Avis d'experts sur mon ébauche d'itinéraire de trois semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à vous tous !

J'ai la lourde tache de préparer l'itinéraire, pour mes 2 amis et moi, de nos presque 3 semaines au Japon. A noter que c'est la première fois pour chacun d'entre nous que nous nous y rendons.

Après avoir épluché moult forums, moult guides, voici ma première ébauche d'itinéraire. Nous partons durant une période peu propice, du 3 au 22 juin 2010, saison des pluies, et de pleine réfection du château Himeji, ce qui expliquera que j'ai zappé la visite de ce dernier (à moins que vous m'assuriez qu'il en vaut tout de même le détour, malgré les bâches !!) et la seule journée aux alentours du Mont Fuji (sans passage, malheureusement, par Hakone, car je doute que l'on voit grand chose sous une averse... Là encore j'attends vos avis.)

ITINÉRAIRE :

Jeudi 3 juin : Départ de Paris 11h30 V. 4/06 : Arrivée à Narita 06h30 - Tokyo (on loge ds le quartier de Shibuya) S. 05 : Tokyo D. 06 : Tokyo L. 07 : Tokyo + Kamakura (nuit à Tokyo) M. 08 : Mont Fuji. J'aurais adoré en faire l'ascension, ou y dormir, mais on n'arrive pas au bon moment, donc j'ai l'idée d'une excursion pour la journée de ce type : http://www.expedia.fr/pub/agent.dll/nojs=1/qscr=tsdt/ofid=6376/loid=179900/stat=5/wtid=28/ - Pas très trad', mais je ne veux pas ne pas le faire non plus. Dites moi ce que vous en pensez. (nuit à Tokyo) M. 09 : Départ pr Kyoto M. 10 : Kyoto J. 11 : Kyoto V. 12 : Kyoto S. 13 : Kyoto D. 14 : Nara (journée) + Osaka (soirée) (retour sur Kyoto pr dormir ou dormir sur place ??) L. 15 : Hiroshima M. 16 : île de Miyajima + retour sur Kyoto (on pourrait essayer de faire Hiroshima-Tokyo direct, mais le train direct qui le fait n'est pas compris par le Japan Rail Pass qu'on va prendre... le billet couterait donc 100€ par personne... pas top) J. 17 : Retour sur Tokyo V. 18 : Tokyo S. 19 : Nikko (nuit à Tokyo) D. 20 : Tokyo L. 21 : Tokyo M. 22 : Départ de Narita à 10h30

Plusieurs questions :

1) Que pensez-vous de mon itinéraire pr un premier voyage ? 2) Dois-je tout de même faire à passage au château d'Himeji ? 3) Je zappe Hakone ou pas ? Ou je privilégie une excursion autour des lacs du Mont Fuji ? 4) A votre avis, quel Japan Rail pass ? le 14 ou le 21 jours ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS RÉPONSES !!! 🙂
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour,

Ma première réflexion porte sur Osaka. Pourquoi seulement une soirée ? J'y consacrerais au moins la journée ne serait-ce que pour son château, d'autant si vous zappez Himeji.

Pour Nikko, vous comptez seulement visiter les temples et sanctuaires ou bien aller aussi jusqu'au lac Chuzenji ? De mémoire, il me semble que faire tout ça en une journée c'est un peu speed.

Pour ce qui est du Japan Pass, je prendrais celui de 14 j et je le ferais commencer le 8 ou 9 juin en fonction d'un départ ou non pour le mont Fuji. Ce qui veut dire que tu paieras en plus le trajet Narita-Tokyo + A/R Kamakura et Tokyo-Narita. Soit 7300 yen (voire moins si tu ne prends pas l'express entre Narita et Tokyo). Ce qui est bien inférieur à la différence de prix entre le pass 21 j et 14 j (12600 yen)

Christophe

PS : le lien d'Expedia est périmé.
http://www.voyageautourdumonde.net
MA Makalux Regular ·
Je pense que Nara vaut un peu plus de temps. Je trouve que vous passez pas mal de temps a Tokyo.

Attention a ne pas trop faire de temples, c'est un coup a peter un plomb (Kyoto = surtout des temples, pareil pour Nara, Kamakura et Nikko). C'est certes passionant mais allez peut etre un peu saturer... Pourquoi ne pas faire plus d'autres choses, de type nature par exemple ou tenter Koya-san (temple, mais dans un environnement different) ?
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
AN Andre1980 Globetrotter ·
je trouve ton planning pas mal (très beau travail de recherche pour une fois).

Voilà mes quelque remarque qui sont pas assez légère pour une fois

* Je zapperais la journée au Mont Fuji (sale temps) pour une journée à Osaka à la place

* part tôt le matin pour Hiroshima et fait la visite du peu de chose à voir le matin pour aller à Miyajima l'après-midi. Comme ça tu as 1,5 jours pour Miyajima.

