Bonjour
C est un beau projet mais deja ce que dit mpandeha est tres judicieux, ensuite il ne faut pas non plus trop partir sur un coup de tete parce que la France te saoule en ce moment. En effet un depart se construit.
Je ne sais pas ce que signifie le "mode de vie" des francais puisque chacun a la possibilite de vivre comme il le souhaite, je connais des adeptes de la decroissance fans du troc, des echanges et d agri bio, pas du tt dans le trip consumeriste a outrance. Je ne vois pas non plus en quoi Mada se soucie plus d environnement que la France. Car malheureusement hormis quelques pays rarissimes, l environnement n est souvent qu une preocupation de "riches". Les gens ayant deja pas le necessaire pour manger, se vetir et se soigner ont d autres soucis que la sauvegarde du propitheque ou du lemur fulvus. D ailleurs generalement les organisations de protection sont anglo saxonnes ou francaises, sauf quelques exceptions...
Donc au final, il me semble que si tu as un tel projet, il est indispensable de venir a Mada, de decouvrir par toi meme. Les emplois dans ce secteur ne seront certainement pas dans des institutions malgaches (sauf ptet l ANGAP) mais etrangeres alors renseignes toi du coté de Conservation International, du WWF, de l ANGAP, de l USAID etc etc... Mada ne sera peut etre pas a la hauteur de ce que tu attends pour la nature, pas toujours facie mais tres enrichissant cote humain. Bref ne pas trop idealiser mais venir avant.
Peut etre connais tu deja, et la je retire ce que je viens de dire, mais dans le cas contraire, fais un stage a Mada, viens y en vacances ou sur une longue periode.
S installer quelque part n est pas une mince affaire et comme partout pour reussir il faut soit un projet bien construit, soit beaucoup de chance mais toujours de l energie.