Faune du Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Cet été, juillet 2012, nous avons prévu un voyage au Quebec avec ma petite famille( deux enfants de 7 et 5 ans). Avide de grands espace et de nature, nous esperons voir des animaux sauvages. Les enfants ne parlent que de cela. Pour eux: quebec= ours, caribou, castor, baleines, et... Aurions-nous la chance selon vous de voir certains de ces spécimens, en dehors du Zoo de St Felicien? Je sais bien que le hasard sera de partie mais y a t'il des endroits plus probables? Quels sont vos expériences? Voilà notre itinéraire: Nous serons plusieurs jours chez de la famille à Prévost, nord de Montréal, ou nous pensons aller nous promener dans les Laurentides et au Mt Tremblant. Puis départ en camping car pour 10 jours (Quebec, Parc de la Jacques Cartier, route du fleuve Malbaie, St Siméon, Tadoussac, Bergeronnes, fjord du Saguenay, Anse St jean, Lac St Jean, Parc de la Mauricie). merci d'avance pour vos réponses
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour ...la faune on espere toujours la voir ..... !!!! mais c'est pas toujours evident ....🤪

J'ai regardé un peu ton circuit et je ne sais pas si je vais t'etre d'un grand secours car la faune je l'ai surtout observé en gaspesie et le long de la cote nord du quebec ....

En Gaspesie: orignal (male femelle et petits), caribous, phoques en tout genre, castors Sur la cote nord: baleines, beluga, phoques

Je dirais que si tu veux voir de la faune ....il faut essayer les endroits pas trop touristiques, sans trop de passage et privilegier le debut ou fin de journee .....

Ces moments d'observations sont rares pour certaines especes ....maus quand ça arrive ..... !!!! trop bon !!!! 😉
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
LA Laline74 Regular ·
merci pour les infos. On va tenter d'être patient, pas toujours facile avec des petits mecs... et on cherchera les endroits plus calme. bonne journée
IN Indian Regular ·
Tes enfants de 5 et 7 ans... ils adoreront le zoo deSt-Félicien. Tous comem vous. Ce zoo est sans l'ombre d'un doute le meilleur endroit au Quebec pour avoir une idée de la faune ici présente. De plus nous avons une mini-'impression de les voir dans leur habitat ''semi-naturel''... 😕

La ''ferme 5 étoiles'' à Sacré-Coeur offre des excursions d'observation de l'ours noir. Je n'ai par contre jamais participé à cet activité. J'ai toutefois fait du camping sur leur site l'été dernier (autre type d'hébergemetn disopnible sur place), et leur mini-zoo est fort sympathie aussi.

Pour voir des animaux dans le ''vrai'' bois... là ça se complique vraiment. Moi-même amant des longues randonnées pédestres et d'expédition de canot-camping... je dois t'avouer que je compte sur mes dix doigts, si ce n'est pas 5...le nombre de fois où nous avons eu la chance ou la malchance de voir la faune locale...

Mentionnons tout de même: Caribou: Mont Jacques-Cartier dans le parc de la Gaspésie (pratiquement garantie d'en voir)+ Forêt montmorency + parc des Grands-Jardins + réserve faunique des laurentides au nord de Quebec...

Ours noir: Réserve faunique des laurentide au nord de Quebec, le long de la route 175 ou sur les berges de la rivière aux écorce et camping avoisinants. Parc des Hautes-Gorges...

Orignal: Chaque fois que je suis allé dans le parc de la Jacques-Cartier (10x minimum). Un de mes bon ami est aller souvent dans la réserve faunique de Matane pour ne faire que ça: observer l'orignal.

Baleines: Tadoussac/Bergeronnes est une valeur sûre!

Castor... il faut trouver les endroits où ils se trouvent... plusieurs endroits, mais souvent loin des endroits visité par l'homme...

Chevreuil... ça, ça ne compte pas!!! :) sur la rive sud, les champs en sont remplis au printemps... de plus en plus sur la rive-nord aussi (vallée du St-Laurent), les traces sur les pare-chocs de voiture en sont la prueve, presqu'un fléau à certains endroits et à certains moments (Beauce-Estrie)

Donc finalement...Tout cela... ou si peu... en plus de 25 ans de sortie dans le bois...Le hasard, tôt le matin, loin des passants

Je ne me fixerais donc pas trop d'objectifs en ce sens...

