|  |  |
 | | | | | Face cachée des croisières Alfre99410 · 25 avril 2011 à 10:06 · Une photo 72 messages · 19 participants · 9 941 affichages | | | | 25 avril 2011 à 10:06 Face cachée des croisières Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 5 245 affichages · Partager Pour ceux que ça intéresse voici le lien pour visonner le reportage sur le web.. ça dure environ 45 min Interessant ça nous permet de voir comment vivre un peu les membres du personnel qui nous servent si bien sur un bateau de croisière.
www.stream-tv.fr/...s-croisieres-de-luxe
Alfred | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2011 à 10:43 Re: Face cachée des croisières Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 5 209 affichages · Partager merci pour l'info, je regarde ce reportage des que possible | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2011 à 11:14 Re: Face cachée des croisières Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 5 184 affichages · Partager Bonjour Alfre
Ce lien était déjà passé il me semble, mais il est vrai que pour notre plaisir le personnel fait de très longues journées de travail et toujours avec le sourire c'est pour cela que lorsque je lis que certains passagers contestent les pourboires et veulent assimiler les frais de séjour que la compagnie encaisse entièrement je trouve cela assez lamentable et pingre.
Lorsqu'on peut s'offrir une croisière il est normal de récompenser le personnel cela fait également partie des coutumes en mer., et surtout ne pas confondre frais de séjour et pourboires qui sont a remettre directement en €€ aux personnes qui nous sont toutes dévouées afin que nos séjours à bord soient des plus agréables possibles. | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2011 à 12:00 Re: Face cachée des croisières Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 5 156 affichages · Partager Bonjour alfre.
on vient de visionner le reportage avec mon mari. on a été choqué par le comportement des officiés vis a vis des employées. 
ont n est pas dupe.on sait tres bien que pour faire des bénéfices c est le "petit personnel" qui trinque. 
ils sont recrutés dans les pays en voie de dévelloppement donc plus docilent et plus facilent de les sous payés. 
ils n essayent pas avec des francais ils auraient trop peur qu ils leur retournent completement le bateau. les francais ne se laissent pas faire...
on se rend compte qu ils ne doivent meme pas touché le fameux "pourboires obligatoires"ce qui est une honte. on a presque honte dans ces conditions de s offrir une croisiere...  
Céline | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 12:12 Re: Face cachée des croisières Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 5 142 affichages · Partager on aimerait savoir sur quelle compagnie vous pensez qu a été fait se reportage?? merci.
Céline | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 12:22 Re: Face cachée des croisières Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 5 136 affichages · Partager hello Celine !
 Il n'y a *pas* de "pourboire obligatoire", il y a des pourboires optionnels, et des frais de séjour ou de service qui n'ont aujourd'hui plus rien à voir avec les personnels... (dans les compagnies européennes en tous cas)
cela étant "les français qui ne se laissent pas faire"    , c'est surtout que le droit du travail appliqué aux philippins ne peut pas leur être appliqué (aux italiens non plus et plus généralement à tous les européens).
Mais il faut bien considérer que notre "philosophie de la vie" n'est pas universelle, ni notre "niveau de vie"... et bien se dire qu'un serveur philippin, avec ce qu'il gagne sur un bateau, y compris en pourboires donnés par les touristes, même français (si, si, ça arrive !) a les moyens de "faire vivre" sa famille très décemment, ce qui ne serait pas le cas s'il restait "au pays", et peut parfois mettre assez de côté pour rentrer au bout de 15 ans et s'acheter un petit hôtel qu'il fera fonctionner avec sa famille...
Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais en France, il te faudrait combien d'années d'économies pour "acheter un petit hôtel ? " 
Bref, tout est relatif, et si le respect s'impose vis à vis de ces personnels comme vis à vis de tout être humain, et aussi la "reconnaissance du service rendu", le "dire merci", par les mots, les sourires, mais aussi les pourboires, il n'y a pas lieu, à mon avis d'avoir de la "compassion" pour ces cabiniers ou serveurs, qui, *dans leur catégorie*, ne sont pas des "défavorisés". | | | À: PAP86 · 25 avril 2011 à 12:38 Re: Face cachée des croisières Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 5 126 affichages · Partager Hello pap.
oui tu as raison.
c est sur que pour profiter de notre croisiere il faut passer outre ces désagréement...
mais bon le reportage est tres interressant.!!!
tu penses que c est sur quelle compagnie q ils ont tourné ce reportage?!
ce n est pas sur un bateau costa?la déco n est pas criarde.par contre les officiés son italiens.
et la cheminé est noir et pas jaune comme sur les costa.
