Ferry pour la Corse depuis Marseille sans carte d'identité pour les enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Nous partons dans une semaine en Corse et nous n'avons pas de carte d'identité pour nos filles (1an et 3an et demi). Le livret de famille peut il suffir? Y a t'il un contrôle des papiers d'identité avant d'embarquer? Quelqu'un a t'il déja eu un souci? Merci d'avance pour vos réponses.
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Oui il y a contrôle d'identité systématique avant l'embarquement et comparaison avec les billets. De plus, j'ai été étonnée de voir des voitures fouillées, et, pour ceux qui campent, attention au gaz qu'ils n'acceptent pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le livret de famille des enfants doit suffire.

Michel

Bonjour, Oui il y a contrôle d'identité systématique avant l'embarquement et comparaison avec les billets. De plus, j'ai été étonnée de voir des voitures fouillées, et, pour ceux qui campent, attention au gaz qu'ils n'acceptent pas.
AT Atila Globetrotter ·
Vigipirate sécurité renforcée risque attentat.

Ça surprend encore comme les militaires en arme qui patrouillent dans les centres villes ou les camions qui barrent tous les accès à une grande manifestation populaire.

Mais bientôt ça entrera dans le banal du quotidien...🤪
LI Libed3 Veteran ·
Je l'espère pour eux.
LI Libed3 Veteran ·
Oui, d'un côté, tant mieux pour la sécurité de tous, mais curieusement, cela ne me rassure pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Je l'espère pour eux.

J'avoue que j'imagine mal qu'il puisse en être autrement.

Quant aux bouteilles de gaz dans les ferries, il y a très longtemps que c'est interdit, des décennies. Mais l'application de cette interdiction a toujours été assez inégale.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Ça ne me rassure pas davantage.🙁
LI Libed3 Veteran ·
Depuis plusieurs années que je vais en Corse, jamais on ne m'avait dit quoi que ce soit à propos du gaz, mais cette année....
MI Michelzen Globetrotter ·
Merci d'avance pour vos réponses.

Que demande la Cie car quelque soit la réponse que tu a ici c'est ce que demande la Cie qui va s'appliquer
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Steffifi Veteran ·
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de photo sur le livret de famille... Donc, aucune preuve théorique que vos filles soient bien celles de votre livret... Oui, c'est tordu, mais...

Maintenant, tous les papiers sont contrôlés...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Amélie,

Une fois le voyage fait, revenez donc nous dire ici comment les choses se passent réellement. A titre de témoignage. Si nous en sommes en effet à ne pas permettre, alors que la CNI n'est absolument pas obligatoire en France, à un couple français de voyager entre deux départements français avec leurs enfants, donc un un très jeune, au motifs qu'ils n'ont pas eux même de carte d'identité avec photo, c'est que nous avons quand même un très grave problème de libertés publiques. Dans le dérapage actuel de la France sur ces questions, peu de choses m'étonnent encore, mais ce serait bien de vous lire 🙂.

Michel

Bonjour,

Nous partons dans une semaine en Corse et nous n'avons pas de carte d'identité pour nos filles (1an et 3an et demi). Le livret de famille peut il suffir? Y a t'il un contrôle des papiers d'identité avant d'embarquer? Quelqu'un a t'il déja eu un souci? Merci d'avance pour vos réponses.
KY Kyle68 Veteran ·
Contactez votre compagnie de ferry.

Il est plus que probable que ce soit une règle émise par celle ci plus que par les autorités.

Sur le site de la principale compagnie de ferrys, Corsica Ferries, voici ce qui est indiqué: "Pour les bébés et enfants en bas âge ne possédant pas encore de carte d'identité, vous pourrez présenter le livret de famille pour établir le lien de parenté avec l'enfant." https://www.corsica-ferries.fr/faq/embarquement.html (Question 1)

@tatra: il faut aussi arrêter de fantasmer, il n'a jamais été question de contrôle frontière entre la Corse et le continent! Les dérapages sont dans votre tête uniquement! Mais oui, comme pour les avions il existe des règles de sûreté pour le trafic maritime, le code ISPS, permettant de s'assurer l'identité des passagers en tout temps. https://www.corsica-ferries.fr/voyage/infos-ferry-corse.html
TA Tatra Globetrotter ·
Mais oui, comme pour les avions il existe des règles de sûreté pour le trafic maritime, le code ISPS, permettant de s'assurer l'identité des passagers en tout temps. www.corsica-ferries.fr/...fos-ferry-corse.html

Oui, l'identité. Mais la CNI n'est qu'un des multiples moyens possibles pour prouver son identité, et elle n'a d'ailleurs pour cela pas à être valide. Quant aux dérapages, et vous le savez, ils sont malheureusement très fréquents et donnent lieu à tout un tas de contentieux, devant les juridictions internationales par exemple. Mais là n'est pas le sujet.

