Faut-il avoir peur de monter à bord des bateaux Costa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Faut il avoir peur de monter à bord des bateaux Costa? Loi des séries, fatalité....etc

J'ai choisi Croisière de France jeune compagnie ne serait ce que pour un nombre bien inférieur de passagers en cas de problèmes graves. Qu'en pensez vous?

lorrain 54

http://croisieresbleudefrance.blogspot.com/
TA Tatima Veteran ·
Ce que j'en pense ? Que vu le nombre d'accidents de voiture par jour, évitez de prendre la route. Que vu le nombre d'avions qui connaissent des problèmes (et on ne nous dit pas tout !), ne prenez plus l'avion. Que vu qu'il y a tous les ans un certain nombre de cyclistes qui meurent sur la route, ne montez plus sur un vélo. Et on peut multiplier ça à l'infini... Sans le Costa Concordia, on n'aurait sans doute pas ou à peine parlé du Costa Allegra... J'attends avec impatience le 4 novembre pour partir sur le Costa Favolosa au départ de Venise pour une "Vision d'Orient", et je le ferai en toute sérénité.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
LO Lorrain54 Regular ·
Bonsoir,

Moi, ce qui me fait peur c'est le nombre de passagers en cas de panique à bord. Mais vous avez raison sur votre jugement il ne faut pas généraliser les accidents sinon il vaut mieux rester à la maison. Dommage pour Costa il n'avait pas besoin d'une nouvelle publicité!
PA Pascpres Regular ·
Ce que j'en pense ? Que vu le nombre d'accidents de voiture par jour, évitez de prendre la route. Que vu le nombre d'avions qui connaissent des problèmes (et on ne nous dit pas tout !), ne prenez plus l'avion. Que vu qu'il y a tous les ans un certain nombre de cyclistes qui meurent sur la route, ne montez plus sur un vélo. Et on peut multiplier ça à l'infini... Sans le Costa Concordia, on n'aurait sans doute pas ou à peine parlé du Costa Allegra...

Je suis d'accord avec vous ! il y a certainement pleins d'incidents qui passent totalement inapercu chez d'autres compagnies ! C'est pas de chance pour Costa ! Pas la peine de profiter de l'occasion pour les enfoncer encore plus ! 😐
Costa Romantica 1996, Allegra 1999, Marina 2000, Riviera 2001, Europa 2002, Atlantica 2003, Atlantica 2004, Magica 2005, Classica 2006, Concordia 2008, Serena 2010, neoRomantica 2012, Mediterranea juin 2013
AL Alexandre867 Globetrotter ·
totalement d'accord!

En plus il ne faut pas mélanger les deux causes qui sont très différentes entre le Concordia et l'Allegra
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
LO Lounaa Globetrotter ·
je n'ai jamais pris un costa je suis plutot msc mais si l'ocasion se presentait pourquoi pas un costa😛 c'est une mauvaise passe pour eux en ce moment sa aurai pu arrivé à msc ou autre compagnie mais costa etait une tres grosse compagnie comme msc d'ailleurs costa avait une certaine classe qui je pense n'ai pas sur msc😊 bref apres ces deux accidents ou incidents comme vous voulez les gens auront des aprioris ou pas!!cette annee comme toi lorrain j'essaie l'horizon pour le tout inclus😛 et tout français on verra bien 😉 c'est vrai qu'en dernier je choisirai costa !!! mais je répete ce n'est pas leur faute 😕
PU Puck78 ·
Bonjour, Entièrement d'accord. Je dois partir en avril pour ma 8ème croisière costa et je n'ai aucun doute à propos de leurs bateaux. En ce qui concerne la baisse des prestations, effectivement on peut la remarquer mais chacun sa façon de vivre sa croisière : moi je n'attache pas beaucoup d'importance à tout celà, je voyage toujours en cabine intérieure de façon à partir plus souvent et le principal pour moi ce sont les bons moments que nous passons sur le bateau et lors des escales. Chaque croisière est ce qu'on en fait à mon avis. Par contre, désormais, pour moi il y a un avant et un après Concordia : je me sentais en totale sécurité sur un bateau alors que j'ai très peur de monter en avion , mais maintenant ce ne sera plus le cas ! mais la passion est là donc ... je continuerai les croisières Costa pour l'instant puis d'autres aussi en fonction des circuits proposés. Tatima, tu ne seras pas déçue, j'en suis sûre !
LY Lylline Veteran ·
Ce sera ma première croisière Costa cet été et je n'ai pas peur.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

