Exportation de devises importées à l'occasion d'un séjour touristique en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour , j'aimerais savoir combien d'€ je peux rapporter en France , si , à la fin de mon séjour touristique d'1 mois en Tunisie , il me reste un reliquat par rapport à la somme importée initialement ? Merci
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il faut garder avec soi le talon de change bancaire, et si le montant importé dépasse les 5000 dinars, soit l'équivalent de 1600€, il faut déclarer le montant à la douane, avant de quitter la zone internationale.

services des douanes.
Cordialement Fayd
AN Anasthasie Veteran ·
Il n'y a aucune raison pour que les autorités tunisiennes te confisquent tes euros au moment de repartir ! Ce sont les dinars qui ne sont pas exportables, et ce sont les Tunisiens qui n'ont pas le droit de détenir des euros. Si tu n'as pas changé tous tes euros, tu repars avec, c'est tout.
MI Mine15 ·
Il n'y a aucune raison pour que les autorités tunisiennes te confisquent tes euros au moment de repartir ! Ce sont les dinars qui ne sont pas exportables, et ce sont les Tunisiens qui n'ont pas le droit de détenir des euros. Si tu n'as pas changé tous tes euros, tu repars avec, c'est tout.

J'ai lu que pour réexporter l'équivalent de +de 5000 dinars ( convertis en € ) , il fallait présenter des doc aux douanes au moment du départ. 1) Attestation de change effectué en Tunisie .2) Attestation d'importation de devises en € à l'entrée. Ça ne m'étonne guère car je sais que les douanes en Tunisie ont toujours été tatillonnes sur ce sujet . Merci tout de même pour votre réponse.
MI Mine15 ·
Bonjour et merci . Une précision. Si je viens avec 3000€ pour 1 mois et que je ne déclare rien à l'arrivée, et qu'il me reste 1000 € au départ, je ne peux pas les remporter ???? C'est de la folie ça ! Surtout si j'ai des attestations de change . J'ai cru comprendre que , si je ne déclare rien à l'arrivée, je ne peux pas sortir la contre valeur de + de 5000DTS, mais que je peux sortir la contre valeur en € DE MOINS DE 5000DTS? Est ce ça ? Merci encore et bonne journée
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Pourquoi ne pas faire la déclaration, pour éviter toutes tergiversations avec les agents de la douane. D'ailleurs elle figure au verso de la fiche d'entrée en Tunisie. Le montant non déclaré peut être confisqué, après vérification des reçus de change.
Cordialement Fayd
MI Mine15 ·
Merci Fayd , cette fois , c'est bien clair : si mon reliquat de devises à reexporter transformé en € est INFÉRIEUR à 5000 DTS , , je n'ai donc pas de formulaire à remplir à l'entrée en Tunisie . ( de toutes façons , je ne peuX pas savoir à l'avance le montant de mon reliquat ) . En +clair encore , je peux donc ressortir une somme inférieure à 5000 DTS ( en € ) , sans déclaration à l'entrée ( peut être garder les justificatifs de change ) . C'est beaucoup plus compliqué qu'au Maroc ou je vis depuis longtemps ! Merci beaucoup de votre info . Cordialement.
AN Anasthasie Veteran ·
Il est clair qu'en tant que Français, tu peux rentrer chez toi avec tes euros non dépensés, si les autorités tunisiennes te les confisquaient ça s'appellerait du racket ou du vol, et ça provoquerait des incidents diplomatiques.
MA Masterpo Globetrotter ·
On peut rentrer chez soi avec les euros dépensés, certes, mais si ça fait plus de 5000 dinars (= 1600 €), il faudra fournir une déclaration d'importation d'euros (ou autre devise). Sinon, cela s'appellerait du trafic.

(après, la différence entre la théorie et la pratique dans ce genre de pays...)
AN Anasthasie Veteran ·
Si on les a dépensés, on ne les a plus 😛 Je vois pas en quoi entrer dans un pays avec ses euros, et en ressortir avec ce qui nous reste pourrait être assimilé à un trafic quelconque ! Ce qui serait douteux c'est de ressortir avec plus d'argent qu'on n'en avait en rentrant. Perso si je devais un jour revenir dans ce pays (y a peu de risques car j'ai détesté autant la saleté que la mentalité...), j'aimerais bien voir comment ils s'y prennent pour me confisquer mon argent ! Ils nous fouillent au corps ? L'ambassade de France est au courant et acquiesce sur ces pratiques ? Allons ! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Ce qui est limité, c'est le montant que les Tunisiens peuvent sortir en euros après avoir changé leur monnaie locale, mais ça c'est la banque qui l'applique. Les touristes ne sont pas concernés.
Ce qui serait douteux c'est de ressortir avec plus d'argent qu'on n'en avait en rentrant.

Ben voilà. D'où la nécessité de montrer ce que l'on avait en entrant dès que l'on sort avec plus que l'équivalent de 5000 dinars...

Les touristes ne sont pas concernés

Euh... Ce fil de discussion ne porte que sur les limites des touristes. Si un touriste veut sortir de Tunisie avec 2000 €, il lui faut impérativement une déclaration d'entrée d'au moins 400 €. S'il sort avec 1000 €, on ne lui demandera rien. Mais encore une fois, j'imagine que la route est longue entre la théorie et la pratique.
MI Mine15 ·
Vous avez tout à fait raison . Quoique résident au Maroc depuis 45 ans , j'ai eu JADIS des difficultés avec ces paperasseries tracasseries , déjà en Tunisie dans les années .....70 ! Il faut croire que rien n'a changé ! Merci de vos infos . Bonne journée .
MI Mine15 ·
Mes excuses , mais ce que vous dites est ERRONÉ.
FA Fayd Globetrotter ·
Vous avez tout à fait raison . Quoique résident au Maroc depuis 45 ans , j'ai eu JADIS des difficultés avec ces paperasseries tracasseries , déjà en Tunisie dans les années .....70 ! Il faut croire que rien n'a changé ! Merci de vos infos . Bonne journée .

