Ferry Napoléon Bonaparte Ajaccio-Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour,

j'ai réservé mes billets AR pour la Corse en août prochain, et ce, par téléphone la semaine dernière. L'aller est Marseille-Porto Vecchio sur le "Jean Nicoli", parfait. Le retour m'inquiète un peu plus, malgré que l'opératrice au téléphone m'ait bien dit qu'il n'y aurai aucun problème, mais bon elle en est restée là au niveau de ses explications; il s'agit d'un Ajaccio-Marseille sur le "Napoléon Bonaparte". Ayant passé quelques heures à fouiner sur la toile, je sais bien que le ferry "Exelsior" est théoriquement le remplaçant du "Bonaparte" endommagé et immobilisé pour un temps indeterminé. Le souci est que sur mon billet, c'est marqué "Napoléon Bonaparte", et de toute façon, sur le site de résa sur internet, l'Exelsior est bien présent en même temps mais ne semble pas remplacer l'autre ferry.

Bref, j'ai peur de rester bloqué sur l'île, faute de bateau alors que j'ai payé. Est ce que je me tracasse pour rien et que j'embarquerai sur l'Exelsior, mais alors comment se fait-il que sur internet on puisse choisir des billets pour les 2 bateaux ? Ou alors, pire, la SNCM table sur la remise en service du "Bonaparte" avant août ? Je trouve ça un peu gonflé de faire payer les gens pour embarquer sur un bateau dont on ne connaît pas encore le délai exact de réparation...

Donc, pour résumer, y aurait-il des personnes qui pourraient répondre simplement à ces questions simples ?

Merci d'avance.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Date de retour ? Qui t'a fait les billets de résa ? Tu as utilisé le site de la SNCM afin de vérifier ? (sur la page de réservation, tu donnes Corse->Continent et tu donnes ta date) Tu as demandé à une autre adresse (agence de voyage ou bureau de la SNCM) ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Je viens de jeter un oeil sur le site de la sncm pour le mois d'aout

Chaque fois les deux navires sont programmés le même jour à la même heure sur la même traversée. La compagnie ne doit pas encore savoir si le Napoléon sera opérationnel.

Ne t'inquiètes pas ce sera ou l'un ou l'autre et ton billet sera valable quelque soit le navire
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
C'est bien ce que j'en pense : soit l'un des deux ferries, soit les deux seront au départ d'Ajaccio vers Marseille.
AX Axelrose ·
Bonjour, merci, j'avais vu la même chose, vous confirmez mon intuition première mais je préférais sonder auprès d'autres personnes. On verra bien.
MI Mimidésert Veteran ·
Les traversées doublées tous les jours par ces deux bateaux:je n'y crois pas du tout.

A part ça;comment va Chnoupi depuis le temps que l'on ne s'est pas vu ?
Il va bien et prépare sa rando pédestre Sète->Bordeaux. Il arrive que deux bateaux de la même cie fassent le mm trajer (à des heures différentes, bien sûr) dans une mm matinée ou soirée. Ceci en plein moment de mouvements. Pour notre cas, je ne le pense pas car le bateau abîmé semble ne pas faire la saison été 2013 selon ce que j'ai lu dans la presse.
DJ Djinn Regular ·
bon, on va en rajouter une couche histoire de rassurer définitivement les voyageurs: rassurez-vous, il y aura sûrement une grève d'ici-là! la SNCM a toujours une petite grève sur le coin du feu, au cas où! moi je prends toujours la Méridionale ... jusqu'à ce qu'ils se mettent à faire comme l'autre compagnie. De toutes façons, pauvres de nous, on doit toujours en passer sous les Fourches Caudines des syndicats.

alors, comment ça va en plaine orientale? ici, il tombe des cordes! on ne voit pas la fin de cet hiver! compensation, on aura de l'eau tout l'été grâce à la neige. 🙂
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
Ce matin, nuages arrivant de chez toi et vent, averses ponctuelles. Ça semble se dégager pianu-pianu... Je fais faire un tour à Pinia, voir l'état de la mer.

Il est évident qu'il faut compter sur les grèves SNCM d'une poignée de syndicalistes (je tairai le nom de ce syndicat que nous connaissons bien) de Marseille. Mais comme ces personnages semblent être en vacances en été, il y a moins de risques d'arrêt de bateaux.
AX Axelrose ·
Bonjour,

J'ai eu une réponse officielle de la SNCM, en recevant un mail et un texto actant que mon voyage retour sur le Napoléon Bonaparte était remplacé aux mêmes horaires par un embarquement sur l'Exelsior. Vous aviez raison, et c'est tant mieux.

