L'euro à 20 pesos argentins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Si vous prévoyez d'échanger vos euros en pesos argentins, n'échangez pas une grosse somme. Actuellement, le cours est en hausse et sûrement la barre symbolique des 20 pesos sera atteinte. ce qui voudrait dire que la plus grande coupure càd 100 pesos aura la valeur d'un billet de ...5 euros. Bientôt il faudra transporter une valise pleine de billets de 100 pesos pour voyager en Argentine compte tenu de l'inflation de 40%.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
AN Antlia Veteran ·
Disculpe, señor, mais le cours est : 1 EUR = 11.0871 ARS (2014-08-16 01:30 UTC). On est encore très loin de 20 pesos. Graphique de l'évolution EUR/ARS sur un mois ci dessous

source : http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=ARS

Antlia, meilleur qu'un (banquier) suisse 😎
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SU Suizo75 Veteran ·
parce que vous pensez changer au cours officiel? ce cours de change n'existe que dans la tête de Mme K.

le vrai il est en hausse. le dollar est à 13.5 et il continue d'augmenter.

www.dolarblue.net

être suisse mais pas bête.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
AN Antlia Veteran ·
OK, mais si c'est pour - se faire refiler des faux billets - se faire trucider pour se faire voler - ou même se faire voler sans être trucidé (peut-être pas par le changeur même mais par une faune dangereuse qui tourne autour) cela ne m'intéresse pas Et autre problème : je n'ai pas de dollars. Donc si c'est pour changer des euros en dollars (ou des guaranis en dollars dans ma zone) avant de les changer dans la rue je doute que cela soit si intéressant. Dernier point : ce change se pratique à Buenos Aires, il me semble, mais je n'ai pas l'intention d'y aller. Antlia (prudent comme un suisse)
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SU Suizo75 Veteran ·
En discutant avec des argentins qui voyagent en Europe, ils se fournissent en dollars ou euros dans les cuevas. 😉 ( l'avantage c'est q ils peuvent dépenser sans devoir donner des explications à l'AFIP) .les cuevas ont donc tout intérêt à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or en trompant leurs clients. Toute façon, le risque zéro n'existe pas même en allant dans une banque vous pouvez faire attaquer en sortant de la banque. une autre solution est de faire le change blue auprès de l'habitant. des touristes argentins m'ont même donné leur adresse en Argentine. le dollar parallèle a augmenté de 3.25% en une semaine. l'écart actuelle avec l'officiel est de 60%.

http://www.lanacion.com.ar/1719229-sigue-firme-el-paralelo-apremiado-por-el-alza-del-dolar-en-la-bolsa
FD FDB Globetrotter ·
- se faire refiler des faux billets

ça, c'est facile à vérifier

- se faire trucider pour se faire voler

cela peut tout aussi bien arriver au sortir d'une banque

Je respecte les gens qui pour des raisons de morale - ou autres - ne veulent pas changer de cette façon, mais on ne peut nier que c'est une opération de laquelle on sort largement gagnant. Et sur un voyage de 3 ou 4 semaines, le budget s'en ressent !😏
Faby
AM Americas Veteran ·
Actuellement l'euro "blue", "paralelo", "clandestin", "noir" est à 17 pesos... mais l'actualité monétaire en Argentine est d'une telle volatilité que l'euro officiel pourrait bien atteindre les 20 pesos prochainement... tout dépend de la façon dont va être gérée l'affaire des fonds vautours. Si l'Argentine n'arrive pas à faire reculer le juge Griesa ce sera la dégringolade car tous ceux qui ont accepté des "arrangements" pour le paiement de la dette vont vouloir être rembourser de la même façon que les fonds dit "vautours" qui n'ont jamais accepté d'être remboursés au rabais. Pour l'instant le gouvernement actuel va tenter de tenir jusqu'aux élections de 2015... mais ça va être dur.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
TC Tchao Veteran ·
- se faire refiler des faux billets "ça, c'est facile à vérifier "

Bonjour, quelle est la méthode pour éviter les faux billets ? j' ai lu au sujet d' un stylo encreur, mais s' il y a plus simple, cela m' intéresse.😏
SU Suizo75 Veteran ·
déjà rien qu'au toucher tu sens tout de suite que le papier n'est pas bon. après il suffit de regarder différents critères comme " el hilo de seguridad, marca de agua, identification para ciegos , ..." cela dit en passant, les seuls faux billets sont ceux de 50 ou 100 pesos. je vous laisse le lien pour voir les différents aspects:

http://www.lanacion.com.ar/1305383-como-evitar-estafas-claves-para-reconocer-dinero-falso

le problème q j'ai rencontré en Argentine, c'est l'état déplorable des billets de banque. certains sont en lambeau et d'autres recouverts de ruban adhésif 🤪
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Tiens quelle bonne surprise, coucou te revoilou Faby ? T’étais en wacances à Waterloo ? Ou bien sur d’autres discussions ?

