Bonjour à tous,
Entre le 18 et le 26 fevrier je serai en excursion autour de Saül avec mon fils de 17 ans, qui me réclame depuis plusieurs années un voyage en Guyane à cause de son attirance pour les petites bêtes. Je suppose que dans la forêt nous allons être servis. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience et a-t-il des conseils ou des avis à me donner ?
Entre le 15 et le 17 ( 3 nuits ), nous avons 3 journées à passer autour de Cayenne en attendant le vol Cayenne-Saül, je n'ai pas encore prévu de lieu d'hébergement et je me rends compte que les hôtels sont vraiment hors de prix ( c'est sûrement une évidence pour les connaisseurs mais pour moi c'est une surprise ).
Avez vous des idées de visites sympas à faire dans cette région ( animaux, zoo, musées insectes, etc..) et surtout des plans pour le logement (ça m'inquiète un peu), je ne suis pas radin et je participe volontiers aux frais.
Merci pour vos suggestions
Didier
bonjour tout le monde,
nous comptons nous rendre en guyane dans le courant du mois de septembre pour une durée de 6 semaines. Nous ne louerons pas de voiture sur place car nous avons un buget limité. Ma question est la suivante:Quelles sont les routes empruntées par les transport en commun, sont ils fillables dans leurs horaires?(a partir de l'aéroport à Cayenne)(tout le littoral en fait)nous souhaitons aller aux chutes voltaires: est ce possible de s'y rendre même si nous n'avons pas de véhicule personnel?est il facile de faire du stop ou est ce peine perdue?pouvez vous me donner un maximum d'infos sur tout les moyens de transport possible afin de pouvoir visiter le plus de sites possible, crique, chute...bref, pour pouvoir nous déplacer...
Merci à tous
Bonjour,
- Merveilleux ! - Je ne me suis pas sentie en insécurité ! Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j'ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits "éclairés". Tout est question de choix. - Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun ! - Voiture indispensable. J'étais réticente, eh bien, non faut pas ! - Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n'ai pas pu faire KAW. - Destination chère.
Voici mon parcours :
07/12 Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)
08/12 Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché
09/12 Visite village Roura Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)
10/12 Roura – Rémire Aperçu vestiges habitation Loyola Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route) Fort Diamant Montjoly : Sentier des Salines
11/12 Route des Plages Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture "intéressant" si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l'hôtel)
12/12 Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane
13/12 Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)
14/12 Sentier du Belvédère Sentier des Gros Arbres
15/12 Village Saül, singes sur la piste de l'aéroport Retour Matoury (hôtel La Marmotte)
16/12 Matoury – Kourou (hôtel Balahou) Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa
17/12 Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg
18/12 Lancement Soyuz Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées
19/12 Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire) Sur la route : Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation
20/12 Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean
21/12 au 23/12 Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux) Retour avec guide sur St-Laurent
24/12 Marché de St-Laurent Visite quartier officiel = Petit Paris.
25/12 St-Laurent – Kourou
26/12 Visite du Centre Spatial Guyanais
Kourou – Cayenne (Central Hôtel) Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur
27/12 Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou Place des Palmistes, Place Léopold-Héder
28/12 Retour
Dites moi si vous avez des questions, j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent ! Francine
- Merveilleux ! - Je ne me suis pas sentie en insécurité ! Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j'ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits "éclairés". Tout est question de choix. - Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun ! - Voiture indispensable. J'étais réticente, eh bien, non faut pas ! - Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n'ai pas pu faire KAW. - Destination chère.
Voici mon parcours :
07/12 Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)
08/12 Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché
09/12 Visite village Roura Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)
10/12 Roura – Rémire Aperçu vestiges habitation Loyola Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route) Fort Diamant Montjoly : Sentier des Salines
11/12 Route des Plages Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture "intéressant" si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l'hôtel)
12/12 Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane
13/12 Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)
14/12 Sentier du Belvédère Sentier des Gros Arbres
15/12 Village Saül, singes sur la piste de l'aéroport Retour Matoury (hôtel La Marmotte)
16/12 Matoury – Kourou (hôtel Balahou) Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa
17/12 Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg
18/12 Lancement Soyuz Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées
19/12 Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire) Sur la route : Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation
20/12 Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean
21/12 au 23/12 Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux) Retour avec guide sur St-Laurent
24/12 Marché de St-Laurent Visite quartier officiel = Petit Paris.