Un bon livre plein d'illustrations, des soirées à s'imaginer tout ce qui se retouve dans la forêt québecoise, des heures à faire semblant de se cacher pour espionner la nature... Tes enfants n'y verront que du feu😉...

C'est bien beau le Quebec... mais c'est ni Yellowstone, ni les territoires du Nord-Ouest... encore moins les rues de Banff et ses wapitis...

D.
MI Missynoemie ·
En étant dans le coin du Mont-Tremblant, le parc Omega est un bel endroit pour voir des animaux de près ou de loin. Sinon dans le fjord vous aller peut-être avoir la chance de voir les animaux marins, mais pour avoir plusieurs fois fait la traversée c'est plutôt rare.

Bon voyage
MO Mousseliine Globetrotter ·
Au Québec... c'est difficile de dire ou... mais en même temps il y en a partout. Mont Tremblant : tôt le matin ou après le souper, bien des chances pour que vous voyez un orignal.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JE Jefcom33340 Veteran ·
Nous avons observés des ours sauvages et en toute liberté à la pourvoirie de pic à bois à St André des Lacs.

C'est magnifique et en toute sécurité accompagné d'un homme très féru sur les ours.

Un grand moment d'observation de la nature. On vous le recommande.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CL Claude22 Regular ·
Vous visez, il faut plusieurs conditions pour voir des animaux à l’état sauvage. Nous sommes allés pendant plusieurs années à la pêche dans les bois sauvages, 10 fois, et une fois sur 5 nous avons vu soit un ours, un orignal. Le parc des grands jardins est un bon choix, il y a là un camping sauvage ou des camps qu’il faut réserver. Il vaut tout apporter sauf le bois. Consultez le site MAPAQ. Nous apercevons des cerfs chez nous à notre maison de campagne à St Alexis mais cela fait 6 ou 7 ans que nous y allons, dès que notre chien est avec nous il n’y en a plus, que des pistes sur la neige.

Une seule fois nous avons vu un ours.

Le zoo de St Félicien n’est pas le genre de zoo que vous trouvez chez vous. C’est semi sauvage, ce sont les animaux qui nous observent et nous qui sommes en cage.

Le parc Omega est aussi presque sauvage. Les baleines à Tadoussac c’est assuré mais c’est touristique.

Retenez les suggestions qui vous sont faites, isolé, le soir ou le matin, pas de touristes, être patient, ne pas avoir d’attentes précises car ce sera décevant.
Claude22
BA Bailabianca Regular ·
Nous sommes grands 🤪 et pourtant nous rêvions de voir des animaux ! oui oui, les fameux clichés : chalets en rondin, animaux sauvages, sirop d'érable et ... gentillesse des Québécois .... Et bien nous avons vu tout ça ! pour les animaux : parc Omega, rien à voir avec nos zoo ! le parc se visite en voiture, pas de grillages juste quelques clôtures pour séparer les espèces c'est juste magnifique !! Les animaux n'ont aucun contact avec les humains mais ils ne sont pas chassés non plus, donc ils sont là ... un ours mâle à .... 50 mètres de la voiture, je vous promets, on ferme la vitre !! Nous avons fait deux fois le tour c'est vous dire ....! les Chalets en rondins dans l'Outaouais ou ailleurs, le sirop d'érable partout et .... la gentillesse des Québécois tout ceci n'est pas une légende !! Vous allez adorer même si vous ne croisez pas d'animaux sur votre route !

