Travailler un an à Papeete ou faire un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

on me propose un poste d'un an à Papeete ...vol payé et je serai logée(ce qui je sais est tres important vu le prix des logements); j'avoue beaucoup hésiter car j'avais prévu un grand voyage(nouvelle zelande/Asie);en meme temps il est difficile de refuser une telle offre une 2em fois(on m'avait deja proposé en janvier, en milieu d'année j'ai refusé et un ami est parti a ma place)

mes questions:un an?on ne s'ennuit pas trop?La plage, les escapades c'est top mais bon, je travaillerai principalement en fin de journée, les journées sont longues...si mon chéri vient, peut il trouver un boulot facilement?il est ds le tourisme, bilingue anglais...un volA/R cambodge peut il etre envisageable?combien ca coute environ?

merci de vos réponses julie
NO Nomaka ·
Salut ! Papeete n'est pas une des plus extraordinaire ville du monde ça c'est sure. Si tu aimes la farniente sur la plage, alors une année n'est pas longue. Si tu as un bon poste, tu pourras te faire des petits week-end dans les îles alentours et des semaines aux Marquises (magiques) et Tuamutu. De plus, Moorea, la belle, n'est pas loin et facile d'accès depuis Papeete. Niveau mentalité là-bas... et bien je pense qu'il faut s'adapter. De là-bas, il sera facil de trouver un vol pour l4australie et de là l'Asie ou pour la nouvelle-zélande ou le chili et de la l'Amérique du sud. Je te laisse réfléchir mais si ton copein et partant, à deux là-bas, c'est sympas et relax (enfin... hors de Papeete).
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je ne crois pas qu'il faille vouloir absolument aller en Asie quand on accepte un poste pour un an en Polynésie et que toute l'Océanie est à découvrir (c'est quand même le 5e continent). D'accord, les finances doivent suivre 😕 mais les collègues et surtout les gens du pays sauront vous indiquer de bons plans pour profiter des îles. Les billets d'avion au départ de Papeete ne sont de toutes façons pas bon marché. 🙁 Après, le choix et la décision vous appartiennent.

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/polynesie/
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Je ne crois pas qu'il faille vouloir absolument aller en Asie quand on accepte un poste pour un an en Polynésie et que toute l'Océanie est à découvrir (c'est quand même le 5e continent). D'accord, les finances doivent suivre 😕 mais les collègues et surtout les gens du pays sauront vous indiquer de bons plans pour profiter des îles. Les billets d'avion au départ de Papeete ne sont de toutes façons pas bon marché. 🙁 Après, le choix et la décision vous appartiennent.

http://perso.orange.fr/...el.angulo/polynesie/
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BL Bleusdesmers ·
Bonjour Julie, ouha !! la chance que tu as !!! C'est une super opportunité !!! Moi à ta place j'hesiterai pas (avec un boulot ...) mais c'est toi qui doit voir bien sure. Tiens nous au courant de ta décision. A bientôt. bleusdesmers.
bleusdesmers
CL Clot Regular ·
😎Bonjour

C'est sans doute une formidable opportunité. Tu peux effectivement profiter de ton année sur place pour visiter l'Océanie, Nouvellle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie mais également l'île de pâques, le chili et au bout d'un an au lieu de repartir direct pour la France, tu repars vers l'asie ou l'amérique et tu visites tous ces beaux pays.

Bon voyage
LA Lapothicaire ·
ça a l'air pas mal de passer un an à papeete avec le vol compris...c'est quoi ton plan? t'as un métier spécial qui te permet de telles offres? merci d'avance si tu peux me conseiller car j'aimerai justement m'arracher de mon poste de cadre quotidien et partir "far far away" pendant qu'il est encore temps (pas d'attache) merci

Olivier
Féeju ·
désolé de devoir te cécevoir, mais je suis prof de danse, classique et l'offre est unique je crois!!!!
DB DB2911 ·
Salut,

Toi seule peut prendre ta décision. Mais il est vrai que les conseils de personnes vivant sur papeete peuvent t'aider à faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre.

