Le Québec est bizarre...:)
on peut voir un chevreuil au simple détour d'une rue en campagne....et quand on fait des efforts pour s'éloigner en forêt dans un endroit sauvage ben en 2 semaines on voit rien !!....:)
ne vous attendez pas à en voir...c'est la meilleure facon d'en voir :)
Native de l'Ile d'Orléans j'ai vu 2 loup dans la foret familiale (du temps où il y en avait)....quelques renards roux.
Toutes les fois où je suis allée en foret profonde, en camping ou en randonnées (gaspésie, parcs divers, etc) je n'ai JAMAIS rien vu....
et les fois où j'ai vu des orignaux, chevreuils, ours, etc, c'était dans une campagne tout à fait ordinaire, pas reculée du tout, en VILLE en plein boulevard Henri IV (le chevreuil a fait des bonds pour se retrouver de l'autre côté du grand boulevard à 4 voies!), sur la rue qui mène à l'aéroport de québec il y en a souvent....
bref j'ai vu ces animaux sans faire exprès et sans chercher du tout....j'ai failli avoir un accident en me rendant en Beauce (les orignaux traversent souvent certaines autoroutes), etc...
Quelque chose qui me fait rigoler est le fait que l'an dernier on était en gaspésie pour nos vacances. Chéri décide qu'il veut aller en foret profonde, le parc Forillon. C'est l'endroit où on répertorie la plus grande population d'ours noirs de tout le canada. Tellement que ça a la réputation d'en voir de facon quasi assurée !....moi ça me tentait pas, je préfère donc la piscine et lui part en randonnée de quelques heures...:)
Il revient bredouilles, tout ce qu'il a réussi à faire c'est se faire piquer par les nombreuses mouches noirs, "frappes à bord", moustiques, mouches à chevreuil, etc...et là, c'est là où c'est drôle, en sortant du parc, sur le bord de la route nationale, que vois-je ?? Un magnifique bébé ours noir qui mangeait des trucs dans l'herbe...des bleuets qu'il avait trouvé là.....hahahahaha, je riais tellement !! Chéri conduisait, je lui dit alors rapidement : aie, stop y a un ours!!!!. Lui : tu m'niaise......hahahahhaa, non, j'te dis...et là il stop, recule.....et constate....
on en ris encore !!! Il a "perdu" 3 heures à 28 degrés de chaleur pour essayer de voir des ours en nature et en revenant en v'la ti pas un tout juste pour nous, sans se forcer....:)
voilà, c'est mon expérience des animaux sauvages, j'en ai vu beaucoup et je suis certaine que c'Est pas fini, mais jamais dans les forets, toujours en des lieux civilisés, en campagne non loin du centre ville de québec...:)