Et les baleines à Tadoussac bien sûr !
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
JE Jefcom33340 Veteran ·
http://www.lepicbois.com/fr/coordonnees.html

il s'agit de st aimé des lacs, erreur de ma part

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
LA Laline74 Regular ·
hello, merci infiniment pour cette réponse si complète... On va y aller comme cela et bien observer et qui sait... la chance... en tout cas en lisant ton message à mes enfants, leurs yeux brillaient fortement. On est tous impatients!
LA Laline74 Regular ·
On se féjouit, ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!! merci pour la réponse
LA Laline74 Regular ·
merci Missynoemie! On a prévu d'aller au parc Omega!
LA Laline74 Regular ·
merci Mousseliine... On a prévu d'aller au Mt Tremblant! J'espère que l'on aura de la chance...
LA Laline74 Regular ·
merci pour les réponses...
LA Laline74 Regular ·
merci, je vais garder l'adresse au cas où nous passerions dans la région
BA Bailabianca Regular ·
si vous cherchez une adresse au Mont-Tremblant B&B c'est juste GENIAL !! pour autant que vous aimiez la nature bien sûr !

http://www.millefeuille.ca/

Mais attention, bonne adresse donc souvent complet !
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour, Nous sommes allés au Québec l'an passé. Au zoo de St Félicien nous avions pris un forfait "dormir avec les caribous" ; un de nos meilleurs souvenir ! Il y avait avec nous une autre famille avec 3 enfants. Les enfants ont assurément adoré aussi !!!! Le carnet de voyage et les photos sont ici : http://www.frontiereland.be/photos/canadaest.htm
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
BA Bailabianca Regular ·
Trop génial !! je vais garder l'adresse, je veuuuux aller dormir avec les caribous !
DE Denism53 ·
J'ai peut-être été chanceux mais j'ai eu l'occasion de voir des baleines à de nombreuses reprises dans le golfe du St-Laurent. D'abord lors d'une excursion à partir de Baie Ste-Catherine, près de Tadoussac, ou il on voyait des rorquals communs, de petits rorquals et des bélugas. Il y a aussi des baleines bleues mais nous n'en avons pas vu. Ensuite un peu plus loin près des Bergeronnes, qui n'est pas touristique du tout, on peut les voir à partir de la rive et là j'ai vu des baleines bleues. J'ai aussi vu des baleines et des phoques au parc Forillon ainsi que plein de phoques à l'ile Bonaventure. Enfin, j'ai vu des baleines lors d'une excursion en canot pneumatique aux iles Mingan, près de Havre St-Pierre. Ce fut la plus belle expérience que j'ai eu avec les baleines, qui nageaient tout près du canot. Cet endroit est merveilleux et chaque iles de l'archipel est différente et très intéressante. C'est peut-être considéré comme touristique, mais en fait, c'est un endroit très éloigné et il y a peu de touristes comparé à ce que vous verrez ailleurs. L'ile d'Anticosti se trouve juste à côté et c'est supposé être encore plus beau avec une faune très abondante. Pour voir les baleines dans le golfe, il faut y aller à la bonne saison, qui correspond à la fin juillet et août, durant laquelle la nourriture est abondante. La rive nord du fleuve est parcourue par le courant du Labrador et la température sur le fleuve est de quelques degré C seulement et il faut s'habiller chaudement. Près de Havre St-Pierre, on peut voir la toundra sur une bande d'environ 1km le long du fleuve. C'est l'endroit le plus au sud ou on peut trouver la Toundra. À part les baleines, on peut voir facilement, c'est-à-dire en montant plus de 1000m à pied, des caribous au sommet des monts Albert et Jacques-Cartier. En Gaspésie, on peut voir souvent des animaux comme des renards et des porcs-épic (hérissons) le long de la route. J'ai aussi beaucoup aimé le zoo de St-Félicien comme d'autres l'ont mentionné.
NA Nadouna21 Regular ·
J'ai peut-être été chanceuse aussi car au Bergeronnes, en me réveillant (on campait au bord du lac), j'ai vu le souffle d'une baleine. C'est très impressionnant! En allant au îles mingan on a vu aussi des baleines qui "accompagnaient" notre zodiac. En effet y'a pas grand monde à Mingan. Au mois d'août, on a campé sur une des îles et y'avait juste deux autres couple au camp. Un renard est resté longuement à quelques metres de nous. Il nous observait et tant qu'on a fait semblant de rien, il est resté. Anticosti c'est vraiment très beau. Beaucoup de cerf. On y a vu aussi un castor.
AI Ailedral ·
Tadoussac est un bon endroit pour les baleines.

Sinon, pour les autres animaux, j'en ai rencontré quelques uns dans des randonnées dans les parcs nationaux. :) Mais profitez de chaque moment et, animaux ou pas, vous et vos enfants aurez bien du plaisir.

