Merci de ta réponse !
C'est gentil de vouloir de m'aider :) Mon départ ne serait pas avant deux ou trois ans, rien ne presse ! C'est qu'un projet bien lointain !Ma rentrée n'a même pas encore eu lieu pour tout te dire !Dans l'année, j'irais me renseigner pour tout ce qui est équivalence de diplôme dans ma fac.
Sur le site de l'université de conoctou, j'ai vu que cette dernière avait signé des partenariat avec l'université de Montpellier. Le niveau doit y être bon. Ma fac n'a pas de convention avec l'université de conoctou mais toujours sur le site, j'ai vu que des conventions à titre individuelles avait été signé, je pense que c'est réalisable si on s'y prend suffisamment à l'avance. Les conventions étaient par contre le plus souvent signées avec des étudiants en master, en doctorat, voir post-doctorat.
Bref, je me renseignerais de mon coté concernant tout ça.
J'ai des questions plus basiques concernant l'université. Alors en vrac :
Comment s'y déroule les cours ?
Les étudiants sont t'ils sympathiques ?
Vos formations sont t'elles plutot theoriques ou tournées vers la professionnalisation ( pour une 3eme année ) ?
Y a t'il beaucoup d'étudiants étrangers ?
Le benin avait retenu mon attention car c'était un pays francophone mais surtout parce qu'il avait la réputation de connaitre un miracle démocratique. Ainsi sur Wikipedia, j'ai pu lire : "Aussi, à cause de cela, existe-t-il un « boom » des médias, dans un des plus pauvres pays du monde. Dans la capitale économique, Cotonou avec son million d' habitants, environ quarante journaux quotidiens sont publiés, peut-être le record dans le monde - bien qu'il y ait plus de 50 % d'analphabètes." L'Afrique m'a toujours donné l'image d'un continent en pleine effusion, comme les états unis à l'époque de l'odyssée coloniale des années 1800. C'est un continent qui se découvre, qui se construit et notamment politiquement, j'ai cru déceler dans mes lectures un véritable enthousiaste, une véritable mobilisation, un intérêt pour réfléchir, penser un projet collectif. En France, les choses ne sont pas roses et si nous disposons d'un confort de vie, nous sommes bien loin de ce temps là. La France des révolutions, des vrais républicains comme Clemenceau qui ont fait la fierté de notre pays, sont derrière nous. Nous sommes boursouflés par l'immobilisme ! Je suis jeune, et sur ce plan là, j'ai vu le Benin comme un petit paradis. Qu'en est t'il vraiment ? Est-ce moi qui projette trop mes aspirations sur ce pays, ou bien le benin est t'il réellement un pays vivant, un laboratoire d'une expérience démocratique qui gagne en vigueur jour après jour? Et ses universités, un terreau d'où naissent des idées nouvelles ?
Bon je vais tempérer mon enthousiaste. Concernant les conditions de vie, à combien estimeriez vous la vie par mois chez vous ?
En comptant les cours, la nourriture, la locations d'un appart ( une pièce où je peux poser un matelas et une salle de bains rudimentaire me suffise ), les sorties plus les frais annexes ?
Encore merci de votre aide !!!