Attendons un retour de l'initiateur de la discussion. 🙂

Michel
J'avais répondu depuis plusieurs jours a l'initiateur de ce sujet ... contactez la Cie ... Pour ce qui est des contrôle d'identité OUI ils peuvent être imposer pour accéder a certains transports en en France il y a 3 documents, avec photo, qui sont CLAIREMENT définis par l'administration ( c/f site gouv.fr) pour les enfants il y a des mesures particulières en l'absence d'une de ces pièces comme tu le mentionnes dans ton post

PS on peut faire CNI ou passeport a un enfant dès sa naissance
KY Kyle68 Veteran ·
Et en quoi la "justice internationale" condamnerait la France pour une exigence documentaire d'une compagnie de ferries effectuant des trajets intérieurs??

Il y a plusieurs compagnie de ferries. La plus importante a des exigences compatibles avec la demande de ce sujet.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne vous parle pas de ça. Et vous le savez très bien. Comme là n'ai pas tout à fait le sujet je pourrais, sur demande, mais en mp, vous rafraîchir la mémoire. ☺

Michel

Et en quoi la "justice internationale" condamnerait la France pour une exigence documentaire d'une compagnie de ferries effectuant des trajets intérieurs??

Il y a plusieurs compagnie de ferries. La plus importante a des exigences compatibles avec la demande de ce sujet.
AO Aoreora Veteran ·
Oui, d'un côté, tant mieux pour la sécurité de tous, mais curieusement, cela ne me rassure pas.

Bonjour

Il y a eu des rumeurs depuis l' année dernière selon lesquelles la Corsica Ferries refusait les bouteilles de gaz dans les véhicules. Mais en realité c' est faux.

Et vu le nombre de Cc et de caravanes en Corse il m ' étonnerait que tous ceux- ci fassent la traversée sans bouteille et laisse celle qu' ils auraient achetée en Corse sur le port...!

Je pense plutôt qu' il est demandé de fermer l' arrivée du gaz . Mais je ne sais pas si c' est une exigence et si tel était le cas, elle est appliquée.
LI Libed3 Veteran ·

Bonjour

Il y a eu des rumeurs depuis l' année dernière selon lesquelles la Corsica Ferries refusait les bouteilles de gaz dans les véhicules. Mais en realité c' est faux.

Et vu le nombre de Cc et de caravanes en Corse il m ' étonnerait que tous ceux- ci fassent la traversée sans bouteille et laisse celle qu' ils auraient achetée en Corse sur le port...!

Je pense plutôt qu' il est demandé de fermer l' arrivée du gaz . Mais je ne sais pas si c' est une exigence et si tel était le cas, elle est appliquée.

Bonjour, Ce n'est pas une rumeur, il est interdit de transporter du gaz, et c'est demandé et vérifié avant l'embarquement. Ma voiture n'a pas été fouillée.
Il y a eu des rumeurs depuis l' année dernière selon lesquelles la Corsica Ferries refusait les bouteilles de gaz dans les véhicules. Mais en realité c' est faux...

Peut être faudrait il prendre le peine DE LIRE ce qui est mentionné sur le site de Corsica Ferries avant d'écrire mais peut être es tu de cette catégorie de voyageurs qui considèrent que les règlements c'est pour les autres Attitude sur un forum LAMENTABLE
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Rien n' est fouillé. Tous les cc et les caravanes passent avec leur bouteille de gaz.
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Le sujet initial concerne l'identité de petits bouts de choux qui n'ont pas de carte d'identité. J'ai juste fait part, au passage, de mon expérience de ce mois de juillet à l'embarquement, pour alerter les campeurs. Je pense que si vous m'aviez bien lue, vous auriez compris qu'il ne s'agit pas de rumeur. D'autre part, il vous suffit de lire les conditions de vente sur le site, ce que je n'avais jamais fait.
AT Atila Globetrotter ·
Traversée en mai 2017 avec CF.