Si ton billet d'avion est payé et si on t'aide à trouver un logement, fonces ! En 2001, on m'a proposé un poste de commerciale sur papeete. Billet d'avion à mes frais et à moi de me débrouiller pour le logement !!! Alors que je travaillais pour le Groupe ACCOR, leader mondial de l'hôtellerie !

Tu as toute la vie pour faire ton tour du monde ou voyage en Asie. Un opportunité comme celle-là, ça ne se représentera sûrement pas.

Bon courage à toi pour ta décision et tous mes voeux de réussite. Salut 😉
DB&FD
FR Fra82 ·
Bonjour. j'ai vécu à Papeete de 2004 à 2007 et si je peux te donner un conseil part faire ton tour du monde tu ne le regretteras pas. Tu peux meme t'arreter en polynésie comme ça tu auras une idée de ce que tu aurais pu voir ou rater .. Les points positifs : le climat( excepté 3 mois pendant la saisons des pluies) la qualité de vie (no stress) les lagons la tranquilité

les points negatifs : la cherté de la vie l'accueil d'antant n'est plus ce qu'il etait Meme langue meme nationalité mais culture differente le manque de profondeur des gens (qui se reconnaitront) l'instabilité politique du moment le peu de distractions excepté les sports nautiques l'alcool et la betise coulent à flots(surtout le weekend) Les folles nuit de Papeete..:) Le trop de tranquilité et la pauvreté intellectuelle peuvent également refroidir

A toi de voir... Bon courage et bon voyage !
L'Homme heureux est celui qui réussit à transformer en réalité les fantaisies de son désir.
FR Fra82 ·
Désolé je ne t'avais pas répondu au sujet du Cambodge. Un A/R de Papeete au Cambodge te coutera au moins le double qu'un voyage au départ de Paris. Compte environ 1500 euros au départ de Papeete. Concernant les voyages en océanie seuls la Nouvelle Zélande(environ 700 eurosA/R) la Nouvelle Calédonie(environ 600euros A/R) les fidji Salomons Tonga et autres petites iles du Pacifiques sont plus abordables au départ de Papeete que de Paris. En revanche L'Australie (environ 900 euros de paris contre 1000 de Papeete) le Chili (750euros de Paris contre 1200 euros de Papeete) Los Angeles(meme prix de paris et Papeete environ 700euros) et L'Asie est bcp plus chère de Papeete que de Paris (par ex environ 650euros pour la Chine de Paris contre plus du double de Papeete) On remarque que la proximité ne fait pas le prix, malheureusement. Amitiés
L'Homme heureux est celui qui réussit à transformer en réalité les fantaisies de son désir.
DB DB2911 ·
Salut,

Je ne donnais que MON avis MAIS encore une fois SEULE Julie peut décider ce qui est le mieux pour elle. (Info : Julie esr aussi mon ancienne coiffeuse prof de danse aujourd'hui, bizarre le hasard !)

Je reste persuadée que l'ON pense toujours que l'ON est le plus mal loti ! En ce moment, mon compagnon et moi, nous n'avons qu'une envie: quitter la France ! Ca ne veut pas dire que c'est mieux ailleurs !!! Ca veut dire qu'on en as ras le bol de notre quotidien !

Et puis la grisaille parisienne, ça fait des années qu'on la supporte alors on est prêt à supporter autre chose pour du soleil et une meilleure qualité de vie ! J'ai conseillé à Julie de partir mais je ne souhaiterais pas partir en Polynésie puisque j'ai déjà refusé un contrat 1 fois ! Lorsque nous nous sommes renseignés pour le prix des loyers, du déménagement, etc., ça nous a bloqué net !!!

Par contre, je ne plainderai pas (loin de là) tous les fonctionnaires qui vivent "aux frais de la princesse" ! Tous ceux qui sont payés 4 fois ce que l'on gagne et qui continuent à se plaindre ! Ceux qui partent en Polynésie ou Nouvelle Calédonie pour prendre leur retraite, qui y gagnent malgré le coût de la vie et qui continuent à dire que tout le monde ne le fait pas !

J'ai hâte de voir le jour où tous ces "privilégiés" qui ne se rendent même pas compte de leurs avantages (le personnel d'AIr France aussi) se retrouveront dans la même situation que "monsieur tout le monde" ! A bon entendeur, salut !

