Étudier à Panama: coût d'une année universitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

nous sommes deux etudiants francais, actuellement inscrits en Bachelor en management à l'ESC Brest, et effectuant notre 3éme et derniére année à Edimbourg, Ecosse.

Nous serions interessés de continuer en master dans une université au panama, cepedant aprés plusieurs recherches et de nombreux mails restés sans réponses, nous n'avons toujours pas d'infos concrétes sur les points suivants:

- le cout d'une année universitaire en master dans une universitaire publique (universidad de Panama). Nous avons deja trouvé le prix des formation pour les universités privés qui s'avére hélas trés cher. Est-il facile d'integrer une université (demarches administratives, validation des diplomes, etc...) la valeur d'un diplome, equivalence et reconnaisance en europe? le prix d'un logement pour un couple etudiant dans la ville? le cout moyen de la vie (transport, nourriture, telephone, etc...)? Est-il possible de trouver un job étudiant, est-ce facile? Le Salaire minimun? Est-il facile d'obtenir un visa etudiant?

D'avance un grand merci.

Adrien et Mahalia.
PA PanamaJungle Regular ·
Bonsoir, Désolé mais je crois que vous devriez chercher une autre destination, je ne suis pas dans le cycle universitaire mais je sais que c'est assez difficile pour les autochtones, et surement pire pour un étranger. pour l'université nationale il faut faire des heures de queue pour s'inscrire, j'ai connu des jeunes qui passent la nuit dans les couloirs pour attendre l'ouverture des bureaux et avoir une chance de s'inscrire ! pour valider les diplomes étrangers il faut deja les faire traduire, uniquement par des traducteurs panaméens, ensuite déposer le dossier, et attendre des mois pour une réponse, il faut aussi joindre obligatoirement les "crédits" et description de chaque matiére. Ici, toutes les démarches administratives sont trés lourdes. Enfin, je ne veux pas vous décourager mais franchement, si vous avez envie de galérer... serge
AL ALC ·
Merci Serge pour ta reponse.

Connaitrais-tu le montant des credits à verser à l'université? Est-ce que les places sont limités? cela me semblerais etrange pour une université...

Sinon auriez vous une autre destination à nous proposer, avec une formation reconnue de qualité et possédant des equivalence en europe?

Merci d'avance

Adrien et Mahalia
VN Vnazaire Regular ·
Il existe pres de TRENTE ( oui, vous avez bien lu) universites privees reconnues et d autres non reconnues.

Universites privees : compter environ 100 dollars americains par mois pour les frais de scolarite.

USMA ( Universidad Santa Maria la Antigua) est reconnue et l une des 3 meilleures au pays; visiter l internet pour l adresse.

Tous les documents doivent etre traduits en espagnol et par un traducteur panameen autorise . Ecrivez moi a mon adresse privee et je vous en fournirai le nom d une traductrice du francais a l espagnol.

Le logement etudiant : tout depend si vous etudiez a la capitale ou en province. David est une bonne ville pour etudier en province.

Si vous n etes pas trop difficile pour le confort, vous pouvez louer des chambres pour etudiant ( partager les salles de bains et la cuisine) pour environ 300-400 dollars pour 2 personnes par mois.

L Universite vous indiquera les demarches a suivre .

Si vous voulez une liste d universites privees reconnues, m ecrire en prive.
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
DI Ditongo ·
Salut, je suis congolaise de nationalite je vis en chine je souhaite causer avec vous. Bonne comprehension.
appo

Similar discussions

You might also like