Faire du parapente en Indonésie et en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, je suis à la recherche de toutes infos sur la pratique du parapente en Indonésie et Malaisie pour un voyage cette été. ( sites, autorisation?, météo, club, école...).Je suis un pilote autonome et aguéri. Merci, a bientôt
oliv
BA Barbory ·
Salut

A priori pas besoin d'autorisations, je n'ai pas vu d'écoles ou club à bali ou lombok... peut etre à java...

A Lombok, déco possible à 200m sous le sommet du Rinjani, expo Est, bonne brise le matin dès le lever du soleil. En marchant moins longtemps, pas mal de possibilité, s de déco sur les pentes du Rinjani à environs 3h de marche de sembalung. Sinon déco possible et facile dans les grand prés aux abords du cratère, coté ouest, au dessus de senaru.

A Bali, déco possible au sommet du Gunung Agung, moins de place qu'au Rinjani mais ça peut le faire.

Météo forcément capricieuse sous ces latitudes, nous étions au sommet du mt Agung avec un bon 80k/hm en rafale dans le brouillard et au sommet du Rinjani sans vent, juste une petite brise au lever du soleil...

bon vol

(Je vais grimper quelques volcans de java ce printemps, si je trouve un déco je te fais signe 😉)

bons vols
MA Mabas ·
A Sumatra Ouest, il y a des sites. Regarde le site de Joe Mairi, un guide qui essayait de développer cette activité. (Je ne sais pas ou il en est maintenant, et s'il fait toujours du parapente) http://www.sumatra-paragliding.id.or.id/ Il y a des coordonnées GPS indiqués sur certains endroits J'ai visité pas mal de ces lieux. A Painan, sud de padang, ils essayent de mettre en place des choses, et le site de départ est bien aménagé. Les parapentes arrivent sur la plage. A Maninjau, l'endroit est assez connu. Il y a un lieu d'arrivée. A Payakumbuh, le lieu de départ est assez éloigné (surement pas facile à trouver), et il faut trouver une rizière sèche pour atterir. Les Malaisiens viennent braucoup a Sumatra Ouest pour voler. Au nord de Sumatra, vers le lac Toba, il y a aussi deux sites, mais je n'ai pas de contact qui pourrait te renseigner. MB
OL Olivierchx ·
Salut

Merci pour tes infos. Je me disais bien que du Rinjani ça devait voler. Je vais essayer de trouver plus d'infos sur les endroits dont tu me parles. Pas de parapente dans tes affaires de voyages?
oliv
OL Olivierchx ·
Salut Mabas,

Merci toi aussi pour tes infos. Je vais les décortiquer. As tu déjà volé sur les sites dont tu me parles? A+
oliv
BA Barbory ·
Salut Non, pas de voile dans nos sacs... (j'ai arrêté il y a quelques années...🤪). En Malaisie, il doit être possible de voler dans les Camerons Highlands, au dessus des plantations de thé... mais le reste du pays est tellement recouvert de forêt qu'il doit etre difficle de trouver un déco. Mais la météo est certainement plus cahotique qu'en indonésie.

@+
OL Olivierchx ·
A, d'ac, je comprends mieux. Merci pour toutes tes infos. Je viens de trouver une école de parapente à Bali (Exofly). Ils vont m'informer sur les sites et conditions de vols en Indo.

@+
oliv
MA Mabas ·
Bonjour,

Je ne suis pas parapentiste, mais lors de ballades j'ai visité la plupart des sites de Sumatra Ouest. Si tu cherches maninjau paragliding ou painan paragliding sur google tu trouveras un peu des choses. Painan est une ville qui investit pour developper ce sport. Maninjau a un festival en mai et est assez connu. Mais en regle generale, tout ce qui est logistique, information touristique, etc. est assez peu developpé à Sumatra (c'est aussi une partie de l'interet pour y aller...) Regarde aussi sur http://www.paragliding.web.id/ - le site de la federation indonesienne. Mabas
OL Olivierchx ·
🙂 super tes infos! il y a toutes les réponses à mes questions. Je ne pensais pas que le paraparente y était aussi développé. Merci encore. Salut
oliv
MA Mabas ·
Sur Sumatra Ouest, si tu veux d'autres infos (hotels, contacts, etc.) n'hesite pas a me contacter en message prive si besoin. J'ai ete dans la region plusieurs fois. Et j'y serai d'ailleurs cet été du 15 au 25 aout. Sinon il y a Bali avec cette école que tu as repéré, et Java (il y a des choses vers Bogor, je crois, et un site vers Jogjakarta). Meme si tu es pilote experimenté, il faudra probablement que tu te fasses aider sur place par des guides ou parapentistes locaux, car c'est pas toujours tres simple en indonésie (pour trouver les lieux, pour se transporter, etc.) mb
YT Ytrapet ·
Salut,

J'habite à Jakarta et j'étais justement en train de chercher des écoles pour apprendre le parapente près de Jakarta. Click sur le lien suivant qui te donnera quelques contacts.

http://www.indonesiaphotography.com/info/index.php?cat=1&catSub=5

ainsi que http://www.fasi.or.id le site officiel équivalent FFVL mais apparement seulement en Indonésien

Pour le lac Toba (Danau Toba) je te confirme que c'est un site superbe. Je sais qu'il y a un rassemblement 1 fois par an (en Juin je crois) le reste du temps il semble qu'il n'y ai rien mais peut être que tu peux y voler.

Te tiens au courant dès que j'ai plus d'infos

Cheers Yvan
OL Olivierchx ·
cool,

Merci pour tes infos et toutes celles à venir! As tu trouvé une école près de Jakarta? Sais tu s'il est possible de louer une voile en indo? car j'hésite a emmener la mienne pour un si long voyage. 4 mois! ( sauf si j'ai pas le choix)

Merci encore, a+
oliv
MA Mabas ·
A Java il y aussi cette agence de tourisme:

http://www.paragliding-indonesia.com

Ils font des voyages organisés, a Maninjau (notamment fin mai - ou il y a des journées "Fun and Fly"), et à Toba aussi, et sur Java

En ce qui concerne le matériel, l'Indonésie n'est pas très équipée : matériel d'occasion, ^pas de distributeurs implantés, pas d'ateliers de réparations pro, etc. donc je pense qu'il vaut mieux prendre son matériel (et peut être même essayer de le revendre sur place en repartant si tu souhaites t'alléger)

Mabas
OL Olivierchx ·
Ok, merci, je pense que je vais emmener ma voile. Je vais essayer de m'équiper d'une sellette light pour le transport! J'ai vu les photos de l'école dont tu m'as parlé, et ça me motive plus encore à y aller voler.

@+
oliv
GW Gweissk ·
As-tu eu des informations sur cette école (exofly) en indonésie? je vais a Bali cette été e cherche à m'initier au parapente Gweiss k
TO Tohine Regular ·
Coucou, Depuis 2009 du vent est passé dans les voiles... Alors vos retours ??????? Qui a testé quoi ?

Je ne suis pas autonome (et pas doué en anglais) vous auriez repéré une école sérieuse, avec matos et encadrement de bonne qualité pour progresser tout en profitant du paysage ?

Je me cherche une destination vacances où je pourrais continuer ma progression ailleurs qu'en France.

Merci et bons vols !

Similar discussions

You might also like