Bon voyage!!!
LA Laline74 Regular ·
merci à tous pour vos réponses... je me réjouis comme une folle et les enfants, je ne vous dis pas...
JO Joobi ·
Bonjour,

Je peux aussi vous proposer le parc national des îles de Boucherville. Il y a tellement de cerf de Virginie qu'on peut facilement en apercevoir deux ou trois pour une visite. C'est un site de type randonné avec un centre d'information interactif pour les enfants, etc. Il y a trois randonnées proposées, moi je fais la plus longue... Environ 8 km en plus ou moins 2 heures.

Bon séjour au Québec
CR Cricrigus Regular ·
Le Québec est bizarre...:)

on peut voir un chevreuil au simple détour d'une rue en campagne....et quand on fait des efforts pour s'éloigner en forêt dans un endroit sauvage ben en 2 semaines on voit rien !!....:)

ne vous attendez pas à en voir...c'est la meilleure facon d'en voir :) Native de l'Ile d'Orléans j'ai vu 2 loup dans la foret familiale (du temps où il y en avait)....quelques renards roux.

Toutes les fois où je suis allée en foret profonde, en camping ou en randonnées (gaspésie, parcs divers, etc) je n'ai JAMAIS rien vu....

et les fois où j'ai vu des orignaux, chevreuils, ours, etc, c'était dans une campagne tout à fait ordinaire, pas reculée du tout, en VILLE en plein boulevard Henri IV (le chevreuil a fait des bonds pour se retrouver de l'autre côté du grand boulevard à 4 voies!), sur la rue qui mène à l'aéroport de québec il y en a souvent.... bref j'ai vu ces animaux sans faire exprès et sans chercher du tout....j'ai failli avoir un accident en me rendant en Beauce (les orignaux traversent souvent certaines autoroutes), etc...

Quelque chose qui me fait rigoler est le fait que l'an dernier on était en gaspésie pour nos vacances. Chéri décide qu'il veut aller en foret profonde, le parc Forillon. C'est l'endroit où on répertorie la plus grande population d'ours noirs de tout le canada. Tellement que ça a la réputation d'en voir de facon quasi assurée !....moi ça me tentait pas, je préfère donc la piscine et lui part en randonnée de quelques heures...:)

Il revient bredouilles, tout ce qu'il a réussi à faire c'est se faire piquer par les nombreuses mouches noirs, "frappes à bord", moustiques, mouches à chevreuil, etc...et là, c'est là où c'est drôle, en sortant du parc, sur le bord de la route nationale, que vois-je ?? Un magnifique bébé ours noir qui mangeait des trucs dans l'herbe...des bleuets qu'il avait trouvé là.....hahahahaha, je riais tellement !! Chéri conduisait, je lui dit alors rapidement : aie, stop y a un ours!!!!. Lui : tu m'niaise......hahahahhaa, non, j'te dis...et là il stop, recule.....et constate....

on en ris encore !!! Il a "perdu" 3 heures à 28 degrés de chaleur pour essayer de voir des ours en nature et en revenant en v'la ti pas un tout juste pour nous, sans se forcer....:)

voilà, c'est mon expérience des animaux sauvages, j'en ai vu beaucoup et je suis certaine que c'Est pas fini, mais jamais dans les forets, toujours en des lieux civilisés, en campagne non loin du centre ville de québec...:)
LA Laline74 Regular ·
merci Christine pour ton témoignage amusant... si je comprends bien il faut que je me dise et dise aux enfants que l'on ne verra rien et là.............?????????? On verra bien de toute façon, les animaux "sauvages" portent bien leurs noms! En tout cas je me réjouis comme une folle de ce voyage, plus qu'une semaine à attendre.
CR Cricrigus Regular ·
merci Christine pour ton témoignage amusant... si je comprends bien il faut que je me dise et dise aux enfants que l'on ne verra rien et là.............?????????? On verra bien de toute façon, les animaux "sauvages" portent bien leurs noms! En tout cas je me réjouis comme une folle de ce voyage, plus qu'une semaine à attendre.

:) :) oui oui, c'est ça, ne rien attendre mais ouvrir l'oeil ! :) Passez du bon temps !

Similar discussions

You might also like