25/12 St-Laurent – Kourou
26/12 Visite du Centre Spatial Guyanais
Kourou – Cayenne (Central Hôtel) Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur
27/12 Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou Place des Palmistes, Place Léopold-Héder
28/12 Retour
Dites moi si vous avez des questions, j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent ! Francine
Bonjour,
Nous partons en Guyane du 18 au 28 fevrier. Nous voulons nous debrouiller par nous memes sauf pour un circuit en foret amazonienne où l'on prendra un guide. Faut il reserver pour l'hotel ou autre (dormir en hamac ne nous derange pa) ou on peut partir et trouver au dernier moment un endroit pour la nuit?
Merci Caroline
Nous partons en Guyane du 18 au 28 fevrier. Nous voulons nous debrouiller par nous memes sauf pour un circuit en foret amazonienne où l'on prendra un guide. Faut il reserver pour l'hotel ou autre (dormir en hamac ne nous derange pa) ou on peut partir et trouver au dernier moment un endroit pour la nuit?
Merci Caroline
Bonjour,
Je souhaite partir avec mon copain pour le Venezuela les 2 dernières semaines de mars et la première d'avril. J'ai donc plusieurs questions pour vous :
1. Quelqu'un peut-il me renseigner au mieux sur le trajet et son coût depuis Cayenne jusqu'à Santa Elena de Uairen ? Bon jusqu'à Paramaribo j'ai déjà fait, mais ensuite ? Je sais qu'il faut aller jusqu'au Guyana puis au Brésil via Boa vista. Mais je ne connais pas les tarifs, ni les horaires de bus. Bon pas forcément de l'horaire parfait, mais savoir s'il y a plusieurs bus par jour ou juste quelques uns par semaine qui font le trajet.
2. La première semaine sera consacrée au trek sur le Roraima. Des bons plans ? Je précise un peu : nous n'amenons pas notre matos, ne souhaitons pas des porteurs qui portent toutes nos affaires mais s'il y en a pour la tente et le matelas, c'est plutôt bien. Est-il vraiment raisonnable de ne réserver qu'une fois sur place, pendant cette période là (juste avant la semaine sainte) ? Y-a-t-il généralement assez de monde pour partir en groupe, ou faut-il souvent attendre plusieurs jours ?
3. Les chutes dans le parc du Canaima. Que voir et comment ? Il est possible qu'on laisse tomber la petite excursion jusqu'au Salto Angel, parce que ça revient vraiment cher (surtout après avoir fait le Roraima !). Mais je viens aussi et surtout au Venez pour ses chutes légendaires ! Que conseillez-vous, de moins cher et sympathique tout de même ? Le Salto Sapo m'a l'air magnifique, mais est-ce accessible facilement et pour pas trop trop cher ? D'ailleurs, il semblerait qu'en cette saison, le Salto Angel ne soit pas accessible (trop peu d'eau). Mais j'aimerais bien me régaler quand même sous une cascade !
4. La semaine sainte. Un problema para viajar ? Normalement, la semaine sainte, nous serons en partie dans le parc du Canaima pour voir les chutes, en partie... je ne sais où ! On m'a parlé de la difficulté de trouver des transports à cette période là. Qu'en est-il pour passer du Canaima à Ciudad Bolivar ou à la Péninsule de Paria ? Que faire pendant cette période pour ne pas se retrouver avec un peuple pas possible ? Ou alors carrément, y-a-t-il des évènements sympas dans les coins où nous serons ?
5. La suiiiite ! Que faire (on ira pas jusqu'à Merida ou dans los Llanos, malheureusement, pour profiter un max de ce que l'on voit) ? Bon ensuite je suis perdue, il y a trop de choses à voir, j'ai besoin de vos conseils. Pas de trucs trop trop touristiques, par contre des endroits animés oui pourquoi pas. Je n'ai jamais plongé en eau turquoise et ça me dirait bien. Los Roques ça revient cher : autre chose à proposer, juste pour masque et tuba ? Je crains vraiment un peuple monstre avec gros hôtels partout sur la Isla Margarita. J'aimerais bien faire les dunes de Coro, ça vaut le coup ? Ou ailleurs s'il y en a des sympas. Je ne souhaite pas spécialement faire le delta de l'Orénoque, je pense que ça ressemble pas mal à la Guyane.
6. Dormir en hamac On parle partout dans le Lonely planet de la possibilité de poser la tente, notamment dans les tas d'îles sans Posadas ou autre. Bon, moi je suis en Guyane, je n'ai pas de tente. Mais le hamac, ça se fait ? Je pense d'ailleurs à la Cueva del Guacharo, pour voir les oiseaux le soir et le matin.
Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions... mais j'espère trouver quelques âmes charitables pour me renseigner ! Merciiiiii !
