Bonjour à tous,
ma compagne et moi partons fin mars pour un roadtrip en Afrique Australe.
Nous passerons 20 jours en Namibie et 12 jours environ répartis entre le nord du Botswana, les Victoria Falls au Zimbabwe et également Livingstone en Zambie.
Ma question concerne ce dernier point.
Notre première étape au Botswana est à Kasane où nous avons déjà réservé auprès de notre lodge une visite de Chobe.
Nous leur avons aussi soumis une demande concernant les chutes Victoria.
Nous aurions souhaité aller à Victoria Falls, traverser la frontière dans l'après-midi pour nous rendre en Zambie et passer le lendemain à Livingston.
Cependant, aucun lodge n'a pu répondre à notre demande. Ceux-ci nous proposent l'aller retour vers VD ou vers Livingstone, mais pas un mix des deux.
On nous a suggéré de partir en "excursion" avec les lodges à VF, et de nous débrouiller par nous-mêmes pour le retour.
Nous aimerions retourner à Kasane directement depuis Livingston sans repasser par la frontière du Zimbabwé (raisons économiques afin d'éviter le paiement de la double entrée).
Après de nombreuses recherches sur les transports et ce que j'ai pu lire, à part tenter un taxi de Livingstone à Kasungula et refaire la même chose une fois là-bas pour rentrer sur Kasane, je n'ai trouvé aucune option. Cependant, le prix de la course, vu la rareté semble assez élevé.
Quelqu'un pourrait me conseiller d'éventuels transports en commun ou une alternative en vue de pouvoir réaliser cet itinéraire?
Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais un retour d'expérience assez récent puisque nous étions en Zambie en novembre dernier.
En ce qui concerne les visas :
- pour le Botswana, les pays de l'UE sont exempts.
- pour le Zimbabwe et la Zambie, il existe un visa mixte pour les deux pays qui coûte 50 $ qui est valable un mois pour autant d'entrée que tu le souhaites, mais il n'est pas délivré partout; Nous avions obtenu le nôtre à l'aéroport de Lusaka en arrivant : voir sur le site.
Nous avons fait un séjour dans la Luangwa valley (magnifique) puis sommes descendus en bus de Lusaka à Livingstone. Nous avons logé au Maramba River Lodge 5 nuits, à un prix abordable (site magnifique au bord d'une rivière dans le parc de Mosi-Oa-Tunya à 2/3 km de la ville. Le personnel est sympa, le restau correct, le petit-déj très bien et l'accueil peut se charger de réserver tout ce que l'on peut souhaiter : taxi, hélico, saut élastique, tyrolienne, rafting, canoë, croisière sur le Zambèze, balade dans le parc, balade à Chobe sur terre et sur l'eau... certainement de vous rapatrier à Kasane).
Toutes les villes de Zambie sont reliées entre elles par des bus, il doit bien en exister entre Livingstone et Kazungula sur la rive gauche du Zambèze dans les deux sens, c'est une région très active. Un pont est en construction à cet endroit et la traversée se fait sur des plateformes ou des speed-boat. Kazungula est le poste frontière pour passer au Botswana. Kasane n'est pas très loin. Le secteur est grouillant de monde et il y a des minibus et des taxis de chaque côté du fleuve et des frontières, car, j'ai cru comprendre que ces derniers ne passaient pas les frontières, mais je n'en suis pas certain.
Les bus ou taxis partant de Livingstone vers Kazungula ne passent certainement pas par Victoria Falls évitant ainsi les formalités de douanes, comme je le dis plus haut car il y a beaucoup beaucoup de monde ( par contre c'est très rapide pour les touristes : 5/10 minutes alors qu'il y avait des centaines de véhicules et une longue file de locaux à pied ou à vélo). Il faut compter une bonne heure de route. La douane de Kazungula était moins chargée que celle sur le pont de Vic Falls.
Pour faire un parallèle, nous avons payé 200 kwachas (13 €) par personne, (prix peut-être plus élevé que la normal mais nous n'avions ni le choix ni l'envie de marchander), de Lusaka à Livingstone en bus pour environ 470 km et 7 h 30 de route. Il n'y a que 60/70 km en ce qui te
concerne entre Livingstone et Kazungula.
