Étudier à Pyatigorsk (Russie) et revenir travailler en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'envisage éventuellement de poursuivre mes études à Piatygorsk. Je sais que pour cela je dois contacter moi même l'université, passer une année préparatoire ou j'étudierai le russe et ou je passerai un examen attestant de mon niveau de russe pour pouvoir poursuivre mes études. Mais j'ai beau chercher un peu partout je n'arrive pas à savoir si avec un diplôme obtenu en Russie je pourrai trouver du travail en France (dans le domaine du droit, des relations internationales...). Et est ce judicieux (et faisable) de partir tout de suite après le bac?
ST Stefffffff ·
Je ne suis pas sure qu'il y ait de reconnaissance pour les diplômes russes en France étant donné qu'il ait possible d'acheter son diplôme en Russie.
LE Leturc Regular ·
Bonjour

Le droit est un domaine qui offre peu de débouché. Si tu veux savoir ce qui t'attend va faire un tour sur http://www.village-justice.com/forum/viewforum.php?f=2&sid=37a14e4c52871d021b4a39ce27c06cf6 que tes diplômes soient français ou russe tu vas avoir beaucoup de mal à trouver un emploi, et dans les relations internationale le moins qu'on puisse dire c'est que le recrutement est opaque et qu'il faut .........des relations (internationale ou pas du reste). Après si tu connais le russe parfaitement tu peux essayer de voir si dans l'interprétariat ou la traduction. près pour ce qui est du droit je n'ai pas entendu parler de cabinets qui recrutaient des russophones. Voila bonne chance
CL Clarou38 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien. Pensez vous qu'un diplôme de droit et des compétence en russe + arabe (que j'apprends déjà, je le passe en lv2 au bac) peut être un profil recherché?

Comme quoi la communication sur l'orientation post bac est vraiment mauvaise 🤪😕🏴‍☠️ On nous dit que le droit mène à tous... Et naïvement j'y crois 😕
LE Leturc Regular ·
Au niveau du droit ça reste assez national. Un juriste français fait du droit français, un juriste russe du droit russe etc... Au niveau du droit commercial international c'est le droit anglo saxon qui s'applique en règle générale donc un diplôme de droit anglo-saxon (LLM) et la maîtrise de l'anglais est impérative. Les langues seules c'est difficile à vendre sur le marché du travail, il y a des métiers spécifiques aux langues traducteur, interprète, professeur.....en France les langues c'est surtout un plus qui viennent accompagner d'autres compétences (commerce, informatique etc...) Après maîtriser le russe et l'arabe c'est sur que c'est un atout indéniable, je ne sais pas trop comment ça peut se valoriser. Pose ta question sur village justice pour avoir d'autres points de vue. Bonne chance et bon courage
BA Bardak Veteran ·
Perso, j'ai un diplôme de droit et je parle russe (peut-être pas parfaitement, mais en tout cas couramment et sufisamment pour travailler en russe). J'ai également étudié le droit russe mais en France. Votre projet est intéressant. Perso, je n'ai jamais eu aucun mal à trouver du boulot, que ce soit en Russie ou en France. Parler russe n'est pas très répandu, être juriste et parler russe, ça l'est encore moins, être juriste française, parlant russe et capable de travailler avec le droit russe, c'est presque rare. Et si en plus, vous parlez arabe...

Néanmoins, je mettrais quelques bémols à votre projet :

1. Un diplôme russe ne vaut rien à moins d'être obtenu dans une université moscovite (MGU ou MGIMO) ou dans certaines universités réputées (la faculté de droit d'Ekaterinbourg est plutôt pas mauvaise). En revanche, un diplôme obtenu à Pyatigorsk n'aura aucune valeur. J'ai travaillé deux ans à l'université là-bas et je sais comment cela se passe. J'enrageais souvent de voir des étudiants obtenir leur diplôme uniquement parce qu'ils avaient payés.

2. Le droit est spécifique à chaque pays. Même si la Russie a opté pour le droit civil et s'est largement inspiré du droit français, il est difficile de travailler en France avec un diplôme russe. Par ailleurs, en France, l'enseignement du droit, c'est surtout l'enseignement d'un mode de raisonnement. A l'issue de vos études, on vous demandera de savoir penser en juriste, plus qu'une connaissance parfaite des lois et autres textes juridiques. Or, en Russie, ce n'est pas du tout la même chose. Quelque soit la filière choisie (en tout cas en sciences humaines), le principe est l'apprentissage par coeur. Vous apprenez des pages et des pages d'info, mais on ne vous demande pas de construire un raisonnement à partir de ces connaissances. Travailler ensuite en France risque d'être difficile à ce niveau-là.

3. Il existe tout de même pas mal de juristes en Russie qui parlent parfaitement français. Si vous vous retrouvez en concurrence avec eux, personne n'aura intérêt à vous embaucher. En revanche, si vous avez un diplôme de droit français et que vous parlez russe, là vous avez un profil vraiment rare qui peut être intéressant (beaucoup de structures françaises préfèrent embaucher un français plutôt qu'un étranger à certains postes).