Mayo
Je souhaite partir avec mon copain pour le Venezuela les 2 dernières semaines de mars et la première d'avril. J'ai donc plusieurs questions pour vous :
1. Quelqu'un peut-il me renseigner au mieux sur le trajet et son coût depuis Cayenne jusqu'à Santa Elena de Uairen ? Bon jusqu'à Paramaribo j'ai déjà fait, mais ensuite ? Je sais qu'il faut aller jusqu'au Guyana puis au Brésil via Boa vista. Mais je ne connais pas les tarifs, ni les horaires de bus. Bon pas forcément de l'horaire parfait, mais savoir s'il y a plusieurs bus par jour ou juste quelques uns par semaine qui font le trajet.
2. La première semaine sera consacrée au trek sur le Roraima. Des bons plans ? Je précise un peu : nous n'amenons pas notre matos, ne souhaitons pas des porteurs qui portent toutes nos affaires mais s'il y en a pour la tente et le matelas, c'est plutôt bien. Est-il vraiment raisonnable de ne réserver qu'une fois sur place, pendant cette période là (juste avant la semaine sainte) ? Y-a-t-il généralement assez de monde pour partir en groupe, ou faut-il souvent attendre plusieurs jours ?
3. Les chutes dans le parc du Canaima. Que voir et comment ? Il est possible qu'on laisse tomber la petite excursion jusqu'au Salto Angel, parce que ça revient vraiment cher (surtout après avoir fait le Roraima !). Mais je viens aussi et surtout au Venez pour ses chutes légendaires ! Que conseillez-vous, de moins cher et sympathique tout de même ? Le Salto Sapo m'a l'air magnifique, mais est-ce accessible facilement et pour pas trop trop cher ? D'ailleurs, il semblerait qu'en cette saison, le Salto Angel ne soit pas accessible (trop peu d'eau). Mais j'aimerais bien me régaler quand même sous une cascade !
4. La semaine sainte. Un problema para viajar ? Normalement, la semaine sainte, nous serons en partie dans le parc du Canaima pour voir les chutes, en partie... je ne sais où ! On m'a parlé de la difficulté de trouver des transports à cette période là. Qu'en est-il pour passer du Canaima à Ciudad Bolivar ou à la Péninsule de Paria ? Que faire pendant cette période pour ne pas se retrouver avec un peuple pas possible ? Ou alors carrément, y-a-t-il des évènements sympas dans les coins où nous serons ?
5. La suiiiite ! Que faire (on ira pas jusqu'à Merida ou dans los Llanos, malheureusement, pour profiter un max de ce que l'on voit) ? Bon ensuite je suis perdue, il y a trop de choses à voir, j'ai besoin de vos conseils. Pas de trucs trop trop touristiques, par contre des endroits animés oui pourquoi pas. Je n'ai jamais plongé en eau turquoise et ça me dirait bien. Los Roques ça revient cher : autre chose à proposer, juste pour masque et tuba ? Je crains vraiment un peuple monstre avec gros hôtels partout sur la Isla Margarita. J'aimerais bien faire les dunes de Coro, ça vaut le coup ? Ou ailleurs s'il y en a des sympas. Je ne souhaite pas spécialement faire le delta de l'Orénoque, je pense que ça ressemble pas mal à la Guyane.
6. Dormir en hamac On parle partout dans le Lonely planet de la possibilité de poser la tente, notamment dans les tas d'îles sans Posadas ou autre. Bon, moi je suis en Guyane, je n'ai pas de tente. Mais le hamac, ça se fait ? Je pense d'ailleurs à la Cueva del Guacharo, pour voir les oiseaux le soir et le matin.
Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions... mais j'espère trouver quelques âmes charitables pour me renseigner ! Merciiiiii !
Mayo
Bonjour,
Afin de profiter des super promo air france (300 euros l'aller retour pour cayenne en septembre), on aimerais (on est 2) partir en amerique du sud. Etant aventurier (mais pas trop) et ayant un peut d'argent de coté (mais pas trop), on aurais aimé savoir si une boucle de 4 semaine au depart de cayenne est possible (transport, hebergement, cout, securité, etc). L'idée c'est de ne pas rester en Guyane afin de faire baisser les couts du voyage car d'apres le premieres infos, la guyane semble hors de prix pour le touriste lambda!!!
Bref, est ce jouable sans trop de difficultés ou faut il etre un baroudeur averti pour ce genre de destination?
Merci
bonjour
nous souhaitons nous établir en guyane et je VOULAIS SAVOIR SI LES TELEPHONE PORTABLE FONCTIONNE LA BAS? j'ai un telephone a carte est ce qu'il font les cartes de rechargement? merci
Bonjour,
Je projette un voyage en Guyane cet automne en couple (59 ans).