"N'ayez pas peur"... 😇

c'est le message PAPal du jour ! 😉
MA Madmax001 Regular ·
salut louna. pourquoi choisirais tu costa en dernier? c'est quoi tes critères?
costa victoria - - janvier2007 costa concordia - - janvier 2008 costa serena - janvier 2009 navigator ots "RCI" - juillet 2009 costa fortuna - - mai 2010 costa mediterranea - janvier 2010 et janvier 201 msc fantasia - janvier 2012 costa luminosa - mai 2012
MA Madmax001 Regular ·
moi perso, je pense renouer très rapidement avec costa, après une expérience un peu mitigé avec msc sur le fantasia le mois dernier. début ce mois ci plutôt....!
costa victoria - - janvier2007 costa concordia - - janvier 2008 costa serena - janvier 2009 navigator ots "RCI" - juillet 2009 costa fortuna - - mai 2010 costa mediterranea - janvier 2010 et janvier 201 msc fantasia - janvier 2012 costa luminosa - mai 2012
LO Lounaa Globetrotter ·
hello j'etais sur le fantasia pour noel ton avis est mitigé à quelle sujet? je choisirai costa en dernier parce que tout d'abord pour ma 1 ere croisiere on m'a proposé msc 😛puis ensuite je suis repartie avec msc je trouvais de belles croisieres sur costa mais plus chere que celles de msc puis voilà apres nous avons la carte membre et ainsi de suite!! je reve de partir sur le liberty off the sea😛 donc costa sera vraiment vraiment pour moi le dernier que je choisirai mais faut laisser passé ces histoires pour le moment voilà😉
MA Marianna16 Regular ·
bonsoir

je n'ai absolument pas peur de prendre un bateau Costa - d'ailleurs ma prochaine croisière sera sur Costa Victoria - départ de Savone le 24 mars et arrivée à Dubai le 11 avril. J'espère simplement que Costa ne sera pas obligé de changer l'itinéraire ...
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
LO Lorrain54 Regular ·
MSC, COSTA, CDF...qu'importe la compagnie, mais je trouve étonnant qu'aucun navire de commerce ou de guerre ne croise dans ces eaux là mis à part un chalutier pour porter secours aux passagers! j'essaie de me mettre à la place des passagers dans un instant pareil..que doit on ressentir en plein milieu de l'océan après deux jours de dérive, dans une mer propice aux piratages? C'est vrai Costa n'a vraiment pas de chance et de plus n'a pas besoin d'une telle avarie pour leur image. Je suis un assidu de croisières, mais la sécurité est elle totalement garantie?
JO Joaline Veteran ·
Bonsoir,

au risque de vous décevoir, je peux vous assurer que la sécurité n'est pas totalement garantie nulle part en ce bas monde... et même dans "l'autre monde", il y en a qui ne se gênent pas pour profaner les "reposoirs" vous pouvez glisser en sortant de la douche, tomber dans l'escalier, voir la bouteille de gaz exploser, les accidents domestiques sont ceux qui font le plus de victimes, bien avant la route et tous les autres modes de transport n'importe quel assureur vous le confirmera... victimes à tous les niveaux

Faut vivre, bien sûr à part les sportifs de l’extrême et les "casses cous" si l'on sait qu'il y a danger, on n'y va pas

Quel que soit le mode de déplacement, on n'est jamais sûr d'arriver à bon port je ne suis pas du tout tranquille en avion tant qu'il ne s'est pas posé au sol, la moindre turbulence me fait flipper et pourtant je ne comptes plus les miles parcourus sur des vols de + de 8 h

alors vivons, profitons du fait que l'on puisse se permettre de faire au moins une croisière, il y en a qui ne savent pas comment ils vont payer leurs loyers à la fin de ce mois...

j'ai hâte de repartir en croisière,
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
LO Lorrain54 Regular ·
Bonsoir la martinique,

Je vous rassure, malgrè ces accidents je ne vais pas annuler ma croisière prévue au printemps prochain. C'est une simple constatation et le manque de bol pour cette compagnie. Au plaisir.
LO Lounaa Globetrotter ·
tu as raison lorrain de plus ils doivent etre dans une situation inconfortable sans eau pour se laver sans wc etc et à 30 degres ils doivent en avoir raz le bol de ce voyage😕
ET Eterlous Globetrotter ·
dans une mer propice aux piratages?

Si j'en crois ce que j'ai vu à la télé, ils étaient survolés par un hélico et accompagné par un navire militaire.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Louna !

et à 30 degres ils doivent en avoir raz le bol de ce voyage😕

30° (à l'ombre et en mer, avec toujours un peu de vent de mer qui donne une sensation de "frais"), je suis pas sûr que ce soit si désagréable que cela... ne pas oublier que la "température de neutralité thermique" (c'est à dire la température extérieure à laquelle il fait bon vivre "tout nu", à l'ombre et en l'absence de vent), c'est 26°... C'est à cette température qu'on dépense le moins de calories pour réguler sa température interne.

Après, ne pas se laver pendant trois ou quatre jours, c'est si dramatique que ça ? (enfant, j'aurais adoré ! 😇 ) Après, moi, mes batteries de rasoir et de brosse à dent tiennent 8 jours, alors... 😎 parce que pour se laver les dents, un verre d'eau minérale suffit...).

restent les WC... ben Laurent Gerra alias José Bové dirait qu'il suffit d'un cube en carton fort biodégradable, avec un trou dessus... et quand le carton est plein, le tout à la mer... 😎

Tout ça pour dire que certes, c'est pas marrant... mais qu'on a quand même vu pire... 😐

Après, y a les Pirates... Mais là, ce sera probablement pour le prochain scénario de film... 😉
LO Lounaa Globetrotter ·
en gros c'est kolanta en croisiere😛 sauf qu'ils vont pas gagner 100 mille euros à la fin🤪
PA PAP86 Globetrotter ·
Oui, lounaa, on pourrait voir ça comme ça...

