Étudier en France: La Rochelle ou Angers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Voila. J'étudies présentemetn au Québec et je souhaite étudiez un semestre à l'étranger. J'hésite entre deux université: L'Université d'Angers ou l'Université de Larochelle. Angers me semble être une ville petite, mais j'ai l'impression que la vie étudiante y est animée et elle semble avoir un grand cachet historique. La proximité avec Paris m'attire aussi puisque je souhaite visiter la France durant mon séjour (Pas seulement Paris, mais c'est un incontournable bien entendu). Larochelle, avec la proximité de la mer, semble offrir une suberbe vue, sauf je ne pourrez pas vraiment profiter de la mer puisque je pars de janvier à mai. J'ai peur que cette proximité avec la mer fasse grimper le coût de la vie et me coûte très cher?

Ce que je me demande en fait c'est laquelle des deux villes me recommandriez vous : - Meilleure Université entre les deux? - Meilleure ambiance/vie étudiante/cachet? - Le coût de la vie? (Étant donné mon budget étudiant, et je ne travaillerai probablement pas en étant là-bas) - Laquelle des villes facilite les escapades de quelques jours dans des grandes villes des environs? (Allons jusqu'à 4h de TGV)

J'attends vos conseils!
JA Jalan22 Veteran ·
Ma fille est étudiante à Angers , et j'ai moi même eu un coup de coeur pour cette ville que je ne connaissais pas il y a un an . Pour commencer , Angers est peut être une petite ville mais La Rochelle est plus petit encore . Les étudiants s'y sentent bien (ma fille et ses amis en tout cas). La gare TGV met Angers à 1h30 de Paris. Le château et ses remparts surplombent la ville et le centre comporte des quantités de bâtiments anciens y compris des maisons du moyen âge à pans de bois . La Maine traverse Angers et offre de belles balades et une belle vue. Les loyers sont raisonnables .On trouve de petits studios mublés dans des immeubles anciens à prix très intéressants. Le réseau de bus est bien développé . Je suis très enthousiaste pour Angers mais je ne connais pas La Rochelle . Voici quelques photos personnelles d'Angers que je vous recommande.
SA Salsa37 ·
Salut, Moi je suis étudiante sur Tours, cependant je connais la ville de La Rochelle, mais je suis juste allée une fois a Angers. Connaissant plus la Rochelle, je peux vous dire que c'est une très belle ville animée, et aussi étudiante, qui bouge pas mal. j'ai quelques ami(e)s dans cette ville, et ils sont vraiment satisfaits de l'ambiance, des gens. Et une ville en bord de mer, même en Mars-avril-mai, c'est très agréable, l'ambiance est tout de suite changeante. le pour : La mer, la ville qui est quand même très belle. Le contre : petite ville tout de même ( environ 80000 Hab)* Mais ne connaissant pas Angers la comparaison est difficile :/ Bon courage
SA Sarratoga ·
La Rochelle est une très belle ville animée et les étudiants nombreux. Mais le coût de la vie y est assez élevé. Les locations d'appartements également ( loyers élevés ) mais nombreux. Il y des trains directs pour Paris, Bordeaux et Nantes si vous souhaitez découvrir le Pays. Angers est une très belle ville également et les châteaux de la Loire à proximité le coût de la vie y est beaucoup plus raisonnable. Très difficile de faire un choix ! Bon séjour et bonnes études.

Similar discussions

You might also like