Ce que je vous conseillerai, c'est de débuter vos études en France. L'université Paris 10, par exemple, propose un double diplôme droit français/droit russe (les deux premières années, c'est plutôt langue russe, mais à partir de la licence, des professeurs de droit russe viennent à Paris vous faire des cours). La cinquième année consiste en un stage en Russie ou un semestre/un an d'études dans une université. Vous pouvez alors vous raccrocher à une université et approfondir votre connaissance du droit russe ou des relations internationales. Bien sûr, vous n'aurez pas tout de suite le niveau d'un juriste russe, mais le droit n'est jamais que du droit et il est facile de s'adapter à un nouveau droit surtout lorsqu'il s'agit de droit civil comme en France. J'en fais l'expérience chaque jour dans mon boulot.

Sinon, il y a d'autres possibilités comme le diplôme de Sciences Po Paris couplé avec MGIMO. Vous passez deux ans en France et deux ans à Moscou. Mais c'est difficile d'y entrer et il faut avoir déjà un excellent niveau en russe pour postuler (le dossier de candidature est par exemple à rédiger dans les deux langues).

Pour finir, je dirais que votre projet est vraiment intéressant. Le droit offre de nombreux débouchés autres que les procédures judiciaires ou les juristes d'entreprise. Le russe ouvre également beaucoup de portes et je suppose qu'il en est de même pour l'arabe. Les trois combinés, c'est top. Ensuite, tout dépend de ce que vous voulez en faire. Les relations internationales c'est assez bouché, mais cela ne signifie pas que de trouver du boulot soit impossible.

Ce qui compte c'est vous forger une bonne expérience de terrain dans les régions qui vous intéressent (si j'ai bien compris, c'est plutôt Asie Centrale et Caucase). A chaque fois que je postule pour un nouveau job, l'employeur s'arrête sur mes deux ans à Pyatigorsk, ne me parle que de ça et m'embauche parce qu'il trouve ça hallucinant d'aller s'enfermer pendant deux ans au fin fond du Caucase. Faire vos études en France ne vous empêche pas de cumuler les stages sur le terrain (c'est ce que j'ai fait pendant toutes mes études). Et les stages, c'est également une façon de se constituer un bon carnet d'adresse, ce qui est toujours utile quand on cherche ensuite du boulot dans un domaine comme les relations internationales.

Avec une bonne expérience, un diplôme de droit/relations internationales français, le russe, l'arabe et éventuellement quelques mois d'études en Russie, je vous assure que de nombreuses portes s'ouvriront devant vous.
MO Monsefovich ·
Bonjour, je suppose que tu vas t'inscrire à PGLU ( université linguistique d'état de Piatigorsk ) anciennement Institut d'état des langues étrangères! c'est une grande université, reconnue partout dans le monde. Le niveau est tout à fait top et la qualité de vie à Piatigorsk est top aussi. J’ai passé 7 ans à Piatigorsk et j'ai eu mon master of arts en 1991. Aujourd’hui je travaille comme diplomate à Bruxelles. Si tu as besoin de plus d'infos, tu peux m'écrire à : monsefcj@yahoo.fr / monsefcj@hotmail.com / moncif@hotmail.com

Bon courage. monsef
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

C'est rare de rencontrer des gens qui ont également vécu à Pyatigorsk! J'y ai vécu deux ans...entre 2005 et 2007, tu y étais à quelle époque ?

Je suis d'accord pour dire que vivre à Pyatigorsk est très agréable, néanmoins, ce n'est pas forcément la première destination que je choisirai pour apprendre le droit (quoiqu'une nouvelle faculté de Relations internationales a été ouverte au sein de PGLU et est plutôt prometteuse).

Mais bon chacun son point de vue...et il est clair que de toute façon vivre à Pyatigorsk est très enrichissant...
CL Clarou38 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes. J'ai raté le bac en 2009, donc je refais actuellement une terminale. Je travail à côté donc avec cet argent je pense partir étudier un an le russe soit à Lomonossov soit à l'institut Poushkine de Moscou. Je reprendrai les études ensuite. En effet si le programme de droit russe se résume à apprendre des textes de lois ça correspond moins à ce que je cherche, donc j'opterai pour le programme français.

Le double cursus de Paris 10 m'aurais beaucoup intéressé mais il demande un bon dossier, chose que je n'ai pas. Ayant fait 4ans de lycée via le cned, je me suis organisé en bricolant et j'ai peu de notes sur mes bulletins de 1ere et de ma première terminale.
NA Nadenka78 ·
Bonjour!!! J'ai suivi la bi licence droit français russe à Nanterre, mais là je suis en droit des affaires simple. J'aurai quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas s'il te plait :) Merci Joyeuses fetes!!!!! Nadia
Nadia
CL Clarou38 ·
Salut,

Je suis finalement parti en Russie à Astrakhan mais dans un autre cadre. Tu peux me joindre par MP si tu veux, je te passerai mon mail.

Similar discussions

You might also like