Revenir en France après retour au pays sans papiers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide svp.

Je voudrais savoir s'il est possible, quand on est sans papiers en France, de retourner au pays et de re-rentrer en France ensuite avec une lettre d'invitation (attestation d'hébergement) ou un visa de tourisme ?

Je vous donne plus de détails sur ma situation :

Je suis équatorienne, j'ai 50 ans et je suis entrée en France en 2007 avec un visa de tourisme de 3 mois. Ensuite, je suis restée en France sans papiers. Actuellement je n'ai pas de moyens d'être régularisée ni d'avoir un récépissé, j'ai consulté des associations et demandé à la préfecture, je ne rentre pas dans les critères.

Or je dois absolument rentrer dans mon pays car ma fille se marie là-bas, et c'est très important pour moi d'être présente. Mais c'est très important aussi pour moi de revenir en France après.

Des amis français, qui ont beaucoup d'argent et une très grande maison, m'ont fait une attestation d'hébergement (lettre d'invitation) dans l'espoir que je puisse revenir en France par ce moyen. Je peux aussi monter un dossier solide en Equateur pour redemander un visa touristique Schengen, car là-bas je suis propriétaire d'une maison, j'ai une compte bancaire avec une somme conséquente, etc.

Quelqu'un a -t-il l'expérience de ce genre de situation (être sans papiers, retourner au pays et revenir via un nouveau visa temporaire) ? ça a fonctionné ou pas pour vous ? comment avez-vous fait ?

Pensez-vous que, lors de ma demande de visa de visite/de tourisme en Equateur, l'administration va se rendre compte que j'étais sans papiers en France peu avant ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour tous vos conseils ou vos expériences

Maria
MG Mguibentif Globetrotter ·
A mon avis, tu prends de gros risques. Plusieurs Equatoriens ont quitté ainsi Genève et devaient revenir, on les attend toujours... 🤪
Mathilde
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide svp. [...] Quelqu'un a -t-il l'expérience de ce genre de situation (être sans papiers, retourner au pays et revenir via un nouveau visa temporaire) ? ça a fonctionné ou pas pour vous ? comment avez-vous fait ?

Avant de vous poser la question sur votre capacité à revenir, personnellement je me poserais la question sur votre capacité à partir. Pour sortir du territoire vous aurez besoin de passer une douane française et vous risquez de vous faire arrêter avant même d'être partie... Bon courage.
SO Solbil ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je prends le risque de partir car pour moi, le plus important est d'être au mariage de ma fille.

Pour Mars2012hk, légalement le risque existe mais par expérience ils n'empêchent personne de repartir... Je connais beaucoup de sans papiers qui ont pris l'avion à destination de leur pays sans aucun problème.

Je suis bien consciente que revenir est difficile, mais je veux le tenter de toute façon. Peut-être que quelqu'un qui a réussi à revenir, même s'il a eu beaucoup de chance, pourra m'aiguiller un peu ?

En tous cas merci et bonne soirée

Maria
EL Elfepapillon Veteran ·
😊 A MON AVIS : si vous partez, vous êtes "grillée" pour le retour !

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Moi idem, je dirais comme le dit Elfepapillon. Comme l'auteur du post va bien sûr prendre l'avion et non pas des chemins dans la forêt ou la montagne pour quitter la France et y retourner, toutes ses données vont être enregistrées et redemander ensuite un visa touristique pour la France ne va pas être possible.

L'auteur du post voudrait assister au mariage de sa fille, motif des plus valables mais en vivant de façon illégale en France pendant des années, elle savait bien qu'elle ne pourrait quitter la France puis y revenir. Dans la vie, on ne peut pas tout avoir et il faut s'adapter à tout et donc si l'auteur du post ne peut assister au mariage de sa fille, et bien cette dernière et son conjoint pourront venir comme touristes en France et cela sera un bon compromis vu les circonstances.

Vivre à l'étranger de façon illégale n'est pas la panacée et un tel évènement de la vie le montre...

Bonne journée

Similar discussions

You might also like