Exemption du visa de 5 ans pour le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour les amis forumistes je viens de lire la loi Viet sur l'exemption de visa.. j'ai remarque une nouveaute : je crois comprendre qu'on peut a present rester au VN 6 mois consecutifs au lieu de 3 mois. mon info est elle valable ? ou j'ai mal compris ? (mon texte est en Viet et je ne comprends pas tout). amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Venissian,

Il est long ton texte en viet ??

Sinon envoie le - mon traducteur instantané de mari pourrait peut-être nous apporter ses lumières ...tu l'as trouvé dans quoi ce texte ? le Courrier du Vietnam ? ou dans une pochette surprise ??? (ça c'est mon mari qui dit ça !!😎😎)

A + - amicalement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TR Trashspam Veteran ·
Si cela est exact, j'ai peur qu'il y ait tellement de contraintes que cela n'intéresse pas vraiment les touristes qui fréquentent ce site. Wait and see.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Si cela est exact, j'ai peur qu'il y ait tellement de contraintes que cela n'intéresse pas vraiment les touristes qui fréquentent ce site. Wait and see.

C'est hélas probable....

Je me demande d'ailleurs qu'est-ce que c'est sur cet intérêt soudain pour les Viet-kieu ? Venissian nous fait part de cette nouvelle durée du mien thi thuc qui serait tout de même plus intéressante que d'aller flâner à la frontière, juste histoire de recharger sa durée, - je vois dans le Courrier du Vietnam d'hier que la Loi aurait été remaniée sur la décision de 2001 et que désormais un viet kieu peut vraiment acheter autant d'appartements et de maisons qu'il veut...(ou qu'il peut, hi hi hi ). mais j'ai déjà vu les conditions : si ceci, si cela ...etc... - c'est malheureusement toujours un peu comme d'autres choses, même ici en France : on te donne d'une main ce qu'on va te retirer de l'autre ...

Enfin comme vous dites : wait and see ...

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

VE Venissian Globetrotter ·
moi je ne suis pas Viet Kieu, je suis seulement Phap kieu je suis Francais de Lyon Venissieux.

mais je suis hyper interesse si j'ai raison, car ca me gonfle d'aller chaque 3 mois renouveler+prolonger mon visa.

ma femme m'a traduit ce texte mais ce n'est toujours pas clair.

merci a vous 2, KimTwo et Transpham
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
. ma femme m'a traduit ce texte mais ce n'est toujours pas clair

C'est fait pour tromper l'ennemi ...et faire accroire qu'on est plein de bonne volonté -

Cordialement - Kimtwo -

PS j'avais oublié que tu étais marié à une Vietnamienne : excuse le pas de clerc ...

si tu as l'occasion , viens faire un tour dans ma region, il y a des sites insoupsonnes. et les gens sont gentils. la specialite d'ici est "nhau" (litteralement : ensemble) , en fait on s'assoit avec des amis et on partage DES bieres. hen gap lai
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Venissian,

Donc pour ce mien thi thuc c'est le statu quo ? - si tu entendais parler de quelque chose, à la fois pour toi et pour nous, n'hésite pas , entre deux bières nhau, mets un post - je pense que ça intéresse beaucoup de gens...😉

Tu as eu des effets de Mintulle ? il y a eu des dégâts de Thanh Hoa à Quang Tri - c'est loin de chez toi ?

Bonne journée - Kimtwo -

en fait ici on a eu 2 jours de pluie, orage et tonnerre mon chien a couru partout de peur (il n'aime pas le tonerre). mais ensuite la tempete est montee sur Danang, (bon voyage).

concernant le mien thi thuc, je continue a fouiller, mais la police n'est pas trop cooperative
QU QuangHung Regular ·
Bonsoir, Je suis actuellement au Viet Nam. Avec le visa de 5 ans, on a toujours une autorisation de séjourner 3 mois au VN. Je suis sorti du VN pour aller faire un tour au Cambodge, et puis je suis entré par Ha Tien. A la frontière, on m'a également donné 3 mois, à partir de la date d'entrée au VN. Cordialement QH
bon alors on va se contenter des 3 mois... mais chaque 3 mois je dois partir a l'etranger ? quel cirque.

