Étudier à l'université au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, je suis actuellement étudiante à bruxelles et je finis mon premier cycle cette année en sociologie anthropologie après quoi j'aimerais partir vivre au Bénin et pourquoi pas continuer ma formation là bas en anthropologie ou en développement, ... Je sais qu'il y a la FLASH (faculté des lettres arts et sciences humaines) mais je ne trouve pas plus d'informations . . .

si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

charlène
impossible is nothing ...
YO Yovo06 ·
bonjour,

va sur http://www.flash.bj.refer.org/

il y a d'autres formations à l'université d'abomey calavi. si tu veux je peux me renseigner, j'ai deux belles soeurs en formation là-bas. Cordialement.
xavier
FE Feed0ll ·
coucou oui j'ai déjà fait un tour sur le site mais j'ai pas vraiment trouvé les infos que je cherchais et j'ai envoyé un mail qui reste sans réponses En fait j'aimerais surtout savoir si je peux accéder directement aux spécialisations de deuxième avec mon diplôme de bachelier (en sociologie anthropologie à l'ulb de bruxelles) si tu peux m'aider c'est vraiment chouette!! merci
impossible is nothing ...
FA Farensy1 ·
Salut, je pense que c'est bel et bien possible d'accéder avec ton diplôme.Il suffit de venir sur place dans le délai avec toutes les pièces justivicatives diplomes et achéter la quittance et satisfait les formalités d'usage pour que ton inscrption soit valider. du courage
HO Hokno ·
Salut !!!!

Alors là, mais quelle surprise !

Cette année, je commence mes études à la FAC sur Paris en philo-socio. Je n'ai pas encore commencé que je nourris le projet déjà fou de partir étudier à l'étranger et plus précisément en Afrique. Le Bénin a retenu mon attention pour plusieurs raisons : car pays m'étant apparu suite à mes recherches comme stable, vivant, accueillant et disposant d'une culture très riche. En plus, d'être francophone.

Comme toi, je suis allé sur le site de l'université. Etudier là-bas me parait tout à fait possible. Le seul véritable problème se situe à mon avis au niveau des équivalences. Est-ce que l'année passée là-bas sera validée à mon retour ou non ? En effet, il n'existe pas de conventions entre ma fac et l'université en question. A la limite, je pourrais monter un dossier individuel. Seul la question des équivalences pose véritablement problème.

J'ai vu sur le site que l'université de Montpellier avait signé une convention avec l'université, ce qui doit assuré une validation de l'expérience acquise là-bas. Le niveau doit être assez bon, ce qui me laisse de l'espoir.

J'irais me renseigner à la rentrée. En attendant, je me renseigne ici. Je précise que mon départ serait pour ma troisième/quatrième année d'étude mais un tel projet doit se préparer à l'avance.

Merci de votre aide
SE Sergiobarezi Regular ·
salut, eh bien moi je suis un ancien étudiant en Socio-Anthropologie de la FLASH. La première chose dont tu dois te préoccuper est vraiment l'équivalence de ton diplôme. Mais cela ne pose aucun problème surtout que tu as un diplôme d'un pays francophone. Seulement, il te faut prendre contact avec le service de la Scolarité du Rectorat. A ce niveau la Fac n'intervient pas encore. L'équivalence est nationale et t'autorise à étudier dans toutes les universités du pays. A chaque rentrée il y a une commission qui se réunit à cet effet. si tu veux je me renseigne plus en détail pour toi.

salut
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
HO Hokno ·
Merci de ta réponse !

C'est gentil de vouloir de m'aider :) Mon départ ne serait pas avant deux ou trois ans, rien ne presse ! C'est qu'un projet bien lointain !Ma rentrée n'a même pas encore eu lieu pour tout te dire !Dans l'année, j'irais me renseigner pour tout ce qui est équivalence de diplôme dans ma fac.

