Faire une croisière Costa ou MSC après avoir fait des croisières Celebrity?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonsoir,

Après avoir fait une croisière Celebrity, je me pose des questions au sujet des croisières Costa et MSC. en effet, je souhaiterai faire une croisière en Méditerranée. Mais les itinéraires Celebrity ne me conviennent pas, tant au sujet des escales que du fait qu'ils ne reviennent pas au port d'embarquement (problème pour le vol de retour). A l'inverse, je trouve que les navires Costa et MSC font de meilleurs itinéraires, en plus de revenir au port d'embarquement à la fin de la croisière. Oui mais voilà, j'ai peur que Costa ou MSC soient (beaucoup) moins bien que Celebrity au niveau qualité générale sur le paquebot. Est-ce que quelqu'un ayant déjà fait ces compagnies pourraient me renseigner et comparer avec Celebrity?

Merci d'avance.
LA Lapuce Globetrotter ·
J'ai fait 3 croisières avec Celebrity (7 jours, 14 jours et 10 jours) avant d'en faire une sur le Divina (12 jours).

C'est certain que ce n'est pas la même qualité. Mais je suis partie avec l'esprit ouvert, en ne comparant pas et j'ai fait une très belle croisière.

Il y a des choses qui m'ont surpris et déçu.... Des hommes qui entrent à la grande salle à manger, le soir, en bermudas, en jeans avec une casquette sur la tête, même les soirs de gala.... Des hommes en speedos au buffet en après-midi même si c'est défendu.... Le garçon de cabine est seul pour faire le ménage.... Donc, il se fait plus tard...

Des "détails" peut-être mais qui n'arrivent pas sur les navires de Celebrity.

Le Divina est magnifique !!!! L'atrium est de toute beauté !!!! Les spectacles sont supérieurs à Celebrity mais la bouffe, une coche en-dessous.

Pour Costa, je ne connais pas.

Je repars sur le Divina pour une transat de 19 jours en octobre.

Partez sans inquiétude mais dites-vous que ce ne sera pas la même qualité. Vous ferez une excellente croisière.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Célébrity est une compagnie premiums donc sur Costa ou mSc il y a environ 1000 passagers de plus la nourriture est largement supérieure sur célébrity par contre contrairement à toi je trouve les itinéraires de celebrity beaucoup mieux car ceux de Costa ou msc ont beaucoup d escales de courte durée les, piscines ne sont pas chauffées sur Costa ou msc et il y a beaucoup plus d enfants c donc beaucoup plus bruyant Le point positif c est les spectacles beaucoup mieux et aussi l animation ca bouge plus le soir sur les compagnies italiennes c plus festif
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Carl Je crois que c'est une erreur largement répandue que de vouloir porter des jugements généraux et souvent catégoriques sur les Cies. Après une vingtaine de croisière avec 6 Cies, je pense que L'appreciation d'une croisière est le plus souvent le résultat de nombreux facteurs, qui doivent tenir compte : de la période, du navire, du trajet, de la météo... Et surtout, des attentes de chacun... Du reste, sur la même croisiére, vous trouverez des avis très positifs et d'autres complètement négatifs... Par exemple, je suis revenu d'une croisière sur le Néo-Riviera, en novembre dernier, totalement enchanté (alors que de nombreux retours à d'autres périodes étaient plutôt très critiques) mais, je disposais d'une cabine agréable, le temps a été clément et surtout, nous étions seulement 600 passagers... Pour une capacité de 1600... (Cf mon CR) En revanche sur ma seule croisière avec Celebrity Infinity, dont tout le monde s'accorde à dire beaucoup de bien (Valparaiso-Miami) j'ai été relativement déçu... Peut-être à cause d'un "red code" et d'une clientèle dont les comportements ne correspondaient pas à ceux évoqués précédemment... (Cf mon CR de l'époque ) Ce qui ne m'empêche pas de repartir sur l'Infinity dans quelques jours... Buenos-aires - Valparaiso... N'hésitez pas à consulter des commentaires sur ce forum, il y a en a de nombreux et souvent très instructifs, pour vous aider à faire votre choix, sur le navire, la période et le circuit et je suis certain que quelque soit votre décision vous allez passer une excellente croisiére (même si tout n'est pas absolument parfait...) Bonne journée Jean-marie
FL Flanelle Veteran ·
Vonnoir,

