Exercice de sécurité pour les habitués de croisières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Chez MSC, depuis quelque temps (ça doit coïncider peu de temps après l'affaire du Concordia), on remet une carte rouge en même temps que la carte de cabine. On doit la remettre lors de l'exercice de sécurité. On nous a remis une lettre pour nous aviser que nous n'avons pas assisté à l'exercice, nous sommes donc allés au comptoir de réception pour leur mentionner que nous avons fait suffisamment de croisière pour savoir comment mettre un gilet et que nous avions «spotté» le lieu de ralliement clairement indiqué sur la porte de notre cabine. On a accepté, bon gré mal gré notre explication. Lors d'une dernière croisière (nous en avons fait une sur le Lirica - fjords de Norvège en septembre puis deux au départ de Venise (Armonia et Musica) en octobre et lors de notre dernière sur le Musica, on n'a même pas pris la peine de nous écrire puisque nous n'avions pas non plus participé à l'exercice.

Bref, je me demandais si les habitués des croisières participent à ces exercices à chaque croisière.
VE Verbatim Veteran ·
bonjour

dans notre cas meme en aillant fait 11 croisieres nous assistons toujours a l' exercice de securite bien sur nous savons mettre le gilet de sauvetage mais je trouve essentiel de participer a cet exercice.

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Sardina,

Dans une "gestion de groupe", a fortiori une "gestion de foule", on ne *peux pas* tenir compte des cas particulier...

Alors moi oui, malgré 28 croisières, j'y suis allé 27 fois...

ne serait-ce que pour ne pas donner le mauvais exemple à ceux (primocroisiéristes *ou pas*) qui ne savent même pas enfiler un gilet de sauvetage... Et il devait y en avoir un certain nombre, sur le Concordia, comme sur tous les bateaux...

j'ai voulu parier il y a quelques années avec le commandant d'un bateau Costa (non, non, c'était pas Schetino 😎... oui, Francesca, c'était lui... 😉) qui si on prenait au hasard 200 passagers dans le grand salon et qu'on leur demandait d'enfiler leur gilet de sauvetage devant tout le monde, ça ferait une bonne animation d'une bonne heure, avec de quoi faire rigoler (parfois jaune, d'ailleurs) les passagers spectateurs... Il m'avait répondu "je parie pas, vous gagneriez à tous les coups"... et il avait enchainé "Mais de toutes façon, un naufrage est impossible, alors... " 🤪

Mon Mini-PAP numéro 3, quand il était en BTS d'informatique dans un lycée (donc majeur) séchait 90% des cours... Il a eu son BTS avec près de 17 de moyenne... Il savait qu'il l'aurait... Mais le proviseur du lycée m'avait appelé (réponse banale du père - au demeurant payeur, lycée privé - qui répond "il est majeur, vous savez...") et m'avait expliqué ce que j'avais moi-même expliqué au mini-PAP en question : "ton exemple est suivi par certains de tes copains qui, eux, ont besoin des cours, et qui vont, quelque part à cause de toi, rater leur BTS"... Mais à l'époque, où nos rapports étaient quelque peu tendus, la seule réponse que j'avais eu (ah, la crie d'adolescence...) avait été "ben tant mieux, ça fera plus d'emplois pour des gens comme moi... " 🤪

Le seul cas où j'ai, volontairement, et en prévenant le commandant que je n'irais pas à l'exercice pour protester contre la stupidité de sa date, c'était sur le Fantasia, l'exercice avait lieu au départ de Gênes, soit quelques heures avant mon débarquement à Marseille, après une semaine de croisière... De toutes façons, il avait sans doute appliqué le 1er commandement : "on ne contrarie jamais un passager du YAcht-Club", car personne n'était venu nous "réprimander"...