En fait Suizo a ouvert cette discussion, car il doit voyager prochainement en Argentine et il se fait fabriquer un camping-car spécial. Il a acheté un fourgon blindé et il l’a fait équiper avec toutes les commodités. Ainsi il pourra transporter toutes ses coupures de 100 pesos sans risque ! N’est-ce pas Suizo ?
Salut Philippe, tu vas bien ? Toi qui es bien branché sur ce genre de problème, aurais-tu une idée sobre la tenue du guarani par rapport à l’€uro ? Franchement je ne comprends pas. Le Paraguay est le pays de l’anti-goût, de l’anti-culture, de l’anti-art, de l’anti-éducation, de l’anti-créativité, de l’anti parole (qu’on appelle aussi parole de p...) bref, de l’anti-tout. C’est aussi, et avec la Bolivie le record de l’ignorance. Tous les voisins (toi y compris) savent qu’il est impossible de travailler avec le Paraguay, encore moins avec un Paraguayen, même les Péruviens s’en méfient, c’est dire... A part la production céréalière, la viande bovine et les banques, le pays ne fait rien, ne produit rien, chacun cherchant l’argent facile, pour consommer, c’est tout ! Alors, comment expliquer que l’€uro s’effondre par rapport au Guarani alors que dans le même temps il monte par rapport à l’Argentine qui est un pays certes très mal administré, mais autrement plus industrialisé ?

Maintenant, écoute cette histoire intéressante d’un garçon qui est arrivé ici il y a un peu plus de cinq ans, et sur mes conseils : Il a placé 100 000 € à la HSBC Asuncion. D’accord il faut les avoir ... Pour avoir un bon taux, il a été contraint de convertir ses 100 000 € en guaranis, avec les risques que ça comportait à l'époque dans son esprit. Ca lui a beaucoup coûté moralement, mais il n'avait pas le choix s'il voulait gagner beaucoup sans rien faire C’est un type qui a compris très jeune que comme il n’aimait pas beaucoup travailler, il ne ferait jamais fortune en travaillant et qu’il était plus intelligent quand on est un gros fainéant de faire travailler les autres. Puis il s’est aperçu tout aussi rapidement qu’il était encore plus rentable de laisser l’argent travailler tout seul, ça rapportait beaucoup plus sans verser de salaires et sans problèmes sociaux. Bref, un bon citoyen, donneur de leçons, le genre de type qui va te dire « dis-donc mon gars, faudrait p’être te met’ au boulot ! » en tirant sur son cigare et en buvant son whisky dans son fauteuil auto-massant. J’ai dévié du sujet, c’est mon défaut, c’est les nerfs, n’est-ce pas Faby ? Donc j’en reviens à ses 100 000 € à la HSBC Asuncion, mais surtout suivez bien, car ça va surement intéresser du monde : À l'époque le change était de 7300 guaranis pour un euro, ce qui faisait 730 millions de guaranis. Il (on va l’appeler Marcel) m’a demandé mon avis, je lui ai dit - à Marcel - qu’avec la HSBC il n'avait pas beaucoup de risques, avec les pays d'Amérique Latine en émergence, il avait plus de risque de gagner que de perdre, car ici « qui perd gagne !». Pour tout dire, ça ne m'a pas coûté de lui donner mon avis, je savais qu'il n'en tiendrait aucun compte et qu'il cherchait simplement à se rassurer sur la décision qu'il avait déjà prise, comme c’est souvent le cas chez les gens qui demandent leur avis aux autres, CQFD ! Marcel a donc placé ses 730 millions à un taux négocié de 9,5 % /l’an à la HSBC , ce qui lui a rapporté à peu près 69 millions de guaranis (environ 12.000€ par an en valeur d'aujourd'hui) Mais lorsqu'il va reconvertir ses guaranis en €uros, il va carrément toucher le jackpot. Par exemple, s’il décide de reconvertir aujourd'hui ses 730 millions de guaranis en €uros, il va récupérer non pas 100.000, mais 130 000 €. Il aura donc gagné en 5 ans : Cinq fois 12 000 €, soit 60 000 € d'intérêts de ses placements + 30 000 € de bénéfice sur la parité €uro-guarani Soit un gain de 90 000 € environ sur 5 ans, 18.000€ par an net, 1500€ par mois sans rien foutre avec 100.000€ de départ, et tout cela « les doigts dans le nez et les pieds dans les poches ».
AM Americas Veteran ·
Salut Jean Claude, je ne suis pas un pro du marché financier mais si personne ne fait confiance aux paraguayens pour le boulot ceux qui gouvernent le pays ont certainement fait le bon choix (aux yeux des investisseurs et des multinationales cela s'entend). Le Paraguay est devenu un désert vert en devenant un des plus gros producteurs de soja et ses dirigeants ne cherchent pas à contrarier les multinationales et les investisseurs étrangers comme c'est le cas de l'Argentine. Et comme le Brésil n'a pas été non plus un "bon élève" car il dépense encore trop d'argent à aider les pauvres... le Paraguay est sûrement devenu un nouveau paradis pour ceux qui ne savent plus où mettre leur argent. Ton pote a fait bingo mais comme tous les bons filons... ça s'épuise et il devrait regarder de près la politique du pays pour retirer à temps ses pépettes avant que cela ne dégringole. Tant que les libéraux sont au pouvoir il n'y a pas trop de risques, mais si un nouveau curé venait à gagner les élections ce serait problématique pour cet "eldorado".
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Tchao,