J'ai le choix entre octobre et novembre, quel mois est le plus propice ?
Combien de temps pour voir et faire un maximum, les choses à ne pas louper, 4 à 5 semaines est-ce suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces premières interrogations.
D'autres questions suivront une fois que les billets d'avion seront pris 😉
Nous partons à 4 adultes (2 parents et 2 grand enfants) le 17 juillet prochain en Guyane pour 3 semaines. Quels sont les meilleurs plans pour les visites mais également le repos (incluant le logement). Merci d'avance pour vos conseils. Daniel
Bonjour, Moi et ma famille avons eu une offre d'échange de maison pour la période de Noël et du jour de l'an pour la Guyane Francaise. 😏 Lorsque j'ai reçu la demande je savais même pas ou se situais ce pays ! 😕 Ma question est quoi visité sur ce bout de continent ? 2 semaines est-ce trop. Je suis du Québec donc le vol sera pas trop long. J'apprécierai tout information a ce sujet 😉 Quoi voir ? Quoi faire ? La température en décembre et en janvier ? Les compagnies aériennes qui dessert Cayenne ? Merci de tout coeur de l'information c'est a partir de ca que je déciderai si nous irons ou pas Chantal 🙂
je compte rejoindre cayenne à partir de buenos aires au mois de mai mais je ne sais pas quels itineraires choisir j'hesite entre longer la cote bresilienne ou remonter par l amazonie via la bolivie je dispose d un bon mois et d un petit budget merci à tous.
Bonjour
Je pars en Guyane de mi mai a debut juin et j aurais quelques questions a aborder avant de partir.
Mon trajet (pas encore definitif) serait Cayenne, roura, sinnamary et st Laurent du Maroni.
Sinnamary et Roura ou peut on loger en petit buget? Si je dors en carbet niveau securité ou est ce que je met mon gros sac a dos ( pas d'objet de valeur dedans)?
J ai vu que sur le marais de kaw et a sinnamary on peut apparement faire des tours en kayak/canoe seul. Cela est il mieux qu'un tour en bateau?
Etant donné qu apparement ce sera la saison des pluies, certains sites sont ils inaccessibles?
Ou peut on voir les tortues luth? Combien coute un hamac avec moustiquaire sur place?
Merci d' avance :)
Sinnamary et Roura ou peut on loger en petit buget? Si je dors en carbet niveau securité ou est ce que je met mon gros sac a dos ( pas d'objet de valeur dedans)?
J ai vu que sur le marais de kaw et a sinnamary on peut apparement faire des tours en kayak/canoe seul. Cela est il mieux qu'un tour en bateau?
Etant donné qu apparement ce sera la saison des pluies, certains sites sont ils inaccessibles?
Ou peut on voir les tortues luth? Combien coute un hamac avec moustiquaire sur place?
Merci d' avance :)
Bonjour, pensez-vous qu'il soit nécessaire de procéder à l'ensemble des réservations d'hôtels et de bungalows de Paris ou bien trouverons-nous systématiquement et facilement à nous loger sans avoir réservé au préalable ? Par ailleurs, Mariepasoula vaut-il le déplacement ? Merci pour vos réponses.
Je prévois 3 semaines de vacances à partir du 8 avril.
J'ai en projet la remontée du maroni de St Laurent à Maripasoula, puis j'aimerais rejoindre Paramaribo en traversant le Surinam.
Maroni : Je voudrais faire la remontée à mon rythme et sans passer par une agence. Pensez-vous que je trouverais toujours une pirogue pour me remonter toujours plus haut sur le Maroni, où dois-je me résigner à attendre la pirogue de la poste ou me greffer à une excursion proposée par les agences?
Surinam : Quelles sont les possibilités à partir de Maripasoula (ou plus au sud) pour pénétrer au Surinam et rejoindre Paramaribo en passant par des sites intéressants (lequels?). Dois-je prévoir de changer de l'argent à Albina où pourrais-je trouver des dollars surinamais a Maripasoula?
Merci pour vos éclaircissements. 🙂
Maroni : Je voudrais faire la remontée à mon rythme et sans passer par une agence. Pensez-vous que je trouverais toujours une pirogue pour me remonter toujours plus haut sur le Maroni, où dois-je me résigner à attendre la pirogue de la poste ou me greffer à une excursion proposée par les agences?
Surinam : Quelles sont les possibilités à partir de Maripasoula (ou plus au sud) pour pénétrer au Surinam et rejoindre Paramaribo en passant par des sites intéressants (lequels?). Dois-je prévoir de changer de l'argent à Albina où pourrais-je trouver des dollars surinamais a Maripasoula?
