bonjour à tous,
Sur le reportage à la minute 5.22 on voit écrit MSC..
Je suis d'origine malgache, et quand j'étais encore là-bas, on avait un voisin qui travaillait chez MSC, et comme tout le monde, il est là 3mois/an, le reste du temps, il travaille
Un jour j'ai parlé un peu avec lui , et il m'a dit qu'avec son salaire, il envoie 200$ par mois à sa femme et ses enfants, c'est la compagnie qui s'en charge ça; il dépense un peu moins que ça pour lui, et le reste il économise car il ne peut pas rester longtemps travailler sur le bateau car c'est très très dur, mais on peut avoir un petit pactole pour sa retraite (...)ça c'était en 2000
L'année dernière , je suis allée chez moi et je l'ai vu ce voisin en question, il est à la retraite à 50ans, il a fait rentrer ses deux fils pour travailler sur le bateau , il a construit un grand immeuble pour location et a construit dans un autre quartier une école privée...
Pour moi , et beaucoup d'autres compatriotes il a réussi sa vie, là il se repose, profite enfin de sa famille , assuré ses arrières en ayant des revenus stables
Même si c'est dur, les conditions de travail très difficile, c'est mieux que rester dans le pays où il n'y a pas de travail ou on gagne peu... et pour faire recruter quelqu'un c'est encore beaucoup de corruptions et de dépenses comme le reportage à monter, car au bout du compte une fois sur le bateau on ne ressort qu'après neuf mois, et on rentre à la maison avec un peu de pactole!
Ça ne me choque pas plus que ça, c'est une façon ou autres de gagner sa vie; ce qui me dérange ce sont les harcèlement des officiers envers les employées ...mais là c'est une autre histoire!😠
Tant que je m'amuse je continue!