alors, si mes souvenirs sont bons... 😏 il y a une histoire de couleur quand tu bouges le billet et le deuxième truc c'est dans le dessin il me semble... peut-être que qqn qui est rentré d'Argentine depuis moins longtemps que moi aura des souvenirs un peu plus précis 😛

j'avais demandé à un hôtelier, qui vérifiait justement que notre billet était bien un vrai, c'est lui qui m'avait donné ces 2 trucs, très simples et sans besoin du fameux stylo 🙂
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Coucou JC,

je suis là, je suis là, subissant depuis 2 mois les affres de la météo... 😠 Heureusement il y a eu les vacances pour faire un peu le plein de soleil et de chaleur ! 😎

et toi, ça baigne dans ton hôtel ?

PS: keep cool amigo, ça sert à rien de mettre ses nerfs à dure épreuve 😏
Faby
AN Antlia Veteran ·
Toi qui es bien branché sur ce genre de problème, aurais-tu une idée sobre la tenue du guarani par rapport à l’€uro ? Franchement je ne comprends pas. Le Paraguay est le pays de l’anti-goût, de l’anti-culture, de l’anti-art, de l’anti-éducation, de l’anti-créativité, de l’anti parole (qu’on appelle aussi parole de p...) bref, de l’anti-tout. C’est aussi, et avec la Bolivie le record de l’ignorance. Tous les voisins (toi y compris) savent qu’il est impossible de travailler avec le Paraguay, encore moins avec un Paraguayen, même les Péruviens s’en méfient, c’est dire... A part la production céréalière, la viande bovine et les banques, le pays ne fait rien, ne produit rien, chacun cherchant l’argent facile, pour consommer, c’est tout ! Alors, comment expliquer que l’€uro s’effondre par rapport au Guarani alors que dans le même temps il monte par rapport à l’Argentine qui est un pays certes très mal administré, mais autrement plus industrialisé ?

Exactement le sujet de discussion de ce matin avec un paraguayen (authentique) et un italien. le Paraguay ne tient que par la production agricole et l'élevage qui est entre les mains des ménonites (qui font un état dans l'état) et les multinationales brésiliennes (avec l'inévitable Monsanto derrière) avec le soja transgénique (surnommé la "culture tueuse"). De plus fonder une richesse économique sur la seule agriculture est risqué car dépendant trop des aléas climatiques et des cours des matières premières.

Moi j'ai placé mes sous aussi en CDA (bloqué sur un an) à Banco Vision à 9 % net par an (c'était effectivement 9,5 % l'année dernière). C'est effectivement la meilleure solution au Paraguay pour gagner des sous plutôt que d'essayer de faire bosser ces fichus Paragayens incultes (et ne voulant rien apprendre) menteurs, voleurs et, bien sûr, sans la moindre conscience professionnelle puisqu'ils ne sortent jamais de leur famille (ce qui expliquent qu'il y a une flopée de petites boutiques qui vendent toutes la même chose). Mais je suis un peu comme à l'époque des SICAV monétaires en France dans les années 90 avec des taux similaires à me poser la question : "jusqu'à quand ce taux va t-il tenir ?". Il faux dire qu'un emprunt bancaire est à taux délirant ici (23 % actuariel) et on peut donc comprendre que les banques ne rechignent pas à verser 9 % aux dépositaires. De plus les Paraguayens achètent tout à "cuotas" et le commerçant gagne plus sur la marge des cuotas que sur la marge de ce qu'il vend.

