Expatriation au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour. J'envisage de partir (expat) au Cameroun pour 2 ans minimum. Je connais la culture Africaine et j'ai une expérience touristique. Voilà, je me suis toujours demandé, comment je pourrais aider ce vaste peuple ? Je ne suis pas medecin ni même infirmier, je ne peux pas donner de l'argent « il ne ferait qu'enrichir les plus riches! » J'ai donc décidé d'apporter mon expérience professionnelle. J'ai trouvé un grand groupe Français, qui a une approche d'aide qui colle au politiquement correct en Afrique (rare !) C.F.A.O pour ne pas le nommer. Mon amie est infirmière et ne veux pas démissionner de l'APHP (Hôpitaux Public) Néanmoins elle acceptera de me suivre, sous réserve qu'elle trouve un Job sur place et que j’arrive à avoir des infos fiables sur ce beau pays. Je cherche à avoir des réponses à ces questions : 1- Le climat de sécurité pour des expats ouvert ? 2- Y- a-t-il des villes ou des régions plus risquées ? 3- Des adresses sympas (pour amoureux de decouvertes!) 4- Le transport (compagnie de bus "qui roulent") 5- Des noms de contacts dans la santé (hôpitaux, assoc, dispensaires) qui recrutent des infirmières.

Je suis intéressé par les expériences de vie de chacun et vos commentaires m’intéressent. Merci
SO Sosola Regular ·
tu trouveras plein d'infos sur www.souvenirsducameroun.com pour ta copine, il a peut etre une demande d'infirmière, mais qu'elle n'espère pas gagner plus de 200€ à temps plein( un salaire tres honorable là bas...)
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
SH Shena ·
Bonjour. Je tiens à te remercier pour tes renseignements et l'adresse mail.
VI Vicksinger ·
salu shena .j'encourage tjrs ceux ki veulent venir au cameroun ki est un pays magnifik.par rapport a la sécurité le pays est comme tous les otres du monde.il y'a des zones ou il y'a vraiment de l'insécurité et d'autres pas .mais ici il s'agit surtou des quartiers.si vous fékentez les kartiers paisibles pa d soucis.l'extreme nord est souvent en proie au gang organisés mais ailleurs c'est + calme.va dans le site .www.camerounweb.com tu verras les sites touristik du pays.il y'a par exemple la plage a limbe.pour ta compagne refere toi aux hopitaux gegeraux et aux clinik privées il plein de clinik francaises ki payent mieux ke les otres hopitaux. pour l'action humanitaire rapproche toi des associations ki fon de l'aide sur le terrain comme lasso renforce par exemple .pour plus de renseignmts contactez moi a vicksinger@yahoo.fr
voyager cest se cultiver
DA Dandji ·
slut shena!! je m'appelle romeo et je suis camerounais residant au cameroun je tiens a te faire savoir que mon pays est trs beau et plein de bonne choses a decouvrir.. le climat est tres agreable ..si tu tiens vraiment a le connaitre ecris moi a cette adresse : dandjin@yahoof.r ou appelle moi au 00237 99737484
SH Shena ·
Je te remercie pour tout ces renseignements Vicksinger.
SH Shena ·
Sympa pour ton message Dandji.
BA Batnadou Regular ·
il y a aussi pas mal de renseignements à la MFE qui éditent régulierement des guides; mais je vois que tu connais déjà. je trouve que sur VF on oublie souvent tout ce qui peut venir du ministere des affaires etrangeres, alors que certains consulats ont un site internet avec des infos intéressantes. certains sont mieux que d'autres tout dépends tu personnels chargés de la mise à jour...
;) Nadia
TO Toutafaire ·
bonsoir voudré travailer a yaoundé je suis menuisier aganceur et agent d'entretien du batiment est t'il diffisil de trouvé du boulot dans c'ète branche et quel son mes chance
NA Nakosas ·
Bjr, vous dites vouloir vous s'expatrier au Cameroun, pour quelque temps et surtout votre aspiration a donner votre coup de main pour aider notre pays? Je trouve cet initiative tout a fait honorable de votre part.

Le Cameroun étant un pays très accueillant, il vous serrez facile de vous intégrer si vous ne rester pas dans les ghettos cossu, comme fais la majorité des occidentaux, que vous ne prenez pas les air de supériorité au de mépris envers les camerounais, votre séjour au Cameroun serait des plus agréable.

Pays a fort potentiel, en tant que occidental, je pense que beaucoup de porte vous seront ouverte facilement et surtout vous devrier suivre les objectifs pour les quelles pour vous etes au Cameroun, eviter de vous mettre dans les situations contraignant du style sortir sans vos papiers sur vous, car la police effectue regulièrement des controle d'identité comme en métropole, et surtout soyeux toujours docile envers les agent de l'ordre publics, ne prenez jamais vos airs d'occidentaux démocratique, vous risquerez de ramasser direct dans la guelle. Mais ce ne sont des situations tres rares rasurer vous.

