Étudier en France: Lyon, Bordeaux, Montpellier, Nantes ou autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je suis une étudiante canadienne de Montréal qui désire poursuivre ses études en France. Un master pro en communication plus précisément. Je suis très indécise à propos de la ville que j'opterai pour mes études. Je recherche une ville qui est riche en patrimoine, donc jolie, mais aussi qui bouge beaucoup (boîtes, restaurants, événements divers, sorties culturelles...). Je cherche disons une alternative à Paris, puisque cette ville est très chère pour une étudiante.

J'aime aussi voyager, donc les transports et l'emplacement géographique est important. Comme je ferai des études et ensuite un stage, j'aimerais une ville axée également sur le développement professionnel, donc qui a une économie florissante. J'aime les activités en nature, donc elles doivent être accessibles d'assez près de la ville.

Pour toutes ces belles raisons et du fait que la France est magnifique et qu'il y a trop de choix de facs et de villes, laquelle proposeriez-vous ? 😉
BL Blablabla29 ·
Je ne peux pas te renseigner sur toutes les villes mais pour ma part j'ai étudié à Rennes pendant 3 ans et je suis maintenant à Bordeaux.

Rennes est très dynamique (énormément d'étudiant) mais c'est un peu isolé (le problème de la Bretagne)

Par contre je pense que Bordeaux convient plutôt bien à tes attentes : - très belle ville (classée par l'UNESCO) - vivante (beaucoup d'étudiants) - la mer est tout près - l'Espagne est à moins de 4h en voiture et Paris à 3h en train. - le pays basque est aussi tout près.

Après je ne connais pas Lyon ou Montpellier, etc... Mais Bordeaux est très agréable ! =)
RO Romkun Regular ·
Je peux te donner quelques indications sur Lyon, seule ville que je connais parmi celles que tu cites!

Lyon est une jolie ville.

- ancienne capitale des Gaulles...villes anciennes avec plusieurs sites gallo-romains et musées à visiter.

- Ville economiquement très active (Rhone Alpes est deuxieme region la plus active de france après l'IDF) : secteur pharamaceutique, chimie, industrie mecanique, siège mondial d'Interpol...euronews..

- ville étudiante (restau, bars, boites..)

- géographiquement bien positionnée : à moins de 2H de Paris en TGV, proche du sud, proche de la suisse..des montagnes pr skier... - gastronomie réputée

Ceci dit j'ai aussi entendu pas mal de bien de Nantes et Montpellier aussi.
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a mon avis Montpellier et Bordeaux sont 2 villes parfaites pour ce que tu cherches comme environnement.
PR Prefichoco ·
Bonjour, J'aimerai savoir si tu étudie la communication à Bordeaux?je m'intéresse au programme de communication de l'université Michel Montaigne et j'aimerai avoir plus de précisions sur les enseignements proposés car j'ai postulé pour l'an prochain en master 1 de communication politique et publique. Merci d'avance pour tes réponses

Similar discussions

You might also like