Et Julie, à toi de prendre ta décision sereinement. De toute façon, la vie sert à cela, prendre les bonnes décisions ou pas, avoir des regrets ou des remords.
DB&FD
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt, 😉

Je ne pense pas en que c'est aussi facile que ça d'etre expat., meme avec un salaire superieur a 75 pour cent au maximum.

See Ya,
DB DB2911 ·
Slt, 😉

Je ne pense pas en que c'est aussi facile que ça d'etre expat., meme avec un salaire superieur a 75 pour cent au maximum.

See Ya,

Je ne dis pas que c'est facile d'être expat' mais je dis que beaucoup de personnes se plaignent alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils ont. Je parle en connaissance de cause ... j'ai un papa qui bosse à Air France, de la famille qui vit à l'étranger ... Je me permets de critiquer ce que je connais OU PLUTOT de critiquer CEUX QUI SE PLAIGNENT TOUT LE TEMPS !
DB&FD
Re, 😉

A ta façon aussi tu te plaind : de ceux qui se plaignent...

A se rythme la, les choses n'avançent pas vite et le fait de partir à l'étranger n'arrange pas forcement les choses. On n'aura beau courir on ne poura jamais fuir de soi meme...
DB DB2911 ·
Tu devrais faire de la politique, t'es un bon orateur, lol !!!
DB&FD
Si tu le dis!mdr!😛

Bonne fin de journée...ou bon apéro...😉
DB DB2911 ·
Un forum sert à échanger des idées ... si on est là à se taper dessus, ça n'a aucun intérêt ! Aucun intérêt pour nous et aucun intérêt pour ceux qui lisent des revers de balles. Alors sans rancune !
DB&FD
EM Emilimilie Regular ·
Salut Margouillat,

L'idee des Kayaks pliables est tres interessante 🙂 Pourrais tu me dire quel est la range de prix pour en acheter ? Et est il possible de les acheter a Tahiti ? Sinon pourrais tu me dire ou sont-ils dispo ?

Je me demandais aussi si il y avait un risque eleve d'attaque de requin en PF, j'ai vu sur tes photos que les requins a pointe noire sont inoffencif mais est ce que les requins dangereux peuvent entrer dans le lagon ? Est ce que vous pouviez aller loin en kayak ?

Merci d'avance et tes photos donnent vraiment envie de se ballader d'ile en ile sur son kayak 🙂 A bientot Emilie
Emiloche l'avaloche
Bonjour Emilie,

Les kayaks pliables, nous les avons trouvés et achetés sur internet, aux USA. Ils sont plus légers et moins chers que les kayaks de mer que l'on trouve habituellement en France (au Vieux Campeur par exemple). Par mail, tu te mets en contact direct avec l'artisan qui les fabrique, un type chaleureux, honnête et de bon conseil. Tous les modèles, poids, prix et conditions de vente et livraison sont sur son site :

http://www.pakboats.com/

Aucune chance d'en trouver à Tahiti. Par contre, ils sont distribués maintenant dans plusieurs pays d'Europe, mais toujours pas en France. Partout où nous les avons utilisés, on nous a proposé de nous les racheter !

Attention : même si les photos font envie, le kayak de mer est assez physique dès que le vent se lève (fréquent en Polynésie). Leur gros avantage, c'est l'autonomie qu'ils procurent bien que nous n'allions pas d'une île à une autre car elles sont trop éloignées les unes des autres et la réglementation ne le permet pas. Par contre, nous les transportons très facilement d'une île à l'autre et on se régale ensuite à parcourir les lagons et à accoster sur les plages désertes des motu. Il ne nous viendrait même plus à l'idée de nous rendre en Polynésie sans nos kayaks ! Côté requins, pas de problème ! Au pire, on en a vu au niveau des passes mais ils n'entraient jamais dans le lagon. Les pointes noires sont parfois nombreux mais sans danger.

