Faut-il "marchander" en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Préparant un voyage dans le nord ouest iranien, je voudrais savoir s'il est de coutume comme en Afrique du nord de marchander les prix? Je ne voudrais pas vexer les gens en marchandant, je ne voudrais pas non plus acheter à un prix "prohibitif" .

merci de vos retours.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Déjà ne vous attendez pas à trouver les souks de Marrakech ou Fès remplis de souvenirs pour touristes! Les bazars (très vastes et de belle architecture: levez la tête !) sont essentiellement utilitaires ( beaucoup de vêtements , vaisselle , bijoux....)

Les boites de gâteaux ou nougats(le meilleur achat possible!) sont à prix dérisoires et ne se marchandent pas

Par expérience , on peut acheter tapis , tissus , nappes et là il faut marchander

Anecdote : à Chiraz mon oeil est attiré par un beau tissu ; je demande le prix au mètre : astronomique , mais il s'agissait "d'un tissu 1OO % en soie épais" Je discute avec les vendeurs et dans la conversation je dis que je vis en partie à Marrakech au Maroc où il y a aussi un beau bazar et que j'ai une grande expérience des prix qu'il faut discuter ; beaucoup de curiosité de leur part et discussion très sympa

Quand je prends congé , ils me reproposent le tissu 10 fois moins cher!

Sinon , un copain a acheté un tapis à Qom et une nappe à Téhéran : marchandés moitié prix ; pour moi achat à Ispahan d'un grand métrage de pompons multicolores : là aussi je l'ai eu 2 fois moins cher après une belle discussion; ravie , car j'adore marchander !

A négocier aussi , les taxis (comme dans tous les pays du monde ou presque) Sourire et fermeté de rigueur!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
WI Windgassen Regular ·
Merci Fangui,

Je suis en discussion avec un guide indépendant. Son tarif me semble très élevé eu égard aux prix unitaires des prestations.

Là aussi négo "d'enfer" ou pas ?
FA Fangui Veteran ·
On peut toujours négocier!

Ceci dit un de mes coéquipiers voulait faire tout le voyage en voiture privée avec chauffeur ; il a demandé à plusieurs agences avant le départ et aucun prix ne descendait en dessous de 120$ par jour ! Sur place le plus cher a été de 90$ par jour et souvent bien moins (60/70$)

Sans doute une formule mixte (bus ou train entre les grandes villes , excursions sur place avec offices de tourisme, agences locales ou aubergistes) est également possible dans cette région, mais je ne serai pas catégorique n'y étant pas allée

Moi perso , c'est ce que je ferai , mais cela dépend aussi de votre expérience des voyages; je fais çà dans tous les pays à qqs exceptions près

Mon impression a été qu'en Iran , ils sont modernes et bien organisés

D'autres du forum connaissent cette région et pourront mieux vous conseiller

Au fait , vous y allez quand ?
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SO Soroor ·
Bonjour Windgassen, Je suis une iranienne du sud et je voulais vous dire que le fait de marchander marche bien en Iran ( :D ) presque partout surtout dans les bazars. Mais bon ! On ne marchande pas pour les nourritures aux restos par exemple ou pour un petit café … ! Bonne journée !
SO Soroor ·
Pour votre guide, je sais qu’il y a les tarifs attribués par l’organisation de tourisme en Iran, par exemple faire visiter une ville touristique comme Chiraz ne doit pas couter plus de 10, 00,000 rials par jour. ( environ 27euros)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Comme toute négociation, le principal est que chacun soit content 😛

Nous avons négocié pour 1 journée en taxi avec le chauffeur, pour des nappes à Ispahan, et un petit vase.

Ispahan est un peu à part car c'est une ville très touristique, y compris pour les iraniens eux-mêmes, donc ça dérive beaucoup plus sur les prix demandés.

Ma femme avait acheté une tunique avec un prix affiché donc pas de souci. Idem pour des fruits secs et de l'eau de rose avec le prix.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman

Similar discussions

You might also like