Étudier en France après avoir terminé ses études secondaires au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Je suis étudiant dans une école secondaire au Québec. Je dispose d'une double nationalité (Bulgare et Canadienne). Je souhaite poursuivre mes études en France après avoir terminé mes études secondaires au Québec.

Les études secondaires au Québec durent 5 ans. J'ai terminé la 4ème année et il me reste donc un an avant d'obtenir mon DES (diplôme d'études secondaires). L'obtention de mon diplôme d'Études secondaires est prévue pour la fin de Juin 2010.

Premièrement, est-ce qu'il vaut mieux que je rentre en France en tant que citoyen Canadien ou Bulgare (membre de l'Union Européene) sachant que la presque totalité de mes études jusqu'à maintenant se sont déroulées au Québec?

Je voudrais connaître toutes les étapes générales pour m'installer en France.

Je voudrais aussi savoir si je peux rentrer dans un établissement d'études supérieures (une FAC) tout de suite après avoir complété mes études secondaires, ou dois-je obtenir un BAC avant? Si il faut obtenir un BAC, comment dois-je faire pour poursuivre mes études en France avec un DES québecois?

Merci d'avance!
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir Je ne vais pas beaucoup t'aider mais en ce qui concerne le choix de ta nationalité, compte tenu des conventions franco-québécoises existantes, je dirais prends la nationalité canadienne. Pour tes études, si tu sais vers quoi te diriger et si tu sais dans quelle ville tu veux aller, le plus simple serait de prendre contact avec l'académie concernée. Mais attend un peu, avant le 15 août, tu risque de ne trouver personne... Ici, comme tu sembles le savoir, pour la fac, c'est le bac d'abord. Bon courage.
Carpe diem Pepita
RO Rollin ·
Merci de ta réponse,

Ce fameux BAC m'inquiète, car je ne sais pas que la fin d'études secondaires au Québec correspond au BAC Français 😕

Similar discussions

You might also like