Les chutes étaient à sec à 70% mais en mars, ce sera la haute saison (ne pas oublier l'imper et ne pas manquer le survol).
On a passé la frontière a Kazungula fin avril cette année. On est rentrés en Zambie par aéroport du Livingstone, on a pris KazaVisa une visa pour plusieurs entrés valable pour Zambie et Zimbabwe 50 dolars par adulte. On avait un enfant de 3 ans et 8 mois avec nous. Pour lui c'était gratuit. On a pris un taxi à l'aéroport parce que on a loupé la navette. On a loge à Victoria Falls Waterfront sur le bord du Zambezi- très bonne adresse. Le taxi pris à l'aéroport nous a porté a Victoria Falls pour 10 dolars aller-retour (il nous attendait dans le parking) et à Kazungula pour 60 dolars. Après on a quitté le taxi, en moins de 10 minutes on était de l'autre côté de rive Zambezi avec le temps de prendre le visa de sortie, avec un enfant qui était fatiqué. Le passage a coûté 1 dolar pour tous le trois. Il y a un pont en constructruction. Par contre, en Botswana nous attendait notre voiture de location.
Merci pour vos réponses. Je me laisserai guider à l'improvisation donc.
J'ai toutefois encore quelques questions concernant cette expédition.
Nos hôtes à Kasane nous ont orientés vers des agences de voyage qui effectuent le circuit mais pour les 3 trajets (Kasane-VF, VF-Livingstone, Livingstone-Kasane) on nous demande l'équivalent de 160$ par personne, ce que nous trouvons particulièrement excessif.
Nous serions d'accord d'effectuer le premier trajet au prix indiqué (59$ de Kasane à VF, mais que pensez-vous du prix?), mais nous pensons traverser le pont et nous rendre à Livingstone en Taxi ou en minibus si cela existe, l'agence nous proposant le trajet à 52$ pour 2). Dans le pire des cas nous pourrions faire la dizaine de Km à pieds si cela n'est pas trop suicidaire. Un avis sur la question serait d'ailleurs bienvenu.
Autre question purement pratique cette fois.
Nous passerons la frontière Namibie/Botswana à NGoma après une journée de route assez longue (nous viendrons de Rundu après une étape la veille au Waterbergh). Cependant, si le paiement de la taxe de 30 USD ne pose pas problème, il semblerait que la taxe pour passer la frontière avec un véhicule de location est de 152 pulas qui ne peuvent être payés depuis 2019 dans une autre monnaie ni par carte bancaire.
J'aimerais donc savoir où je peux trouver un bureau de change juste avant la frontière (Katima Mulilo?) où je peux me procurer des Pulas afin de ne pas être bloqué.
J'ai vu qu'il existait un bureau de change dans le Mall de Rundu mais compte tenu de ses horaires d'ouverture (8h30), nous risquerions de devoir faire les 600 km d'une traite pour arriver au poste frontière de Ngoma avant 18h, ce qui ne nous enchante pas beaucoup surtout que nous aimerions nous arrêter de temps à autre sur la bande de Caprivi que nous n'avons d'autre choix que de survoler. Un bureau de change intermédiaire serait donc le bienvenu.
En vous remerciant pour l'attention portée à mon message et en espérant obtenir des réponses éclairantes.
Bonjour, je peux vous laisser le numero tél pour le taxi.
Nous avons payer 10 dolars le taxi hotel-VF et VF-hotel (The Victoria Falls Waterfront). Il nous a attendu dans le parking au Chute Victoria. Je crois qu'il viendra jusqu'au pont pour vous chercher. Nous devions passer le pont aussi (à pied) pour passer en Zimbabwe, on a payer kaza visa à l'aéroport, mais notre enfant s'était endormi dans nos bras en visitant VF côtè Zambie. Pour nous c'était parfait qu'on l'a retrouvé dans le parking. Le landemain il était bien en avance et il nous attendait pour nous deposer à Kazungula. Je trouve sur sa carte de visite qu'il y a plusieurs numeros +260950385970; +260979517466; il est écrit qu'on repond sur WhatsApp aussi. Il y a aussi un mail universemungala28@gmail.com
Bon préparation!