Expatrié en Malaisie: solutions pour la fiscalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je serais prochainement expatrié en Malaisie à partir du 1er novembre. Je serais soumis à l'imposition locale qui me parait excessivement élevé (apparemment dans la tranche des 27% pour ceux qui connaissent).

Existe t'il des solutions légales pour réduire cela? J'ai vu une avocate localement qui m'a expliqué qu'il existait un moyen (séparation de salaire entre France et Malaisie...)

Bref je suis un peu déçu sur ce point (le seul qui me dérange).

Quelqu'un a t'il des connaissances là dessus ou des conseils à me donner pour payer moins d'impôts? Se basent ils sur les fiches de salaire?

Merci par avance de vos réponses.
MA Madog Veteran ·
Bonjour Max,

Je suis égallement expat en Malaisie, le système d'imposition Malais est assez complex, votre avocat pourra certainement vous l'expliquer en détail. Les multinationales fournissent parfois ce service dans les prestations d'expat. Il est progressif, basé effectivement sur votre fiche salaire, si vous êtes autant, taxé (le maxi est plafoné à 28% selon mes infos) c'est que vous aurez certainement un revenu imposable supérieur à 100K Rm/an. Gros salaire = haute taxation, je suppose que c'est de même en France Non? Pour le status d'expat je crois même que le taux de taxation est fixé d'office à 28% (pas 100% sure)

Pour un expat, si vous êtes pas propriétaire immobilier il n'a effectivenment pas bcp de moyens de vous soustraire à vos obligations fiscales...😉 Par contre, vous êtes effectivement sur la bonne voie si vous pouvez négocier avec votre employeur pour qu'il vous verse une partie substentielle de votre salaire en France. Pays ou vous ne devriez plus être astreint à l'imposition si vous n'y êtes plus résident. Mais je suis pas sûre que le gouvernement Malais le permette dans le status d'expat qui est certe règlementé. Ca paraît un peu trop facile...Pour être franc j'ai moi même abordé cette question sensible, sans succès...😕Je pense qu'il serait bon d'approfondir...😛

Si je peux vous donner mon avis perso, ne vous arrêtez pas sur ce détail, qui est certe important, mais avec un tel revenu n'oubliez pas que vous serez considéré ici comme un privilégié. Et franchement vous aurez bien d'autre sources de satisfactions qui vous feront bien vite oublier votre taux d'imposition....😉 ( n'engage que mois...) Le but de s'expatrier n'étant certainement pas de devenir riche financièrement parlant mais riche d'experiences uniques, pour sûre vous ne serez pas déçu de ce côté là.

Bien Cordialement. Madog.

PS: Si vous n'êtes pas satisfait des services de votre avocat, j'ai un contact à vous proposer par MP, regardez du côté de ce site: http://www3.montpeliergroup.com/FarEast/fareast.asp Ils ont une quinzaine d'agents compétents sur KL. (Main office south est Asia.)
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
MA Maxmargulis ·
Bonjour Madog,

Merci pour toutes ces informations. pour ma société, elle ets ok pour me faire un virement en France et à la fois en Malaisie. L'avocate m'avait dit qu'effectivement selon mon titre professionnel attribué et l'argent viré en Malaisie il y a un moyen de faire baisser les impôts.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que ce sera une expérience riche et intéressante et c'est avant tout pour cela qui j'y vais, mais je fut assez étonné de la forte imposition tout de même et si je peux trouver un moyen pour réduire, ce serait sympa.

Je compte éventuellement acheter quelque chose la bas, un logement. En France l'imposition est tout de même moins élevée.

En tout cas merci pour ces conseils, j'espère trouver une solution malgré tout pour réduire un peu
MA Madog Veteran ·
Bonjour,

Pas de problème, au plaisir, et si tu passe du côté d' Ipoh viens me rendre visite ont pourra ainsi partager nos experiences d'expat...Ici ils sont plutôt rares.😉

Excellente idée d'investir en Malaisie, ou je vis tu trouve un appart neuf de 100M2 dans résidence privée avec piscine et sécurité pour 140K Rm.(30K Eu) Pour 30K Euros tu fais juste un cabane en France...et encore...😎

Bon je dois admettre à KL c'est une autre chanson. D' ou l'avantage des villes périphériques.

A+

Bien Cordialement Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
MA Maxmargulis ·
Coucou Madog,

Et bien ce sera avec plaisir. Je vais me trouver un peu seul dans un premier temps la bas!! En plus tu as l'air de très bien connaître la région^^

Oui je compte investir en Malaisie (même si je ne reste que 3 ans). Une villa pas loin de la mer serait mon rêve eheheh

En tout cas merci pour ton support. Si tu as d'autres idées concernant mon petit soucis de fiscalité, n'hésites pas. Par ailleurs je reviendrais vers toi pour garder contact.

Merci!!
MI Michelde Veteran ·
Salut Maxmargulis

Effectivement la première année tu sera taxé aux environs de 29%. Mais la deuxième année si tu restes 6mois consecutifs dans le pays sans sortir plus de 8 ou 10j (à vérifier) tu deviens résident fiscal en Malaisie et le taux tombe à environ 12% sur la partie malaise de tes revenus. si tes 6 mois de résidence consécutive dans le pays son les - premiers mois de l'année ton statut de résident fiscal devient rétroactif pour l'année précédente. Tu peux alors te faire rembourser en grande partie les sommes versées avec un taux d'imposition nouveau très bas puisque tes revenus de quelques mois se trouvent répartis sur l'année pour le calcul. Il m'a fallu presque un an et un peu de paperasse pour me faire rembourser près de 15 000 Rm. Pour la partie française de tes revenus ça va dépendre de ton secteur d'activité et des impôts en France, mais je ne peux pas t'aider car je n'étais pas dans cette situation.

Michel
MI Michelde Veteran ·
Salut

J'ajoute au cas où... Le centre des impôts se trouve à la cité administrative Jln Duta près de Hartamas-Segambut. Pour tout ça ton employeur doit t'aider puisque c'est lui qui devra obtenir ton Work permit et déclarer tes revenus locaux. Tous les formulaires sont en Bahasa ce qui ne simplifie pas la tâche. Par contre tu peux trouver en anglais toutes les informations, textes de lois et exemples concrets sur le site officiel des impôts malaisiens.

http://www.hasil.org.my/english/eng_NO2_1_1A.asp#status

Michel
PE Perancis ·
Dans le cas ou tu es considere comme resident en Malaisie, C est a dire plus de 182 jours par an ;le taux de ton imposition depend de ton salaire. Cela dit, il est courant pour les expatries que le leurs impots soient inclus dans leurs salaires et directement preleves a la source . C est mon cas . Voila un mois que tu es arrive. Tes impressions??

Salut

Perancis
Au royaume des aveugles , les borgnes pensent qu ils sont les rois .Ils se trompent a moitie .

Similar discussions

You might also like