Faire du business en achetant/revendant des produits à travers le monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Voilà, ayant récemment vu le reportage "le monde à tout prix" sur France 5, j'ai été très séduit par le concept qui consiste à acheter des produits marchands dans un pays, pour les revendre plus cher dans un second, et ainsi amortir ses voyages, voire même faire du bénéfice.

Je voulais donc poser des questions précises, non pas sur le bienfondé de cette opération (car je sais déjà que c'est possible), mais plus sur la réalisation du concept :

- Connaissez vous des bon plans? Qu'est ce qui est intéressant à acheter et où? Où le revendre ensuite? Dans le reportage par exemple, le reporter achète de la téquila au Mexique, la transporte par bateau au Brésil et revend le tout à des bars locaux. Connaissez d'autres opérations de ce type qui peuvent être intéressant financièrement?

- Ma seconde question se rapporte au transport des marchandises. Comment organiser le transport? Cela n'est pas trop abordé dans le reportage, mais j'imagine qu'il faut remplir des conditions particulières pour pouvoir transporter des marchandises sur des navires marchands?

Mon but serait en fait de faire un tour du monde à ... 0 €! Voire même gagner de l'argent. Voyager ne me fait pas du tout peur, j'ai 23 ans et ai déjà vécu tout seul aux USA et en Angleterre, donc j'ai l'habitude. En revanche, faire du business à l'étranger, c'est un peu moins mon domaine, d'où mes questions 🙂.

Voilà, merci de n'intervenir que si vous croyez en l'idée et que vous connaissez des exemple concrets qui pourront répondre à mes questions posées ci dessus.

Merci
MA Mathews Globetrotter ·
Voilà, ayant récemment vu le reportage "le monde à tout prix" sur France 5, j'ai été très séduit par le concept qui consiste à acheter des produits marchands dans un pays, pour les revendre plus cher dans un second, et ainsi amortir ses voyages, voire même faire du bénéfice.

et les taxes à la douane ? 😮 Selon les pays tu peux faire rentrer seulement une quantité limitée d'alcool

Mon but serait en fait de faire un tour du monde à ... 0 €! Voire même gagner de l'argent. Voyager ne me fait pas du tout peur, j'ai 23 ans et ai déjà vécu tout seul aux USA et en Angleterre, donc j'ai l'habitude. En revanche, faire du business à l'étranger, c'est un peu moins mon domaine, d'où mes questions 🙂.

faut avoir un minimum les pieds sur terre et pas rêver. Si c'était facile de voyager en revendant des marchandises de cette manière tout le monde le ferait

- Ma seconde question se rapporte au transport des marchandises. Comment organiser le transport? Cela n'est pas trop abordé dans le reportage, mais j'imagine qu'il faut remplir des conditions particulières pour pouvoir transporter des marchandises sur des navires marchands?

Si tu veux faire transporter des marchandises sur des navires de commerce , alors tu vas te heurter à plusieurs problématiques: - les droits de douanes : tu ne fais pas rentrer des bouteilles de Tequila n'importe comment n'importe où. Je vais essayer de regarder ton reportage mais ça me parait bidon. - ensuite il ya toute la logistique à organiser. Pour faire transporter des marchandises qu'importe la nature, pour que ça soit rentable il faut faire transporter ça en grande quantité. Plus tu fais transporter de marchandises , moins tu paies pour le transport logique. - et puis il y a un aspect des choses auquel on ne pense pas c'est que si veux acheter une marchandise dans un pays A pour le revendre dans un pays B, rien ne prouve que les consommateurs du pays B apprécient le produit exporté
TH Thibautg78 ·
aie aie aie, ne regarde surtout pas ce reportage alors, tu vas faire un arrêt cardiaque! 😛 Non c'est largement possible, ce qu'il faut c'est acheter les bons produits et les vendre sur le bon marché.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Et rien que ça demande un minimum de recherche et d'organisation !!! bon courage
AU Auralyn Regular ·
Je suis diplômée d'école supérieure de commerce, et même avec une formation poussée en commerce international et management de la supply chain, je ne me lancerai pas là dedans: Trop long, trop cher, trop compliqué.

PS: une bonne connaissance des Incoterms (assurances marchandises) et du droit international (CVIM) est vitale pour ce type d'activité. Je pense que ce reportage sent le fake.
Photos de Voyage et conseils Asie, Australie, Espagne: http://strategicalblog.com/

Similar discussions

You might also like