Faire un tour du monde en travaillant dans chaque pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un tour du monde début septembre 2011. Je souhaite pour le financer, travailler dans les pays que je vais visiter. A priori en trouvant du travail sur place. Je serai alors tout juste diplômé d'une école de commerce. Mon anglais est très correct mais pas bilingue. Sachant que je souhaite travailler en Australie puis Thaïlande ou Chine (je réfléchis également à la côte ouest des US). Cela vous parait-il risqué ou réalisable? Quelle sont les préparatifs d'un tel voyage?

Merci d'avance pour vos réponses.

Maxime
MI Mistertimtam ·
Salut Maxime91,

C'est bien d'avoir de grands projets tel que le tien. Mais as tu déjà voyager, je veux dire sur une longue durée ? Traverser différents pays, etc ?

Non, je ne te fais pas un repproche bien au contraire tu auras d'autant plus de surprises, mais je te demande ça par apport à ton projet de travailler dans chaque pas. Car, d'une part travailler implique avoir un Visa pour le faire et dans beaucoup de pays ça coute assez chere et c'est pas forcement évident à avoir. Après tu bosses peut etre en partenanriat avec une boite française implanté un peu partout qui t'offre du travail dans ce cas c'est différent.

Ensuite il est bon de savoir que malheureusement nous sommes pas tous égaux sur cette belle planète et que pas mal de pays on une monnaie assez faible. C'est à dire que pour la meme quantité de travail tu seras mieux payés en Europe qu'au Laos par exemple.

Je te conseillerais, dans la mesure ou tu veux financer ton voyage en travaillant, de ne chercher à travailler dans les pays ou la monnaie et assez forte et ou il est "facile" d'avoir un Visa de travail. Et pour le reste de le visiter sur tes économies jusqu'aux prochains checkpoint de travail.

Ensuite, il y a toujours la solution ou tu fais ton tour du monde par petit bout (6 mois à 1 an). Entre chaque étape tu rentres travailler 6 mois, un an en france ou Europe et tu repars explorer un autre bout du globe.

Voilà, mon avis, après fixe toi des objectifs et défini ce que tu veux vraiment. Une fois cela réaliser, renseigne toi, prépare toi et lance toi :)

Bonne chance à toi
Mon tour du monde en routard : http://www.le-monde-selon-jeremy.fr

"Le véritable bonheur est partagé"
MA Maxime91 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne suis jamais parti plus d'un mois dans le même pays mais ce long voyage ne me fait pas peur. Je me renseignerai pour les Visas. J'ai plusieurs questions suite à ton post :

- Est-il facile de trouver un travail en Thaïlande? (serveur ou travail de ce genre) - Peut-on trouver un travail de bureau en Australie en CDD? - Quels sont les pays où la vie est la moins chère? la plus chère?

Je ne souhaite pas réaliser ce voyage par petit bout, même si c'est une bonne idée.

Maxime
WW WWOlivia Regular ·
Est-il facile de trouver un travail en Thaïlande? (serveur ou travail de ce genre)

Ca tu peux déjà oublier, au mieux si tu trouves tu ne sera pas payé, (sauf quelques cocktail à l'oeil), ce genre de job est réservé aux locaux.

