si je peux apporter ma petite contribution...
je sais que ça n'aide pas beaucoup de dire ça, mais... tu verras bien au fur et à mesure de ton voyage si tu te sens à l'aise dans ce genre d'exercice. tu sentiras d'ailleurs par toi-même si telle ou telle chose doit être marchandée ou pas.
pour ma part, il me semble avoir eu l'impression que parfois, le commerçant pouvait voir d'un mauvais oeil qu'un client ne marchande pas. de toutes façons, le marchandage est généralement admis comme une technique de vente à part entière, et tu verras que les commerçants eux-mêmes sont souvent très très forts en la matière ! il m'est arrivé plusieurs fois, en différents endroits de l'inde, que l'on me propose tel ou tel objet. si je refusais soit parce que l'objet ne m'intéressait pas, soit parce que le prix me semblait trop élevé, c'est le commerçant lui-même qui entamait la négociation... fameuse question "what's your budget ?"... bon généralement, jamais répondre directement à cette question, il vaut mieux tenter de connaître son "last price"... retourner la question, en somme...
évidemment, les commerçants en jouent, de ça... il m'est arrivé de croiser des vendeurs de flûtes, à udagamandalam, je crois, qui fourgaient leurs instruments à des indiens pour une cinquantaine de roupies. un vendeur s'est approché de moi et quand je lui ai demandé le prix, il m'a dit, d'un air très sérieux "20 000 roupies !"... (je précise que je me suis marré très fort, tout comme lui d'ailleurs...)
une autre anecdote. dans la même ville, pour un trajet que je faisais régulièrement (c'est à dire du centre-ville jusqu'à mon hôtel), je savais que j'en avais pour environ 60 roupies en touc touc. un jour, je prend un touc touc, et bêtement, je ne négocie pas le prix avec lui, je prends le tarif d'environ 60 roupies pour acquis. à la fin de la course, il me demande 100 roupies... je le regarde avec des yeux ronds, et je luie explique que je n'ai jamais payé plus de 60 roupies. il accepte sans problème. je lui demande alors pourquoi m'a-t-il demandé 100 roupies, sachant très bien que ça n'avait rien à voir avec le tarif normal (je ne suis pas sûr que ce soit le tarif indien, on va dire que 60 roupies, c'est un "tourist price" négocié...). il m'a répondu très simplement "ben quoi, j'ai essayé...!".
c'est un jeu.
à toi de déterminer quand et avec qui on peut jouer, et dans quelles limites...
sache que dans les petites boutiques d'artisanat, tu peux sans problème diviser le prix donné par le vendeur par au moins 2... c'est des vendeurs eux-mêmes qui me l'ont dit...
à bientôt
bon voyage !