Tes enfants de 5 et 7 ans... ils adoreront le zoo deSt-Félicien. Tous comem vous.
Ce zoo est sans l'ombre d'un doute le meilleur endroit au
Quebec pour avoir une idée de la faune ici présente.
De plus nous avons une mini-'impression de les voir dans leur habitat ''semi-naturel''...

La ''ferme 5 étoiles'' à Sacré-Coeur offre des excursions d'observation de l'ours noir. Je n'ai par contre jamais participé à cet activité. J'ai toutefois fait du camping sur leur site l'été dernier (autre type d'hébergemetn disopnible sur place), et leur mini-zoo est fort sympathie aussi.
Pour voir des animaux dans le ''vrai'' bois... là ça se complique vraiment. Moi-même amant des longues randonnées pédestres et d'expédition de canot-camping... je dois t'avouer que je compte sur mes dix doigts, si ce n'est pas 5...le nombre de fois où nous avons eu la chance ou la malchance de voir la faune locale...
Mentionnons tout de même:
Caribou: Mont
Jacques-Cartier dans le
parc de la Gaspésie (pratiquement garantie d'en voir)+ Forêt montmorency +
parc des Grands-Jardins + réserve faunique des
laurentides au nord de
Quebec...
Ours noir: Réserve faunique des laurentide au nord de
Quebec, le long de la route 175 ou sur les berges de la rivière aux écorce et camping avoisinants. Parc des Hautes-Gorges...
Orignal: Chaque fois que je suis allé dans le
parc de la Jacques-Cartier (10x minimum). Un de mes bon ami est aller souvent dans la réserve faunique de Matane pour ne faire que ça: observer l'orignal.
Baleines:
Tadoussac/Bergeronnes est une valeur sûre!
Castor... il faut trouver les endroits où ils se trouvent... plusieurs endroits, mais souvent loin des endroits visité par l'homme...
Chevreuil... ça, ça ne compte pas!!! :) sur la rive sud, les champs en sont remplis au printemps... de plus en plus sur la rive-nord aussi (vallée du St-Laurent), les traces sur les pare-chocs de voiture en sont la prueve, presqu'un fléau à certains endroits et à certains moments (Beauce-Estrie)
Donc finalement...Tout cela... ou si peu... en plus de 25 ans de sortie dans le bois...Le hasard, tôt le matin, loin des passants
Je ne me fixerais donc pas trop d'objectifs en ce sens...
Un bon livre plein d'illustrations, des soirées à s'imaginer tout ce qui se retouve dans la forêt québecoise, des heures à faire semblant de se cacher pour espionner la nature... Tes enfants n'y verront que du feu

...
C'est bien beau le
Quebec... mais c'est ni Yellowstone, ni les territoires du Nord-Ouest... encore moins les rues de Banff et ses wapitis...
D.