Lors de mon tour du monde en 2004, il était assez facile de se faire engager en temps que bartender au Mexique, je gagnais facilement USD 40-50.00 par soirée en travaillant sur Playa del Carmen ou Cancun (au black), mais faut bien savoir se debrouiller en espagnol + anglais. Sinon, j'ai eu travaillé dans plusieurs guesthouses (Nicaragua + Costa Rica) pour de courtes périodes (2-3 semaines), jamais en étant payée, mais contre logement et nourriture offert. Pour l'Australie + NZ, il me semble qu'il était relativement simple de trouver du travail à condition que tu te sois acheté le Visa Holiday Working. Seulement, ca risque de juste suffir à couvrir tes besoins sur place, et pas vraiment à faire des économies pour la suite de ton périple. Tu peux très bien économiser en France, et ensuite partir dans différents pays pour y effectuer du volontariat (dépense minimum sur place, en général nourri-logé). Pays "le moins cher" (mais j'aime pas ce terme!!) qui m'a été donné de traverser; le Laos. ENJOY
MA Maxime91 Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisions :) Le problème est que je souhaite partir entre autre pour apprendre l'anglais, les postes qui impliquent d'être bilingue sont donc à oublier ^^ J'aurai d'ici le début de mon séjour environ 10 000e de côté j'espère que cela suffira..
WW WWOlivia Regular ·
Si tu fais l'effort de t'intégrer à des voyageurs de toutes nationalités (sauf francophones) tu apprendras l'anglais sur le tas au fur et à mesure de ton voyage. Si tu as le projet de voyager au Mexique + Amérique latine, je te conseille fortement 2 semaines de cours intensif sur place, pour apprendre les bases de l'espagnol, la plupart des gens sur place ne parlant (n'aimant pas parler) l'anglais! Après ca viendra aussi (langue latine, quand on parle le francais, l'espagnol est relativement simple à apprendre une fois les bases aquises). Tu disposes d'un bon budget de base, si tu évites les pays "chers", mais oublie pas que le but d'un TDM est aussi de profiter de tous les sites fabuleux qui se présentera à toi, donc plutôt que de viser un séjour longue durée, mise plus sur la qualité de ton voyage.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Deux semaines de cours intensifs d'espagnol très juste pour le parler le lire et surtout le comprendre

Je le parles le lis et le comprends j'ai derrière moi 9 ans de lycée et collège et en plus 2 séjours de 4 semaines en Espagne en familles espagnoles 4 a 5 séjours de vacances en Espagne plus 7 séjours de 2 a 4 semaines au Mexique
WW WWOlivia Regular ·
A chacun son rythme! Moi 2 semaines de cours, 4h par jour avec prof particulier + après-midi à étudier par moi-même m'ont suffit pour voyager dans toute l'amérique centrale, m'occuper d'enfants dans un orphelinat + me faire engager en temps que bartender à Playa del Carmen. L'espagnol d'Amérique centrale est très clair à comprendre, rien à voir avec l'espagnol du sud de l'Espagne qui est parlé beaucoup plus rapidement, la je ne dis pas, moi aussi j'ai bien de la peine à les comprendre...
Que dire des catalans si vous trouver que les andalous parlent vite!!!

Pour moi en 'heures par jours même en cours particuliers et en travaillant l'après midi durant 15 jours je vous crois mais cela doit être dur dur vous devez avoir de la facilité pour les langues étrangères et beaucoup de volonté
WW WWOlivia Regular ·
😉😉 Je ne suis pas perfectionniste... Je néglige sans doute la justesse. Dès le moment ou je me fait comprendre... C'est que qu'y m'importe c'est la communication.. Je n'oserais jamais prétendre que je parle 5 langues, mais arriverait + ou - à m'en sortir, dans 4 langues étrangères. Bonne soirée!
Moins cela serait un peu le contraire je suis un tantinet perfectionniste je parle 3 langues étrangères Lus écrites comprises et parlés et je baragouine dans une quatrième mais je compte tenter de l'améliorer par des cours en CD sur ordinateur
CA Cammyummy ·
Salut à tous, j'ai une question se rapprochant beaucoup, je n'ai donc pas ouvert de nouveau sujet. Je finis mes études en Septembre, et je voudrais me faire une Gap Year/ tour d'europe l'année prochaine, ainsi qu'un séjour en Australie.Je finis en Août un séjour d'un an à l'etranger et le fait est que je n'ai pas vraiment envie de retourner travailler en France...(oui, je n'ai pas du tout le mal du pays). J'ai donc pensé voyager en trouvant du travail dans chaque pays que je traverse, pour financer à chaque fois la prochaine étape de mon voyage... Pensez-vous que ca soit faisable, au moins en Europe? Je parle trois langues, si cela peut vous aider à me conseiller =) Connaissez-vous un site d'emploi européen?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en europe (ue) aucun probleme administratif (pas de visa...) donc il te reste qu' a trouver un employeur
CA Cammyummy ·
Oui, mais par exemple, si je vais travailler en Pologne, je ne pense pas gagner énormément d'argent, et surement pas suffisamment pour conitnuer le voyage non?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Oui, mais par exemple, si je vais travailler en Pologne, je ne pense pas gagner énormément d'argent, et surement pas suffisamment pour conitnuer le voyage non?

ca cé certain donc pour les pays en voie de developpement ca sera toujours le cas

donc le mieux est d'avoir deja le budget en travaillant en france

Similar discussions

You might also like