Merci pour vos éclaircissements. 🙂
Bonjour,
Actuellement en plein préparatifs de mes prochaines vacances d'été en solo en Guyane Française ou je partirais pour environ une dizaines de jours entre fin Août début septembre avec un budget modeste.Je suis à la recherche de conseils et d'infos sur le pays, j'ai déjà trouvé mon hébergement qui se trouve à Roura en bordure du fleuve Oyack, appréciant la nature et la découverte de nouvelles cultures j'aimerais trouver un guide sérieux et si possible qui pratique des tarifs intéressant pour découvrir les endroits à ne pas louper! Mon arrivé s'effectuant à Cayenne je me demandais si un véhicule de location serait vraiment nécessaire sur place si oui quels sont les loueurs proposant des prestations qualité prix intéressant? Si vous avez des conseils aux lieux incontournables, aux activités à ne pas louper ou bien des adresses de restaurants locaux voir d'autres infos, n'hésitez pas m en faire part!... Merçi d'avance :)
Actuellement en plein préparatifs de mes prochaines vacances d'été en solo en Guyane Française ou je partirais pour environ une dizaines de jours entre fin Août début septembre avec un budget modeste.Je suis à la recherche de conseils et d'infos sur le pays, j'ai déjà trouvé mon hébergement qui se trouve à Roura en bordure du fleuve Oyack, appréciant la nature et la découverte de nouvelles cultures j'aimerais trouver un guide sérieux et si possible qui pratique des tarifs intéressant pour découvrir les endroits à ne pas louper! Mon arrivé s'effectuant à Cayenne je me demandais si un véhicule de location serait vraiment nécessaire sur place si oui quels sont les loueurs proposant des prestations qualité prix intéressant? Si vous avez des conseils aux lieux incontournables, aux activités à ne pas louper ou bien des adresses de restaurants locaux voir d'autres infos, n'hésitez pas m en faire part!... Merçi d'avance :)
Bonjour à tous,
Voilà j'ai une occasion inattendue de partir 10j en guyanne, mais dans 15 jours...!!! Je part avec deux autres personnes. Nous arriverons à Cayenne et pensions nous offrir une petite remontée du fleuve Maroni. Je suis pleine d'interrogation quant à cette destiantion inattendue et suit donc à l'affùt de toute info...
Bon coté sanitaire et vaccination ca semble géré, mais quant est il des bêtes sauvages, des baignades dans le fleuve? Ou est quand résevé son excurssion en pirogue? Qu'est il bon de prevoir dans son sac, mis a part vêtement en coton (pourquoi d'ailleurs?), et parapharmacie? J'ai déjà pensé comprimé pour l'eau, lampe torche... Je suis une fille pas trop chochotte mais que faut il ne surtout pas oublié?
Comment ce passe le contact avec les peuples, sommes nous les bienvenus?
Tant d'interrogations... Tous conseils ou remarques seront les bien venus,
merci à tous***
Salut,
Je pars cet été dans ces deux pays.
Qui connais ces deux pays parceque vraiment c'est un peu légé au niveau de l'information en règles générales sur ces destinations.
Que me conseillez vous de faire. Je n'ai pas de questions précises car je souhaites toutes formes d'info.
Merci
bonjour à toutes et à tous,
je recherche des expériences de personnes s'étant ballader de st laurent du maroni vers le surinam et l'intérieur de ce dernier.
si vous avez des informations à échanger, c'est avec le plus grand plaisir que je les prendrai.
merci d'avance$ et bonne route à tout le monde
merci d'avance$ et bonne route à tout le monde
Bonjour,
en vue séjour guyane française mi novembre cherche bons plans hébergement, merci de vos réponses, brigitte
Bonjour à tous,
Je vais passer d'ici peu quelques jours en Guyane, et je n'aurai que quelques demi-journées de libre pour visiter.
Quelles sont les visites ou excursions autour de Kourou qui peuvent être faites en une demi-journée ?
Est-il possible par exemple de visiter les îles du Salut (au moins 1) en une après-midi ?
Par ailleurs, à quelle heure le soleil se couche-t-il en cette période ?
Merci par avance, !
HKG
Quelles sont les visites ou excursions autour de Kourou qui peuvent être faites en une demi-journée ?
Est-il possible par exemple de visiter les îles du Salut (au moins 1) en une après-midi ?
Par ailleurs, à quelle heure le soleil se couche-t-il en cette période ?
Merci par avance, !
