Etudier en France (pour une québécoise)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
je suis une étudiante québécoise qui aimerait aller faire la dernière session de son bac en france en automne 2006. Quelqu'un sait si c'est plus avantageux de passer par mon université québécoise (donc, de payer des frais d'inscription ici, mais de recevoir mes prêts et bourses) ou de me rendre la-bas et de m'inscrire directement dans une université francaIse et de faire créditer mes cours par la suite ici?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Shandy,

L'année universitaire en France ne marche pas comme ici.Tu ne peux pas faire juste un session.

Tu as deux choix:

- Faire une demande d'admission en passant par ton université.Tu peux alors faire juste une session.

- Ne pas passer par ton université.Tu dois alors remplir un dossier d'admission au consulat de France et le retourner en janvier-février.Tu as alors droit a un choix de programmes et deux choix d'université.

Personnellement je n'ai pas passé par mon université.

Deuxieme chose, le premier cycle en France ne marche pas comme ici.Il y a le DEUG(2ans) ensuite la licence (un an).Je crois que si c'est pour aller a la derniere session de bac, c'est mieux de passer par ton université.Par contre, si tu veux faire une maitrise, je trouve que tu serais mieux d'attendre et de faire ta premiere année la-bas.

Il y a aussi une université américaine a Paris.Le systeme est le meme qu'aux États-Unis et les cours sont donnés en anglais.Le choix de programmes est limité.C'est une excellente université.

http://www.aup.fr

Enfin, pour l'admission au premier cycle dans les grandes écoles(IEP, INALCO etc.)il faut aussi passer par le consulat.Les grandes écoles sont tres réputées en France, souvent plus que les universités.Par exemple, faire IEP, c'est le top.

Au deuxieme cycle, les universités gerent les dossiers d'admission elles-memmes.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Excuses-moi, j'ai oublié de te dire que moi a mon "époque", j'avais droit aux prets mais pas aux bourses, si l'université et le programme étaient reconnus par le MEQ ici.Mais je ne sais pas si ca marche encore comme ca.De toutes facons, la-bas ca ne coute presque rien pour étudier.Ca ne coute pas 3000 dollars par année.

Cordialement.
SH Shandy ·
merci beaucoup. je prends tous ces renseignements en note et je vais éventuellement commencer de vraies démarches. :) quoique j'ai découvert hier que l'université des antilles françaises fait également partie des universités que je peux choisir si je passe par l'udem...le choix va être difficile..:P
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Oui les universités des DOM TOM sont accessibles, de la meme maniere.Par contre, les DOM TOM sont un peu plus pauvres que la France.Les universités sont un peu moins reconnues et il y a moins de moyens.En revanche, les universités parisiennes sont prises d'assault, comme tu peux t'en douter.En France, tu peux toujours faire des petits boulots, gardiennage etc.mais je ne sais pas dans les Antilles.Par contre, le climat est mieux dans les Antilles qu'en France!😎

Bonne chance!
CE Cecilefm ·
Voila mon avis de petite française sur ta question. Effectivement en France tu ne peux pas venir faire juste un un et repartir et maintenant encore moins. Je ne sais pas à quoi correspond ton "bac" chez nous c'est le diplome de sortie du lycée, qui se passe à 17-18 ans. Ensuite pour l'acces à l'université, il faut ce diplome ou une équivalence. Dorénavant le Deug n'existe plus, on entame une licence en trois ans des la premiere année de fac, c'est un diplome validé par UV (unités de valeur) qui se passent au fur et à mesure des trois ans. Difficile pour les équivalences, ou pour une validation des acquis. Ensuite vient la maîtrise en 1 ou 2 ans. Je te conseille d'attendre ce niveau pour venir faire une année en France. Il existe chez nous un programme d'échange entre université que nous appelons Erasmus, dont je ne connais pas exactement les conditions, mais qui t'oblige à passer par ton université.

Tu dois savoir que l'administration française est lente, très peu motivée et très peu compétente, attends-toi à passer du temps au téléphone ou dans leurs services. Ensuite pour les demandes de bourses il faut s'y prendre lpngtemps à l'avance et ne pas esiter à les travailler au corps. Pour les petits boulots et la survie, il faut que tu saches qu'il y a à Paris des étudiants qui dorment dans la rue car ils n'ont pas le droit à une bourse ou un logement étudiant et n'ont pas les moyens de se loger par eux-meme. A Paris: 450€ pour un studio de 12m² le salaire minimum est de 7.5€ /h. De plus il faut présenter de serieuses garanties: un salaire 3 fois supérieur au montant du loyer avec un contrat à durée indéterminé, ou un proche qui se porte caution dans les mêmes conditions.

J'èspere que je ne te décourage pas trop, viens quand même visiter notre pays.

Similar discussions

You might also like