Faire un saut aux îles Galapagos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Nous partons en septembre pour trois semaines en Equateur ... Il y a déjà pas mal à voir, mais évidemment on peut difficilement ne pas penser à un saut aux îles Galapagos ... Mais, est-ce raisonnable en fonction du temps disponible : trois semaines en Equateur, si on enléve 4 à 5 jours pour les Galapagos, ça réduit considérablement ??? Est-ce aussi raisonnable en fonction du coût : si je prévois environ 1300€ pour cette petite virée, ça fait cher le mini-trip et je me dis qu'avec ça je pourrais me faire un autre super voyage ??? Reste bien sur la crainte de la frustration de n'y être pas allé en étant si prés (enfin, prés, c'est relatif !)

Help !

Je sais que tout cela est trés personnel, trés relatif mais votre avis ou opinion m'intéresse !!!

Gérard de Bruxelles
CA Camann Regular ·
bonjour,

nous partons 2 semaines en Équateur au moins d'août et c'est vrai qu'au départ on s'est dit qu'il fallait absolument faire les Galapagos, mais le temps trop court et le budget (beaucoup trop cher) nous ont contraint à renoncer...

mais il y pleins de choses à voir dans ce pays, notamment l'Amazonie et ces lodges (il y en a pour tous budgets) et ça à l'air très intéressant (peut-être autant que les Galapagos)

je comprends que cela soit une déception, mais si le budget ne le permet pas, et bien je pense qu'il faut se contenter de ce qu'on peut avoir ! et puis voyager en équateur c'est déjà en soi quelque chose d'exceptionnel (en tout cas pour moi) !!!

Bon voyage !
CU Curiosi Regular ·
🤪Bonjour,

Je suis en train de me poser la même question mais pas pour cette année (dans 1,5 mois c'est la Bolivie !) car je trouve cela très cher et représente le coût d'un billet d'avion pour un autre voyage. Je pense qu'au gré de ces voyages, il y a moyen de voir pas mal d'animaux sans être contraint de débourser autant pour se retrouver sur un bateau bondé et faire des visites guidées ce qui n'est pas vraiment notre truc en plus. Il y a peut être moyen de se débrouiller en individuel, non ? Bonne réflexion.
FD FDB Globetrotter ·
J'ai fait un voyage de 3 semaines en Equateur avec inclus 5j de croisière aux Galapagos et 3 (ou 4) j en Amazonie.

J'ai trouvé que c'était très bien. Le pays n'est pas très grand, donc les distances sont vites parcourues.

Le budget des Galapagos est conséquent, mais l'investissement en vaut vraiment la peine !
Faby
RB Rblibra ·
Petite Belgique , mais grands voyageurs !

Salut a tous, idem...nous voulons faire (idéalement) l' Equateur + Iles Galapagos et ? Petite coucou au Pérou. Je glane des infos...car en dehors des agences et sans réservations. Nous aurons juste notre billet A/R Bruxelles - Quito via Atlanta pour 900 € par personne et 250 de Quito aux îles Galapagos. Nous prenons tout le mois d'Octobre. Et nous aimerions nous déplacer en Bus, Train et si pas trop cher petit avion. Paraît que de Guayaquil pour remonter sur Quito en avion , on trouve pour 60 € ou $ ...Vu ici sur le forum. Le coût sur l'île est il si élevé ???? Combien de jours prévoir ? Et les logements (Pas de palaces ....). Merci de l'aide et des conseils ? Quel circuit faire pour en voir un max ! Merci.

Raymond.
FD FDB Globetrotter ·
Je te conseille une croisière de 5j. Tout seul tu n'auras accès qu'à 2 ou 3 iles. Après tout dépend de ce que tu as envie de voir et de faire une fois sur place. Nous étions sur un bateau de 12 passagers + les membres de l'équipage. C'est un souvenir inoubliable. Pour cela je pense qu'il vaut mieux acheter un pack à Quito ou Guayaquil.
Faby
RB Rblibra ·
Croisière au départ des Iles ? A quel prix ? Merci. 5 jours serait suffisant ? Merci de ton aide. Raymond.
FD FDB Globetrotter ·
Oui, tu voles sur Baltra si j'ai bonne mémoire et ensuite tu embarques sur un bateau.

Mon voyage remonte à 15 ans, alors je n'ai plus le prix en tête et surtout je ne pense pas que ça serait encore le même 😉

5j en mer c'est bien je trouve, ni trop long, ni trop court. Certains avec nous n'avaient fait que 3, mais là c'est vraiment court.

Essaye de voir par internet si tu trouves une agence à Quito ou à Guayaquil qui vend cela et à quel prix. Mieux vaut réserver à l'avance, le site étant protégé et l'afflux de touristes drastiquement géré.

Tu verras, tu ne regretteras pas ton investissement...
Faby
EP Episse ·
Tu dis bien 250 € de Quito aux Galapagos ??? Je pensais que c'était bien + cher ? As-tu des détails ?

Merci !

Gérard
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je dis pareil que FDB : certes c'est cher, mais l'archipel est vraiment unique. Et effectivement, tant qu'à y aller, une croisière est un peu incontournable (la faune la plus abondante et variée est sur les îles inhabitées, et en croisière à la journée on ne peut aller que sur les îles les plus proches). Les bateaux de croisière ne sont pas que des yatch bondés, moi j'étais sur un voilier, 12 passagers + l'équipage, et les visites sur les îles, bien que très encadrées et minutées (et tant mieux pour la faune et la flore !), se font en petits groupes. Entre les visites des îles, possibilité de faire du snorkeling ou de la plongée (à prévoir à l'avance et à négocier avec l'organisateur) pour découvrir les fonds marins, très riches eux aussi. les prix des croisières sont d'ailleurs moins élevés sur les petits bateaux à faible capacité, généralement moins confortables, que sur les usines flotantes...

Moi aussi j'ai fait une croisière de 5 jours, plus 3 jours sur Isabela. C'était top.

Pour les prix, mes références datent de 2006, donc ne sont pas très fiables (1000 USD environ par personne pour vol + entrée du site + croisière 5 jours en promo). A l'époque on s'était logés pour 20 USD la chambre dans une pension sur Isabela, les tarifs étaient moins élevés à Santa Cruz mais il y avait beaucoup plus de monde sur l'île.

Sincèrement, tant qu'à aller jusqu'aux galapagos et payer un billet d'avion et une entrée sur le site exhorbitants, autant investir un peu plus et booker une croisière... Sinon, renoncez et consacrez vous au reste du pays. Mais à mon avis il n'y a pas trop de solution intermédiaire satisfaisante.

Bon voyage
Cyrille
RB Rblibra ·
Effectivement, je n'ai a ce prix que le billet d'avion de Quito aux Iles. Facile moteur de Recherche style Jetlowcost.com départ Quito arrivée tu dois commencer par iles puis Galapagos et suivant les dates moi , j'ai mis aller le 3 -10 -2011 et retour le 07. J'ai un horaire et un prix de 250 €. Mais j'ai pas de logement , ni de visite , ni l'entrée ni les repas..... Je cherche encore un peu....le budget monte doucement et j'aimerais me plafonner a ma limite.

Merci a vous tous et a bientôt.

Raymond.
EP Episse ·
Oui, effectivement, j'ai vu des offres à 216 € A/R !!!

Comment tu comptes faire aprés comme formule : trouver là bas sur place une croisière ou un logement ou voir également à partir de chez toi ?

Gérard
RB Rblibra ·
Salut,

Pour le moment, j'attend et cherche encore des infos pour le sur place ! Une seule certitude je prend le billet A/R de Bruxelles à Quito et un mois de congé ! Pour le reste ...suivant iti a fignoler , sur place , pourquoi pas ! 😉
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour, comment se porte la recherche?
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
RB Rblibra ·
Salut Jeffray,

Devise de ma ville... "lentement , mais surement ! " . J'attend un mail d'un local, dont la famille est ici en Belgique. Il est sur Quito. Ce n'est qu'en Octobre , mais on est parfois pris de vitesse.

A bientôt,

Raymond.
JE Jeffrey123 Regular ·
Merci Raymond, je quitte dans deux semaines et je voulais aller faire un tour au Galapagos, je voulais m'informer à savoir si vous aviez eu des nouvelles!!

Merci encore,
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Pour les Galapagos, on y va quand on veut mais la plupart des agences à Quito ou Guayaquil propsent des tours qui partent le mardi ou le vendredi (4 ou 5 jours)

A prendre en compte que les avions volent en général le matin, donc le dernier jour, il n'y a en général pas grand'chose.

Faire gaffe aux circuits proposés car dans certaines agences, le voyage a l'air moins cher mais en fait on reste sur la même île, donc moins à voir.

Personnellement, j'y suis allé en 2002 et j'y suis retourné une semaine en mai 2011 comme interprète sur un bateau de croisière de luxe, c'est un monde à part et c'est vrai que ça vaut la peine. Ne pas le faire c'est un peu comme visiter Paris en essayant de ne pas voir la Tour Eiffel. Toutefois, c'est un investissement important, surtout pour des non équatoriens qui paient plus cher que les locaux. (pour les non-équatoriens, 100 usd de droit d'entrée au parc national plus quelques dollars de taxe de je ne me rappelle plus quel institut plus avion plus cher et en plus la vie aux Galapagos est plus chère que sur le continent, quasi tout est importé)

En ce qui concerne le temps pour y aller, en le mettant à la fin du voyage, restent un peu plus de 2 semaines pour faire l'Equateur. En mettant 2 ou 3 jours au nord de Quito (Otavalo, Ibarra, etc), restent 12-14 jours pour le reste, c'est suffisant pour avoir une bonne idée de la Sieerra mais ça dépend aussi si vous voulez faire l'Amazonie et la Costa. Une idée est aussi de "terminer" le continent à Guayaquil, d'aller aux Galapagos et de revenir à Quito.

En ce qui concerne les vols Quito-Guayaquil, les prix normaux hors promotions varient entre 60 et 70 usd, en fonction des compagnies et de l'heure, il y a des vols toute la journée. La seule difficulté à trouver des vols est lors des jours fériés

Pour ceux qui réservent en arrivant à Quito, je conseille d'aller voir l'agence Ninfa, au coin d'Amazonas et je crois de Pinto ou la rue voisine, à droite en marchant vers le parc Ejido, dans le quartier de la Mariscal, en général ils ont des prix très compétitifs

Enfin, pour ceux qui aiment les tours en solitaire, les Galapagos sont un parc national et une bonne partie du parc se viste obligatoirement avec un guide agréé, donc, à moins de s'appeler Crésus, en groupe.

J'ai travaillé avec une dizaine de guides des Galapagos répertoriés comme parlant français et leur français est très bon, en général ils ont fait une maîtrise en France, en Belgique ou au Quebec en biologie marine ou science apparentée
Daniel
RB Rblibra ·
Hello Jeffrey,

J'ai reçu des offres d'agences locales , mais les prix varient tellement et sans le billet d'avion , c'est presque 1000 $ pour 5 jours par personne. Mais nous n'aimons pas l'idée de les faire en groupe de 500 personnes et sur des hôtels flottants. Bref, toujours a chercher un peu. Sur le forum , il y a peu de proposition avec prix !!! Et encore moins avec des détails. Si d'ici là , nous avons des news, je transmet. Et toi , tu trouves ? A bientôt ,

Raymond et Hilda.

Nous aimerions l'an prochain faire un circuit au Canada mais en Automne. (pour les couleurs , surtout et nous pensons venir vers le 15 septembre pour un mois ! ).
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour à vous deux, nous cherchons beaucoup pour trouver quelques chose de bien, l'agence Sangay et Happy Gringo Travel sont deux agences intéressantes et recommandés un peu partout.... mais je crois que plus on tarde, plus il y a des chances d'avoir de bons deals...ou de passer droit... Daniela de l'agence Happy Gringo me répondait ceci:

Of course there is a risk of waiting until the last minute and things can go amazingly great or horribly wrong

Alors je crois bien que nous allons réservé à l'avance une croisière, mais comme tu dis, en bas de 1000.00$, il n'y a pas grand chose, et s'il y a quelque chose, et bien ça vaut en bas de 1000.00$, il faut être prêt à vivre avec ça et ne pas avoir des attentes trop élevés, ni un itinéraire trop étendu!!

On continue de magasiner et si on trouve quelque chose d'intéressé, on va y aller avec ça, car malheureusement, nous ne pouvons nous permettre d'attendre à Quito quelques jours pour trouver un bon deal!!

Pour ce qui est de tes vacances au Canada, envoi moi un MP et je te conseillerai quelques beaux coins du Québec!

Bonne journée,
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
DA Daniellg Veteran ·
Une autre option que la croisiere est de prendre un hotel et de faire chaque jour une excursion comme cela les groupes sont de 10-20 personnes. Avantage: logement au sol, desavantages plus de navigation de jour et moins de territoire visite mais si le programme est bien fait, c est une bonne solution

D'autre part, la plupart des croisieres se font sur des petits bateaux d, une dizaine de personnes mais avec confort reduit.
Daniel
JE Jeffrey123 Regular ·
J'y avais pensé mais en lisant d'autres forum, le coût des expéditions est assez cher, environ 120.00$/jour à ce que j'ai lu, de plus, comme tu le dis si bien, tu pars toujours du même endroit, donc, beaucoup de bateau à faire!! De plus, les animaux devraient être plus actif tôt le matin!!

D'après moi, la croisière reste et restera ma meilleur option (pas la plus abordable) mais la meilleur!!

J'ai trouvé des croisières de 5 jours à 850.00$, mais en lisant quelques review sur le bateau, ça ne me donne guère le goût de m'y aventurer... ce ne sont pas les espaces clos qui me fatiguent mais surtout de savoir que la mer est forte....mais bon, quand ça houle, ça houle, peu importe le bateau!! :)
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
DA Daniellg Veteran ·
1000 usd, ça me semble un prix normal. A mon avis, en last minut, tu peux peut-être descendre à 850 mais il faut voir ce qui te proposent. (hier je passait près d'une agence et ils indiquaient 940)
Daniel
JE Jeffrey123 Regular ·
Merci beaucoup, nous sommes en train de finaliser le tout et réservons, finalement, une croisière un peu moins touristique et un peu plus dispendieuse mais bon...on fait avec! :)

ON décide de revenir sur Bogota en autobus au lieu de l'avion, on perd une journée mais au final, on sauve quand même beaucoup d'argent!

Bonne journée, on décolle bientôt! :)
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
RB Rblibra ·
Bonjour Daniellg,

Pour ton prix de croisières vu dans une agence ...tu sais en dire plus ? Tu as un lien ou ??? Merci.

Raymond & Hilda
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour, c'etait dans la Juan Leon Mera a droite en allant vers le sud, la troisieme ou quatrieme intersection , mais dans ce genre de truc, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus forcement demain
Daniel
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour Raymond et Hilda, finalement, nous avons réservé via l'agence Palmar Voyage, fait affaire avec Alexandra, parle français et très très très serviable et rapide.

Nous avons payé 1250.00$ incluant tout les frais et autres pour une croisière de 5 jours / 4 nuits à bord du Catamaran Archipel II.

Sangay et Carpe DM me faisait aussi le même prix, mais bon, j'aimais bien discuté avec Alexandra de chez Palmar alors....

On nous à offert plusieurs type de croisière débutant à 850.00$ et allant jusqu'à .....

Nous avons peser les pours et les contres de chacune d'elle, regarder les itinéraires et finalement, après 4 à 5 jours à presque temps plein à travailler là-dessus, nous étions à bout et avions hâte de passer à autre chose!! (Trop d'agences, trop de choix, trop de prix).

Ce que j'ai appris, c'est que pour du dernière minute, l'idéal c'est d'être sur place à la dernière minute...mais il faut être conscient qu'on peut attendre quelques jours le meilleur coup...et malheureusement, nous n'avons pas le temps d'attendre quelques jours à Quito alors....nous avons préférés réservés d'avance pour ensuite se concentrer sur le reste du trajet.

Je trouve aussi dommage que ça me coûte le même montant pour 5 jours que ça me coûte pour un mois 1/2 sur le continent! Mais ce que je sais, c'est que je n'aurais peut-être pas la chance d'y retourner alors....on paie le prix! :)

Bonne journée à vous,
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
RB Rblibra ·
Merci Jeffrey,

Nous en sommes au même point. Ce prix est uniquement la croisière en all in , il faut y ajouter le billet d'avion ! Tu as le détail de ton voyage et toutes les infos ? C'est un gros budget , mais comme tu dis....c'est dommage d'arriver là et ne pas y aller. Surtout pour nous venant d'europe. Quand tu veux ! A bientôt.

R & H.
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour R&H, bien entendu, ceci est seulement la croisière, on ne parle pas du 430$ du billet d'avion, le 100$ d'entrée et le 10$, plus bien entendu, le 25$ pour l'équipement de plongée et si besoin est, le 15$ pour le "shorty" car ce n'est pas inclus dans l'équipement de plongée....de plus, une chance que nous avions lu en masse sur le sujet car les agences ne sont pas très friands d'informations....bizarre!!

Sinon, on beau voyage qui s'annonce, arrivée à Bogota le 6 août prochain, Carthagène, Taganga, Pereira, Salento, Popayan, San Agustin, Quito, Villa de Leyva et j'en passe!! :)

Bonne journée,

jef
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
DA Daniellg Veteran ·
sorry de ne pas l'avoir précisé mais quand je parlais de 1000 usd, c'était avion compris, exclu entrée au parc.

Maintenant, cela dépend aussi du bateau, j'ai travaillé comme interprète sur l'Xplorer, prix minimum 3000 usd, prix normal 8000 usd mais tu manges comme au Ritz et c'est tout juste si tu as a marcher.
Daniel
RB Rblibra ·
Ok Daniellg.

Bien compris pour les infos. Mais je trouve cela si élevé pour un petit séjour aux îles ? Pourquoi ? Une taxe pour préserver de 100$ Ok , mais le reste est trop onéreux. Un safari au Kenya dans la plus belle des réserves avec une Jeep grand luxe et idem pour le Lodge avec le transfert avion ne coute même pas ce prix. Soit , je verrais sur place ! Merci des infos, c'est gentil. A bientôt.

R&H.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Les prix sont élevés parce que:

* Aux Galapagos, à part le tourisme et la pêche (et encore celle-ci est limitée), il n'y a presque rien, tout est importé et donc tout plus cher. Déjà que c'est plus cher pour la consommation directe, les guides et le personnel qui s'occupe des voyages est pour cette raison payé plus cher, parfois plus du double que ce qu'il est payé sur le continent, ce qui se répercute sur les prix. Donc, les deux augmentations s'accumulent sur le prix du voyage * Les îles ont une limite d'acceptation des touristes. Jusqu'il y a peu, elles étaient considérées comme en danger par l'UNESCO. En conséquence, le nombre d'opérateurs de croisière est limité et le nombre de possibilités de plongées aussi (Quand tu sais qu'un instructeur de plongée peut se faire par mois 4000 USD de pourboires, je dis bien de pourboires et non de salaire, dans un pays où le salaire de base est de 240 usd, les mesures de limitation d'une part ne font pas que des heureux et d'autre part la limitation, réduisant l'offre, entraîne une augmentation de prix. * Les mesures de protection coûte cher. Il n'y a pas tellement longtemps que de réelles mesures ont été prises et il a fallu limiter/éliminer toute une série d'animaux ou de chose sintroduites par l'homme. * Et last but not least pour faire un peu d'anglais: - une bonne partie des touristes sont américains et paient facilement - les Galapagos sont un des éléments phares pour le tourisme en Equateur, donc c'est une rentrée de devises et on profite du "monopole" comme pour d'autres sites touristiques dans d'autres pays - en général, tu ne loues pas directemetn le service mais tu loues à une agence de Quito qui loue aux Galapagos ou à une autre agence et donc tu paies une, deux, x commissions (pour te donner un exemple, je suis me suis renseigné pour un voyage en forêt amazonienne et je em susi rendu compte, en m'informant directement auprès du prestataire de services, que l'agence à Quito prenait 50 % de commission) - comme en différents sites touristiques en equateur, les étrangers paient plus cher que les locaux. Si on va ensemble dans un musée, je paierai 0,50 usd et toi 2 usd. Comme dirait une des mes copains , c'est la vie
Daniel
VA Valyly ·
Salut Jeffrey! Quand tu auras fait ta croisière, peux-tu me donner des nouvelles à savoir si ça en vaut l'investissement car je me demande vraiment si je fais la croisière ou si je prends un forfait avec des hôtels terrestres.

Bonne croisière!
Ma vie commence...
JE Jeffrey123 Regular ·
Aucun problème Valyly, je vous tiens informé.

J'y ai aussi pensé de rester à terre et d'y aller comme bon me semble!! Mais après avoir lu beaucoup et ne pas avoir beaucoup de temps à ma disposition, la croisière fut notre choix de prédilection puisqu'on en voit et on en fait beaucoup en peu de temps....

Mais vous reviens avec une synthèse de tout le voyage au mois de septembre!

Sur ce, bonne journée,

jef
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
CE Cerfvolant1 ·
Bonjour Jef,

Je pars dans 1 semaine pour l'Équateur et je suis à réserver avec Happy Gringo avec Daniela. Elle me demande un transfert complet via western union au nom d'un type Pablo..." Je me questionne sur la fiabilité. Est-ce que tu as fait affaires avec eux
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour cerf-volant, j'ai fait affaire avec Alexandra de Palmar Voyage et j'Ai payé par carte de crédit et je n'ai eu aucun problème. À une semaine d'avis, c'est normal qu'ils te demandent le montant complet du voyage. À mon avis, l'idéal serait de payer via une carte de crédit, même si tu as des frais, comme ça, tu as un recours en cas de problème. Je ne connais pas Happy Gringo mais j'ai entendu dire que c'était une bonne compagne avec qui réserver. Je ne peux malheureusement t'en dire plus.

Bon voyage et profite bien de tout les instants sur Galápagos.
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
EP Episse ·
Salut, Ca date d'octobre 2011 : on a réservé à Quito via Gringo Travel pour une croisiére de 5 jours aux Galapagos. Aucun probléme avec eux : on a payé par Visa : no problems. De plus, ils nous ont fait suivre par mail notre réservation alors qu'on était déjà dans le sud du pays : dsans souci ! A Quito, on a eu affaire à Marcelo. On a voyagé sur le Guantanamera et je crois que le voyage était sous-traité à Gringo par Tierra de Fuego. Pour nous, il n'y a pas eu de difficulté avec Gringo et ils se sont montrés trés fiables. Par la suite, sur le bateau, on a pu vérifier qu'on avait fait le bon chois en traitant à Quito : ceux qui l'avaient fait d'Europe avaient un tarif jusqu'à 50% plus élevé ...

Bonjour aux tortues, aux lions de mer, aux requins, aux blue footed bobbies aux iguanes ....................
CE Cerfvolant1 ·
Bonjour Episse,

J'ai du reporter mon voyage, à 4 jours de mon départ je me suis faite un entorse au genou. Ceci dit, j'avais pris la bonne décision d'attendre d'arriver à Quito pour réserver le voyage. Quel pris as-tu payé pour la croisière aux Gallapagos? Est-ce que tu es allée en lodge en Amazonie? Si oui, est-ce que tu peux me donner des détails (agence, prix, nom du lodge). Merci
RB Rblibra ·
Salut Jef,

Nous sommes finalement très enchanté de notre séjour en Equateur. Pour la petite histoire, nous avions finalement optés pour un achat de billet d'avion et une réservation de deux nuits sur Baltra. Pour la croisière , nous avons négocié sur place et en dernière minute (le jour juste avant la fermeture de l'agence !) et ce pour 500 $ par personne !! Bateau et cabine très bien. Ensuite nous avons pu changer notre retour avec la TAME pour 6$ de confection et profiter de San Cristobal. Finalement nous avons repris la route et continuer notre voyage. Le réseau Bus est très bien et couvre le pays. C'est très facile et confortable !!! Exemple de prix le plus élévé 6 Heures pour 8$. Et les hôtels très bons marchés !!! souvent 24 $ pour la nuit avec une sdb et ce pour deux personnes. Dans le routard , trop d'erreurs ... Exemple le village pour le départ de l'excursion à cheval "route des Incas" qui se termine par le site d'Ingapirca, il y a bien un logement avec qqs chambres !!!! Nous y avons laissés un mot dans le livre d'or datant de 2002 !!! Et pour le niveau débutant pour cette expédition , C'est faux , il faut un peu plus. Quand au logement dans un refuge ....c'était sous tente, montée le jour même. Le guide ....deux villageois et plus de Roberto !!! ... Raymond & Hilda (Octobre 2011)

Similar discussions

You might also like