Céline | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 13:13 Re: Face cachée des croisières Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 5 113 affichages · Partager D'après ce que j'ai pu voir il me semble qu'il y a plusieurs couleurs de cheminées
Bleu fonce (peut être le Lirica de MSC) cheminée blanche ? cheminée bleu clair
Mais elles sont floutées afin qu'on ne puisse reconnaitre de même que les logos. | | | À: Desbell83 · 25 avril 2011 à 13:29 Re: Face cachée des croisières Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 5 101 affichages · Partager  Hello MC,
effectivement je pense que c'est MSC, mais le fonctionnement doit être quasi identique sur toutes les compagnies de crosières...
bonne journée
Steph | | | À: Stephanie41 · 25 avril 2011 à 13:41 Re: Face cachée des croisières Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 5 097 affichages · Partager Hello Stephanie 
Biensur il ne faut pas se leurrer le personnel travaille sans relâche juste quelques heures de repos, il est certain qu'avec les salaires qu'ils touchent cela leur permet dans leur pays d'apporter plus a leur famille que si ils restaient chez eux, et même comme le signale PAP mettre quelque argent de côté, mais je ne pense pas qu'avec des sourires et " merci" ils puissent porter ca à la caisse d'épargne, il est normal de les récompenser pour leurs attentions qui font de nos croisières ce qu'elles sont car sans eux je crois que nous n'aurions pas du tout les mêmes prestations à bord ou alors avec du personnel Européen il faudrait qu'on prevoit un budget très différent. Les compagnies ont trouvé comment augmenter le prix des croisières en rajoutant ces taxes de séjour mais cela ne va nullement au personnel. | | | À: Desbell83 · 25 avril 2011 à 13:44 Re: Face cachée des croisières Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 5 016 affichages · Partager Salut le bateau du début de reportage au Brésil est le MSC Opéra, quand à la suite en méditerranée c'est aussi MSC mais pas encore reconnu le bateau
titi | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 13:55 Re: Face cachée des croisières Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 5 000 affichages · Partager OK Titi merci pour ces renseignements je pensais le Lirica sur la fin mais entre temps on voit une cheminee bleu clair et une blanche mais les logos sont floutés, sans doute plusieurs compagnies. Je pense que de toutes les facons sur toutes les Cies le personnel doit être remunéré a peu près de la même façon mis a part le personnel Européen. | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 14:01 Re: Face cachée des croisières Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 4 995 affichages · Partager Je pense aussi que le bateau fait partie de la compagnie MSC.
J'ai regardé tout le reportage, il est très intéressant. Les conditions de travail sont dures mais je rejoins l'avis de Pap sur le fait qu'il y a possibilités pour certains employés de gagner pas mal d'argent (ce qui ne serait pas possible dans leur pays) et de devenir propriétaire et même de se mettre à leur compte et ce en quelques années. Chose difficilement réalisable en France (quand je pense à mon prêt immobilier  ....), même si nos conditions de travail sont meilleures.
Si ce reportage à permis de sensibiliser les croisièristes que nous sommes à l'importance du pourboire quand nous sommes satisfait c'est bien.
Petit chose qui m'a "choquée" quand il est dit à plusieurs reprises que les gens faisant des croisières sont riches!! Ben moi ce n'est pas mon cas, pour chaque croisière faite, nous avons dû économiser!! | | | À: Desbell83 · 25 avril 2011 à 14:32 Re: Face cachée des croisières Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 4 977 affichages · Partager Pour la croisière en méditerranée, c'est le Lirica. titi | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 14:34 Re: Face cachée des croisières Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 4 973 affichages · Partager Merci Titi il me semblait bien le reconnaitre car il est très différents des autres bateaux MSC | | | À: Virginie1978 · 25 avril 2011 à 14:36 Re: Face cachée des croisières Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 4 961 affichages · Partager coucou virginie.
nous aussi nous ne sommes pas riche. mais nous mettons beaucoup de coté. et c est vrai que dans le reportage nous sommes tous catalogués de la meme facons. nous les moins riches avons surement plus de respect pour les employés ca c est sur. c est tellement important" le sourire", "dire bonjour", "merci", "s il vous plait", "pardon". je ne comprends pas comment certaines personnes ne fasse meme pas ce béaba. etre bien éduquer se perd c est dommage. bises | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 14:49 Re: Face cachée des croisières Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 4 949 affichages · Partager Je ne sais pas si les "riches" sont moins polis que les classes moyennes... je ne crois pas tout est question d'éducation!!
