Explosions à l'aéroport Istanbul-Atatürk
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RE Ready4togo ·
Un véritable cauchemar. Comment ne pas avoir peur de voyager après ce genre d'atrocités ?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Merci d'avoir ouvert un thread à ce sujet... Pour les personnes qui sont susceptibles de se rendre à Istanbul, voici le communiqué de Turkish Airlines:

Ticket changes, refunds and cancelations after Ataturk Airport incident Dear Passengers, Due to the incident that has taken place at Ataturk International Airport on 28 June 2016, passengers who have bookings on the flights from/to Istanbul Ataturk Airport between 28 Jun - 05 Jul 2016, provided that they submit their request until 31 Jul 2016:

1) All rebooking and rerouting will be made without any charge. 2) Refund requests: a) Unused tickets: Refund will be made without any charge; or b) For partially used tickets, when planned trip is not complete; the remaining flights will be refunded without any charge. 3) Extension of ticket validity: Validity of ticket can be extended until 31 Jul 2016 (included) without any fare difference or charge. We kindly ask our passengers to check the latest information about their flights before their trip on our web site or call center. (90 212 444 0 849) Regards

Turkish Airlines

Traduction par mes soins:

Modifications de billet, les remboursements et les annulations après l'attentat à l'aéroport Ataturk

Chers passagers,

En raison de l'attentat qui a eu lieu à l'aéroport international Ataturk le 28 Juin 2016, les passagers qui ont des réservations sur les vols de / vers l'aéroport Ataturk d'Istanbul entre 28 juin-5 juillet 2016, et à condition qu'ils soumettent leur demande jusqu'au 31 juillet 2016:

1) Tout changement de réservation et reroutage seront effectués sans frais. 2) Les demandes de remboursement: a) Les billets non utilisés: Le remboursement sera effectué sans frais; ou b) Pour les billets partiellement utilisés, si le voyage au moment prévu n'est pas complété; les vols restants seront remboursés sans frais.

3) Extension de la validité du billet: Validité du billet peut être prolongée jusqu'au 31 juillet 2016 (inclus) sans aucune différence de tarif ou de frais. Nous demandons à nos passagers pour vérifier les dernières informations sur leurs vols avant leur voyage sur notre site web ou d'un centre d'appel. (+90 212 444 0 849) Cordialement Turkish Airlines
LI Lisox ·
Bonjour,

vous pensez qu'il y a des restrictions qui s'appliquent pour les billets Turkish Airlines pris par l'intermédiaire d'un voyagiste ? (pour ma part, budgetair)

Merci de l'info en tout cas. Louis.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

vous pensez qu'il y a des restrictions qui s'appliquent pour les billets Turkish Airlines pris par l'intermédiaire d'un voyagiste ? (pour ma part, budgetair)

Bonjour,

Bonne question... Selon moi non... il ne devrait pas y avoir de restrictions... Mais connaissant la réputation des intermédiaires en ligne, cela ne m'étonnerait pas que certains se "sucrent" au passage... Le mieux c'est de prendre contact avec TK et de suivre leurs instructions.

Cordialement.
LI Lisox ·
Oui c'est fait pour ma part. De toute façon, mon vol est juste après la période pour laquelle TA a fait un communiqué, donc je suppose qu'il ne sera pas affecté. Les vols ont déjà repris, si j'ai bien compris.

M'enfin, on se sent un peu égoïste à penser à ses petites vacances au milieu d'actes aussi horribles...
DA Danydegrey ·
Bonjour,

Je partage votre ressenti. J'ai moi même été en vacances à Istanbul en 2014. Mon hôtel était situé juste derrière la place TAKSIM. Mes amis est moi nous rendions le soir sur cette place pour manger ou boire un verre. L'attentat sur cette place m'avait déjà donné des sueurs froide mais ce qui est arrivé dans cette aéroport m'a complétement chamboulé. C'est vraiment horrible. Je ne suis pas prête d'y retourner ...
LA Laury13 Regular ·
Salut,

Pour ma part, j'ai visité ce pays 2 fois il y a bien longtemps. C'était une époque ou tout ce dont-on parle aujourd'hui, n'existait pas.

