Étudier en France: garant pour la location?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonsoir!! 🙂 Je viens demander un peu d'aide à tous ceux vivant en France!! Je vais étudier là-bas en septembre prochain et j'ai quelques questions au niveau des locations de logement à Paris. La plupart du temps, on demande d'avoir un garant, mais comme les seuls personnes à qui je peux demander sont marocains j'ai pensé à demander à la banque de me cautionner, mais apparemment ça prend du temps 🙁(à cause des formalités administratives entre la banque au Maroc et celle en France, même si l'une des banques est la filiale de l'autre😠) et vu que je n'ai pas assez de temps devant moi, il ne me reste plus qu'à chercher quelqu'un pour se porter garant pour moi. Si j'arrive à trouver quelqu'un vivant dans le territoire français, quels sont les documents je devrais apporter avec moi? et quelle est la procédure que je devrai suivre moi et la personne qui se portera garante pour moi?

Voilà!...je suis un peu perdue 🙁...j'espere que vous pourrez m'aider! 😊 Je vous dis merci d'avance!! Nadia
DI Dipidi ·
Bonjour, Vous faites bien de réagir dès maintenant. Je sais que sur Paris la crise du logement est toujours d' actualité. Il semblerait que certains propriétaires ( je parle pour d' autres grandes villes de France ) ; ne trouvant pas à vendre ( crise de l' immobilier ) proposent leurs logements à la location en espérant des jours meilleurs pour vendre leur bien. Vous devez contacter le CROUS - Division Vie de l' Etudiant. Point Logement, ou bien : l' Université dont vous dépendrez au service : Division Vie Etudiante. Vous pouvez aussi mettre des annonces sur les sites gratuits pour étudiants. Vous pouvez chercher ou répondre à des demandes do co-locations. Depuis peu la loi n' oblige + à 2 mois mais UN SEUL MOIS DE CAUTION + à payer le mois de location qui débute votre bail. Concernant la personne se portant garant, n' avez-vous pas de famille ou d' amis qui travaillent sur Paris ou ailleurs en France ? Pour mon fils il y a qq. années, il m' avait été demandé :nos 3 derniers bulletins de salaire, 1 justificatif de son et de notre identité, notre dernier avis d' imposition sur les revenus ( impôts ), 3 dernières quittances de loyer ( si locataires ), 1 Attestation d' assurance pour votre qualité de locataire, et bien-sûr à remplir la page manuscrite réservée : acte de caution solidaire. N' avez-vous pas tenté aussi avec une association style " France-Maroc " ? qui pourrait vous aider. Allez sur les sites de ce genre. Surtout ne perdez pas de temps, septembre sera vite là. Bonne chance.
SH Shamharouch ·
Merci infiniment pour ces informations.

En effet j'avais essayé de contacter le CROUS et les résidences pour etudiants à Paris mais apparement tout est déjà pris jusqu'à la fin de l'année scolaire prochaine, donc le seul moyen devant moi c'est la location chez des particuliers. Vu que j'integre une école de commerce privée, elle ne propose pas de logements ou des résidences pour ses étudiants, autrement dit je dois me débrouiller toute seule pour trouver le logement. Je m'envole pour Paris la semaine prochaine pour rencontrer les proprios des quelques studios qui em convenait.

Concernant la personne se portant garant, je n'ai personne pour le faire pour moi c'est pourquoi je cherche d'autres alternatives qui ne me poseraient aucun probleme par la suite. Vous avez parlé d'associations qui pourraient aider les etudiants comme moi, est ce que vous en connaissez quelques unes? Merci encore!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

dans votre situation la meilleure solution est une caution bancaire en france.

a votre arrivée en france vous ouvrez un compte et transferez votre argent qui servira de caution pour la banque.

je vois mal comment une association ou bien une personne qui ne vous connait pas peut se porter caution vu les consequences d'une caution
SC Schawna Veteran ·
bonjour, à Paris il existe Locapass qui aide les étudiants à s'installer à payer même le mois de caution, et bien sûr à se porter garant pour eux, tu n'es même pas obliger d'être étudiant si c'est ton 1ER emploi, ils peuvent aussi t'aider..il n'y a aucun souci. car la caution bancaire est onéreuse et il bloque une somme qui correspond à 1 an de loyer en plus tu as des frais. et une fois que tu quittes l'appartement tu as énormément de mal à faire une main lévée sur la somme bloquée.

bonne chance à Paris, qui reste une belle ville malgré tout
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NA Nazaret ·
vous pouver me contacter pour des infos salutations
SC Schawna Veteran ·
bonjour, tu peux voir avec eux directement www.locapass.fr
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....

Similar discussions

You might also like