HKG
Bonjour
Impossible d'avoir une info sur la possibilité de rejoindre les excursions du marais de KAW en utilisant la ligne de bus Cayenne-Roura-Kaw...
Savez vous si le bus va jusqu'au débarcadère où on est pris en charge ?
Un organisateur (le Morpho) m'écrit qu'il faut un véhicule pour relier Kaw...
C'est pas clair quand on est loin... Merci pour vos lumières ! Mary
C'est pas clair quand on est loin... Merci pour vos lumières ! Mary
Bonjour, quelles sont vos remarques et conseils pour aire ces iles?? Que pensez-vous des excursions en catamaran??Qui a essayé différents prestataires??
Merci
Bonjour,
Quelqu'un connait-il un stage de survie en jungle en Guyane?
Hello
Tite question... je souhaite rejoindre la foret que je fantasme depuis un temps certain au mois de décembre. Je viens de Guadeloupe et je voudrais faire des randos etc. J'ai du mal à trouver des excursions car je ne sais pas à quel saint me vouer ... lol... de plus... les rivières seront-elles pleines pour les remonter ? Je suis habituée à barouder mais je suis trèèèès raisonnable 😉 (quand-même) Je pense louer une voiture mais chez qui aller ? Bref, je suis à la recherche de conseils judicieux de locaux car je veux éviter les plans touristes-famille à 2 balles ... merki à tous !
Tite question... je souhaite rejoindre la foret que je fantasme depuis un temps certain au mois de décembre. Je viens de Guadeloupe et je voudrais faire des randos etc. J'ai du mal à trouver des excursions car je ne sais pas à quel saint me vouer ... lol... de plus... les rivières seront-elles pleines pour les remonter ? Je suis habituée à barouder mais je suis trèèèès raisonnable 😉 (quand-même) Je pense louer une voiture mais chez qui aller ? Bref, je suis à la recherche de conseils judicieux de locaux car je veux éviter les plans touristes-famille à 2 balles ... merki à tous !
Bonjour,
pourriez vous me conseiller une agence de location de voiture sérieuse à Cayenne même étant donné que je logerai au centre de Cayenne sans possibilité de transport pour sortir de la ville...et que j'aurai besoin d'un véhicule pour mes excursions de week-end.
Voyage d'un mois, d'abord pour voir notre fille travaillant en Guyane depuis près d'un an. La région n'est pas très courue; peu pou pas de touristes, les rares voyageurs venant visiter leur famille ou travailler.
Pourquoi? Contrairement à l'Asie, très peuplée, où les contacts humains sont fréquents, la vie souvent bon marché, le patrimoine culturel riche et la mer bleue transparente, la Guyane a peu à offrir au premier abord.
Les transports collectifs sont quasi inexistants, taxis, pirogues et vie courante sont chers; vous devez louer une voiture et le total des dépenses pour les excursions ou activités est conséquent. De plus, la mer est boueuse. Routards fauchés, passez votre chemin.
Si, toutefois, vous désirez, comme nous, découvrir la Guyane, vous approfondirez vos connaissances sur l'esclavage, les Noirs Marrons ou Bushinengués, vous vous intéresserez aux problèmes des Amérindiens et glanerez ici ou là quelques infos sur l'orpaillage légal ou non. En pleine forêt, les arbres gigantesques et photogéniques raviront les plus blasés et les habitants, certes peu nombreux sont d'un abord amical.
Nous étions basés confortablement à Cayenne où nous avons séjourné quelque temps, flânant au bord de la mer ou au marché pour déguster des soupes asiatiques délicieuses et faire le plein de fruits et légumes exotiques. la piscine de la résidence permettait de se relaxer après des marches éprouvantes sous la chaleur.
Le guide papier " Guyane, tourisme, culture, nature et randonnées", (disponible à la Case à Bulles) regorge d'infos et de cartes sur les balades sur sentiers balisés. Les romans locaux " Cat 215", "Guyanismes"et ceux du célèbre Colin Niel, ont agrémenté nos soirées autour d'un savoureux ti-punch.
Nos visites:
- les plages de Rémire-Monjoly où il fait bon se promener le matin.
-les balades en forêt sur les sentiers de Montabo, Loyola, Lamirande et Rorota où, si on a de la chance ( nous, non), on peut apercevoir des paresseux.
-Le bagne des Annamites à Montsinéry-Tonnegrande; l'atmosphère très prenante rend parfaitement compte de la vie rude des bagnards. Promenade à faire absolument.
