Familles nomades en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour tout le monde!!!

J'ai 17 ans, et même si cela parrait un peu fou j'aimerai au mois de juillet 2006 partir seule pour la mongolie.En effet cela fait un petit moment que je pense a voyager, au depart je ne savais pas ou je voulais partir.Mais ce que je voulais decouvrir je le savais parfaitement!Etant passionnée de chevaux, aimant la liberté je voulais partir dans un pays en decallage des pays trés develloper comme on peut connaitre en Europe par exemple, decouvrir des paysages immenses...Une vis que l'on ne rencontre pas par ici.Aussi je voulais decouvrir un peuple pour le quel le cheval avait sa place.Marlgré que je ne connaissais rien a la Mongolie mon intiution m'a poussé a faire des recherches sur ce pays.J'ai alors compris que c'etait là bas que je voulais partir... Decouvrir le mode de vie des nomades...Pour cela j'aimerai pouvoir partager avec eux un petit morceau de vie, j'aimerais donc savoir s'il est possible de contacter ou de trouver des famille nomades qui seraient prete a me laisser la chance de vivre quelques temps (pas plus d'un mois) avec eux... Si vous pouvez m'aider je vous remercie de me contacter sur ziouc@hotmail.com Merci d'avance!!!!

louise😉
"peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste..." Mémoire de la mer
AB Abadidon Regular ·
Juste le conseil que je peux te donner c'est de bien choisir la region de mongolie ou tu pars pour ne pas etre decu. Je n'etallerai pas mes desillusion sur la Mongolie ds ce post l'ayant deja fait auparavant mais je te laisse les coordonnees du post ou j'en parle si ca te dit de le lire. Tu trouvera tjrs des gens pour t'accueillir quand ceux ci ne te font pas payer la nuit d'ou le choix geographique a faire car tu ne le sais pas encore mais la Mongolie contrairement a ce que l'on croit est assez touristique. Mon conseil et que tu devrais t'enfoncer au maximum vers l'est du pays ou vivent les derniers hommes libres car le nomadisme disparait au fur et a mesure. Mais avant de partir dis toi juste une chose c'est que tu peux t'attendre a certaines choses avant le depart et avoir change totalement d'avis en y ressortant. De plus veut tu participer a la disparition des derniers nomades car c'est la presence de l'occidental qui les tue a petit feu et crois moi que tu y participe en vivant avec eux car ils te donnent bien plus que toi tu peut leur donner. J'espere ne pas t'avoir fait peur et il n'y a pas de probleme si tu veux me poser quelques questions. http://voyageforum.com/v.f?post=292551;

Bye😐
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
AL Alto ·
bonjour, j'ai 19 ans et j'aimerai partir seule l'été prochain en mongolie. je voudrais savoir s'il est facile de s'integrer a une famille nomade et d'y rester 1 mois environ. est ce que la musique traditionelle est encore tres presente ou pas???? notamment ds les yourtes? je connais des gens qui ont debarqués ds un pays et se sont integrés a un communauté, c faisable en mongolie ou pas??? merci
NK Nk Regular ·
Les yourtes ca existe pas en mongolie, y'a que des ger. La musique traditionnelle moyen moyen, surtout les chants et parfois un air de khur. S'integrer c'est faisable, il suffit d'apprendre les bases de la langue, d'avancer sur la route, rencontrer des gens et de demander a rester.

Mais y a pas vraiement 'besoin' d'aide vu que tout est gere et en un mois on s'integre pas on reste un passant. Passer ou rester une ou quelques annee/s en se gereant un visa long avec un faux emplois a UB.

Un choix a faire...
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Rassure-toi les nomades existent encore. Perso en 4 semaines passées là-bas du gobi à l'arkanghai et jusqu'au pays kazakh on a rencontré tous les jours plusieurs campements de nomades. Meme si ça change, il y a encore plus de la moitié de la population qui nomadise et les rencontres sont tout sauf exceptionnelles. Il est facile de passer un moment avec les nomades voire meme une nuit. Et j'imagine que passer plusieurs semaines doit etre tout à fait faisable (et une chouette expèrience).