Sur ceux, je vous souhaite tout le plaisir de découvrir mon beau pays

Tschuiss
Cameroun, en avant
ES Estuella ·
slt Shena je viens de m inscrire sur ce site et j ai tout de suite eu envie de repondre à tes preocupations . Le cameroun est un beau pays dans lequel je peux jurer que l insecurité est des moindres cela ne veux pas dire qu elle n existe pas . Ainsi comme quartiers dans les grandes villes je peux te proposer Bonapriso, Bonadjo, Denver, Makepé en ce qui concerne Dla et Bastos, pour yaounde . Il y a egalement de petite ville mais pour tout te dire il te faut le guide pratique du voyageur dans lequel tu trouveras tout ce que tu cherches . Saches que si tu es simple et que tu n as pas de complexe de superiorité le cameroun et ses citoyens comme dans leurs habitudes t adopterons toi et ton amie. Le guide pratique du voyageurs est concu par la cimencam qui est une sociéte de fabrication du ciment au cameroun je te passerais son adresse email afin que de loin tu t impreigne . Tu verras c est facile
l intellectuel ce n est pas celui qui cherche la verité mais celui qui debusque l erreur
AD Adviser ·
sheena

vous pouvez contacter cette entreprise sur place localement qui vous apportera un max d'infos sur la préparation de votre séjour à yaoundé en toute sécurité.

www.jetset-services.com

mon expérience avec eux s'est bien déroulée.

bon séjour
97 976 ·
Bonsoir, Bon, je sens que je vais mieux dormir! Voilà des propos rassurants ! On me propose à ma femme et moi un poste à Douala à la rentrée de septembre et la lecture de tout vos postes je me demande parfois si c'est vraiment sage d'aller nous installer à Douala en cette période de couvre -feu . Est-il toujours d'actualité? Nous avons deux enfants, 14 et 10 ans et nous aimerions savoir si les conditions de vie et de travail y sont agréables. Si je comprends bien, ce sont là les quartiers où il vaut mieux s'installer à Douala? Ils ne sont as uniquement blanc j'espére ?? Nous avons eu cette proposition Lundi soir, c'est donc dans l'urgence que nous attendons vos réponses car nous devons nous décider avant le début de la semaie prochaine ! C'est pas très cool... 😉😉😉😉
appels de phares !!!
ES Estuella ·
Bonsoir à vous .

Soyez rassuré monsieur Douala est une bonne ville et les conditions de vie e sont tout aussi bonnes tout depend cependant en ce qui concerne le travail ;de votre employeur et des termes de votre contrat il faudra donc tout discuté de là bas . Pour le couvre feu il n y en a plus tout est revenu à l ordre et les quartiers que j avais cités sont des quartiers securisés ou on retrouve un dualisme entre noirs et blancs ;expatries et camerounais en plus ici il n ya pas vraiment de xenéphobie . Votre sejour sera agreable monsieur et votre famille à l aise si vous etes des gens simples et modestes.
l intellectuel ce n est pas celui qui cherche la verité mais celui qui debusque l erreur
JT JTB ·
C'est à notre tour de recevoir une proposition pour partir enseigner au Cameroun, toutes informations sur le cout de la vie, le palu seront précieuses pour nous, quant à l'accueil on ne s'en fait pas! Merci
Portez vous bien!
IL Ilhemka ·
Bonsoir à vous! je viens de tomber sur votre message, je suis algérienne et amoureuse de l'Afrique sud saharienne par sa culture (au sens large du terme) et son paysage , j'aimerais me rendre au Cameroun dans un premier temps je n'estime pas encore la durée, j'ai découvert un infime partiel de sa culture à travers un entourage camerounais résidant en Algérie ainsi que mes recherches personnelles, je travaille en tant que free lanceur dans le domaine du webmastering et print , j'ai envoyé à plusieurs entreprises locales et étrangères mes références sans qu'aucune réponse ne ma été renvoyée, je suis quelque peu découragée par la lecture des messages sur les différents forum faisant allusion à ce sujet, on y retient que le secteur du travail dans le domaine informatique est plutôt saturé, vous qui êtes sur le terrain est ce réellement le cas? j'ai également cherché le prix de location sur Yaoundé et Douala il varie selon les site et diffère du prix que m'ont communiqué mes amis .Pourriez vous donc m'orienter sur ce point également, je ne cherche pas le grand luxe un studio potable ferait l'affaire. J'espère vous lire très prochainement!!🙂 Ilhem
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé."

Similar discussions

You might also like