-Le Marais de Kaw, en pirogue depuis l'embarcadaire à 17h. jusqu'au confortable écolodge flottant "Caïman". Ti punch, dîner copieux, open bar et nuit en hamac. Sortie nocturne avec guide pour attraper des petits caïmans. Petit dej, baignade et canoës à disposition. Paisible et sympatique, bon rapport qualité-prix mais presque 100€ par personne. Réserver à l'avance.
-Un dimanche à Cacao; marché Hmong et "pho" extra. Le musée des insectes: 5€, trop de monde dans un petit espace pour apprécier à leur juste valeurs énormes migales et morphos bleus présentés par un passionné.
-Canoë ( ou pirogue) à Roura sur la crique Gabriel. Lieu très agréable et boisé, avec restaurant. canoë 2 places 28€ la 1/2 journée. pagayer n'est pas toujours facile en fonction de la marée et de son coefficient. Réserver à l'avance par tel.
-Centre Spatial Guyanais de Kourou; visite guidée de 3h1/2 en autobus . gratuit et très instructif. Stops devant les pas de tir de Soyouz, Véga et Ariane 5. Chantier Ariane 6 . pas de lancement pendant notre séjour, dommage. Réserver quelques jours avant par tel.
-Journée dans les îles du Salut au moteur et à la voile en catamaran; Tropic-Alizés 51€. bateau confortable, personnel sympathique, ti-punch offert pour agrémenter son picnic. Visite du bagne de l'île Royale et de l'île St Joseph, baignade autour du bateau et tour de l'île du diable ou a été incarcéré Dreyfus. réserver quelques jours avant et régler par internet.
-Iracubo: église en bois dont les murs et le plafond ont été peints par un bagnard fin du 19ème
ouvert tous les jours, gratuit.
-St Laurent du Maroni, route assez longue en voiture, peu de circulation au delà de Kourou. Quelques taxis co 35€. Nous avons pris quelques stoppeurs attendant patiemment au soleil. Déambulation agréable le long du fleuve et dans les rues bordées de maison d'époque et de photos anciennes. Visite commentée (obligatoire) du bagne, 6€. marché vivant et bien achalandé le samedi.
-Awala-Yalimapo; de St Laurent, conduire jusque la mer. paysage assez désertique, peu d'arbres, personne à part quelques artisans présentant leur travail ( calebasses gravées). baignade dans une mer marron et chaude.
-En dehors de Cayenne où nous étions logés, nuits en carbet, 10€ par personne.
Transports en voiture louée ; Car- Go! petite officine sur la route de Montabo; une petite Kia toute neuve 165€ la semaine, 23€ chaque jour suppléméntaire, 2 conducteurs autorisés. Possiblité de réserver par tel et régler par internet et on vous apporte le véhicule, même à l'aéroport. Des agences plus connues aux tarifs plus élevés ont leurs bureaux dans l'aéroport.
- Saül, en plein milieu de la forêt, fondé par des chercheurs d'or. En petit avion de 17 places, aller/retour depuis Cayenne 138€.
Carbet chez Lulu dans un bel environnement, en hamac 10€, chambres plus chères. Dîner bien arrosé et convivial 20€.
Randonnées superbes, belvédères, sentiers des Gros Arbres et de la Roche-Bateau sans oublier le fromager colossal du village, appelé "arbre remarquable".
Visite à 17h de la plantation de cacao. Fort sympathique, passionnante et gratuite.
-Possibilité de rejoindre en avion Maripasoula depuis Saül mais peu de connexions
- Maripasoula, en petit avion, aller/retour depuis Cayenne 169€. taxi co pour le centre à environ 3 km, 5€ par P.
Le carbet "le Terminus" est magnifiquement implanté au bord du Maroni. Nuits en hamac 12€, plus cher en chambre. Le carbet cuisine, assez sommaire, et les sanitaires vont être rénovés et la piscine de la maison mise à disposition est fort appréciée.
Bel après-midi avec piroguier expérimenté aux chutes et au delà, balade en forêt et baignade
dans la cascade. 20€ par personne à réserver au Terminus en arrivant.
Randonnée guidée de 4h, très instructive, sur le sentier des Géants. Réserver en arrivant à la maison du Tourisme. 80€ le guide pour un groupe jusqu'à 6-8 personnes. Nous étions 4. Départ à 11 km de Maripasoula; le Terminus assure le transport, 15€ par P.
Quelques petites supérettes et vendeuses de fruits et légumes. Restaurant "chez Maryse", modeste, bon et pas cher.
Soirée Festival du Pangi; musique et culture Bushinengué, belles rencontres.
-Possibilité de rentrer en pirogue à St Laurent. Des piroguiers transportant des barils de carburant vides cherchaient 2 passagers quand nous étions au carbet.