J'ai fait le Celebrity Reflection en 2013 et le MSC Divina en 2014. Eh bien, j'ai préfèré le Divina et je regarde pour un croisiere en septembre prochain. Vous ne serez pas déçu.
Celebrity Reflection-aout 2018, MSC Seaside-Avril 2018, Harmony of the Seas-septembre 2016, MSC Divina-octobre 2014, Carnival Breeze-avril 2014, Celebrity Reflexion-avril 2013, Carnival Dream-janvier 2011, Carnival Freedon-mars 2008, Norwegian Spirit-mars 2006
je suis d accord avec toi il y a beaucoup d elememnts qui participent a la reussite d'une croisiere ou pas la cabine est importante et pas juste pour dormir chacun recherche des choses differentes c est pour cela que l on aime pas tous les mêmes compagnies

le coup de chance de la population a bord !!! beaucoup d enfants ? beaucoup d italiens ? 😕

maintenant si on aime le calme et qu on n est pas trop animation on sera pas a l aise sur une compagnie italienne et inversement....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour,

CELEBRITY est une compagnie de croisière "Premium" tandis que COSTA ou MSC sont des compagnies de croisières "Standards" mais comme c'est déjà dit plus haut, tout est subjectif !

Nous avons fait quelques croisières chez MSC et nous avons toujours était satisfaits ! Certains de leurs paquebots sont superbes !

Sinon, vous pouvez voyager chez MSC en catégorie YACHT CLUB qui propose des prestations bien plus "haut de gamme" que les autres catégories. Mais attention les prix ne sont plus du tout les mêmes et cette catégorie n'existe que sur certains paquebots de la flotte MSC !

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
LA Lapuce Globetrotter ·
Je ne sais pas où vous avez pris vos informations concernant le nombre de passagers, mais sur le MSC Divina, on parle de 3,502 passagers et sur le Reflection de Celebrity, 3,046 ! !!!!!!
LA Lapuce Globetrotter ·
Flanelle, moi, c'est le contraire ! J'ai préféré de beaucoup le Reflection mais j'ai bien aimé le Divina !!!!

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature !
tu confonds capacité en cabines doubles et capacite maximale je parle de capacite maximale il y a bien plûs de passagers sur le DIVINA au maximum regardé le nombre de cabines et tu verras. L erreur Je parle ci dessous de capacite maximale Le dernier Celebrity que j ai prix était le CELEBRITY SILHOUETTE 122 000 tonneaux 2886 passagers / 1500 membres de l équipage COSTA SERENA 114500 tonneaux / 3780 passagers / 1100 melbres d équipage MSC DIVINA 137980 tonneaux / 4354 passagers / 1370 membres d équipages
HA Hahnemann Regular ·
Bonjour Isa,