Toutefois il faut tempérer ce système bancaire hautement rentable par l'impossibilité qu'il y a maintenant (après la présidence de Lugo) d'ouvrir un compte permettant des transferts internationaux.
SU Suizo75 Veteran ·
effectivement, bientôt pour voyager en Argentine, il faudra ceci. à quand les billets de 1000 pesos? apparamment, un billet de 1000 pesos est à l'étude dont voici un projet.
AM Americas Veteran ·
Cela fait longtemps que l'on parle de billets de plus grosses coupures en Argentine car l'usage des distributeurs automatiques de billets est beaucoup plus élevé dans ce pays qu'ailleurs (voir cet article de La Nacion), ce qui engendre des coûts supplémentaires pour les banques qui doivent réapprovisionner les DAB. Mais la solution ne passe pas forcément par l'émission de nouveaux billets même si ceux de 200 pesos seraient bien utiles actuellement. Tant que l'inflation ne sera pas contrôlée... et elle est très loin de l'être... imprimer de nouveaux billets de résoudra pas le problème et imprimeront des papiers sans valeur comme à l'époque de l'Austral et du Peso qui le précédait... les salariés touchant des salaires monstrueux (mais en chiffres seulement). Pour résoudre les problèmes financiers le pays doit bancariser les mouvements d'argent mais on en est encore très loin ca cela n'arrange personne... ni le gouvernement qui fait marcher la planche à billets, ni les commerçants qui peuvent se permettre de ne déclarer qu'une partie de leurs bénéfices. Blanchir les mouvements d'argent représenterait également une hausse d'impôts pour certains et la mise au chômage de nombreux employés payés au noir.
SU Suizo75 Veteran ·
tout dépend de la façon dont va être gérée l'affaire des fonds vautours

En proposant de rembourser les créanciers en Argentine plutôt qu'aux USA, cela n'a fait qu'empirer les choses.

Maintenant, le dollar est à 14 pesos et l euro à 18.50 pesos.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/22/dette-l-offre-de-l-argentine-a-ses-creanciers-est-illegale-selon-un-juge-americain_4475043_3222.html
AM Americas Veteran ·
Maintenant, le dollar est à 14 pesos et l euro à 18.50 pesos.

Le dollar officiel est à 8,36 et l'euro officiel est à 11,13... il faut éviter d’extrapoler avec un cours aussi volatile que l'alcool à brûler... même si la valeur réelle du peso serait plus ou moins celle de la cotisation parallèle. En ce qui me concerne c'est le cours officiel qui m'intéresse puisque c'est celui avec lequel je dois compter pour mes transactions bancaires. Et plus vite le gouvernement argentin se rendra à l'évidence que sa politique inflationniste a échoué et plus vite le peso sera dévalué pour rejoindre sa véritable valeur... ce qui aura pour mérite de clarifier la situation et de repartir sur des bases un peu plus saines.
AN Antlia Veteran ·
On a eu ce genre de situation en France dans les années 60 (et ça s'est prolongé jusqu'en 1975 approximativement). Une inflation à 14 % l'an. Les boîtes faisaient un beau catalogue imprimé des produits mais les prix étaient sur une feuille ronéotée qui changeait tous les mois. Ceci dit la situation économique n'avait rien de catastrophique. Bien moins qu'actuellement où, si l'inflation est moindre (mais pas au point de justifier le livret A à 1 % ce qui est de la grosse arnaque), l'économie est dans les choux, hiboux (qui ne sont pas les seuls à voler la nuit), cailloux (qui vont bientôt voler aussi), (car le peuple est à) genoux, (car on lui cherche des) poux (dans la tête).

