Faut-il un visa pour aller en Guadeloupe pour un Togolais...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons aller en vacances en Guadeloupe. Sachant qu'il est de nationalité Togolaise (donc étranger hors UE), habitant en France et titulaire d'un titre de séjour régulier, a-t-il besoin d'un visa pour se rendre en Guadeloupe? J'ai lu qu'à priori, comme il a un titre de séjour il n'en aurait pas besoin mais nous voulons avoir la confirmation (car on sur internet on lit tout et son contraire).

J'ai tenté d'obtenir cette "malheureuse" information auprès : - de la préfecture du Nord (qui ne sait pas et me conseille d'aller à "l'Ambassade de Guadeloupe en France" car c'est un pays différent de la France!!!! et oui les agents de la Préfecture connaissent bien la France...), - de la préfecture de Guadeloupe, (qui ne sait pas non plus et me conseille d'appeler la Police aux Frontières ou plutôt de demander à l'agence de voyage car elle doit savoir!) - la Police aux Frontières (qui ne sait pas non plus)

Comme je ne sais plus à qui m'adresser, je sollicite la communauté VF qui je l'espère saura peut-être me renseigner là ou les services de l'Etat ont fait preuve d'incompétence.

D'avance à grand merci à tous.
FA Fayd Globetrotter ·
Mon conjoint et moi souhaitons aller en vacances en Guadeloupe. Sachant qu'il est de nationalité Togolaise (donc étranger hors UE), habitant en France et titulaire d'un titre de séjour régulier, a-t-il besoin d'un visa pour se rendre en Guadeloupe?

Salut, Dans ce cas, pas besoin d'un visa, pour un séjour ne dépassant pas 90 jours😎.

la préfecture du Nord (qui ne sait pas et me conseille d'aller à "l'Ambassade de Guadeloupe en France" 🤪🙂😏, j'adore😎!
Cordialement Fayd
UJ Ujpod Regular ·
mais Guadeloupe = France c'est comme si il lui fallait un visa pour aller en côte d'azure ????

si il a des papier en règle en France ça vaut pour tout la France
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
FA Fayd Globetrotter ·
si il a des papier en règle en France ça vaut pour tout la France

Non, il n'a pas le droit de résider dans les DOM TOM avec sa carte de séjour valable seulement pour la France métropolitaine, mais seulement passer des vacances qui n'exèdent pas les 90 jours sans visa.
Cordialement Fayd
MA Mad972 Veteran ·
Les idées reçues ont décidément la vie très dure.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
UJ Ujpod Regular ·
oui je parlais du cas présent des vacances pas de générale .... Je répondais à la questions posée ici et non je souhaiterai vivre en Guadeloupe avec mon compagnon... Ce qui serrait un autre poste .... Quand au idée reçu des au quelles faites vous allusion ?
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
MA Mad972 Veteran ·
Quand au idée reçu des au quelles faites vous allusion ?

A l’idée que beaucoup de gens ont, à savoir, un visa pour la France ne veut pas dire un visa pour les DOM, mais ca c’est une particularité de nos départements. Je me souviens du jour ou Yannick Noah est venu faire un concert ici et son père, qui l’accompagnait, s’est retrouvé bloqué en douane car il n’avait pas de visa qui va bien.

Laurent
UJ Ujpod Regular ·
excusez moi je comprend pas vous dites qu'un visa Franc = un visa dom-tom ou le contraire q'un visa pour la France n'ets pas égale a celui pour les dom tom (si j'ai fait l'erreur excuser moi je suis belges j'ai répondu par bon sens mais ca se trouve j'ai tore je voit que vous vivre dans le dom vous devez mieux savoir que moi...)
MA Mad972 Veteran ·
Un visa France NE PERMET PAS de venir dans les DOM.

Laurent
UJ Ujpod Regular ·
Je vines de passer une heur sur le site du ministère et ils confirme ce que vous dites (ça m'as vraiment intriguée cette histoire) mais je comprend as c'est pas logique .... Pourquoi on appelle ça un département alors légalement c'est pas correcte si on a le même non on répond au même loi ...

