Ferry en Corse: fauteuils indispensables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir, Nous passerons une semaine de vacance en juin prochain et je n'ai pas encore réservé la traversée. Je pense choisir corsica pour une traversée de jour. Est-ce qu'il faut réserver un fauteuil? Nous sommes 2 adultes et un ado de 13 ans...en bonne santé...mais 6h ou 7h debout ça risque d'être long! Est- ce qu'il y a moyen de s'assoir sans avoir réservé de fauteuil? Merci de me faire partager vos expériences.
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Avez-vous essayez de simuler une résa sur le site de corsica ? Je ne fai que des traversées de nuit et dans ce cas nous ne sommes obligés de rien réserver en matières d'installation. Pour le jour, je ne sais pas, mais si vous tentez une résa je pense que cela vous sera précisé. PS : j'ai fait une seule fois la traversée de jour, je ne le referai plus jamais, cela me paraît beaucoup trop long, je ne me souviens pas avoir été obligée de prendre un fauteuil. Il me semble que non. Nous étions dehors sur le pont et sur des chaises longues, ce qui d'ailleurs occasionne de bons coup de soleil car avec l'air de la mer on ne s'en rend pas compte.
ST Steffy15 ·
Bonjour, Merci de votre réponse. Pour un aller-retour Nice Bastia (2 adultes+1 ado 13 ans + voiture B) cela me ferait 214€ sans installation et 274€ avec cabine à l'aller (pas d'autre choix même si c'est un traversée de jour) et fauteuils de retour... cela ne fait pas un gros écart mais je me demande si en réservant un fauteuil on est sur d'en avoir un .... Comment savoir si les gens assis ont tous payé un fauteuil? On est placé, les fauteuils sont numérotés? Y'a-t'il quelqu'un qui a fait une traversée de jour pour m'éclairer? Merci
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Malheureusement, je ne peux répondre, je n'ai jamais réservé de fauteuil. Ce qui est sûr, c'est qu'on est libre de circuler partout dans le bateau, des sièges il y en a partout aussi. Pour ceux réservés, il me semble qu'ils sont dans une salle avec accès réservé. En espérant que quelqu'un puisse vous répondre avec plus de précision.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si vous êtes "valides", pas de bébé ou de vieux, inutile de prendre une cabine ou un fauteuil, surtout de jour. La traversée vous semblera rapide, on peut s'asseoir au bar, sur un pont, avec siège ou par terre. Et si d'aventure vous voulez quand même réserver, ça peut se faire à l'embarquement à la réception sur le navire.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ST Steffy15 ·
Merci de votre réponse : je pense qu'on va faire une réservation sans fauteuil...mon mari sera enragée si on doit rester debout mais tant pis! Et au niveau des retards... Est-il vrai que les bateaux partant l'apres-midi sont systématiquement en retard? J'envisage un départ le samedi 22/06 à 15h de Nice pour une arrivée prévue à Bastia a 21h30. Autre petite question : est-ce qu'à cette période il y a déjà beaucoup de monde ou est-ce que c'est plutôt calme sur les routes, sur les plages...merci.
Un conseil : filer vers un bar et "se réserver" une table : beaucoup le font. Fin juin, c'est le début de la foule. Vous aurez qq bouchons pour sortir de Bastia. Vous allez où ?
LI Libed3 Veteran ·
Je n'ai pas tout à fait le même avis que Chnoupy, le monde commence à se faire sentir ver mi juillet.
ST Steffy15 ·
Nous avons loué à San Nicolao : nous pensons ainsi pouvoir nous déplacer autant vers le Cap Corse et L'île Rousse que vers Bonifacio : bon choix?
Effectivement, la très haute saison est de mi-juillet à mi-aout. Pourt le reste de la haute saison, tout dépend des dates de vacances de la France et des autres pays très présents en Corse (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Belgique...). Mais disons que ça débute généralement mi-juin pour ce qui est de ma région (plaine orientale) pour finir deuxième quinzaine de septembre.
De Moriani, vous avez un bon moyen de rayonner. C'est un bon choix pour qui veut découvrir la Corse à partir d'un seul point. Je parie que vous avez loué vers la plage : facile car plus de 80% du tourisme y réside !
ST Steffy15 ·
Et bien non...nous ne sommes pas à Moriani plage mais bien à San Nicolao! Si nous venons fin juin c'est pour éviter les touristes! Mais bon je pense que nous ne serons pas seuls! Puis- je solliciter encore vos connaissances : vous êtes corse? Vous connaissez bien le coin! Je pense qu'à Bonifacio, une excursion vers les îles Lavezzi est indispensable : plusieurs compagnies proposent le même trajet au même prix, y en t'il une mieux? Les excursions à la journée avec repas (langouste!) sont-elles intéressantes au niveau rapport qualité prix : " l'autre croisière" propose un forfait à 90 ou 95€ par personnes. Pensez-vous que c'est de la langouste de Corse? Merci
Vous avez donc loué loin du tourisme de masse ! Je suis Citoyen du Monde, ni fier, ni honteux d'avoir une nationalité française. Effectivement, c'est à faire, ne serait-ce que la petite sortie au pied des falaises ! Toutes les Cies se valent, avec les mêmes gags d'humour, pour des prix identiques. Si tu veux faire un truc super, deux solutions : - partir de Porto-Vecchio pour la journée vers les Lavezzi et pique nique, baignades, - prendre une des navettes qui vont aux Lavezzi, y passer la journée (avec ton pique nique, ta boisson et de quoi te protéger du soleil : pas de boutique, de bar, pas d'ombre. C'est un site très protégé (avec des gardiens assermentés) qui est plus intéressant - à mon avis - pour son histoire, sa flore, sa faune que pour ses criques et ses eaux superbes. Mais le lieux est magnifique ! Les langoustes se pêchent en Corse mais il n'y en a pas assez pour servir tous les gourmets. Donc... C'est un peu comme pour les vins du Beaujolais.