QH oi, ton chien parait appetissant, mais quel poids fait il ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
mais chaque 3 mois je dois partir a l'etranger ? quel cirque.

QH oi, ton chien parait appetissant, mais quel poids fait il ?

Bonjour,

Ou alors faire comme nous qui sommes loin d'une frontière, demander un visa de prolongation fort cher, obtenu par une agence - finalement la terre continue de tourner à l'envers pour nous...mien thi thu ou pas !!!!!

Pour le chien de QH , ne te fais pas d'illusion, ce n'est que du poil qui le rend dodu à voir !!!😉😉

Bonne journée - quelque chose me fait penser que tu es sous la pluie ?- amicalement - Kimtwo -

Ou alors faire comme nous qui sommes loin d'une frontière, demander un visa de prolongation fort cher, obtenu par une agence

ah, il existe encore des visa comme ca a HN ? mais pas chez moi, dommage moi je suis a 300km de la frontiere alors tant pis je ferai l'aller retour

quelque chose me fait penser que tu es sous la pluie

oui il pleut chez moi , mais ca va , c'est un petit orage, ca nous mouille la terre
Pour le chien de QH , ne te fais pas d'illusion, ce n'est que du poil qui le rend dodu à voir

alors, apres avoir epluche le chien de QH, il ne reste que les piquets de tente ? ca vaut rien sur le marche des chiens ca cabot la
KI Kimtwo Globetrotter ·
ah, il existe encore des visa comme ca a HN ? mais pas chez moi, dommage moi je suis a 300km de la frontiere alors tant pis je ferai l'aller retour

En tout cas nous l'avions fait en août 2008.. donc je ne peux pas dire si à ce jour ça se fait toujours 🙂🙂 en 2009 nous avons fait 6 mois de Vietnam, mais coupé par les vacances d'été en métropole... donc on n'a pas eu l'occasion de vérifier si c'était toujours valable. -Ce sera une question à poser lors de mon prochain séjour et je te dirai quoi mais le souvenir que j'en ai gardé.. c'était que c'était plus cher qu'un visa normal obtenu en France😠😠

Kimtwo -

FR Fred66 Veteran ·
n oublie pas, qu a hue, j ai pu faire prolonger nos visas familial de trois mois supplementaire pour 10 $ chaque. pourquoi tu n essaierais pas. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FR Fred66 Veteran ·
je te donne l adresse.

cong an tinh thua thien hue phong quan ly xuat nhap canh immigration office 29 phan van truong a hue donc

ouvert de 8h a 11h et de 14h a 16h30 il n y a pas de queue a faire, en general peu de monde.

du quartier routard, trouver la rue nguyen thai hoc, celle ou il y a le stade de foot, prendre a gauche la rue ba trieu, passer le pont c est la rue pham van dong. de la prendre la premiere petite rue a gauche et la premiere a droite, tu y es. c est une simple maison, ne cherche pas une grande batisse.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
merci beaucoup Fred mais....tu resides a Hue moi je reside a QuangNgai, donc si je vais a Hue ils vont surement me repondre que je dois aller a la police de ma ville, les flics sont toujours comme ca...ils se couvrent et leur parapluie est grand
FR Fred66 Veteran ·
comme je ne suis pas sur qu il y ai un bureau comme ca dans chaque ville, essaie toujours. je te souhaite que ca marche. peut etre il y en a un a danang ? a+
QU QuangHung Regular ·
donc on n'a pas eu l'occasion de vérifier si c'était toujours valable. -Ce sera une question à poser lors de mon prochain séjour et je te dirai quoi mais le souvenir que j'en ai gardé.. c'était que c'était plus cher qu'un visa normal obtenu en France.

