Expatrié au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour à tous,

je m'appelle Jc je suis originaire de grenoble, et je vais peut être travailler au japon d'ici peu. Je suis très attiré par la culture Japonaise et j'ai déja voyagé en touriste, cependant je me demande ce qu'est le japon en tant que professionel, si certains français ont été dans le même cas que moi je suis curieux de savoir quelles sont vos impressions et vos conseils pour une telle expérience.......

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
VA Vanillabrico Regular ·
Je bosse au Japon depuis très peu. Sur quoi porte exactement ta question? Sur le travail en entreprise japonaise, sur l'installation, sur la langue, ....?
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
YA Yagao Veteran ·
Je t'invites a regarder ce site 😉 realise par des expats http://www2.aasa.ac.jp/people/bshimizu/
JC Jcender Veteran ·
m'a question porte un peu sur tout,

je suis allé au japon en touriste, mais j'aimerais savoir ce que représente exactement travailler au japon. J'ai un peu des apprioris sur la rigidité des japonais, mais je pense que cela peut etre en bien ou en mal. Est il difficile d'apprendre la langue?? Je sais qu'il existe deux niveaux de langage en japonais, le formel, et le courant. Estce une grosse difficulté??? Comment est ce que les japonais voyent le fait qu'un europeen va travailler chez eux??? Quels sont les valeurs fondamentales des japonais????

merci a tous si vous pouvez apporter des réponses à mes questions....

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
SH Shib01 ·
Pour avoir été allé au Japon pendant un moi et ensuite y vivre avec ma mère (expatriée) pendant 1 ans et demi, je peux te dire que j'ai adoré le Japon! La culture est impressionante, et desfois je pense que tu auras des gros moments de blues (du moins moi j'en ai eu) parce que tu te dis que là tu es dans un pays de fou (qui est génial) et que tu es loin...très loin de l'occident, tellement le Japon c'est différent! J'espère que tu ne vas pas trop te fatiguer dans les transports en commun qui sont absolument afreux. Je sais de quoi je parle, même en ayant été un enfant de 12 ans je vivais en grande banlieue de Tokyo dans un petit appartement horriblement cher (on habitait là car le centre de TOkyo était pire) et je devais me rendre à l'école franco-japonaise de Tokyo, c'était 1h20 de transports matin et soir! Je me suis aussi fait entassé dans des wagons par les pousseurs lol, au début on trouve ca marrant et après on se lasse, parfois ça nous enerve!

Sinon, si tu es bien payé, comme un cadre de japonais, la vie te semblera peu chère, mais si dans le cas contraire tu es moyennement payé, tu vas devoir lutter pour te contrôler et faire attention tellement la vie est chère. Quelques exemples de prix:studio 30 m² dans le centre de tokyo: 1400€ p/moisticket de métro: 3€nourriture: 50 à 150% plus chère qu'à Parissteak frite avec vin dans restaurant ** = 100€

c'est tellement hallucinant que même avec un haut salaire, c'est très énervant! Pour ceux qui ne me font pas confiance juste parce que j'ai 15ans, ce n'est pas mon problème, j'ai vécu au Japon assez de temps pour le connaître assez!🙂
Yacine, welcome in the world :p
SH Shib01 ·
oops, je viens de lire votre dernier message à propos du travail au Japon et de la langue! Alors: Tout ce que je vais dire sort de ma mère donc ne pas tout prendre comme une généralité!! Ma mère travaillait en tant qu'assistante de cadre dans une société japonaise de comptabilité. Au départ, elle était mal payée, mais elle travaillait beaucoup et on l'a très vite hierarchisée à un poste plus valorisant et mieu payée. Si tu es dans une grande société avec de nombreux employés, il est préférable que tu fasses des heures supplémentaires (non payées) parfois très tard. Certains employés sont racistes envers les occidentaux, enfin oui racistes dans le sens où ils n'aiment pas trop qu'un européen viennent dans la société et se prenne pour un japonais. Mais d'autre seront très honorés d'avoir un européen (d'autant plus un francais, anglais ou allemand) dans leur entreprise. Il faut absolument se taire devant ses supérieurs, même en cas d'humiliation publique.

Quant à la langue, j'ai appris le japonais quand j'étais plutôt jeune donc c'était forcèment plus facile, je ne sais pas si vous aurez de grandes difficultés mais le japonais est très différent des langues occidentales et le vocabulaire d'entreprise est compliqué à retenir. Il y a plus de deux niveaux de langues en japonais, les différentes terminaisons de verbes aux différents niveau de langues sont très embétant à retenir. Mais je pense que vous n'aurez en aucun cas à apprendre les niveaux de langues bas et méprisant vu que vous êtes un occidental et un nouvel arrivant dans la société japonais, vous n'aurez aucune raisons de parler mal à quelqu'un, par contre il faudra bien apprendre le niveau de langue le plus respéctueux, vu que japonais ou pas, au Japon on en a tout le temps besoin pour son patron, son supérieur, un docteur, avocat, maire, professeur etc... Les japonais ont des valeurs fondamentales, oui, et bien le respect est très important mais je pense que vous le savez...il y a le travail aussi, la ponctualité, ne pas dérangé quelqu'un, ne pas le regarder dans les yeux..(ces deux derniers exemples sont des détails dans la politesse du japonais de base)

Voilà j'ai tout dit, j'espère avoir répondu à vos questions😕
Yacine, welcome in the world :p
VA Vanillabrico Regular ·
J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider, je bosse dans une boite française (une école de langue francaise), enfin mes supérieurs et collègues sont français. Dans tous les cas, sans vouloir caricaturer il semblerait que le milieu professionnel japonais soit quand même très spécial. Mais je ne peux pas en parler, je n'aurait que des ouïes dires à répéter.

Si tu veux vraiment te décourager 😛 lis "stupeur et tremblement" de Nothomb. On m'a fait le lire avant de partir 🤪 Ca te dissuade. Mais bon c'est très caricaturé.

Quant à la langue, même chose, je vais pas vraiment pouvoir t'aider. Je me mets forcément au japonais. La phonétique est suffisamment proche de la notre ce qui fat que c'est pas très difficile pour un français d'apprendre le langage courant. Mais il ya effectivement beaucoup de niveaux de langage et pour bosser dans une entreprise japonaise ça présente surement plus de difficultés que le langage courant sur lequel je m'acharne en ce moment 🤪

M'enfin, moi je crois qu'il faut tout tenter. Le Japon c'est quelque chose!alors si ça te tente, fonce!!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
JC Jcender Veteran ·
Salut tout le monde et merci pour vos réponses

bon ce que vous dite me semble deja proche de ce que j'ai entendu, il y a enormement de regles sociales au Japon, mais ils semblent avoir une forte identiré culturelle..... J'aime pas le mot nationaliste mais...... Ca s 'en rapproche.... Mais j'espere egalement apprendre avec la rigueur japonaise...Meme si ça doit pas etre tous les jours la joie.... Normalement je dois partir dans qq semaines mais pas directement en expat.... Je veux d'abord prendre la temperature avant de faire le grand saut.... Si d'autres personnes ont leur avis sur cette discussion je suis prenant, sinon je vous ferais partager mes experiences personelles.... Par contre je vais pas lire "stupeur et tremblement" ça me fera peur je crois..... Je vais essayer de me faire ma propre idée......

thanks

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

Similar discussions

You might also like