Bizarre c'est français dire qu'on dit que la belgique c'est compliquer....; )

question alors : comment on obtient un telle visa j'ai lu que 'était comme un visa schengenne (ce qui m'as beaucoup fait rire) , j'ai vue la liste des pays qui n'en avait pas besoin et hooo surprise les pays d'Afrique n'y est pas , autre question est complique a obtenir pour un africain (a limage du visa Shengenne qui est juste impossible a avoir) Derrnière question cette histoire de visa dom on peut l'obtenir sans passer par la FRance (imaginons ce Monsieur togolais résident au togo qui voudrai se rendre à la Réunion serrai se plus simple) ???

Merci de vos infos mais je découvre un monde sous le monde ....
MA Mad972 Veteran ·
La meilleure solution est que vous alliez voir ici :

www.martinique.pref.gouv.fr

Laurent
UJ Ujpod Regular ·
merci!!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ambassade de Guadeloupe en France !!!!!?????? c'est à la préfecture que l'on t'as dis cela, c'est quand même grave de lire des choses pareilles. La Guadeloupe comme tous les départements d'outre mer c'est la France. tu pars avec ta carte d'identité, pour ton mari c'est autre chose normalement il ne peut pas quitter l'espace shengen.
MA Mad972 Veteran ·
c'est à la préfecture que l'on t'as dis cela, c'est quand même grave de lire des choses pareilles.

Sont super performants nos fonctionnaires français.

pour ton mari c'est autre chose normalement il ne peut pas quitter l'espace shengen.

C’est sur qu’il ne peut pas venir comme ca.

Laurent
AB Ablo ·
Bonjour à tous,

Un grand merci à chacun pour vos réponses.

J'avais trouvé la réponse via ce lien http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/venir-en-france/entrer-en-france/article/les-etrangers-titulaires-d-un mais je voulais une confirmation. C'est finalement l'Office de Tourisme de Guadeloupe à Paris, qui m'a confirmé qu'il n'en avait pas besoin car il a un titre de séjour en France.

Je suis effarée que personne en Préfecture ne soit capable de délivrer une telle information qui concerne directement notre pays. Encore plus par les âneries que l'on m'a dites !

Rombre38, Oui c'est à la préfecture qu'on m'a dit ça! et en plus elle e a ajouté : "comme c'est un Etat indépendant ils n'ont pas les mêmes règles que la France". Je croyais rêver...!!!

UJPOD, si mon conjoint résidait au Togo, il pourrait déposer sa demande de Visa au Consulat de France (avec une chance quasi nulle de l'obtenir).

En revanche, je me demande comment font les étrangers résidant en Métropole et qui ont besoin de ce Visa?

Bref........., encore merci et à bientôt.
MA Marinemanu ·
Bonjour à tous,

Un grand merci à chacun pour vos réponses.

J'avais trouvé la réponse via ce lien www.diplomatie.gouv.fr/...gers-titulaires-d-un mais je voulais une confirmation. C'est finalement l'Office de Tourisme de Guadeloupe à Paris, qui m'a confirmé qu'il n'en avait pas besoin car il a un titre de séjour en France.

Je suis effarée que personne en Préfecture ne soit capable de délivrer une telle information qui concerne directement notre pays. Encore plus par les âneries que l'on m'a dites !

Rombre38, Oui c'est à la préfecture qu'on m'a dit ça! et en plus elle e a ajouté : "comme c'est un Etat indépendant ils n'ont pas les mêmes règles que la France". Je croyais rêver...!!!

UJPOD, si mon conjoint résidait au Togo, il pourrait déposer sa demande de Visa au Consulat de France (avec une chance quasi nulle de l'obtenir).

En revanche, je me demande comment font les étrangers résidant en Métropole et qui ont besoin de ce Visa?

Bref........., encore merci et à bientôt.

Bonjour Ablo, Je suis dans la même situation que toi, mon conjoint et moi souhaitons aller en Guadeloupe (nous avons déjà tout réservé pour dans 10 jours!), il est Angolais et possède un titre de résident Français pour 10 ans. Tu as déjà dû te rendre en Guadeloupe depuis longtemps... alors Faut-il un passeport valide dans son cas ou le titre de séjour SUFFIT pour voyager ? (je sais désormais qu'il ne faut de VISA).

Merci

Marine

Similar discussions

You might also like