Guadeloupe: faut-il un visa pour un résident étranger avec récépissé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Je suis un ingénieur Tunisien qui réside et travaille en france. Je dispose actuellement d'un récépissé (le temps que la préfecture prépare mon titre de séjour), et je partirai dans 10 jours à guadeloupe (j'ai fait la réservation avion, hotel, voiture...).

C'était prévu que je reçois mon titre de séjour cette semaine, mais toujours en cour de construction !! donc j'ai eu un deuxieme récépissé.

Maintenant j'ai peur si le récépissé me posera des problèmes (surtout j'ai fait les réservations nécessaires...).

J'ai demandé à la préfécture de m'indiquer si j'ai le droit d'y aller, ils m'ont demandé de voir ça avec l’aéroport, donc j'ai appelé l’aéroport, ils m'ont demandé de voir ça avec la préfecture !!!!

Je sais que si j'avais mon titre de séjour je n'aurai pas ce problème, mais mon cas est un petit peu plus différent. Est ce que quelqu'un à une réponse à ma situation, ou qui puisse m'indiquer à qui dois je demander l'information ?

De l'aide SVP :(

Dilaw
SI Sigiriya69 Veteran ·
De quel recipisse parles tu? De memoire s il s agit du recipisse de renouvellement il est clairement indique dessus qu il permet de voyager (celui qu on agraphe sur la carte de sejour perimee Vu ta question j ai peur que ce ne soit pas celui la?

Il faut en general insister lourdement avecjustif a l appui pr que la prefzcture se donne la peine de le faire (sachant que ce sont eux qui st en gal responsable du retard)
SI Sigiriya69 Veteran ·
Pr repondre plus precisemment a taquestion; c est pas d un visa dt tu a besoin mais soit ton titre de sejour fra.cais ou un recipisse autoriser le titulaire a voyager
RO Romgre38 Globetrotter ·
C'est plus compliqué que ça, si tu es Tunisien, tu risques d'avoir besoin d'un visa car même si tu peux résider en France et dans l'espace shengen, les territoire d'outre mer n'en font pas parti, il y a eu plusieurs fois des discutions semblables. http://vosdroits.service-public.fr/F10610.xhtml
SI Sigiriya69 Veteran ·
Faux

Tu confonds visa schengen court et titre de sejour.

C moche de raconter des bobards
RO Romgre38 Globetrotter ·
Cette personne n'a pas encore son titre de séjour donc si elle veut aller en Guadeloupe il lui faut un visa. On ne sait pas quelle est réellement sa situation. Je ne confonds rien du tout, cela dépend de chaque situation.
DI Dilaw86 ·
Merci Sigiriya69 et Romgre38 pour vos réponses :)

En fait, j'ai un visa long séjour (salarié) valable pour: France (sauf CTOM), avec un récépissé pour demande de premier titre de séjour. Donc comme Sigiriya69 a dit, il ne s'agit pas de l'espace shengen comme les visas court séjour...

Pour m'assurer, je suis parti pendant le week-end à l'aeroport Orly Ouest, j'ai demandé de l'information des polices des frontières, ils m'ont confirmer que je n'ai pas besoin d'un visa, donc tout est bon pour moi :)

Wouhhouuu je partirai dans une semaine.

Et merci encore à vous deux, et j’espère que cette discussion sera utile pour d'autres personnes.
SI Sigiriya69 Veteran ·
heureux pour toi

juste pour corriger un faute que tout le monde fait ici, SCHENGEN s’écrit comme cela (pr info il s'agit du village luxembourgeois où a été signé le 1er accord en 1985....) 😉

écrit Shengen çà ressemble plus à une ville chinoise qu'autre chose

petite info complémentaite, avec un titre de séjour tu peux aller dans tous les département d'outre-mer, sauf Mayotte pour lequel il faut faire un visa dans son pays d'orgine auprès du consulat francais (bref un gros bins qui interdit de fait aux résidents français d'aller à Mayotte.....)

Similar discussions

You might also like