Bonsoir, En tout cas, à la douane du VN, on apposera un cachet sur lequel est indiquée la date de sortie, donc c'est 3 mois malgré un visa officiel de 5 ans. Paradoxalement, un visa permanent pour les gens nés au Cambodge. Pas besoin de faire des aller-retour comme c'est le cas au VN. Cordialement Qh
KI Kimtwo Globetrotter ·
En tout cas, à la douane du VN, on apposera un cachet sur lequel est indiquée la date de sortie, donc c'est 3 mois malgré un visa officiel de 5 ans.

C'est tout à fait ça 😕 le seul intérêt c'est que ça revient moins cher que de faire des visas répétitifs et on a le mien thi thuc qui permet de sauter dans un avion d'une heure à l'autre ou presque sans perdre de temps à demander ledit visa - c'est tout de même un petit avantage, surtout quand on habite les régions... mais c'est tout de même un peu réducteur --

Cldt - Kimtwo -

QU QuangHung Regular ·
c'est exact, mais cela ne donne pas encore le droit de séjour pour 5 ans consécutifs. Alors qu'en Cambdge, un visa permanent permet d'y rester définitivement (à conditions d'avoir un passeport européen à jour. Cordialement Qh
en tout cas ici au VN, c'est pas clair, dans une ville c'est blanc et dans une autre ville c'est noir
QU QuangHung Regular ·
Bonsoir, Bof, je pense que d'ici quelques années, les Viet Kieu auront les mêmes droits que les locaux. Cordialement. QH
FR Fred66 Veteran ·
salut

il faut l esperer.🙂
MO Montbéron ·
Bonjour Vénissian,

Pourrais-tu m'envoyer en pièce jointe le texte de loi

relatif à l'exemption de visa dans lequel il est stipulé que l'on peut

demeurer au VN 6 mois consécutifs au lieu de 3. Cette nouvelle

disposition m'intéresse au plus haut point dans la mesure où je songe

passer ma retraite avec mon épouse au VN à l'horizon 2012.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Montbéron,

Je vous prie de vouloir bien m'excuser de répondre à une demande qui ne m'était pas adressée - mais la réponse à cette question n'est pas d'actualité - je viens de retourner en France il y a quelques jours, faute d'avoir obtenu les trois mois "visa touriste" que j'obtenais il y a deux ans, à la suite de mes trois mois de "mien thi thuc"- le visa de prolongation a été réduit à un mois... donc on est loin d'avoir six mois consécutifs au Vietnam🙁🙁 j'aurais pu aller passer une frontière, style Thaïlande pour revenir aussitôt afin d'obtenir trois mois supplémentaires..... mais au moment des Fêtes c'était hard et je suis rentrée en France sous la neige et dans le froid -

Donc n'espérez pas, tout du moins actuellement, obtenir six mois d'un coup : vous n'obtiendrez dans le meilleur des cas : 3 mois + un mois visa touriste!!!! sauf à aller franchir une frontière (faut-il encore qu'on n'ait pas besoin de visa pour ce pays!!) et revenir le lendemain avec vos trois mois supplémentaires - je vous laisse à penser les gesticulations qu'il faut faire pour passer sa retraite au Vietnam !!!!

Cordialement - Kimtwo -

PS - si vous pensez habiter au Sud, il paraitrait qu'il y a des arrangements avec le Ciel, mais au Nord où je stationne, niet !!