Si Cristina était un peu plus maline elle récupérerait tous les gens hautement qualifiés qui sont sur la touche en Europe. Ce sont globalement des latinos culturellement parlant et l'Argentine est un pays sous-peuplé. Au lieu de cela elle durcit les conditions de résidence permanente (j'en parle par expérience mais ça remonte à 2009).
SU Suizo75 Veteran ·
Apparamment pour reconnaitre un faux billet, c'est plus compliqué. même papier, même encre. ils refilent des faux billets aux chauffeurs de taxi, commerçants et même des banques.

https://www.youtube.com/watch?v=k34oMHCAPWA&list=UUHLXMjt4YpfumpEViMdDqWA
SU Sudamericav Regular ·
J'en suis à 17 pesos / 1 Euro légalement en changeant au Paraguay auprès d'un bureau de change.... Pas de marché noir et pas de problème de faux billets.... Donc conseil, sur la route d'Iguazu, faites un stop à Posadas et passer le pont pour changer à Encarnacion.... Et une petite trempette sur un de ses plages de sable fin avant pourquoi pas....ou les ruines jésuites

Si vous voulez des infos, je suis à votre disposition.....
JU Juni8 ·
Bonjour Sudamericav, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur le change à encarnacion

Je vous explique ma situation. je pars prochainement en Amérique du Sud. je vais passer 1 mois au Brésil avant de passer en Argentine au niveau d'iguazu. je n'ai pas très envie de transporter avec moi au brésil de grosses sommes d'argent en liquide. donc j'aurais aimé savoir s'il était possible de changer facilement à encarnacion des real contre des pesos argentin?

j'ai également vu qu'il existait un cours real blue. est-il possible de changer des real contre des pesos dans les cuevas de Buenos Aires ?

L'autre solution que j'envisage est d'acheter des USdollars au brésil sur la fin de mon séjour, mais je ne sais pas au final ce qui est le plus pratique.

merci pour votre aide
KO Koinkoin90 Regular ·
Je ne sais pas ce qui est le plus pratique....mais le plus interessant c'est d'avoir des USD ou euros et de les echanger en argentine. Tout les gros achats se faisant dans ses devises, c'est pas trés compliqué a les echanger au noires (suffit d'aller dans une bijouterie par exemple....)

Suerte
"Sie ist mir ewig, ist mir immer Erb und Eigen, Ein und All" -Siegfried-
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Lorsque nous nous sommes promenés calle Florida, les rabatteurs proposaient des pesos aussi bien contre des euros, des dollars que des reals. Il est également possible de payer en réals dans de nombreux commerces.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AM Americas Veteran ·
Bientôt ils proposeront des yuans... puisque la Chine est en train de conquérir le marché argentin avec des échanges yuans - pesos. Le pays ne va plus savoir quoi faire de ses yuans. 😏
Salut, et excuse-moi de répondre si tard

Encarnacion est une ville plaque tournante des monnaies des trois pays, un peu comme Cuidad Del Este. Tu pourras y faire tous les changes que tu veux, mais je te conseille de ne pas changer dans la rue, il y a trop de faux billets, c'est également un lieu idéal pour les écouler. Passer par une monnaie intermédiaire comme le dollar est la plus mauvaise des solutions car tu perds 2 fois au change. A noter qu'à encarnacion, tu peux payer quasiment partout dans les 3 monnaies, réal, peso argentin et guarani. Les cours changent tous les jours, il est impossible de partir sur une idée précise aujourd'hui

Il faut faire très attention aux faux dollars qui circulent au Paraguay. Personnellement je n’accepte plus les paiements en dollars car je ne suis pas un expert en la matière et j’en ai marre de me faire avoir.
JU Juni8 ·
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses bon du coup je pense qu'on va faire un gros retrait de real en quittant le brésil et on verra ce qu'on peut faire avec en Argentine (en espérant qu'on puisse les changer au taux blue)
Bonne idée, je réal se tient particulièrement bien en Argentine
AM Americas Veteran ·
Dans la même proportion que le dollar ou l'euro selon ce site : http://www.paralelohoy.com.ar/ Je ne sais pas combien de temps cela va durer comme ça... mais les prochaines rumeurs de dévaluation du peso à 9 pour 1 dollar vont sans doute accélérer les choses. Il serait temps d'ailleurs que ça explose et que le peso soit à sa véritable valeur... parce que ça devient n'importe quoi ici. Les prix augmentent avant même que la monnaie soit dévaluée... à ce rythme on va finir l'année avec 50% d'inflation.
SU Sudamericav Regular ·
L'euro à 20 pesos.... On y arrive. Aujourd'hui le Dollar Blue a dépassé les 16 pesos avant de se fixer 15,25.....
CA Captnflex ·
Vous trouverez ci dessous le taux du bleu USD et Euro. http://www.dolarblue.net/

Lisez bien l article ci-dessous, comment reconnaitre les faux billets http://santelmoloft.com/2011/07/22/fake-money-in-argentina/

Et sur les taxis http://www.buenostours.com/taking-a-taxi-in-buenos-aires

Similar discussions

You might also like