Vous avez raison, il est bien de comparer... Pour ma part, quand on scrute un peu les chiffres, on peut entre autres en déduire que les cabines sont plus grandes pour une même catégorie donnée chez Celebrity qu'ailleurs, comme chez Princess ou HAL, par exemple... 😉 Je ne saurais dire toutefois si les divers salons et restaurants sont également plus "aérés"... Peut-être y a-t-il des gens qui ont pu y voir une différence? 🤪
1984 MV Victoria, 2011 Celebrity Constellation, 2012 Celebrity Silhouette, 2013 Celebrity Equinox, 2014 Celebrity Reflection, 2015 Louis Cristal, 2016 Celebrity Eclipse, 2016 Anthem OTS, 2017 RCI Allure OTS, Celebrity Infinity, 2018 Celebrity Eclipse
FL Flanelle Veteran ·
J'ai préfèré MSC a Celebrity, pour les spectacles Exceptionnels et la beauté du bateau. Les cabines, a mon point de vue, etaient semblables, tres belles.
Celebrity Reflection-aout 2018, MSC Seaside-Avril 2018, Harmony of the Seas-septembre 2016, MSC Divina-octobre 2014, Carnival Breeze-avril 2014, Celebrity Reflexion-avril 2013, Carnival Dream-janvier 2011, Carnival Freedon-mars 2008, Norwegian Spirit-mars 2006
Les salons paraissent beaucoup plus aérés car il y a beaucoup moins de passagers pour des paces plûs grands 😉
Bonjour je comprends que si ta priorité sont les spectacles, tu ne t y sois pas retrouvé sur CELEBRITY les spectacles ne sont pas aussi beaux loin de la je suis d accord avec toi Il y a tellement de critères a prendre en compte je l ai déjà dit CELEBRITY ne s adresse pas a tous on choisit davantage CELEBRITY pour la tranquillité à bord, la gastronomie et l itinéraire .... 3 choses que l on ne trouve pas sur MSC Les compagnies sont complémentaires aucune n est parfaite
HA Hanches Globetrotter ·
Depuis le 6 Février date de lancement de votre interrogation vous n'êtes pas intervenu en réponse à vos interlocuteurs. Si vous avez fait votre choix , ce serait bien de les prévenir. Si vous ne l'avez pas fait, rechercher bien sur toutes les compagnies comparables en Méditérannée: Princess, NCL, HAL , Cunard, Royal Caribbean, ....le choix est vaste et ne se limite pas à quelques compagnies.
CR Cristianh Globetrotter ·
...........................je l ai déjà dit CELEBRITY ne s adresse pas a tous on choisit davantage CELEBRITY pour la tranquillité à bord, la gastronomie et l itinéraire .... 3 choses que l on ne trouve pas sur MSC...............

Bonjour Isa,

Tu n' as pas tort pour les itinéraires. Concernant la tranquillité, la gastronomie, (... + service et aisance en salle a manger ) : ... faut voir . Sur certains MSC : la barre est très haute.... Mais je ne connais pas CELEBRITY ... 🤪

Cordialement,
Christian
HA Hahnemann Regular ·
...........................je l ai déjà dit CELEBRITY ne s adresse pas a tous on choisit davantage CELEBRITY pour la tranquillité à bord, la gastronomie et l itinéraire .... 3 choses que l on ne trouve pas sur MSC...............

Bonjour Isa,

Tu n' as pas tort pour les itinéraires. Concernant la tranquillité, la gastronomie, (... + service et aisance en salle a manger ) : ... faut voir . Sur certains MSC : la barre est très haute.... Mais je ne connais pas CELEBRITY ... 🤪

Cordialement,

Bonjour Christian,

Moi c'est le contraire, je connais surtout Celebrity, et je peux confirmer que la cie a quelque peu "coupé dans le gras" dans certains services "non essentiels", pour des raisons économiques évidentes, et j'en ai déjà parlé... Mais ça se remarque et c'est malheureux.😕 Mais dites-moi, MSC m'intéresse et j'aimerais savoir justement sur quels navires la barre est très haute, et à quel aspect en particulier? 🤪

Merci à l'avance!

PS: je confirme pour les spectacles chez Celebrity: comme Québécois francophone, je ne me reconnais que rarement dans ce monde typiquement américain...😠
1984 MV Victoria, 2011 Celebrity Constellation, 2012 Celebrity Silhouette, 2013 Celebrity Equinox, 2014 Celebrity Reflection, 2015 Louis Cristal, 2016 Celebrity Eclipse, 2016 Anthem OTS, 2017 RCI Allure OTS, Celebrity Infinity, 2018 Celebrity Eclipse
Quand tu dis que la barre est haute tu parles sans doute du yacht club Sinon je ne vois pas ? Lol Les menus sont incomparables et pour la tranquillité n oublie pas que. Elle rite est une compagnie premium et donc 1000 passagers en moins sur les grosses unités crois moi ca se ressent
Bonjour,

Je suis parfaitement en ligne avec " Poupou10 " , mais effectivement, mon expérience des compagnies généralistes Européennes, m' amène a faire une distinction pour le concept : MSC Yacht Club.

