Suite à une suggestion d'un des membres du forum, je me permets d'ouvrir ce post en résumant ma propre expérience.
Si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi, leurs points de vue sont les bienvenus.
J'ai réalisé des études d'ingénieur dans deux universités. La première partie, en
Belgique, à l'UCL. La seconde à l'Université de
Santiago Usach, de laquelle je suis finalement sorti diplômé.
À peu de choses près, les matières et les livres utilisés pour les cours en commun étaient très semblables, je me rappelle d'ailleurs d'un livre Schaum sur les séries, identique dans les deux pays, à différence de la langue bien sûr.
En ce qui concerne les différences, je ciiterais principalement les suivantes. (Je parle de la fin des années 80).
A) La première année est très chargée en
Belgique, alors qu'elle était vraiment très légère au
Chili, ceci afin de niveler les étudiants en provenance de l'enseignement privé et public.
B) Certains cours de première année au
Chili étaient de matière courante en secondaire en
Belgique, notamment -à l'époque- un cours de dessin technique (difficile à faire croire au professeur correspondant).
C) Les matières étaient les mêmes dans les deux pays, mais les exigences plus élevées en
Belgique. Au
Chili, on passe avec un 4,0 (soit 50%) voire même avec un 3,8 arrondi à l'unité supérieure. En
Belgique, même avec 60% on n'était pas assuré de la réussite.
D) Personnellement, je trouve qu'il y avait un côté pratique beaucoup plus développé au
Chili et théorique en
Belgique.
E) Généralement, les étudiants chiliens se diploment à un âge plus tardif (25/27 ans) que les belges (23/25 ans).
F) Dans les deux universités, il y avait de bons ou très bons élèves et d'autres moins bons...
Voilà, la discussion est lancée...