Excursion de trois jours dans la forêt guyanaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
J'ai pris des vols secs pour Cayenne et je planche sur le planning du séjour.

Je voudrais une immersion dans la forêt pour observer faune et flore et faire de la petite randonnée. J'ai trouvé des contacts avec des guides sur place. Mais les tarifs sont sur la base d'un groupe de 4 personnes.

Avec ma famille, nous ne serions que trois personnes...

Avez-vous une solution pour trouver une excursion au moindre coût ? Ou pour trouver un regroupement avec d'autres familles ?

Merci !
CH Chalembert Regular ·
Bonjour, Pour moi l'idéal serait d'aller à Saul, il y a plusieurs randonnées à faire autour, c'est bien indiqué et il y a des hébergements sur place. Vous serez au cœur de la forêt tout en étant en pleine sécurité.
MO Moune777 ·
Oui merci, c'est prévu aussi que l'on aille quelques jours à Saül, même si je n'ai pas encore pu prendre les billets d'avion, mais ce serait pour faire de la randonnée sans guide. Là, j'ai dans l'idée de faire quelques jours en forêt avec un guide, pour que ce soit différent (plus rustique notamment).
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je pense aussi que Saul est tres bien pour decouvrir la foret en marchant. Néanmoins les chutes Voltaire peuvent etre sympa pour une rando avec les chutes comme bel objectif et aussi un inselberg pas loin. Il y aussi le layon qui est utilisé dans le cadre du trailpour saut léodate, pas loin de Kourou. Sinon la mythique piste de Belizon. Léodate et chutes Voltaire sont simples mais Belizon c est autre chose.

Je ne sais pas ce que propose le guide pour randonner 3 jours car sauf si le layon est déjà réalisé, on progresse très difficilement en foret de plus la foret n est pas forcément l ideal pour la faune et la flore. La flore est en general pas si riche et visible au sol en pleine foret la ou ou la lumiere n arrive pas ou mal. Pour la faune, difficile a voir de ttes facons. Les inselbergs, les criques sont plus adaptés pour une observation de meilleure qualité (voire certains bords de pistes). La canopée serait l ideal mais le radeau des cimes n est pas a la portée de tous…

Pour ma part, je chercherai plutôt a faire 3 jours sur une crique que 3 jours de rando, surtout si vous avez planifier Saul. Ou une rando pour viser un inselberg type savane roche Virginie. Ou savane roche Annabelle qui allie une magnifique crique, de belles chutes, une (courte) ballade en foret et une splendide savane roche.
DI Didonie Regular ·
Bonjour, Stéphane qui tient le Relais du fromager à Saül, organise des randonnées en forêt sur quelques jours, dont le but est justement de découvrir ce qu'on ne voit pas forcément lorsque l'on marche sans connaisseur... Nous ne l 'avons pas testé comme guide mais c'est quelqu'un de très sympathique et son carbet est paradisiaque. Bons préparatifs
MO Moune777 ·
Salut,

Merci pour toutes ces idées : je suis allé voir sur le net, et cela ne me semble pas forcément possible avec un enfant de 7 ans. En fait, quand je parle de randonner, c'est pour faire de la petite rando.

Il faudrait seulement 3 jours dans un carbet au bord d'une rivière, avec de petits layons à parcourir autour. Les gros animaux sont très difficilement visibles, mais on s'émerveillera déjà avec les insectes, les grenouilles, les araignées, ou autre...
MO Moune777 ·
Merci pour ces conseils.

J'ai déjà réservé des vrais lits pour Saül, car mon père craint de mal dormir en hamac.

Comme les sentiers sont bien balisés, nous randonnerons sans guide alors. Les explications en plus seraient les bienvenus, mais nous préférons prendre un guide justement seulement là où c'est nécessaire.
DI Didonie Regular ·
Juste à titre d'infos, pour d'autres personnes qui liraient le post , au Relais du Fromager, en plus des couchages en hamac, il y a une chambre avec un vrai lit mais ouverte sur l'exterieur, ce qui permet d'entendre les bruits de la nuit... l
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ok c est plus clair. Avez vous vu avec Qimbe Kio (a googler avec orthographe dont je ne suis pas certain) qui propose des sorties sur crique et des carnets sur la Comté mais aussi sur une belle petite crique, la Bagot.
MO Moune777 ·
Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des excursions. Je viens donc de leur envoyer un mail. Merci !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, honnêtement je ne sais pas ce qu'il propose. En Guyane je me balladais avec des potes et travaillais en forêt. Pas besoin de guide donc. Mais je connais plusieurs personnes qui appréciaient ses services. J espère que vous trouverez votre bonheur pour découvrir cette splendide foret

You might also like