-Pour les amateurs; la bière locale "Jeune gueule", et le rhum se trouve partout en Guyane, chez les Chinois. La " Belle Cabresse"est à moins de 8€ le litre et se boit bien chez soi ou sur la terrasse du célèbre bar "les Palmistes".
bon voyage.
bonjour,
je pars fin mai pour une semaine avec mon copain en guyane au depart de guadeloupe et j'aimerais savoir si qlqun a des propositions de logement sur place, notamment à cayenne à notre arrivée!!si vous avez des conseils, des propositions, des connaissances qui pourraient nous aider à organiser notre sejour sur place, n'hesitez pas!!!si vous avez des logements libres pdt qlq jours, si vous connaissez des auberges, motels pas chers etc...si vous avez des numeos de tel, des gens à contacter...tout est le bienvenu!!!!!merci d'avance!!
en fait on a acheté nos billets aujourd hui et on part un peu à l'aventure...on aimerait faire 2-3jours en pirogue mais difficile d'organiser ca rapidement et à distance! est il facile de trouver ce genre d'excursions une fois sur place?
autre question: je ne pensais que c'etait un pb de se faire vacciner contre la fievre jaune à temps, surtout au depart de guadeloupe, mais un medecin generaliste nous a dit que le vaccin etait difficile à se procurer à l'institut pasteur de pointe à pitre...dc stress aujourd hui car nos billets ne sont pas remboursables et nous partons dans 3semaines... enfin moi je suis confiante et garde espoir de me procurer ce fameux certificat de vaccination pour l'embarquement!!!impossible de ne pas partir! je suis trop enchantée de pouvoir aller là bas!!
je vous remercie pour vos reponses!faites moi partager vos experiences de voyage en guyane!!!!!
Le 3 octobre je serai à Cayenne, je vais sejourner quelques jours la, ensuite je partirai vers Belem au Bresil, bien sur il y a l'avion mais quelqu'un a t-il deja fait ce voyage par la route et le bateau ?pouvez vous me donner des renseignements sur ce deplacement, merci d'avance.
Jacques
Bonjour, je pars durant deux semaines en vacances en Guyane fin mai. Je sais que c'est durant la saison des pluies, mais je n'avais pas d'autres possibilités dans mon emploi du temps.
Voici le planning que j'ai prévu de faire :
Lundi 19 ARRIVEE Mardi 20 REPOS => courses (Hamac, poncho, ...) Mercredi 21 Station Spatiale Jeudi 22 Marais de Kaw (1/2) Le Morpho Vendredi 23 Marais de Kaw (2/2) Le Morpho Samedi 24 Chutes de Fourgassié Dimanche 25 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 26 REPOS Mardi 27 Îles du Salut JAL Voyages ou Tropic Alizés Mercredi 28 REPOS => Route vers Saint Laurent du Maroni ? Jeudi 29 Balade en pirogue (1/2) Vendredi 30 Balade en pirogue (2/2) Samedi 31 REPOS Dimanche 01 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 02 REPOS + RETOUR
Je voudrais savoir si, saison des pluies oblige, il vaudrait mieux attendre 2~3 jours avant (soit le dernier moment) pour réserver les différentes activités ou si je devrais tout de même le faire dès maintenant ?
Et pour une balade en pirogue d'une durée de deux jours sur le Maroni, auriez vous un prestataire en particulier à me conseiller ?
En vous remerciant de vos réponses, merci :)
Voici le planning que j'ai prévu de faire :
Lundi 19 ARRIVEE Mardi 20 REPOS => courses (Hamac, poncho, ...) Mercredi 21 Station Spatiale Jeudi 22 Marais de Kaw (1/2) Le Morpho Vendredi 23 Marais de Kaw (2/2) Le Morpho Samedi 24 Chutes de Fourgassié Dimanche 25 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 26 REPOS Mardi 27 Îles du Salut JAL Voyages ou Tropic Alizés Mercredi 28 REPOS => Route vers Saint Laurent du Maroni ? Jeudi 29 Balade en pirogue (1/2) Vendredi 30 Balade en pirogue (2/2) Samedi 31 REPOS Dimanche 01 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 02 REPOS + RETOUR
Je voudrais savoir si, saison des pluies oblige, il vaudrait mieux attendre 2~3 jours avant (soit le dernier moment) pour réserver les différentes activités ou si je devrais tout de même le faire dès maintenant ?
Et pour une balade en pirogue d'une durée de deux jours sur le Maroni, auriez vous un prestataire en particulier à me conseiller ?
En vous remerciant de vos réponses, merci :)











