu des étudiant etrangers en Algérie quand j'etais étudiant la bas...du mali, du niger, mais la il etaient boursiers de leur pays. Par contre si tu veux t'inscrire pour un master ou magiter, faudrait passer un concours, et dans le filière comme le droit, ou la angue arabe, en plus du concours faudrait connaitre qqn dans le rang des professeur. concernant la bourse, si tu obtient celle de l'Algérie, figure toi que c'est très peu pour vivre. LE montant est jusqu'a cette année de 2700 D.A pas trimestrer, c.a.d. 207 € pas trimestre. l'année prochaine, d'après le président, ça sera 4000 D.a. par trimestre, cela reste cher, tu le constatera par toi meme et tu le constat surement si tu pars en vacance l'eté. Je te conseillerai de voir le consulat de France à Alger pour voir les modalités.
BA Babio42 ·
bah bon soir je peux vous aidez parque mon frère et ma sœur sont a l'université mais a propos du bourse sa dépasse plus 2700.00 dinar au trimestres en euro cest(27 euro)
JA Janette46 ·
bonjour, je viens de m'inscrire juste pour te répondre, en 1984 le consulat d'algérie en france faisait de grandes campagnes de promotions pour que nous français enfants d'émigrés allions étudier en algérie, c'est comme ça qu'après avoir obtenue un DUT en france (pour assurer), je me suis inscrite par le biais du consulat en fac de littérature française, (fac centrale) à alger. je dois dire que se furent les plus belles années de ma jeunesse, mais l'expérience si elle est très riche te montre aussi que le retour n'est pas possible que tu restera toujours une enfant d'émigrés, des amis je m'en suis fais à vie, une belge, une parisienne et aujourd'hui après une cohabitation de 5 années en chambre universitaire nous sommes des soeurs les unes pour les autres, mais de tous ces gens que nous avons connu, qui ont partagé avec nous la griserie de la liberté, c'est comme tout, ce sont des camarades de "régiments", des copines de galère, des relations que nous avons plaisir à revoir des années plus tard. de ces années passées à alger, j'ai gagné : un diplome de lettres qui a été immédiatement validé à mon retour par la sorbonne (vérifie que c'est encore le cas... ça m'étonnerais), une années riche d'enseignement dans un lycée d'alger à me frotter à des jeunes pleins de désillusions, un regard réel et sans tromperie sur le pays de mes racines, un mari (depuis 20 ans), deux amies intimes, une annulation d'élection avec un couvre-feu de 3 jours, la traversée de la place du 1er mai pendant les émeutes de 1989, mais aussi et surtout la certitude que ma vie est ici en france. les conditions de vie se sont sans doute améliorées depuis 1984, mais il faut que tu te méfie, : pose toi les bonnes questions avant de partir, les cités universitaires sont aujourd'hui dans quel état ? (ce n'était pas reluisant ben aknoun et hydra ... à l'époque, alors aujourd'hui ???), les diplomes seront-ils reconnus, ou alors souhaite-tu juste voir pendant un an et revenir étudier ici ? donc il faut que tu prévois ce que tu veux vraiment faire après... es-tu prète à t'adapter à une mentalité, des conditions de vie très différente de celle que tu connaitra là-bas, l'algérie réelle n'existe pas pendant les vacances, l'expérience est riche, elle est fabuleuse, mais elle peut être douloureuse... sinon, bon voyage et contacte le consulat d'algérie pour toutes les modalités d'inscriptions.
DA Dadi360 ·
slt sabrynaa tu peut me done votre msn 😊
KA Karima15 ·
Bonjour sabrynaa

Dis moi je voudrai savoir si tu es finalement parti étudier en algérie ???????? Figure toi que je voudrai faire la méme chose que toi mais je ne sais pas comment faire et surtout que tout le monde me le déconseille j'ai peur de prendre une mauvaise décision. L'aventure a été bonne pour toi ??

Similar discussions

You might also like