Etudier en France (pour une québécoise)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
je suis une étudiante québécoise qui aimerait aller faire la dernière session de son bac en france en automne 2006. Quelqu'un sait si c'est plus avantageux de passer par mon université québécoise (donc, de payer des frais d'inscription ici, mais de recevoir mes prêts et bourses) ou de me rendre la-bas et de m'inscrire directement dans une université francaIse et de faire créditer mes cours par la suite ici?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Shandy,

L'année universitaire en France ne marche pas comme ici.Tu ne peux pas faire juste un session.

Tu as deux choix:

- Faire une demande d'admission en passant par ton université.Tu peux alors faire juste une session.

- Ne pas passer par ton université.Tu dois alors remplir un dossier d'admission au consulat de France et le retourner en janvier-février.Tu as alors droit a un choix de programmes et deux choix d'université.

Personnellement je n'ai pas passé par mon université.

Deuxieme chose, le premier cycle en France ne marche pas comme ici.Il y a le DEUG(2ans) ensuite la licence (un an).Je crois que si c'est pour aller a la derniere session de bac, c'est mieux de passer par ton université.Par contre, si tu veux faire une maitrise, je trouve que tu serais mieux d'attendre et de faire ta premiere année la-bas.

Il y a aussi une université américaine a Paris.Le systeme est le meme qu'aux États-Unis et les cours sont donnés en anglais.Le choix de programmes est limité.C'est une excellente université.

http://www.aup.fr

Enfin, pour l'admission au premier cycle dans les grandes écoles(IEP, INALCO etc.)il faut aussi passer par le consulat.Les grandes écoles sont tres réputées en France, souvent plus que les universités.Par exemple, faire IEP, c'est le top.

Au deuxieme cycle, les universités gerent les dossiers d'admission elles-memmes.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,