FR Fred66 Veteran ·
salut kim

c est inquietant ce que tu ecris, parce que pour moi, l an dernier, j ai obtenu un visa familial de 6 mois, et j ai pu a hue le renouveler de trois mois pour 10$ par personne. j espere que pour mon prochain voyage j aurais la meme chose. a+
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Oui c'est inquiétant : ça se resserre !!! - un visa de un mois "touriste" c'est tout ce que je pouvais obtenir à Hanoi en ayant fait une multitude d'agences - la plus optimiste, que je connaissais depuis plusieurs années, m'a dit qu'on pouvait demander trois mois mais que rien n'était sûr quant à son obtention - dans de telles conditions.. je suis rentrée en France !!🙁

Il semblerait que selon l'endroit il y ait des possibilités autres... peut-être en as-tu bénéficié ? - quoi qu'il en soit, il était beaucoup trop tard pour essayer de descendre à Ho Chi Minh ville tenter un coup, mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour la prochaine fois -même si j'ai de la peine à oublier l'effet "douche froide" que je me suis prise !! au propre et au figuré🙁

Bonnes Fêtes de fin d'année à toi et à ta famille - Et alors ??? à l'ouest rien de nouveau ??

Cordialement - Kimtwo-

bonjour montberon ca fait un bail que j'ai lu ce texte, en plus la traduction de ma femme n'etant pas claire j'ai completement oublie ou j'ai vu ce texte. alors je vais m'empresser de le rechercher. recemment j'ai discute avec un policier de l'immigration haut place, il m'a dit que, nous les Francais ayant un conjoint Vietnamien nous pouvions obtenir le "mien thi thuc" pour 20$, renouvelable 2 fois 3 mois pour 10$ (chaque fois), et a l'issue des 9 mois , c'est 35$ et 2 fois 10$, etc...ainsi de suite. en fait c'est transpham qui avait raison la premiere fois
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Venissian,

Ce que tu dis là n'est valable que pour les Français ayant un conjoint vietnamien, c'est un mien thi thuc qui n'est pas celui habituel de touriste (concernant les viet kieu de la diaspora vivant à l'Etranger) - c'est valable pour toi et pour tous ceux qui sont mariés avec des Vietnamiens et qui généralement vivent au Vietnam - Malheureusement, ce n'est pas valable pour beaucoup de viet kieu qui, même s'ils passent beaucoup de temps au Vietnam, ne peuvent l'obtenir - pour eux, c'est uniquement le mien thi thuc touriste donnant accès au Pays pour trois mois, un point un trait - après il faut quitter le Vietnam -

Auparavant ils pouvaient obtenir un nouveau visa "touriste" " de trois mois, mais maintenant c'est fini : c'est juste un mois -

La seule parade - qu'on a toujours connue - c'est de repasser une frontière et de revenir en ayant engrangé trois mois supplémentaires (ça figure d'ailleurs dans l'intitulé du mien thi thuc collé dans le passeport en vietnamien et en anglais) - quant on est près d'un pays où il n'est pas requis de visa, on peut se satisfaire de cette gymnastique, mais lorsqu'on est au Nord et qu'il faut aller en Thaïlande... tous les trois mois, ça devient coûteux et lassant -

Cordialement - Kimtwo-

MO Montbéron ·
Bonjour Kimtwo,

Pour celui ou celle qui réside à HCM c'est peut-être moins galère de sortir du pays car la frontière avec le Cambodge n'est pas très loin.
MO Montbéron ·
Bonsoir Venissian,

Je ne vois pas quel est l'intérêt pour un Viet-Kieu de bénéficier d'une exemption de visa si à chaque renouvellement de visa il doit débourser 10 ou 20 USD.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Rebonjour Montbéron,

Tout à fait d'accord avec vous😉😉 c'est ce qui va motiver mon prochain séjour... je vais faire une incursion au sud : j'ai plusieurs tuyaux, en espérant que sur la quantité il y en a de valable... - j'ai même oui dire que des agences proposent des excursions, via celle des tunnels de Cu chi pour aller à la frontière - j'exploiterai aussi cette dernière même si elle me semble farfelue à première vue-mais je ne tiens pas à rééditer l'aventure que je viens de vivre alors que je pensais passer les Fêtes et le Têt au Vietnam....