Je travaille en clinique et je peux te dire que je vois des personnes de tout niveau social et que tu as des impolitesses à tous les niveaux 
Je me souviens, lors de notre première croisière avec notre puce de 2 ans1/2. Elle disait bonjour à tout le monde et un couple d'américains, à priori retraités et fortunés, avaient été touché par sa politesse (comme si c'était quelque chose de rare). Des gens charmants toujours souriants et avec un mot gentil. | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 14:58 Re: Face cachée des croisières Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 4 948 affichages · Partager Bonjour mama84 !
Dans le reportage, un employé du Bali précise (sans savoir que son interlocutrice est une journaliste et qu'il est filmé) qu'il travaille dans cette compagnie depuis 6 ans et que grâce à l'argent gagné pendant ces 6 ans, il s'est acheté une maison, un terrain et une voiture dans son pays !!!!!!
Les salaires qu'ils touchent sont certes très modestes pour des pays occidentaux (900 € d'après le reportage, un peu en dessous du smic français) mais pour les employés issus des pays en voie de développement tel que le Bali, c'est très intéressant et ils peuvent faire vivre toute leur famille tout en augmentant leur niveau de vie !!! Le coût de la vie, surtout de nous jours, est beaucoup plus élevé dans les pays occidentaux qu'au Bali !!!!
Malheureusement, ils ont des horaires de travail très chargés et leur vulnérabilité profite à tout le monde : aussi bien à nous clients, qu'aux compagnies de croisières !!!!
Pierre | | | À: Virginie1978 · 25 avril 2011 à 14:59 Re: Face cachée des croisières Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 4 947 affichages · Partager hello Virginie !
Petit chose qui m'a "choquée" quand il est dit à plusieurs reprises que les gens faisant des croisières sont riches!! Ben moi ce n'est pas mon cas, pour chaque croisière faite, nous avons dû économiser!!
Quelques réflexions en vrac... 
Tout est relatif... (comme disait Einstein  ) : par exemple, les croisiéristes ont certainement plus de revenu, en moyenne, que les serveurs de bord... Pourtant, il n'est pas rare qu'un serveur, revenu au pays au bout d'une quinzaine d'années, ait les moyens d'acheter une maison, d'ouvrir un restaurant... Ce qui n'est pas le cas d'une majorité de croisiéristes...
Ma grand-mère disait qu'on est toujours "le riche" de quelqu'un et "le pauvre" de quelqu'un... (et que donc, si on jalouse les "plus riches que soi", tout le monde se pourrit la vie... j'ai toujours adoré la philosophie de ma grand-mère  )
Il y a un "niveau économique" en dessous duquel il est déraisonnable d'envisager de faire une croisière... si on admet que c'est le "seuil de pauvreté", alors tous les croisiéristes sont riches... 
Mais ce niveau a considérablement baissé depuis 10 ans... Ceci n'étant pas sans poser, parfois, des problèmes de "cohabitation", qui vont au delà du "conflit de générations", le niveau "socio-culturel" et éducatif allant souvent (parfois ?) de pair avec ce "niveau économique".
Après, notre Olivier national te dirait sans doute que c'est déjà être riche que de *pouvoir* faire des économies... | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 15:03 Re: Face cachée des croisières Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 4 942 affichages · Partager Bonjour mala84 !
La compagnie de croisière est sans aucuns doutes pour moi MSC : la décoration des bateaux, la façon dont sont habillés les stewards et les serveurs, l'aspect extérieur des bateaux, la couleur de la carte magnétique qui permet d'ouvrir les portes de cabine,... c'est du MSC.
De plus, un moment dans le reportage, on voit un employé de dos, qui porte un T-shirt avec le " M " de " MSC ".
Je pense qu'une partie au moins du reportage à lieu sur le MSC Lirica. peut être le MSC Opéra.
Pierre | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 905 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |