Bonjour,
Pour les Galapagos, on y va quand on veut mais la plupart des agences à Quito ou Guayaquil propsent des tours qui partent le mardi ou le vendredi (4 ou 5 jours)
A prendre en compte que les avions volent en général le matin, donc le dernier jour, il n'y a en général pas grand'chose.
Faire gaffe aux circuits proposés car dans certaines agences, le voyage a l'air moins cher mais en fait on reste sur la même île, donc moins à voir.
Personnellement, j'y suis allé en 2002 et j'y suis retourné une semaine en mai 2011 comme interprète sur un bateau de croisière de luxe, c'est un monde à part et c'est vrai que ça vaut la peine. Ne pas le faire c'est un peu comme visiter Paris en essayant de ne pas voir la Tour Eiffel. Toutefois, c'est un investissement important, surtout pour des non équatoriens qui paient plus cher que les locaux. (pour les non-équatoriens, 100 usd de droit d'entrée au parc national plus quelques dollars de taxe de je ne me rappelle plus quel institut plus avion plus cher et en plus la vie aux Galapagos est plus chère que sur le continent, quasi tout est importé)
En ce qui concerne le temps pour y aller, en le mettant à la fin du voyage, restent un peu plus de 2 semaines pour faire l'Equateur. En mettant 2 ou 3 jours au nord de Quito (Otavalo, Ibarra, etc), restent 12-14 jours pour le reste, c'est suffisant pour avoir une bonne idée de la Sieerra mais ça dépend aussi si vous voulez faire l'Amazonie et la Costa. Une idée est aussi de "terminer" le continent à Guayaquil, d'aller aux Galapagos et de revenir à Quito.
En ce qui concerne les vols Quito-Guayaquil, les prix normaux hors promotions varient entre 60 et 70 usd, en fonction des compagnies et de l'heure, il y a des vols toute la journée. La seule difficulté à trouver des vols est lors des jours fériés
Pour ceux qui réservent en arrivant à Quito, je conseille d'aller voir l'agence Ninfa, au coin d'Amazonas et je crois de Pinto ou la rue voisine, à droite en marchant vers le parc Ejido, dans le quartier de la Mariscal, en général ils ont des prix très compétitifs
Enfin, pour ceux qui aiment les tours en solitaire, les Galapagos sont un parc national et une bonne partie du parc se viste obligatoirement avec un guide agréé, donc, à moins de s'appeler Crésus, en groupe.
J'ai travaillé avec une dizaine de guides des Galapagos répertoriés comme parlant français et leur français est très bon, en général ils ont fait une maîtrise en France, en Belgique ou au Quebec en biologie marine ou science apparentée
Daniel