Niveau touristique c'est quand meme très relatif, en plein été on a croisé peu de touristes, sauf dans la vallée de l'orkhon ou dans un ou deux sites du gobi, et encore en faisant 500 metres à l'écart on était au milieu de nulle part, sans personne à perte de vue...

Il y a parfois des camps de yourte (qui ne sont que des sortes d'hotels) dans les sites les plus touristiques mais ils sont rares et personne ne t'oblige à y aller. Certaines familles de nomades ont également une yourte supplémentaire pour les touristes, mais ça reste également circonscrit à peut-etre une douzaine de sites connus (dans un pays qui fait 3 fois la france ça va...).

Un peu à l'écart des circuits touristiques les rencontres sont plus authentiques. Les gens sont vraiment hospitaliers (je sais c'ets le cliché des nomades...). Une fois alors qu'on voulait planter notre tente aux environs d'une famille nomade, pourr partager un tout petit peu leur quotidien, ils nous ont proposé une de leur yourte qui n'était pas prévue pour le tourisme puisqu'elle était remplie de fromages qui séchaient et des babioles, vêtements et tapis de la famille. ce jour là je pense que notre guide leur a donné quelques dollars en échange. Sinon pour l'hospitalité en général il suffit d'offrir des petits cadeaux (on nous avait conseillé des jus de fruits ou des biscuits pour les enfants par exemple).

Si tu veux un contact écris à gans@yahoo.com, il pourra t'organiser le transport si besoin est voire meme te mettre en contact avec une famille.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
ger c'est juste le mot mongol pour yourte non ?
NK Nk Regular ·
Pas seulement le mot, il y a quelques differences entre la ger mongole et la yourte bouriate quand meme, tant dans l'habitat en lui meme que dans sa perception, meme si c'est vrai que la yourte bouriate est au musee, enfin il n'y a pas que la bouriatie qui yourtise. :P Et dans tous les cas une culture passe aussi par les mots alors.. En mongolie, y'a des gers.
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
ZI Ziouc ·
Merci beaucoup ZeBaGuy pour ta reponse!!Quelle joie en la lisant!Ca me rassure de savoir que c'est possible de rencontrer des nomades et même de vivre un peu avec eux!Ca me fait tellement rever...Encore aujourd'hui j'ai lu un recit de voyage et ça me donne d'autant plus envie de partir! Aussi merci pour le contact que tu m'a laissé.Mais faut il que je lui ecrivent en français, anglais, mongole...? En parlant de langue, tu sais parler mongole ou pas?Sinon est ce que ça a été une barriere pendant ton voyage? Et pour finir, comment es tu allé jusqu'en mongolie?Avion, train? Parce que j'ai regardé un peu les billets d'avions et alors là c'est tout de suite moin joyeux...🤪!! voila en attendant ta reponse.

louise😉
"peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste..." Mémoire de la mer
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Non je parlait pas mongol (à part dire bonjour, au revoir, merci...) et c'est pas demain la veille ! C'est une langue compliquée pour les européens notamment au niveau de la prononciation. Mon guide (le contact que je t'ai donné) parlait anglais et il a fait l'interprète pendant le voyage. Les mongols parlent peu anglais (quasiment personne ne parle français bien sur). Par contre ils parlent assez souvent russes, ils l'apprenaient à l'école (l'apprennent encore ?). Dans la steppe les nomades ne parlent que mongol et un peu russe. Dans l'ouest ils ne parlent meme pas mongol d'ailleurs, mais le kazakh (apparenté à l'arabe si je me souviens bien).

Si tu prévois de vivre un bon moment avec des nomades sans interprète, ben il va falloir potasser les bases de mongol ou de russe sinon les communications risquent d'etre vraiment limitées !!
RU Ruben ·
Salut,

pour ma petite experience, j'ai passe 4 jours dans une famille nomade, dans le Tereij. Promenades a pied, a cheval, repas pres du feu... bref, c'etait genial. Un ptit truc tout de meme a souligner, ca peu paraitre bete... Les toilettes, pardon... le trou se trouvait a 100 metre de la ger... pas d'eau bien sur, on faisait fondre la glace pour le the... pas de douche evidemment et la... joker, chacun ses techniques!

Bref, des guest house proposent des trips de plusieurs jours avec des nomades, ca peut etre un bon moyen de commencer...

bonne route
Ruben

Similar discussions

You might also like