Mais surtout, le process des "cartes rouges" (que Costa a initié à mon souvenir en 2011, *avant* l'affaire du Concordia) est très répertorié, et en cas d'accident, ceux qui n'ont pas assisté à l'exercice (dont on peut discuter à l'infini de sa quasi totale inutilité... mais "quasi" seulement 🤪) pourraient se voir opposer par les assurances le fait que ne pas avoir assisté à l'exercice a aggravé pour eux le risque, et que donc, "l'assurance n'indemnisera pas, conformément au règlement intérieur du bateau qui dit que... et conformément au contrat d'assurance que dit que..."

Et moi, quitte à finir mes jours avec elle, dans les bras de Mme PAP, en cas de naufrage en plein Atlantique (c'est tellement plus romantique qu'un phase terminale de cancer à l'hôpital 🤪) , autant que mes Mini-PAP puissent au moins, dans ce cas, décrocher le "JackPot des assurances"... 😛😇
RA Rally18 Regular ·
Bonsoir,

Personnellement à chaque croisière que nous faisons, nous assistons aux exercices de sécurité.Cela nous permet de voir le chemin .

Cordialement Katia.
Costa Fortuna 04/2008-Costa Victoria 05/2009-Costa Victoria 05/2011-Costa Deliziosa 12/ 2011- Costa Deliziosa 05/2012-Costa Classica 07/2012-Costa Atlantica 11/2012-Costa Méditerranéa 05/2013-En préparation Noel sur le néoRomantica 12/2014-
AU Audace69 Regular ·
Bonjour,

7 croisieres et 7 excercices. Question de savoir le chemin, mais bon, ca fait aussi des photos rigolotes!! 😛
Pullmantur -Atlantic Star 04/09, Nil 09/09, Pullmantur - Pacific Dream 02/10, Costa Luminosa - 05/10, MSC Magnifica - 10/10, Costa Atlantica - 02/11, Pullmantur Sovereign - 06/11, MSC Poesia - 05/12, Costa Pacifica - 01/13, MSC Splendida - 03/13
BB Bbarche Regular ·
Bonjour,

L’exercice de sauvetage n'est plus pris à la légère chez Costa. Il y a effectivement cette carte qu'il faut rendre lors du sauvetage pour prouver votre présence et attention si vous n'y étiez pas, Vous y avez droit ultérieurement, dans un salon au vu de tout le monde avec 2, 3 officiers devant la porte. Nous avions croisé un famille avec une ado d'une quinzaine d'année qui engueulait sont père parce qu'il ne faisait jamais ce qu'on lui demandait de faire , entre autre l'exercice de sauvetage. Et maintenant elle perdait 1 bonne heure à devoir regarder des videos etc...

Perso je suis pour, comme dit PAP, enfiler un gilet n'est pas donné à tout le monde, et çà fait partie d'une croisière, ce n'est pas une demi-heure de perdu.
EC Echovictor Veteran ·
L'exercice de sécurité fait partie de la croisière, comme la soirée de gala, le cocktail du commandant .. etc Après 11 croisières, nous le faisons toujours : - pour la sécurité (être sûr du point de rassemblement) - pour le fun - pour l'exemple - pour éviter de perdre du temps ensuite à aller s'expliquer à la réception ...

Voilà ...
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
NA Nadu Globetrotter ·
aprés une cinquantaine de croisiéres nous assistons toujours à l'exercice . celui ci est normalement OBLIGATOIRE et même si nous savons quoi faire et que cela nous casse les pieds il faut l'avouer nous respectons cette réglementation . nous prenons généralement des compagnies américaines et ils ne plaisantent pas avec cela . le pointage est fait trés scrupuleusement et lors des consignes les passagers américains écoutent en silence le commandant
RA Rally18 Regular ·
Bonjour, OUI , il est vrai le chemin on connait , les gilets aussi. Il est vrai que les photos sont sympa🙂. Amicalement katia.
Costa Fortuna 04/2008-Costa Victoria 05/2009-Costa Victoria 05/2011-Costa Deliziosa 12/ 2011- Costa Deliziosa 05/2012-Costa Classica 07/2012-Costa Atlantica 11/2012-Costa Méditerranéa 05/2013-En préparation Noel sur le néoRomantica 12/2014-
TA Tatima Veteran ·
hello Sardina,

Dans une "gestion de groupe", a fortiori une "gestion de foule", on ne *peux pas* tenir compte des cas particulier...