Salut, Tout à fait d'accord, rien n'a changé depuis les années 60. Mais en janvier 2011, le dinar devait être totalement convertible, et la pseudo révolution a tout annulé, et c'est devenu un enfer. Les arrivistes sortent avec des valises contenant des milliards, en passant par le salon d(honneur à l'aéroport, sans aucune fouille, et le citoyen ordinaire, qu'il soit résident, ou bien touriste est harcelé. Voici un exemple parmi tant d'autres:

Cordialement Fayd
MI Mine15 ·
Bonjour et merci de tous ces renseignements. J'étais conscient de tout ça. Fin des années 60 , , j'avais acheté un studio à Port el Kantaoui : quelle galère pour rapatrier mon argent . Un ami français, lui , n'a pas eu cette chance : argent bloqué impossible à sortir . Manquait un papier ou une signature . Bref cet ami est décédé depuis , argent toujours bloqué. J'ai l'intention de prendre juste ce dont j'aurai besoin pour mon mois de vacances de façon à rapporter au maximum 500 ou 1000 € grand maximum . Je pense faire aucune déclaration à l'arrivée. Pensez vous que je devrai garder mes bordereaux de change si je ne déclare rien et réexporte seulement 500 a 1000€ ? Encore merci pour cette nouvelle question !! Suis un peu déçu. Je voulais renouer un peu avec la Tunisie , alors que j'ai mené ma vie au Maroc , depuis 45 ans . C'est un peu raté , , mais enfin ... Bonne journée ( suis en ce moment en Thailande ) .On n'a pas ce genre de pbs la bas !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Mais c’est pareil au Maroc ! Pour des touristes, et donc non résidents, qui apportent une grosse somme avec eux, il vaut mieux la déclarer pour ne pas être embêtés au retour si il y a un contrôle. Le seuil est assez élevé ( 10000 € je crois ) quand même...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Mine15 ·
Oui mais 1) la somme est élevée à l'arrivée. 2) au départ on ne demande pas d'arrestations de change . En fait , on ne demande rien .
LA Lacalo Globetrotter ·
Ils ne demandent rien... la plupart du temps ! Comme le seuil est élevé, peu de chance de coincer les gens. Mais il suffirait d’une fois, de tomber sur un douanier tatillon pour être embêté.

Par contre, en tant que résidente, j’ai déjà été fouillée une fois pour voir si je ne rapportais pas des euros en France...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour et merci de tous ces renseignements. J'étais conscient de tout ça. Fin des années 60 , , j'avais acheté un studio à Port el Kantaoui : quelle galère pour rapatrier mon argent . Un ami français, lui , n'a pas eu cette chance : argent bloqué impossible à sortir . Manquait un papier ou une signature . Bref cet ami est décédé depuis , argent toujours bloqué. J'ai l'intention de prendre juste ce dont j'aurai besoin pour mon mois de vacances de façon à rapporter au maximum 500 ou 1000 € grand maximum . Je pense faire aucune déclaration à l'arrivée. Pensez vous que je devrai garder mes bordereaux de change si je ne déclare rien et réexporte seulement 500 a 1000€ ? Encore merci pour cette nouvelle question !! Suis un peu déçu. Je voulais renouer un peu avec la Tunisie , alors que j'ai mené ma vie au Maroc , depuis 45 ans . C'est un peu raté , , mais enfin ... Bonne journée ( suis en ce moment en Thailande ) .On n'a pas ce genre de pbs la bas !

Salut, Si c'est moins de 1700€, il vaut mieux ne pas faire de déclaration à la douane, et garder les bordereaux de change. Bonnes vacances en Thaïlande, et bon séjour en Tunisie.
Cordialement Fayd
MI Mine15 ·
Bonjour , , merci beaucoup pour tous ces très utiles renseignements . Bonne journée à vous .
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour Jean-François, pour éviter ces tracasseries, il y a toujours la possibilité en tunisie de prendre des dinars dans les distributeurs automatiques si la somme emmenée ne suffit pas. Ce type de problèmes n'est pas local tunisie ou maroc, il y a beaucoup de pays ou les sommes importées sont limitées et contrairement à ce qui est dit ce n'est pas du racket mais des obligations financières prévues par la loi. Je vous souhaite un bon voyage en tunisie.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
MI Mine15 ·
Bonjour Mraissa , merci du renseignement . C'est ce que j'avais aussi pensé . Simplement étonné de voir les complications dans ce pays pour des choses aussi simples qu'un touriste qui vient quelques semaines pour visiter la Tunisie ( et apporter ses € dans ce pays ) . Bonne journée.
MI Mine15 ·
Post-scriptum : le pb n'est pas que la Somme importée soit limitée, mais qu'on ne puisse facilement ressortir la partie non dépensée. Certains se sont vu déposséder de leur argent non consommé ( ou alors il fallait de multiples démarches pour une issue incertaine ).
Tout est là : https://www.douane.gov.tn/devises-et-change/
MI Mine15 ·
Merci beaucoup , voilà qui clarifie nettement les choses . Mais quelle lourdeur ( garder les justificatifs de change ..etc..) Je suis en Thailande en vacances : on exporte ses baths non consommés ( transformés en € ) sans justificatifs et pourtant le bath s'est REEVALUÉ DE 50% en 15 ans , alors que le DT s'est dévalué de +de 60% en quelques décennies. Cherchez l'erreur ! Cordialement .

Similar discussions

You might also like