Si par ailleurs, vous avez des renseignements exploitables, je suis toujours preneur en MP😉

Bonnes Fêtes - cordialement - Kimtwo -

MO Montbéron ·
Bonjour Kimtwo,

D'après toi qu'elle est la raison pour laquelle le "mien thi thuc" auquel fait allusion Venissian, ne s'appliquerait pas aux Viet Kieu de nationalité française et à leur famille?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Autant que j'ai pu en déduire, et sans garantie, il me semble que :

- le mien thi thuc de Venissian et de tous ceux qui sont mariés avec un ou une vietnamienne et qui vivent au Pays, sont en quelque sorte des "résidents" - pour pouvoir accéder à ce mien thi thuc - qui n'est pas le nôtre - il faut faire des démarches auprès du commissariat du domicile (uy ban nhan dan) pour déposer tout un tas de papiers, y compris des certificats de domicile, et c'est là le hic pour nous, il faut que leur conjoint se porte garant d'eux - à cette condition seulement, ils peuvent bénéficier de ce mien thi thuc, qui n'est pas bien sûr un mien thi thuc "de tourisme"- voilà en gros ce que j'ai appris au travers de différents forums - j'ai cru longtemps qu'en parlant de "suppression de visa", on parlait de la même chose!!! que non, c'est le même nom, mais les conditions d'obtention et surtout de pérennité ne sont pas les mêmes - maintenant, il est certain que le leur est tout de même "payant" et c'est peut-être ce qui va nous sauver, vous et nous, c'est qu'en payant et en trouvant les bonnes adresses ...l'avenir nous appartient !!!!😉😉

Cordialement - Kimtwo-

ah, la je ne savais pas qu'il y a plusieurs "mien thi thuc". Moi je ne suis pas Viet Kieu, je suis Francais. moi pour le "mien thi thuc" que je convoite, je dois donner : - le formulaire N19 - 2 photos - attestatation de mariage avec un(e) conjoint(e) Viet - 20$ et ce n'est pas a UBND, je dois aller a un bureau immigration haut place (Hanoi ou HCMV).

mais c'est vrai que si je l'obtiens, chaque 3 mois je devrai le renouveler (soit payer 10$ a l'immigration de MA ville et ce uniquement 2 fois, soit sortir et reentrer au VN), ca reste contraignant.

j'aime bien le poste frontiere de TayNinh, MocBai (ne vas surtout pas au casino, c'est un tripot). TayNinh est ma ville de coeur, a 100 km de HCMV, tu sors du VN par la droite, tu bois un cafe, et tu reentre au VN par la gauche.

n'oublie pas de visiter KimTwo, le cafe chaud Nescafe t'attend
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Venissian,

"ton" mien thi thuc c'est parce que tu es marié avec une "vietnamienne" - perso je suis mariée avec un viet-kieu, c'est hélas pour moi toute la différence !!! -

Tu me donnes de l'appétit en me parlant de Tay Ninh..; je crois que ce sera la porte de mon salut pour rester autant que je veux (presque) au Vietnam - parce que dans le Nord, je le répète encore, mais à Hanoi, c'est rough !!! Larsay en avait même parlé de ces gens de l'immigration de Hang Bai, en disant qu'il préférait encore le sourire mielleux des Thais!!! ça te donne une idée grand format de l'accueil !!! et surtout du manque de résultats positifs🙁

Qui t'a dit que je préfère le Nescafé au café vietnamien ? c'est promis, si j'arrive à faire tenir ses promesses à mon mari, c'est à dire à partir avec un petit sac pesant à peine 10 Kgs, je prends le sleeping bus ou assimilé et nous allons te voir !! en remontant sur Hanoi - Doit bien y avoir une jonction qui va dans ton coin ?

Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël en famille et dans la foulée du jour de l'an-

Amicalement - Kimtwo -

ma ville est sur la route n"1, a 180km au nord de QuyNhon ou a 120km au sud de Danang-HoiAn.

en fait je n'ai toujours pas obtenu mon "MTT", j'ai fait la demande mais....

il y a beaucoup de frontieres accessibles pour sortir du VN et faire tamponer ton passeport, TayNinh MocBai est le plus facile pour le Cambodge, mais il fait souvent un soleil de plomb. Depuis le marche Ben Thanh a HCMV, tu prends le bus (neuf, VIP, clim, 25.000dongs) et tu vas jusqua la frontiere J'aime bien aussi LaoBao province de QuangTri pour passer au Laos, les douaniers+policiers sont indulgents. Et pourquoi pas, fais un tour au Laos, mais ce ne sera pas si confortable+peuple qu'au VN. Tu devras acceder a la frontiere a partir de la ville de DongHa, a 90 km a l'ouest de LaoBao.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois sur le document que tu joins à ton post qu'il y a des frais de 20$ la première fois, et 10$ la seconde - sont-ce des frais de passage à tay ninh ? -simplement pour "sortir à droite et ressortir à gauche ? et si je comprends bien le terme de "second" il n'y en aura pas trois éventuellement ?

Tu dis qu'ils sont plus cool et indulgents à un poste pour le Laos - est-ce qu'il y aurait à craindre un refus net et sans bavure au Cambodge ? dommage, c'était ce qui me semblait le plus rapide pour quelqu'un comme nous qui ne sommes pas habitués vraiment au sud - le fait de sauter dans un bus à Ben Thanh me souriait plus😉

Quoi qu'il en soit, je te remercie beaucoup de ces renseignements, fort intéressants et probablement fort utiles qui aideront sans doute une partie de la collectivité des Viet Kieu qui ont, comme nous, des soucis avec la prolongation de visas, ou alors dont l'obtention est très coûteuse ou malaisée -

Bon Noël - je pense qu'à Quang Ngai il y a quand même quelques guirlandes, tout du moins près d'une église , s'il y en a une ????? -quoiqu'il en soit, bonne journée pour vous deux et peut-être des amis de passage -

Bien cordialement - Kimtwo -

je t'ai dit, TayNinh est ma ville de coeur, la ou vivait ma fille adoptive avant quelle ne se marie avec un Francais (a present elle vit en France). Ainsi je connais parfaitement TayNinh et sa province. j'ai passe la frontiere une seule fois (pour aller au supermache sans taxe). mais je ne suis pas alle au Cambodge. Les policiers Viets ont ete gentils. Donc je pense qu'un bref passage juste pour tamponner la sortie + entree est accessible. bien sur ces tampons sont gratuits. Alors je te repete, tu prends le bus a"ben xe Ben Thanh" direction MocBai TayNinh (environ 1h30 de trajet, tu passes la frontiere dans les 2 sens et ensuite tu fais le trajet en bus en sens inverse. N'achete rien d'illegal, la police arrete et fouille le bus au retour (dans la campagne). Mon document etait juste un bareme quand tu demande ton "mien thi thuc".

par ailleurs le passage LaoBao est vraiment sympa+facile aussi.

ici dans ma campagne, il n'y a rien pour Noel, hyper triste cette annee
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci Venissian,

Tout me semble OK - je vais imprimer tous ces précieux renseignements pour mon long séjour de fin d'année - j'irai jeter un oeil en avril ou mai pour une première incursion -

Ne regrette rien pour le jour de Noël : si notre fils ne nous avait pas récupérés en bousculant tous ses projets..... du fait de notre retour involontairement anticipé, nous aurions passé aussi un Noël bien triste - remarque le temps n'est pas de la partie : ici, au sud, nous avons eu de la neige pendant le trajet.. et la voiture avait les "pattes" prises dans le gel sur la chaussée -!!!😉😉😉 dans les rues... rien c'est bien triste aussi , comme à Quang Ngai!!! -

Bonne soirée - bien cordialement - Kimtwo -

Similar discussions

You might also like