oops, je viens de lire votre dernier message à propos du travail au Japon et de la langue! Alors:
Tout ce que je vais dire sort de ma mère donc ne pas tout prendre comme une généralité!! Ma mère travaillait en tant qu'assistante de cadre dans une société japonaise de comptabilité. Au départ, elle était mal payée, mais elle travaillait beaucoup et on l'a très vite hierarchisée à un poste plus valorisant et mieu payée. Si tu es dans une grande société avec de nombreux employés, il est préférable que tu fasses des heures supplémentaires (non payées) parfois très tard. Certains employés sont racistes envers les occidentaux, enfin oui racistes dans le sens où ils n'aiment pas trop qu'un européen viennent dans la société et se prenne pour un japonais. Mais d'autre seront très honorés d'avoir un européen (d'autant plus un francais, anglais ou allemand) dans leur entreprise. Il faut absolument se taire devant ses supérieurs, même en cas d'humiliation publique.
Quant à la langue, j'ai appris le japonais quand j'étais plutôt jeune donc c'était forcèment plus facile, je ne sais pas si vous aurez de grandes difficultés mais le japonais est très différent des langues occidentales et le vocabulaire d'entreprise est compliqué à retenir. Il y a plus de deux niveaux de langues en japonais, les différentes terminaisons de verbes aux différents niveau de langues sont très embétant à retenir. Mais je pense que vous n'aurez en aucun cas à apprendre les niveaux de langues bas et méprisant vu que vous êtes un occidental et un nouvel arrivant dans la société japonais, vous n'aurez aucune raisons de parler mal à quelqu'un, par contre il faudra bien apprendre le niveau de langue le plus respéctueux, vu que japonais ou pas, au Japon on en a tout le temps besoin pour son patron, son supérieur, un docteur, avocat, maire, professeur etc...
Les japonais ont des valeurs fondamentales, oui, et bien le respect est très important mais je pense que vous le savez...il y a le travail aussi, la ponctualité, ne pas dérangé quelqu'un, ne pas le regarder dans les yeux..(ces deux derniers exemples sont des détails dans la politesse du japonais de base)
Voilà j'ai tout dit, j'espère avoir répondu à vos questions😕
Yacine, welcome in the world :p