Ouvert sur 4 navires seulement, les conditions de confort , d' usages a bord, et de restauration sont d' un niveau sans équivalent sur les compagnies a grandes diffusions. De l' accueil au pied du navire a votre embarquement, aux espaces privés bien dimensionnés, qui vous sont réservés : salons , ponts extérieurs, restaurant, en passant par les propositions alléchantes des menus ( sans être toutefois " gastronomique " au sens convenu; ... vous évoluez dans une bulle de sérénité, dont les décors de bonne signature, sont habillement confirmés par tenus portées par tout le personnel autour de vous: Jaquette, gants blancs, et smoking pour la hiérarchie . Toujours présents, en nombre, et aux " petits soins " jusqu' au moindre détail anticipé, vous voyagez ... autrement mieux.

la faible proposition d' itinéraire, qui est un fait, remémorant les usages terriens d' un tourisme en hôtel haut de gamme , ...toujours au même endroit ... ou vous revenez toutefois, plusieurs fois, malgré l' absence de nouveauté dans la géographie locale. Parce qu' il existe, aussi, des endroits agréables a revoir plusieurs fois. Connaitre avant, c' est déjà savourer le moment ... par anticipation. Point n' est gâché le voyage, alors .

Cordialement,
Christian
J espère qu avec tous les nouveaux paquebots en commande MSC va se mettre à proposer des itinéraires interessants ...😉
HA Hahnemann Regular ·
Ah bon, merci... Je comprends mieux la notion de barre haute chez MSC!😇 Mais si on ne tient pas aux petits gants blancs et tout le flafla, on peut considérer que tout le reste se fond dans les prestations destinées à la "populasse"? Cela je le dis à la blague, hein, (je n'ai voyagé qu'en cabine intérieure ou vue mer)!!! 😉
J espère qu avec tous les nouveaux paquebots en commande MSC va se mettre à proposer des itinéraires interessants ...😉

...🙂 , j' espère, car vu leur nombre, sans dispersion, cela risque de ressembler au métro parisien : - vous ratez celui la , vous prenez le suivant ! ... et je ne parle pas des escales , ou tu peux, alors, changer de croisières en te trompant de quai 😉
Christian
MA Marlucdesfil Regular ·
Allo,

Je ferai ma 8ième croisière en septembre prochain et ce sera la 2ième avec Celebrity, soit sur le Silhouette. Malheureusement ne ne me souviens pas si le "free style dining" est disponible. Les choix pour le souper sont 08h45 un peu tard et 18h30 un peu tôt.
HA Hahnemann Regular ·
Bonjour Marcelle,

Je serais très étonné que le "Select Dining" (c'est le nom qu'ils ont donné à cette option) ait été retiré, d'autant plus que les pourboires (gratuities) doivent alors être payés lors de la réservation et non à la fin de la croisière.😐 Nous avons fait le Silhouette et on l'a bien apprécié. Et vive le Select Dining!😛

Bonne croisière!
Si je comprends bien le select dining c'est la possibilité d'aller souper à l'heure que l'on veut.

Merci
HA Hahnemann Regular ·
Tout à fait, Marcelle. Je pense que l'horaire peut varier mais de mémoire on pouvait généralement se pointer à la salle à manger n'importe quand, de 17h30-18h00 à 21h00-21h30...😉 Un détail, quand même, c'est qu'il est possible de réserver (en appelant) pour telle ou telle heure et que l'hôtesse donnera priorité à ceux qui ont réservé (nous on n'a jamais réservé). Il nous est arrivé de devoir attendre quelques minutes qu'une table se libère dans la section Select Dining (ils réservent une partie de la salle à manger à cette option, qui je pense, gagne en popularité😎). Aussi, si ça peut vous intéresser, vous pouvez demander d'être assis à une des tables d'un serveur en particulier que vous avez bien apprécié, ce qui la plupart du temps est possible, ils se font un plaisir de vous faire plaisir! Sur le Constellation, en 2011, l'hôtesse nous demandait avec un grand sourire chaque soir si on aimerait partager une table avec d'autres convives ou si on préférait une table à deux. 😛
Merci infiniment,

