Faire de l'écotourisme à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour à tous,

Nous partons fin janvier à Cuba pour une durée de 10 jours. Pour l'instant nous avons réservé par sécurité 3 nuits à la Havane car nous avons été surpris que tous les hotels soient complets. Nous aimerions ensuite faire de belles balades, aller observer de beaux oiseaux et autres petites bébétes et profiter aussi des magnifiques plages. Par contre, si possible des plages "nature" sans trop de monde et sans que le paysage ne soit pas gâché par des gros complexes hoteliers ; ce qui me fait un peu peur à Varadéro. Avez-vous quelques conseils d'endroits à visiter ou à éviter pour notre séjour ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Marion
MA Malagabeach Veteran ·
un parc naturel, deux petites plages et deux mini hotels : une proposition (c'est loin, certes)

le parc de Guanahacabibes, tout au bout de l'ile à l'ouest, avec Maria La Gorda et Cabo San Antonio, la c'est sur, vous aurez de la nature et pas de touristes en bracelet...

une autre option dans le même coin, à six km de la cote, avec un ferry, Cayo Levisa, 50 bungalows, l'ile pour vous ou presque le soir (un bus de touristes arrive chaque matin au club house et repart en fin d'après midi)

plus au centre, sur le cayo Santa Maria à l'écart de ses gros hotels.. le confidentiel Cayo Las Brujas

tous ces hébergements n'ont rien à voir avec des quatre étoiles comme à Varadero ou autres cayos , c'est plus rustique, moins neuf....

sinon toutes les ''belles'' plages de Cuba sont attribuées aux gros complexes hoteliers de tourisme industriel de masse, il faut le savoir

à Trinidad en couchant en ville en casa ou à la Boca vous aurez aussi à proximité le massif de l' Escambray : par contre la belle plage, Ancon.... il y aura des tout inclus !
MA Malagabeach Veteran ·
carte de l'ile :

le numéro un c'est le fameux parc de Guanahacabibes (le plus grand de l'ile avec Zapata, inondé)

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

Zapata, assez complexe à visiter, un immense marécage

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_11.html
GE Georgie1 Veteran ·
A quelques heures de route de LaHavane, il y a le parc naturel Montemar où il y a la Cienaga de Zapata. Grand marais pour observation d'oiseaux, du "fameux" crocodile de Cuba, végétation, etc.Des toursorganisés pour y aller. Vous pouvez rester à Playa Larga où il y a des casas particulares et faire des reservations de tours guides à partir de La Finquita, un centre d'informations, ou au bureau du Parc National situé juste au nord de Playa Larga.

Malagabeach vous a aussi donné de bonnes infos. pour l'Ouest. La region de Vinales est de toute beauté aussi, quoique touristique. Beaucoup de choix de casas là et partout à Cuba. Bon voyage Georges
BB Bbchou ·
Merci beaucoup Georges pour ces indications.

Nous souhaitons faire le parc de Montemar qui a l'air effectivement top mais pour l'instant on a un gros souci de voiture. 🙁

Donc j'espère qu'on va trouver ou qu'on pourra voyager sans trop de souci avec les bus ou autre moyen de transport...

Pour les casas, on a réussi à réserver à Vinales et à Playa Larga grâce au site : bandbcuba. com

J'ai retrouvé le guide que nous avions acheté en 2004, nous aurions peut-être dû partir il y a 12 ans il devait vraiment y avoir moins de monde !!! On aurait moins galéré...

MA Malagabeach Veteran ·
pour la cienega de Zapata.... une erreur à ne pas faire, c'est dormir dans les marais a la laguna del tesoro !

ils ont des moustiques croisés avec des 747, c'est dire ; ne pas oublier que toute la zone est un immense marécage, non traité

la visite, de jour, du centre situé a la lisière du parc ok.... coucou aux crocos (le cas échéant on peut en manger grillé)

carte du coin sans voiture ce ne sera pas simple (mais c est pareil pour Guanahacabibes)
BB Bbchou ·
Holà !

Et oui on m'a dit que les moustiques étaient des spécimens rares 🤪 ! Je pense acheter des bracelets anti-moustiques, jamais essayer donc c'est l'occasion.

Sinon bonne nouvelle, on a réussi à avoir la voiture de loc. grave à l'agence Novela (basée à paris) Donc c'est parti pour les balades !

Similar discussions

You might also like