ST Steffy15 ·
Ok, donc j'oublie la sortie avec repas inclus... Pour la langouste peut-être aurons nous plus de chance vers le cap corse : si vous des bonnes adresses je prends. En ce qui concerne la charcuterie j'ai des adresses trouvées dans différents guides mais si vous connaissez une boutique ou une charcuterie ou on peut acheter à coup sur des produits corses fabriqués en corse ... Je veux bien noter. Nous aimons les bons produits issus du terroir.Nous sommes originaire du Nord du Gard, dans les Cévennes : la région Castagniccia me semble ressembler à nos paysages.
Pour la langouste du Cap (dont Centuri), c'est la même histoire... Certaines cies font un genre de soupe de poisson sans lagouste. Non, je n'ai pas d'adresse à te conseiller. Les charcuteries de la Castaniccia sont réputées. Le truc est d'aller dans un petit village et demander aux habitants. Depuis cette année, les lonzu, coppa, saucisson, jambon sont en AOP, ce qui obligera les producteurs à utiliser du porc de Corse (traçabilité) au lieu d'en importer de pays de l'Est. Faudrait faire de même avec la langouste et les huitres 😏. Ceci dit, cette réglementation n'apporte pas un meilleur goût : il est difficile jusqu'à présent de faire la distinction entre la charcuterie au cochon Corse ou au cochon importé. On aura sûrement bientôt un figatellu AOP mais la difficulté est dans sa composition et sa fabrication qui diffèrent selon les régions. Le figatellu n'est pas frais en été (sauf celui qui est fin et sec) : à éviter donc. A éviter aussi le fameux saucisson d'âne corse qui n'existe que pour duper les touristes. On peut trouver du broccio AOC (la brousse) toute l'année mais l'été, c'est rare. Tu trouveras de la "brousse Corse" qui n'a rien à voir avec le brouccio. Egalement du brocciu passu qui est un brocciu salé, excellent avec une salade de tomate (à la place de la mozzarella) !
FL Flordobrasil ·
Je te conseille de réserver une cabine, c'est possible en traversée de jour, tu paux t'allonger pour bouquiner et de ballader dans ;e bateau sans ton bardat. Pour avoir des places assises gratuites, c'est la foire d'empoigne et les passagers à pied squattent avant le débarquement des gens en voiture. Les fauteils c'est un peu glauque. Sinon pour explorer, la cote ouest est plus jolie et variée que la cote est. Porto vecchio c'est très touristique. Je préfère Bonifacio pour une visite d'une journée et ensuite sartene pour un vrai village corse, les plages de propriano, les calanques de Piana, ajaccio et ses iles sanguinaires. Perso li'ile rousse : intérêt moyen. Je péfère calvi. et le cap Corse c'est très joli (pas vraiment pour la baignade) mais Saint florent trop touristique. Je suis allée partout en Corse donc n'éhsite pas à me demander. C'est une ile merveilleuse.
MI Missfanny ·
Bonsoir Steffy Pour mon dernier séjour en Corse (début sept.2012), j'ai fait la traversée de jour Nice Bastia avec résa de fauteuils : fauteuils numérotés donc places garanties. Mais je confirme, environnement assez triste. Prévoir un bon livre ou autre, la traversée paraît longue effectivement, même avec les breaks balades sur le pont ou station au bar. Pour ce qui est de la charcuterie Corse, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir à Porto-Vecchio une boutique (qui fait aussi restaurant, terrasse dans une impasse) offrant des produits....dont nous nous souvenons encore ! Quant à la langouste, c'est toujours à Centuri que nous nous la sommes offerte, accompagné d'un blanc Corse "véritable délice", mais il est vrai que nous connaissions bien le propriétaire du restaurant. Cordialement. Fanny
ST Steffy15 ·
Bonjour Missfanny, Merci pour ces renseignements. J'ai réservé hier la traversée sans fauteuil... nous verrons bien! Pour ce qui du magasin à Porto-Vecchio et du restaurant à Centuri, je veux bien leur nom. Autant aller dans des endroits qui ont été testé et ou les gens ont été satisfaits!
FA Fabmel ·
Bonsoir Steffy Pour mon dernier séjour en Corse (début sept.2012), j'ai fait la traversée de jour Nice Bastia avec résa de fauteuils : fauteuils numérotés donc places garanties. Mais je confirme, environnement assez triste. Prévoir un bon livre ou autre, la traversée paraît longue effectivement, même avec les breaks balades sur le pont ou station au bar. Pour ce qui est de la charcuterie Corse, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir à Porto-Vecchio une boutique (qui fait aussi restaurant, terrasse dans une impasse) offrant des produits....dont nous nous souvenons encore ! Quant à la langouste, c'est toujours à Centuri que nous nous la sommes offerte, accompagné d'un blanc Corse "véritable délice", mais il est vrai que nous connaissions bien le propriétaire du restaurant. Cordialement. Fanny

Bonjour Missfanny, J'ai vu sur le forum que vous avez été en 2012 en Corse et que vous avez des infos qui m'intéressent à propos d'une boutique avec terrasse dans une impasse à Porto Vecchio sur de la bonne charcuterie Corse et de la langouste à Centuri chez un ami restaurateur à vous. Seriez vous d' accord pour me faire part du nom de ces 2 endroits ? Je vous en remercie par avance. Cordialement. Sue.

Similar discussions

You might also like