Merci.
PH Philou46 ·
salut moi j ai pris 2 ou 3 fois la sncm et a chaque fois tres decu et je te parle meme pas des greves de dernieres minutes! t jamais sur avec eux de partir et de revenir!! je les ai bani totalement . si tu veut ne pas etre embetté part avec corsica feries la oui zero souci le seul truc tu part pas de marseille mais c est 1 detail. et eux c est fiables.🙂
AX Axelrose ·
Bonjour,

Désolé, mais j'ai de grosses réductions avec la macif sur la sncm. Corsica reste bien plus cher, même d'ailleurs sans réductions sur la sncm. Je n'ai pas les moyens actuellement de me permettre ce "luxe". De plus je suis déjà parti avec la sncm l'an dernier, pas de soucis. J'ai juste trouvé des parents et enfants très mal élevés et sans gêne qui avaient squatté nos fauteuils reservés, mais ça n'a rien à voir avec cette compagnie.
PH Philou46 ·
ok alors donc pourkoi tu t inquiete alors vu ton premier messages tu n est pas trop rassuurré.et pour revenir au prix des 2 compagnie ca depend des dates defois c est vrai que la sncm est moins chere . mais moi je c que meme si corsica est 1 peu + chere j hésite pas je part avec eux.🙂
MI Mimidésert Veteran ·
En effet à certaines dates c'est la sncm la moins chère et à d'autres dates c'est la corsica !

Par contre l'accueil est bien meilleur à la sncm;le personnel est beaucoup plus aimable
DJ Djinn Regular ·
En effet à certaines dates c'est la sncm la moins chère et à d'autres dates c'est la corsica !

Par contre l'accueil est bien meilleur à la sncm;le personnel est beaucoup plus aimable

bonsoir mimidesert! si tu as trouvé le personnel de la SNCM aimable, tu devrais faire une croix sur ton calendrier!! c'est tellement rare! ou alors ils venaient de toucher une prime après une énième grève! perso, je ne suis jamais tombée un jour d'amabilité! c'est pourquoi je ne prends que la Méridionale ... 😉
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Alors plus exactement le personnel sncm est plus aimable que celui de corsica ferries. Par contre , c'est vrai que sur la méridionale c'est encore mieux dans tous les domaines

Bonne journée
C'est vrai que les tarifs des traversées bateau se valent sur une moyenne annuelle et que ça change selon les dates de voyage. Pour ce qui est de l'accueil, mon avis est que la traversée ne dure que quelques heures, l'important étant d'arriver à bon port. Bien évidemment c'est mieux d'être reçu avec le sourire sur un navire propre, avec des prestations honnêtes. On peut accuser la SNCM de subir des grèves ou la Corsica Ferries d'accepter les chiens ou d'avoir du personnel italien et des pays de l'Est, la Méridionale de recevoir trop de camionneurs et de compagnies de la CRS... Ou autres évocations d'un mauvais souvenir de traversée. Mais il faut peut-être relativiser non ? Soyons zens 😏 !
DJ Djinn Regular ·
tu as aussi raison, chnoupi! perso je n'ai jamais eu à me plaindre de la Corsica F. mais je ne fais que des traversées entre Bastia et Livourne. le fait de parler italien et espagnol joue-t-il en ma faveur (une grosse partie du personnel de pont est cubain ou philippin). évidemment, pour moi, l'avantage est qu'ils acceptent les chiens et il faut savoir qu'ils ont des cabines spéciales pour les voyageurs avec animaux mais il y en a peu et il faut réserver. vers le continent, l'arrivée à Toulon ou Nice ne m'intéresse pas du tout puisque je vais vers le Sud-Ouest. et puis le départ de la Méridionale à 19h me laisse toute la journée pour préparer le départ. Surtout, j'insiste sur le fait que le personnel est hyper aimable, hyper serviable, vraiment c'est trop super. (je précise que je n'ai aucune action ni intérêt dans cette Cie!! loll!) allez, le mauvais temps dure, c'est plus possible! et en plus la saison s'annonce pas terrible! j'espère que les touristes vont se décider quand même à venir.

bonne journée à tous!😉
Free Tibet...!

MI Mimidésert Veteran ·
Le mauvais temps ? A Czlenzana il fait doux et nous avons du soleil ! Je t'en amène un peu quand je descend à Ajaccio le 6 avril

Similar discussions

You might also like