Sur le site de l'université de conoctou, j'ai vu que cette dernière avait signé des partenariat avec l'université de Montpellier. Le niveau doit y être bon. Ma fac n'a pas de convention avec l'université de conoctou mais toujours sur le site, j'ai vu que des conventions à titre individuelles avait été signé, je pense que c'est réalisable si on s'y prend suffisamment à l'avance. Les conventions étaient par contre le plus souvent signées avec des étudiants en master, en doctorat, voir post-doctorat.

Bref, je me renseignerais de mon coté concernant tout ça.

J'ai des questions plus basiques concernant l'université. Alors en vrac : Comment s'y déroule les cours ? Les étudiants sont t'ils sympathiques ? Vos formations sont t'elles plutot theoriques ou tournées vers la professionnalisation ( pour une 3eme année ) ? Y a t'il beaucoup d'étudiants étrangers ?

Le benin avait retenu mon attention car c'était un pays francophone mais surtout parce qu'il avait la réputation de connaitre un miracle démocratique. Ainsi sur Wikipedia, j'ai pu lire : "Aussi, à cause de cela, existe-t-il un « boom » des médias, dans un des plus pauvres pays du monde. Dans la capitale économique, Cotonou avec son million d' habitants, environ quarante journaux quotidiens sont publiés, peut-être le record dans le monde - bien qu'il y ait plus de 50 % d'analphabètes." L'Afrique m'a toujours donné l'image d'un continent en pleine effusion, comme les états unis à l'époque de l'odyssée coloniale des années 1800. C'est un continent qui se découvre, qui se construit et notamment politiquement, j'ai cru déceler dans mes lectures un véritable enthousiaste, une véritable mobilisation, un intérêt pour réfléchir, penser un projet collectif. En France, les choses ne sont pas roses et si nous disposons d'un confort de vie, nous sommes bien loin de ce temps là. La France des révolutions, des vrais républicains comme Clemenceau qui ont fait la fierté de notre pays, sont derrière nous. Nous sommes boursouflés par l'immobilisme ! Je suis jeune, et sur ce plan là, j'ai vu le Benin comme un petit paradis. Qu'en est t'il vraiment ? Est-ce moi qui projette trop mes aspirations sur ce pays, ou bien le benin est t'il réellement un pays vivant, un laboratoire d'une expérience démocratique qui gagne en vigueur jour après jour? Et ses universités, un terreau d'où naissent des idées nouvelles ?

Bon je vais tempérer mon enthousiaste. Concernant les conditions de vie, à combien estimeriez vous la vie par mois chez vous ? En comptant les cours, la nourriture, la locations d'un appart ( une pièce où je peux poser un matelas et une salle de bains rudimentaire me suffise ), les sorties plus les frais annexes ?

Encore merci de votre aide !!!
FE Feed0ll ·
coucou en fait moi je m'en fou un peu qu'il y ait une équivalence de ce que je ferai à la flash en belgique parce que je compte bien rester au bénin. Le truc que je voudrais vraiment savoir c'est est ce que en ayant fait un bachelier de trois ans en sociologie anthropologie a bruxelles je peux directement faire la deuxième a la flash et laisser donc tomber le tronc commun de premiere année ??? si tu pouvais maider, te renseigner pour moi ou trouver une adresse ou un numéro de qqn qui pourrait me repondre serierusement çà marrangerait vraiment parce que la je galère et je voudrais venir des la rentrée prochaine en fait

voilà merci davance a toi si tu peux maider

ciao
impossible is nothing ...
SE Sergiobarezi Regular ·
chak foi qu'on ve s'inscrire au Bénin avec un diplome obtenu à l'étranger, même par des Béninois, il faut l'équivalence
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
BC Bcsjules ·
😐salut, pour s'inscrire dans les universités au benin on a pas néccésairement besoin d'une équivalence. de plus de nouvelles universités privées donnent les memes formations que les universités publics. transmets a temps ton dossier , la faculté qui étudie et délibère. s'il t'es diffifile de te rendre sur place visite ce sites http://www.etudieraubenin.com ou www.etudiantdubenin.com tu pourra avoir de plus amples information
http://www.etudieraubenin.com

Similar discussions

You might also like