Papiers demandés et fouille du véhicule.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour,

j 'ai lu le sujet initial et les digressions. Et je suis attentive dans mes lectures. J' affirme seulement puisque Libertad31 a initié la digression sur le sujet de la sécurité, que les CC et les caravanes traversent sur la Corsica ferries et, même sans doute sur les autres compagnies , en possession de leur bouteille de gaz. Ainsi que je l 'écrivais plus haut, imagine t-on les CC et les caravanes voyager de leur lieu de départ jusqu 'au port d' embarquement à Toulon ou Nice, laisser leur bouteille sur le port, arriver en Corse et racheter une bouteille? Et bien entendu faire la même chose au départ de Corse à savoir laisser la bouteille de gaz au port de Bastia ou de l 'Ile Rousse.

Je suis comme vous tous : je lis aussi les Conditions générales de la CF; j'affirme là encore qu' elles ne sont pas appliquées. Et si elles l'étaient, (peut être exceptionnellement et aléatoirement cela a dû se produire) je fais le pari que les forums de voyage seraient envahis par les plaintes et les récriminations.....

Si ce règlement était appliqué, il n 'y aurait plus aucun touriste voyageant ainsi en Corse, personne n 'ayant envie de perdre le prix des consignes des bouteilles.

Lire les CG ne change rien à la réalité des choses, qui est telle que je la décris, vu les complications qui ne manqueraient pas d'être générées par des traversées de CC ou de caravanes dépourvus de bouteilles de gaz. Et où seraient entreposées les milliers de bouteilles de gaz? Sur le port? Et la sécurité alors?
AT Atila Globetrotter ·
Les forums seraient encore plus remplis de récriminations et d'invectives si un ferry était l objet d'un attentat faute de respect des directives de sécurité en vigueur...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il s'agit en réalité d'une ancienne réglementation du transport maritime, liée au risque en cas d'incendie. Elle est un peu tombée en desuetude. Rien à voir avec le risque d'attentats.

Michel
AO Aoreora Veteran ·
En effet. Et indéniablement. Mais à part cette évidence, sur le fond? Quoi d' autre?
CH Chocc06 Regular ·
Bonjour, ça fait quelques années que la Corse est française, je rigole, donc pas de passeport, la carte d'identité suffit. Nous y sommes allés l'an dernier et il n'y a pas eu de contrôle, sauf, avec la situation qui était en cours à ce moment la, de pouvoir vérifier avec la carte d'identité. Prenez le livret de famille, je pense que cela suffira, le plus simple est de téléphoner à la compagnie de navigation, Corsica Ferries. Bon voyage
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Non, vous n'êtes pas assez attentive 🙂 J'ai bien parler de contrôle d'identité et de rapprochement documents (comme ils disent dans les cv) c'est à dire conducteurs et véhicule. J'ai bien évoquer "voiture". Je ne possède pas de camping car ni de caravane. Bonne journée.
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi les voitures de particuliers manifestement pas campeurs seraient elles alors fouillées s'il ne s agissait pas du risque attentat ?

Il y a énormément de personnel de sécurité sur les quais de CF. Je doute fort que tout cet argent soit dépensé uniquement pour une réglementation comme il en existe tant d autres .
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Puisque vous désirez qu' on glose, allons y! J' ai éte attentive car vous avez évoqué un problème de sécurité et vous avez fait état de fouille de voiture. J' ai enchainé sur la sécurité des Cc ou caravanes qui eux transportent systématiquement des bouteilles de gaz. Je ne vois rien d' antinomique. Les voitures sont fouillées de manière aléatoire par la douane . Pour lutter contre le trafic de drogue. Ou la police pour lutter contre l' immigration illégale.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Pourquoi tant de personnel C F? Je n ' en sais rien. Mais vous avez vu que toutes les voitures ne sont pas fouillées systématiquement et , pas plus les C C. Vous n' avez jamais vu le personnel remiser une bouteille de gaz enlevée d' un CC.
TA Tatra Globetrotter ·
Bah... Les douanes peut-être, ou la police dans des investigations liées à un quelconque banditisme.

Michel

Pourquoi les voitures de particuliers manifestement pas campeurs seraient elles alors fouillées s'il ne s agissait pas du risque attentat ?

Il y a énormément de personnel de sécurité sur les quais de CF. Je doute fort que tout cet argent soit dépensé uniquement pour une réglementation comme il en existe tant d autres .
AT Atila Globetrotter ·
Il est de notoriété publique que policiers et douaniers travaillent en bleu logoté corsica ferries...
TA Tatra Globetrotter ·
Il est de notoriété publique que policiers et douaniers travaillent en bleu logoté corsica ferries...

Je ne sais pas, c'était présenté comme ça ? Les bouteilles de gaz sont un risque en cas d'incendie, et comme je te le disais je crois bien qu'elles sont théoriquement interdites dans les véhicules à bord des ferries depuis la nuit des temps.

Michel

Similar discussions

You might also like