Je crois bien que je vais opter pour ça. Donc je peux aller souper n'importe quand à partir de 17h30 et ce jusqu'à 21h30.
HA Hahnemann Regular ·
Merci infiniment,

Je crois bien que je vais opter pour ça. Donc je peux aller souper n'importe quand à partir de 17h30 et ce jusqu'à 21h30.

L'horaire a varié, parfois c'était plus à compter de 18h00, mais en gros on avait une plage de 3-4 heures. De toute manière, c'est mentionné chaque jour dans le "Today".

Si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir de vous répondre, même en MP.
Comment avez-vous trouvé le Silhouette? Mon expérience avec Celebrity c'était le Millenium et nous avions adoré.
HA Hahnemann Regular ·
Comment avez-vous trouvé le Silhouette? Mon expérience avec Celebrity c'était le Millenium et nous avions adoré.

Le Silhouette avait 8-9 mois, donc pratiquement neuf en mars 2012, j'ai fait un compte-rendu au retour, je vous suggère d'y jeter un œil. C'était le premier de la classe Solstice que nous prenions, et depuis on a fait l'Equinox en 2013 et le Reflection en 2014, très légèrement plus gros. Ces magnifiques navires ne sont pas identiques mais se ressemblent beaucoup.
coucou tu vas aimer le SILHOUETTE !!! 😉 cette classe de bateau permet un agencement different du buffet sous forme d ilots, jamais de queue pour se servir ! c top si tu as l occasion une prochaine fois je te conseille vraiment de tester les cabines AQUA CLASS qui te donnent accés au restaurant le BLU un restaurant un open sitting bien plus petit plus calme et intimiste, on y mange tres bien

sinon j'ai ressort le journal de bord de ma croisiere en octobre sur le SILHOUETTE en Europe le premier service est à 18h00, le second service à 20h30 en open sitting tu peux aller te présenter entre 18h00 et 21h30

regarde s'il reste de la place en open sitting c est vrai que c est un confort d aller manger à l heure ou l'on veut chaque jour ! pas besoin de reservation sur CELEBRITY 😉
Merci infiniment,

Je vais suivre vos conseils et m'en occuper aujourd'ui.

Est-ce que le fameux brunch existe toujours?

Marcelle
TI Tiffany Regular ·
Bonjour, Non le brunch n'existe plus. Le Silhouette est très bien j'ai voyagé sur ce navire en Avril 2014, un beau 16 jours transatlantique.
lise
Dommage

Merci
HA Hahnemann Regular ·
Bonjour, Non le brunch n'existe plus. Le Silhouette est très bien j'ai voyagé sur ce navire en Avril 2014, un beau 16 jours transatlantique.