Du coup, avec toute cette actualité, je me dis que j'ai bien fait d'y aller car aujourd'hui, je ne me verrai plus du tout voyager en Turquie (pourtant, c'est un très beau pays). Plus tard, qui c'est...

Par contre, je me sent en totale sécurité au Maroc.
JU Jude77 Regular ·
j’étais a l’aéroport d'istanbul il a une semaine jour pour jour!!! et j'en ai des sueurs froides et des frissons dans le dos. Je savais que le risque était élevé en nous rendant a Istanbul mais notre voyage était réserver depuis plusieurs mois. et moi non plus je n, y retournerai pas les risques sont trop grand
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut !

J'aimerais tellement visiter Istanbul, et je me dis que si j'avais su j'y serait allé bien avant... Maintenant tout le monde me dit d'attendre que ça se calme, peut-être que dans quelques temps ce sera plus sûr, mais j'en doute. Je pense hélas que la situation sur place va être de plus en plus compliquée et dangereuse...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'étais là-bas le mois dernier, déjà les gens avaient peur d'y aller. Oui le risque existe, mais vivant en région parisienne (et donc allant régulièrement à Paris) est-ce que je risque moins ? CDG-Roissy est-il plus sûr ? C'est plutôt en France que je me pose des questions sur ma sécurité. Si j'avais peur de tout je ne sortirais plus de chez moi.

Il n'empêche que c'est horrible c'est évident.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DI Dilichka ·
Je suis d accord avec vous Miranda, on est pas toujours à l abri, on peut pas savoir non plus en avance que va se passer, je dois aller en vacances en passant par Istanbul, je me suis dit ça peut passer malheureusement n import ou, j espère que tout va bien maintenant, Voila
LA Laury13 Regular ·
Bonsoir,

Peux tu nous dires si durant ton séjour à Istanbul, le risque d'attentat te hanter où bien tu t'es dite le jour du départ "à la volonté de Dieu ?"
LA Laury13 Regular ·
Bonsoir Stef,

Perso, je pense tout comme toi, que c'est pas demain la veille que la situation en Turquie va changer.

Après, si tu tiens à aller en Turquie et pas à Istanbul, le pays étant très grand, tu as énormément de choix s'il s'agit de choisir une station balnéaire.

Pour moi, vu d'ici, quand je pense à Istanbul, Ankara = attentants et si je pense aux stations balnéaires = camps de migrants, gilets de sauvetage sur les plages... Donc, tu vois, personnellement, ni l'un ni l'autre ne m'attire. Déjà que je n'avais pas plus apprécier que çà Istanbul, alors aujourd'hui, vu le climat géopolitique, je suis bien contente d'y avoir était.

Idem pour l'Egypte, à l'époque je n'y suis pas allée car les croisières sur le Nil étaient hyperchères, aujourd'hui, on te paie presque pour y aller.

Ca va te faire peut-être un brin rire, il nous reste l'Iran, là-bas, j'en suis sûre, on doit s'y sentir en parfaite sécurité, de plus, tous ceux qui y sont allés en sont retournés enchantés tellement les paysages sont beaux. Mais bon, je pense que c'est un pays visitable uniquement entre adultes mais sans enfants.
LA Laury13 Regular ·
Salut,

A l'heure d'aujourd'hui, si je devais choisir entre aller en Turquie ou au Maroc, il n'y a pas photo, c'est le Maroc !

Après, entièrement d'accord avec toi, si j'habitais Paris, je ne serais pas très rassurée tous les jours non plus...
ME Meg2 Globetrotter ·
l'Iran (....) Mais bon, je pense que c'est un pays visitable uniquement entre adultes mais sans enfants.

je ne vois vraiment pas pourquoi. J'ai passé 2 fois 2 mois en Iran, et j'ai des amis qui y sont allés 2 fois avec leurs 3 enfants : aucun souci, si ce n'est la chaleur en été dans certaines régions (mais j'y étais au printemps)
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Monique,

Ah, alors désolée, vu que vous connaissez bien mieux que moi cette partie du globe, je retire mes propos. Personnellement, je ne me verrai pas partir en Iran avec des enfants, tout simplement pour avoir la quiétude d'esprit de pouvoir visiter sans contraintes supplémentaires. Alors, je vous direz ceci : peut-être avec des pré-ado mais des enfants (petite enfance), non pas l'Iran, pas plus que d'autres pays se situant dans cette région là...