Alors moi oui, malgré 28 croisières, j'y suis allé 27 fois...

ne serait-ce que pour ne pas donner le mauvais exemple à ceux (primocroisiéristes *ou pas*) qui ne savent même pas enfiler un gilet de sauvetage... Et il devait y en avoir un certain nombre, sur le Concordia, comme sur tous les bateaux...

j'ai voulu parier il y a quelques années avec le commandant d'un bateau Costa (non, non, c'était pas Schetino 😎... oui, Francesca, c'était lui... 😉) qui si on prenait au hasard 200 passagers dans le grand salon et qu'on leur demandait d'enfiler leur gilet de sauvetage devant tout le monde, ça ferait une bonne animation d'une bonne heure, avec de quoi faire rigoler (parfois jaune, d'ailleurs) les passagers spectateurs... Il m'avait répondu "je parie pas, vous gagneriez à tous les coups"... et il avait enchainé "Mais de toutes façon, un naufrage est impossible, alors... " 🤪 Tu aurais du parier...

Mon Mini-PAP numéro 3, quand il était en BTS d'informatique dans un lycée (donc majeur) séchait 90% des cours... Il a eu son BTS avec près de 17 de moyenne... Il savait qu'il l'aurait... Mais le proviseur du lycée m'avait appelé (réponse banale du père - au demeurant payeur, lycée privé - qui répond "il est majeur, vous savez...") et m'avait expliqué ce que j'avais moi-même expliqué au mini-PAP en question : "ton exemple est suivi par certains de tes copains qui, eux, ont besoin des cours, et qui vont, quelque part à cause de toi, rater leur BTS"... Mais à l'époque, où nos rapports étaient quelque peu tendus, la seule réponse que j'avais eu (ah, la crie d'adolescence...) avait été "ben tant mieux, ça fera plus d'emplois pour des gens comme moi... " 🤪

Le seul cas où j'ai, volontairement, et en prévenant le commandant que je n'irais pas à l'exercice pour protester contre la stupidité de sa date, c'était sur le Fantasia, l'exercice avait lieu au départ de Gênes, soit quelques heures avant mon débarquement à Marseille, après une semaine de croisière... De toutes façons, il avait sans doute appliqué le 1er commandement : "on ne contrarie jamais un passager du YAcht-Club", car personne n'était venu nous "réprimander"...

Mais surtout, le process des "cartes rouges" (que Costa a initié à mon souvenir en 2011, *avant* l'affaire du Concordia) est très répertorié, et en cas d'accident, ceux qui n'ont pas assisté à l'exercice (dont on peut discuter à l'infini de sa quasi totale inutilité... mais "quasi" seulement 🤪) pourraient se voir opposer par les assurances le fait que ne pas avoir assisté à l'exercice a aggravé pour eux le risque, et que donc, "l'assurance n'indemnisera pas, conformément au règlement intérieur du bateau qui dit que... et conformément au contrat d'assurance que dit que..." Je confirme, notre première date de décembre 2011 sur le Méditerranea et nous avions déjà les petites cartes rouges. L'exercice avait été parfaitement exécuté, dans l'ordre et le calme. Par contre, cette année, en novembre sur le Favolosa, un désastre d'organisation.

Et moi, quitte à finir mes jours avec elle, dans les bras de Mme PAP, en cas de naufrage en plein Atlantique (c'est tellement plus romantique qu'un phase terminale de cancer à l'hôpital 🤪) , autant que mes Mini-PAP puissent au moins, dans ce cas, décrocher le "JackPot des assurances"... 😛😇 C'est certain que c'est vraiment plus romantique ! Ma maman, en ce moment, ne cesse de dire que quand on a rencontré l'homme de sa vie à 16 ans, qu'on a été marié 64 ans, ben on devrait disparaître en même temps. Mais on lui explique que ça ne fonctionne pas comme ça, chacun son destin ! Amitiés, Mr Pap
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus

Similar discussions

You might also like