* Kamakura c'est une journée entière qu'il faut minimum. Moins c'est sans intérêt.

Pour Nikko, une journée c'est possible même pour aller au Lac. Le matin c'est temple (facile, ils sont tous au même endroit) et lac + cascade en après-midi. Prend le 1er train pour Nikko et le dernier train pour le retour. Pour Nara, une journée c'est bien aussi. Pas vraiment besoin de plus si vous arriver tôt. Mais met la journée au milieu de ton séjour sur Kyoto (pour varier un peu)

Pour les durée, 6,5 jours pour Tokyo c'est bien ainsi que 5 jours pour Kyoto.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Ton itinéraire est bien dosée et pas trop speed, c'est bien.

Pour le Fuji, je te le déconseille en une journée car là, ce sera la course. Supprime cette étape ou passe là sur 2 ou 3 jours et sillonne un peu la région... pour avoir aussi davantage de chance de voir le sommet (souvent couvert...). En y allant un seul jour, statistiquement, tu auras vraiment un bol dingue d'avoir le sommet dégagé !

Tu te donne bien le temps de découvrir Kyoto et Tokyo, c'est bien ; mais ne réduits surtout pas la période Tokyo, c'est une ville exceptionnelle qui mérite vraiment que l'on y passe du temps (perso, j'aurais même retiré une journée à Kyoto pour la rajouter à Tokyo...).

Mais effectivement, entre Kyoto, Nara, Nikko, Kamakura, attention à l'overdose de temples, à moins que tu n'en sois vraiment accro... (selon moi, Kamakura ne vaut pas le détour).
LO Loreleijade ·
UN GRAND GRAND MERCI A VOUS TOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS D'ÉTUDIER MON ITINÉRAIRE ET DE M'AVOIR RÉPONDU !!! 🙂

J'ai bien pris en compte toutes vos remarques et ai en ce sens modifié certaines petites choses... Notamment en projetant d'aller passer une journée à Koya-San, une journée entière à Osaka, 1/2 journée à Hiroshima et 1 jour et demi à Miyajima. je pense également mettre Nara au milieu du séjour à Kyoto pour, comme le dit André1980, varier un peu. Une journée entière à Kamakura avec je pense logement sur place, et départ tôt pour Nara et Nikko pour vraiment y passer une journée entière.

Pour ce qui est de l'overdose des Temples, j'explique mes choix d'excursion sur ces sites par le fait que premièrement, je suis liée à ce qui touche au bouddhisme (donc zapper Kamakura, premier lieu où le bouddhisme zen s'est installé, et son Grand Bouddha, ça me fendrait un peu le coeur ! lol), mais surtout, SURTOUT, par le fait que je suis accompagnée de 2 énergumènes qui ne voient dans le Japon que le côté "Mégalopoles, Hautes technologies, Mangas". De ce fait je lutte depuis 2 semaines pour qu'on passe au moins une nuit dans un ryokan, alors qu'ils ne veulent loger qu'à "l'européenne" (un de mes amis mesurant 2,05 m, il a peur de mal dormir ds un ryokan... :(). Donc j'ai essayé de les faire dormir et profiter du côté mégalopole avec Tokyo et Kyoto (même si Kyoto est bourrée de temples...) et de leur faire gouter au Japon un tant soit peu plus traditionnel ac les excursions sur les autres sites... Où je ne vois pas que le côté temples d'ailleurs, mais aussi le côté nature et moins citadin. ;)

En tous cas un GRAND GRAND MERCI à vous tous, grâce à vous, au forum, et à toutes les infos glanées dessus, j'ai pu prendre en compte plein de paramètres et ainsi définir un itinéraire faisable ! lol 😉
KU Kujila Globetrotter ·
L'avantage en restant un certain temps à Tokyo avec un bon plan en main (très important !) c'est que tes deux compères vont découvrir que Tokyo est loin des clichés qu'ils en ont : oui, il y a un côté mégapole super-active... et puis il y a surtout un nombre insoupçonné de petites rues calmes, de jolies maisons fleuries, de ruelles sans voitures... C'est pour cela qu'il faut y rester un certain temps.

Bon, pour Kamakura alors, je comprends 😛 !

Tu peux aussi rassurer ton ami de 2,05 m : il dormira sûrement mieux sur un futon de ryokan que dans un lit d'hôtel (le plus dur sera, pour lui, les 12 heures d'avion !!!). Il faudra juste qu'il s'habitue aux tables basses...
MA Makalux Regular ·
A Koya-san, ca vaut le coup de passer la nuit dans un temple.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...

Similar discussions

You might also like