Nous avons mis en ligne des petites vidéos. Il suffit de cliquer sur le logo "vidéos" de notre page d'accueil et de choisir celles qui se rapportent à la Polynésie : kayak de mer balade au col des 3 cocotiers (Moorea) danseuses polynésiennes (loin des clichés du Heiva)

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html

Par rapport à un autre message que tu as posté : en Polynésie, c'est surtout le français qu'il faut savoir parler (en dehors du Polynésien naturellement). Dans les hôtels et commerces à cible touristique ils parlent anglais mais pas "Monsieur tout le monde". Comme en France non ? 😉
EM Emilimilie Regular ·
Salut Margouillat,

Super !!! Merci pour toutes ces infos !!

Mais est ce que je peux me permettre de te poser encore une question ? 😊

J'ai vu que tu avais pas mal voyage, et j'aimerai savoir pour toi quelle serait "l'ile" la plus sympa pour y vivre ?

Ca fait 4 ans et demi que je vis en Irlande et franchement j'ai besoin d'aller passer 6 mois ou plus sur une ile au soleil pour me ressourcer, ca me donnera l'impression de me "rattrapper en soleil", on a economiser un peu d'argent et je compte travailler sur place donc l'argent n'est pas un probleme, et si je trouve pas de boulot, on repartira, ya pas de souci et je me fais pas d'illusion 🙂

Mais je cherche une place au soleil ou il fait bon vivre et ou il ya un peu de travail (dans le toursime ou autre) Est ce que tu aurai un petit conseil ?

Merci encore 🙂 Emilie
Emiloche l'avaloche
Tu parles d'île dans le monde ou d'île en Polynésie ? De toutes façons, le facteur prioritaire à prendre en compte, c'est... la saison (et donc la météo). Globalement, la Polynésie pour les fêtes de fin d'année c'est pas un bon plan du tout -privilégier l'hiver austral et ses 26° en juillet et août- alors que ça l'est en Asie. Dans l'océan indien, Rodrigues est à voir de préférence en automne.

Il existe à ce propos un bouquin très bien fait pour choisir ses destinations par rapport aux climats et saisons, c'est "où partir ?", édité par Hachette, dans les 20 euros (ou à consulter en rayons 😉). J'ai lu vraiment beaucoup de blogs ou compte-rendus divers, notamment pour des tours du monde visiblement faits dans le mauvais sens, qui donnaient l'impression d'un gâchis total pour avoir négligé cette donnée essentielle. Disons que quand tu séjournes dans un 4 étoiles, une averse ne te gêne pas vraiment (encore qu'aller en Polynésie pour voir la pluie tomber, ça fait cher la goutte d'eau) alors que si tu es venu pour vivre à l'extérieur c'est vraiment contrariant.

Après, question travail, cela ne me parait pas évident car la priorité est généralement donnée aux locaux (et c'est normal), que l'informatisation dans les îles est encore sous-développée voire inexistante (ça c'est par rapport à ton activité actuelle) et que la connexion est lente et chère. Reste effectivement le secteur du tourisme mais là, je crois que cela dépendra de tes rencontres sur place et des opportunités...😕

Désolée de ces réponses qui n'en sont pas vraiment car je vais même finir par une pirouette : l'île la plus sympa, c'est celle où il fait beau et où je ne travaille pas. 😏

Plus sérieusement, je ne sais pas être directive : je préfère mettre en application ce proverbe chinois qui dit en gros "si tu veux aider celui qui meurt de faim, apprends-lui plutôt à pêcher au lieu de lui donner un poisson".

Allez, bonne continuation dans ta quête d'ailleurs 🙂
PY Pyladune ·
Bonjour,

Un poste 1 an logé ??? Mazette :-)

Puis je vous demande dans quel secteur vous travaillez ???

Cordialement
EM Emilimilie Regular ·
Merci encore beaucoup pour tes conseils Margouillat 🙂 C'est clair qu'arriver a Tahiti en Novembre ne sera pas la meilleur periode 🤪 On continu a se renseigner...

J'ai vu que tu faisais pas mal de camping aussi la bas... Est ce qu'il y a beaucoup de camping a Papeete et autour ? Sont ils cher ?