Mais là, c'est pas *un* qui va gagner 100 000 euros, mais ils vont *tous* gagner quelque chose, en plus du remboursement très probable de l'intégralité de leur croisière, plutôt que du remboursement de 21/28, puisqu'il y avait déjà 8 jours de faits et encore 20 à faire).
LO Lounaa Globetrotter ·
ah les croisieres !!!ce n'est plus se que c'etait🤪 avant on promettait du reve !!maintenant peut etre aussi du cauchemar🙂
AN Ange2008 ·
Bonjour, Pour moi une croisière c'est vraiment des vacances de rêves. Après que ce soit avec Costa ou une autre compagnie c'est votre choix. Ma 1ère croisière c' était en 2005 avec le Costa Allégra et j'ai gardé un très bon souvenir.En janvier j' étais sur le Costa Serena et je peux vous dire que j'ai apprécié chaque instant de ma croisière avec ma petite famille et je n'était pas inquiète, même après avoir appris le naufrage du Concordia. Et je compte bien repartir l'année prochaine avec des amis. Profiter bien de vos vacances et pas d' inquiétude a avoir.

Pour infos le Costa Allegra été remorqué par "Le Trévignon" jusqu'au Seychelles.
NA Natalie99 Regular ·
Quand on lit ces témoignages, j’avoue que ça fait un peu peur :

Deux ex-employés de la Costa Croisiere ont livré des témoignages accablants sur la compagnie décrivant une atmosphère de débauche à bord, selon des fuites de l'enquête sur le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier, publiées jeudi par La Stampa.

«Les officiers et l'équipage étaient très souvent saouls», affirme Mery G., qui a travaillé sur le Costa Concordia pendant deux mois en 2010 avant de démissionner, dans un témoignage publié par le quotidien mais qui n'a pu être confirmé de source indépendante. «On se demandait souvent pendant les fêtes qui sauverait le bateau s'il y avait une urgence», a-t-elle raconté, ajoutant avoir été victime de harcèlement sexuel de la part d'un membre d'équipage «complètement drogué».

Un autre témoignage provient d'une ex-infirmière, Valentina B, qui a travaillé, également en 2010, sous les ordres du commandant Francesco Schettino, à bord d'un autre bateau, le Costa Atlantica. Selon elle, «la corruption, la drogue et la prostitution» régnaient à bord. «J'ai vu de mes propres yeux des officiers prendre de la cocaïne», assure-t-elle, dénonçant au passage «les conditions de l'équipage, réduit à l'esclavage par les commandants». Costa Croisiere affirme pratiquer une politique de tolérance zéro à l'égard de la drogue à bord et assure mener des contrôles réguliers.
LO Lorrain54 Regular ·
Je pense que vous aller déclencher une avalanche de réactions, mais si ces propos s'avèrent véridiques, effectivement c'est très grave!
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Nathalie !

Quand on lit ces témoignages, j’avoue que ça fait un peu peur :

c'est sûr que si on croit tout ce que disent des "ex-employés" dont on ne connait pas le motif de la "séparation" d'avec l'employeur... 😉

Ayant été employeur moi-même, je reste très réservé... Cette "Stampa" reconnait elle-même qu'il s'agit d'assertions absolument pas "confirmées de source indépendante"... mais qu'ils publient quand même (quelle déontologie ils ont, ces journalistes... à part vendre du papier...)

Sur mes 16 croisières Costa, et mes 25 croisières "en tout", je n'ai *jamais* rencontré un membre d'équipage y compris parmi les officiers, présentant des signes cliniques patents d'ébriété tels que médicalement définis (sauf beaucoup parler, fort, et en remuant les mains, mais alors presque tous les italiens sont ivres en permanence...😉), ni des signes d'intoxication récente à la cocaïne, pour les gens que j'ai pu voir d'assez près...

Je n'ai jamais non plus été la cible de... propositions ambiguës... 😉 et pourtant j'ai le pourboire facile...

Mais bien sur, je ne suis (presque) jamais sorti de la "zone passagers"... Si un officier est bourré dans sa cabine et y reste, je ne peux pas en attester... 🤪

Juste comme ça : l'infirmière (ou les), sur un bateau de croisière, n'est pas en ce qui concerne son travail *sous les ordres du commandant*, mais du médecin de bord, qui est lui même un "indépendant" vis à vis de l'Armateur. Elle sert souvent aussi à vendre des médicaments, sous la responsabilité du médecin, qui est par dérogation (principe du "médecin-pharmacien" en l'absence de pharmacie) autorisé à les délivrer. Elle n'est pas salariée de l'Armateur, mais du médecin, ou si elle n'est pas salariée, travaille "en association" avec le médecin.

Similar discussions

You might also like