Bonjour Lise. Effectivement, ça a été coupé.😕 Dorénavant, un matin, au lieu du buffet on voit simplement au Oceanview Café du 14e des sculptures de glace et de fruits, possiblement (je ne me rappelle plus trop), comme constaté sur le Reflection l'an dernier. Dommage mais je pense que ces buffets fastes étaient pour plusieurs personnes "aux yeux plus grands que la panse" l'occasion de se laisser aller au gaspillage éhonté... 😠
TI Tiffany Regular ·
Oui vous avez raison c'était beau le brunch mais du gaspillage. J'aime mieux quelques coupures mais que les prix restent abordables. Je pars sur l'Allure of the seas dans quelques jours, expérience d'un gros navire pour une autre transatlantique.
lise
HA Hahnemann Regular ·
Une autre transat? Wow! L'an dernier, nous c'était sur le Reflection (16 nuits Miami-Rome), on a bien aimé. Vous nous direz comment vous avez trouvé. Bonne croisière sur ce méga navire!
pour ma part, je déplore la suppression du BRUNCH c'etait magnifique et très bon "le gachis" n est biensur qu une excuse come toutes les autres compagnies CELEBRITY baisse les prestations mais ne baisse pas les prix 😕 en effet le jour ou le brunch doit avoir lieu il y a des sculpture a l oceanview buffet mais pas seulement !! un MAGNIFIQUE buffet de desserts qu'il ne faut pas rater !! car contrairement aux autres compagnies CELEBRITY nous offre des excellentes patisseries et donc ce jour là, plein de gateaux (TIRAMITSU PARIS BEST gateaux au chocolat, creme, fontaine de chocolat et plein d autres surprises !!! 😉😉😉
TI Tiffany Regular ·
Transat une première fois sur le Liberty of the Seas de Fort Lauderdale à Barcelone. Une semaine à Barcelone après. L'an dernier sur le Silhouette de Fort Lauderdale Rome. Train et Venise après la croisière.

Pour l'Allure of the Seas c'est surtout pour le navire car on débarque seulement à Malaga après notre 9 jours en mer, ensuite Barcelone ou nous restons une nuit après la croisière.

Le prix était tellement bon pour cette croisière et on voulait profiter du bateau.
lise
Oups,

Welcome calories 😏
Si on veut faire regime c sur autant rester chez soi 😉
AL Alkor84 ·
Bonsoir,

Après avoir fait une croisière Celebrity, je me pose des questions au sujet des croisières Costa et MSC. en effet, je souhaiterai faire une croisière en Méditerranée. Mais les itinéraires Celebrity ne me conviennent pas, tant au sujet des escales que du fait qu'ils ne reviennent pas au port d'embarquement (problème pour le vol de retour). A l'inverse, je trouve que les navires Costa et MSC font de meilleurs itinéraires, en plus de revenir au port d'embarquement à la fin de la croisière. Oui mais voilà, j'ai peur que Costa ou MSC soient (beaucoup) moins bien que Celebrity au niveau qualité générale sur le paquebot. Est-ce que quelqu'un ayant déjà fait ces compagnies pourraient me renseigner et comparer avec Celebrity?

Merci d'avance.

*hello Les croisières msc et costa sont de bonnes qualités mais depuis quelques années celles ci diminuent on ne peut le nier. la construction de bateaux de plus en plus gros en est la preuve. les compagnies Mère veulent importer des Etats unis leur concept (rester le plus longtemps sur le bateau pour dépenser plus). les escales diminues en temps ( voir les sites costa et msc) beaucoup de demi journée. En Europe nous aimons visiter et considérons le bateau comme moyen de locomotion mais cela ne leur convient pas forcement. le coté magique de la croisière disparaît. Malgres la gentillesse des équipes a bord et leur dévouements ils font ce qu il peuvent. pour les personnes qui partent souvent en croisière (5 ou 10 fois depuis plusieurs année)la baisse des prestations se fait ressentir. la qualité des repas (malgres leurs abondance) des spectacles, la façon d être accueillis etc. Nous passons dans la croisière de masse. du 4* on est passer au 3* comme la plupart des hôtels en France. A nous de faire attention quand on réserve. C est l impression d être unique qui n est plus, et pourtant ils nous le vendent comme ça.... Et que dire des prix qu ils font 3 semaines ou 15 jours avant le départ? souvent 50% de reduc alors qu on a payer 4 mois avant, le tarif plein pot pour la même cabine. Le changement ça a commencé depuis 2 ans a peut près. Celebrity est au dessus comme d autre mais le prix aussi. Alors que faire? Faire Attention et faire comme on peut......😉
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

Désolé pour le retard, mais nous avons effectivement réservé une croisière pour cet été: d'Athènes à Istanbul en passant par la mer Noire avec Princess Cruises.

Merci à tous pour vos réponses.

Similar discussions

You might also like