Cdt

PS : votre réponse va me permettre de visualiser vos trip reports
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Laure,

Quelques mots que me suggèrent vos réflexions.

D'abord sur les enfants : voyager avec des enfants, en Turquie comme en Iran, est le bonus absolu, la garantie de bienveillance et de sympathie immédiate, que ce soit du commerçant, du fontionnaire, du paysan... Il n'y a aucune raison de s'en priver.

Ensuite sur les attentats, j'ai le grand avantage de ne pas regarder la télévision, et donc d'échapper au bruit médiatique, plus ou moins délibéré et commercial, à ce propos. Vous savez, un aéroport comme celui-là, c'est 60 millions de passagers par an ; c'est grand, c'est ouvert jour et nuit, avec du monde jour et nuit... Etre au mauvais endroit au mauvais moment est toujours possible, en Turquie, au Maroc, dans un village en France, n'importe où. D'une certaine façon, les gens sur-évaluent les risques de ce qui les a émotionnellement impressionnés, et sous-estiment les risques auxquels ils se sont habitués, ou qui ne font pas l'objet de la même communication. Ainsi personne ne pense en Turquie au risque sismique, qui est sérieux et fort, comme il l'est dans de nombreuses régions françaises, les Alpes, les Pyrénées, et surtout la Guadeloupe et la Martinique, où jamais ça ne vous empêcherait de vous rendre.

Michel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
L'Iran est un pays qui me tente à force de n'en lire que des éloges surtout sur les gens. N'ayant pas d'enfants j'espère que ça n'empêchera pas de discuter !

Oui les grands aéroports sont toujours à risque (pour cela aussi que je suis plus rassurée à Beauvais), de toute façon le risque 0 n'existe as, vous pouvez tomber sur un fou qui vous poignarde, vous faire écraser par une voiture ou faire un AVC (perso j'essaie d'avoir une vie assez saine pour limiter le risque de maladies mais ça ne suffit évidemment pas). Vivre c'est prendre des risques.

Après bien sûr on va éviter les pays carrément en guerre ou avec un attentat par jour. Mais comme je disais, vivant près de Paris, et bien je me sens déjà moyennement en sécurité alors...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LA Laury13 Regular ·
Bonjour et merci Michel pour vos points de vue.

Bien sûr que le risque 0 n'existe pas, plus malheureusement.

Je vous donne raison sur bien des points. Certes l'actualité est ce qu'elle est, mais je ne vais quand même pas sous-estimer les médias lorsqu'ils annoncent un ou des attentats à répétition dans un même pays (cf. Mirandamouse). Si je prends l'exemple du Maroc, j'ai quand même l'impression que jusqu'à ce jour, aucun attentat dans un aéroport marocain, ou dans le reste du pays. J'ai également fait une croix sur la Tunisie, pays à mon goût bien moins beau et typique que le Maroc. Oui, je sais, vous avez compris que j'avais un penchant pour ce dernier. Par contre, en Turquie ça commence à faire beaucoup, d'où mon désintérêt pour ce pays, que j'ai adoré (j'y suis allée 2 fois).

Puisque nous parlions de l'Iran, si j'avais à choisir entre aller en Turquie ou en Iran, sans hésiter, je choisie l'Iran (vous savez bien pourquoi...hypersécurisé).

Pour en revenir à tous les autres risques autres que les attentats, je dirais qu'à ce jour, même si l'on me dit beaucoup du bien de Bali et de la Thaïlande, je freine des pieds sur ces deux destinations, par rapport aux serpents. Désolée, mais lorsque l'on sait les risques encourus même si l'on nous injecte l'antipoison, il y a malheureusement le risque de perdre un membre... De plus, sur ce type de destination, les serpents ne sont pas exclusivement dans la jungle, mais ils s'invitent également en ville. Je ne me verrais nullement en train de louer une villa avec sa pelouse, je crois que ma peur pour ces bestioles ferait que j'en verrai partout.

Le Japon m'attire, mais les tremblements de terre et les tsunamis me polluent l'esprit aussi (tout comme en Thaïlande d'ailleurs).

Idem pour la Nouvelle-Calédonie, là-bas, les serpents marins sont tout aussi dangereux que ceux de Bali. Concernant le pacifique, j'aurais tendance à privilégier la Polynésie.

Oui, je sais Michel que "trop d'analyse, paralyse..." et que cela ne fait que restreindre les destinations où il n'y a aucun risque, que ce soit climatique, faune locale ou tel que c'est le cas depuis bien trop longtemps déjà, la barbarie humaine.

Cordialement,

Laure
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour,

Dans les années 70 le terrorisme battait son plein : En Italie c'étaient les années de plomb entre les Brigades Rouges et Ordre Noir, en Irlande du Nord on se battait dans les rues, l'Armée rouge japonaise menait des attentats suicides dans les aéroports, Septembre noir faisait un massacre aux JO de Munich, l'ETA faisait exploser des bombes dans toute l'Espagne et on craignait la Bande à Baader. La décennie précédente c'était l'OAS.

Et personne n'avait peur de voyager. Parce que l'information n'était pas un produit de consommation.

Michel

Bonjour et merci Michel pour vos points de vue.

Bien sûr que le risque 0 n'existe pas, plus malheureusement.

Je vous donne raison sur bien des points. Certes l'actualité est ce qu'elle est, mais je ne vais quand même pas sous-estimer les médias lorsqu'ils annoncent un ou des attentats à répétition dans un même pays (cf. Mirandamouse). Si je prends l'exemple du Maroc, j'ai quand même l'impression que jusqu'à ce jour, aucun attentat dans un aéroport marocain, ou dans le reste du pays. J'ai également fait une croix sur la Tunisie, pays à mon goût bien moins beau et typique que le Maroc. Oui, je sais, vous avez compris que j'avais un penchant pour ce dernier. Par contre, en Turquie ça commence à faire beaucoup, d'où mon désintérêt pour ce pays, que j'ai adoré (j'y suis allée 2 fois).

Puisque nous parlions de l'Iran, si j'avais à choisir entre aller en Turquie ou en Iran, sans hésiter, je choisie l'Iran (vous savez bien pourquoi...hypersécurisé).

Pour en revenir à tous les autres risques autres que les attentats, je dirais qu'à ce jour, même si l'on me dit beaucoup du bien de Bali et de la Thaïlande, je freine des pieds sur ces deux destinations, par rapport aux serpents. Désolée, mais lorsque l'on sait les risques encourus même si l'on nous injecte l'antipoison, il y a malheureusement le risque de perdre un membre... De plus, sur ce type de destination, les serpents ne sont pas exclusivement dans la jungle, mais ils s'invitent également en ville. Je ne me verrais nullement en train de louer une villa avec sa pelouse, je crois que ma peur pour ces bestioles ferait que j'en verrai partout.

Le Japon m'attire, mais les tremblements de terre et les tsunamis me polluent l'esprit aussi (tout comme en Thaïlande d'ailleurs).

Idem pour la Nouvelle-Calédonie, là-bas, les serpents marins sont tout aussi dangereux que ceux de Bali. Concernant le pacifique, j'aurais tendance à privilégier la Polynésie.

Oui, je sais Michel que "trop d'analyse, paralyse..." et que cela ne fait que restreindre les destinations où il n'y a aucun risque, que ce soit climatique, faune locale ou tel que c'est le cas depuis bien trop longtemps déjà, la barbarie humaine.

Cordialement,

Laure
PH Philan Veteran ·
je prends l'exemple du Maroc, j'ai quand même l'impression que jusqu'à ce jour, aucun attentat dans un aéroport marocain, ou dans le reste du pays.

tu as la mémoire courte ou tu es bien jeune : 1994 marrakesh certes ce n'était dans un aéroport juste dans l'endroit le plus touristique du pays.... 🤪

depuis la frontière maroc-algérie est fermée
LA Laury13 Regular ·
Non, je n'ai pas la mémoire courte, puisque l'attentant sur la place JEF c'était en 2011.

Donc, je dirais que depuis 5 ans plus rien, ce qui ne veut pas dire plus jamais, je sais.

Similar discussions

You might also like