A bientot Emilie
Emiloche l'avaloche
Hélas, je ne connais pas de camping très pratique sur Tahiti et de toutes façons pas autour de Papeete. Il y en a un, très éloigné sur la presqu'île, plutôt rustique. Mais il faut y arriver et son isolement peut poser problème pour rejoindre l'aéroport et prendre un avion tôt le matin (et s'enregistrer 3h à l'avance !). Par contre, sur Moorea, tu en as de très chouettes. Voir les discussions actuelles sur les campings de Moorea, Nelson notamment. Tu en as aussi un autre à Haapiti, côté île, un peu à l'écart de la route (pas en bordure de lagon), plus "écolo/surfeur" et moins bien placé mais sympa. Et il prêtait des vélos pour aller faire ses courses. Il en existe également sur Huahine, Raiatea, Bora, Maupiti ainsi que dans les Tuamotu. En faisant une recherche dans Google "camping polynésie" tu trouveras un tas d'infos. Et bien sûr aussi dans le Lonely Planet Polynésie. Pour ce qui est des prix, selon les îles et les campings, il faut compter entre 900 et 1200 cfp (1 euro = 120 cfp ou 1000 cfp = 8, 38 euros) par nuit et par personne. C'est pas vraiment bon marché mais de toutes façons 3 à 4 fois moins cher qu'une pension, en fonction des dépenses de repas (pas d'un resto). Pour info, une pension sans confort et souvent sans moustiquaire (ou trouée) c'est à partir de 5000 cfp par personne. Tu as aussi des possibilités de dortoir mais il faudra cohabiter avec les ronfleurs et les moustiques. Ou encore parfois ce qu'ils appellent des beach cabin, en bois, sans moustiquaire, pour environ 3000 cfp la simple et +ou- 4000 cfp la double. Ci-dessous un article que j'ai trouvé intéressant : le guide du fauché en Polynésie française : http://www.chocolat.tv/tourdumonde/guide-polynesie-papeete-moorea.html

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
EM Emilimilie Regular ·
ok c'est genial !! Merci encore pour tout Margouillat !! Je te tiendrais au courant de ce qu'on aura decide 🙂 A bientot Emilie
Emiloche l'avaloche
EM Emilimilie Regular ·
Aie aie aie Margouillat... j'ai encore une question... Desolee pour le harcelement 🤪

Au niveau argent la bas, est ce que je peux voyager avec presque rien et retirer de l'argent avec une carte bleue une fois la bas ??

Ou est-ce mieux de changer la monnaie en france avant de partir?

J'ai vu sur le site de Chocolat Television qu'en fait on peut pas retirer d'argent une fois la bas... J'ai pas tres bien compris en fait...

Est ce que tu peux m'expliquer un peu ? Merci encore Emilie
Emiloche l'avaloche
Coucou ! 🙂

Des CFP, tu n'en trouveras pas en France (si je me trompe, je veux bien que quelqu'un me le dise et m'indique où on peut en avoir). Donc, soit tu as de l'argent sur toi, soit tu en retires sur place. Sur place, je veux dire dans les "villes" (Papeete, Uturoa, Fare, Vaitape...) et attention aux horaires ! En fait, quand tu trouves un bureau ouvert ou un distributeur, retire le maximum que t'autorise ta carte ; le mieux étant d'avoir 2 cartes. C'est vrai qu'il n'y a pas de banque sur toutes les îles et que bien souvent il faut payer en cash. Si tu as du cash en euros, il faut savoir que les changes automatiques (tu introduis tes euros dans la machine et elle te redonne des CFP) sont très fiables. Nous n'avons en tout cas jamais eu de problème à ce niveau-là. Mais ça non plus, il n'y en a pas partout, loin de là. Dans les petites îles sympas et isolées, cash obligatoire.

Voili, voilà 😉
EM Emilimilie Regular ·
Super !! merci encore 🙂
Emiloche l'avaloche
KA Karlaxie ·
Bonjour pouvez vous me dire ou je peux consulter les tarifs pour un vol papeete / Nouvelle zélande et sur quelle compagnies ? merci
Féeju ·
sur Air Tahiti Nui et sur air New Zealand

Similar discussions

You might also like